Le clan Bochetel
Au service de la couronne de France (xve-xviie siècle)
Mémoires et documents de l’École des chartesÉditeur : Publications de l’École nationale des chartes
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 avril 2024
Collection : Mémoires et documents de l’École des chartes
Année d’édition : 2022
Nombre de pages : 576
Présentation
Autour des premiers secrétaires d’État, apparus en 1547, se forme un clan de pouvoir composé de familles alliées, dont les membres exercent les plus hautes charges sous les Valois. Ces familles ont émergé au xve siècle, d’abord au service des princes dans le Val de Loire, avant de s’agréger, à la Renaissance, par les alliances matrimoniales des enfants de Guillaume Bochetel. Ainsi liées entre elles, ces familles de robins en ascension, les L’Aubespine, les Bourdin, les Morvillier notamment, à leur tour ont apporté leurs propres alliés, comme les Neufville ou les Brulart. Le clan se délite progressivement à l’orée du xviie siècle, laissant pour héritier politique Villeroy, secrétaire d’État de Charles IX à Louis XIII.
Le clan Bochetel, marqué par une forte solidarité et l’importance des liens du sang, illustre le fonctionnement de la monarchie française de la première modernité, qui compte sur les réseaux de serviteurs à la fois pour l’exercice des charges et pour assurer l’exécution de ses ordres dans les provinces où ces familles ont conservé des alliés. Hommes et femmes du clan partagent une identité sociale particulière, entre haute robe cultivée et noblesse. Ils sont un miroir des transformations de la monarchie française à l’époque moderne qui évolue entre État domestique et naissance d’une administration expérimentée.
Sommaire
Olivier Poncet et Alain Tallon
PréfacePremière partie. Les liens du sang : une réussite familiale au service de la couronne de France
Chapitre premier
Entre Val de Loire et Paris, un vivier de serviteurs du prince en ascension à la fin du Moyen ÂgeDeuxième partie. Les arcanes du pouvoir : le fonctionnement d’un clan
Chapitre premier
Maîtres de deux mondes : le Berry, petite patrie du clan Bochetel et lieu de pouvoirTroisième partie. L’ethos du haut commis des Valois
Chapitre premier
« Homme de bien et vray serviteur du Roy » : les valeurs partagées d’un clan de prudents politiquesChapitre III
Entre noblesse, bourgeoisie et haute robe cultivée, un clan à l’identité sociale compositeAnnexe
GénéalogiesLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.