Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les périodiques d'architecture, XVIIIe-XXe siècle

 | 
Béatrice Bouvier
, 
Jean-Michel Leniaud

Répertoire des périodiques d'architecture en langue française publiés entre 1800 et 1970 en France et dans ses anciennes colonies, en Suisse et en Belgique (par Béatrice Bouvier)

Introduction

Béatrice Bouvier

Texte intégral

  • 1 Marc Saboya, Presse et architecture au XIXe siècle, Paris, Picard, 1991, 335 p.
  • 2 Béatrice Bouvier, L’« Encyclopédie d'architecture » (1850-1892) : un miroir de l’architecture de s (...)
  • 3 Marie-Céline Masson, La Construction moderne, Lille, 1998, école d’architecture de la région Nord, (...)
  • 4 Travail de dépouillement entrepris à l’université de Lyon III sous la direction de Dominique Berti (...)
  • 5 Sophie Limoges, L’Architecture usuelle, Paris, 1999, université de Paris I, mémoire de maîtrise so (...)
  • 6 Hélène Lipstadt, Bertrand Lemoine, Catalogue raisonné des revues d’architecture (1800-1914), Paris (...)

1Longtemps méconnu des historiens et des historiens de l’art, le périodique spécialisé en architecture se révèle une source essentielle de l’histoire de l’architecture contemporaine. La demande croissante de leur consultation dans les bibliothèques témoigne de leur importance documentaire. Depuis le début des années 1980, plusieurs études, monographiques et globalisantes, ont été entreprises. La thèse de Marc Saboya1 sur l’une des premières revues, la Revue générale de l’architecture fondée par César Daly, marque une étape décisive dans l’histoire des périodiques spécialisés en architecture. Une seconde monographie, sur l’Encyclopédie d’architecture2, précise l’investissement des éditeurs dans ce genre d entreprise. Viennent ensuite des travaux sur La Construction moderne3, La Construction lyonnaise4, ou encore L’Architecture usuelle5. Mais le trop petit nombre de monographies réalisées à ce jour conduit à un recul critique insuffisant. Il faut expérimenter de nouvelles pistes – elles ne sont pas nouvelles pour les historiens de la presse – relevant de la critique externe (représentation figurée de l’architecture, rapport image-texte, comptes-rendus bibliographiques, publicité). Les outils bibliographiques manquent également et demeurent généralement lacunaires. À l’initiative d’Hélène Lipstadt et de Bertrand Lemoine, un Catalogue raisonné des revues d’architecture parues entre 1800 et 19146 a été entrepris au début des années 1980 pour dresser la liste de 265 titres, mais le travail est resté inachevé — l’analyse bibliographique n’a porté que sur 133 titres — et sa diffusion restreinte. Pourtant, plus les recherches sur la presse architecturale avancent, plus le besoin de posséder une bibliographie complète des périodiques d’architecture et accompagnée d’index, s’avère nécessaire.

  • 7 Groupe de recherche fondé en mai 1997 regroupant des universitaires, des bibliothécaires et des ch (...)

2Depuis 1997, les membres du groupe de recherche sur la presse architecturale et la littérature théorique d’architecture, « César Daly »7, réfléchissent sur les questions de méthodologie. Un constat s’impose : les outils bibliographiques sur la presse architecturale sont quasi inexistants, et les méthodes pour étudier cette presse spécialisée demeurent imprécises.

3Le répertoire des périodiques d’architecture de langue française publiés entre 1800 et 1970, en France et dans ses anciennes colonies, en Suisse et en Belgique procure les notices bibliographiques de plus de 600 titres, accompagnées d’index — titres, périodiques signalant des tables, auteurs, éditeurs — et de cartes de la répartition des lieux d’édition.

Critères de sélection

4On définit le périodique d’architecture comme une publication périodique qui se rattache à l’architecture ou aux domaines annexes — le bâti (bâtiment, construction, immobilier, villégiature, travaux publics, et même parfois urbanisme, monument ou édifice archéologique, décoration architecturale), et à l’histoire de l’architecture et du patrimoine — et qui possède le plus souvent dans son titre ou sous-titre le mot « architecture », « construction », « bâtiment » ou encore « monument ». Le recensement a porté sur la période 1800 à 1970. Bien que certaines revues paraissent encore, telle L’Architecture d’aujourd’hui, l’essentiel des titres concernés correspond à des périodiques « morts ».

Sources

  • 8 Laure Lagardère. Catalogue des périodiques d’architecture de la bibliothèque Forney, Paris, Forney (...)

5Plusieurs sources ont été consultées et ont permis de réaliser le répertoire. Les notices de la base « Opaline plus » de la Bibliothèque nationale de France fournissent un nombre important de titres et de renseignements, lieu d’édition, dates, auteurs. Malgré tout, ces informations demeurent très souvent incomplètes. Le Catalogue raisonné des revues d’architecture de Lipstadt et Lemoine et le Catalogue des périodiques d’architecture de la bibliothèque Forney de Laure Lagardère8 ont permis d’enrichir les notices bibliographiques et ont même révélé de nouveaux titres.

Résultats

6L’exhaustivité du répertoire n’est pas pour autant sans faille. Certaines notices peuvent être complétées, avec des précisions sur les éditeurs, les adresses d’édition, les dates. La liste des titres pourrait être enrichie des périodiques consacrés aux « chantiers de jeunesse » ou « chantiers de fouilles de sauvegarde », catégories de publications volontairement écartées, ou s’orienter davantage vers les périodiques d’urbanisme.

Notes

1 Marc Saboya, Presse et architecture au XIXe siècle, Paris, Picard, 1991, 335 p.

2 Béatrice Bouvier, L’« Encyclopédie d'architecture » (1850-1892) : un miroir de l’architecture de son temps, Paris, 1999, EPHE, thèse de doctorat sous la direction de J.-M. Leniaud.

3 Marie-Céline Masson, La Construction moderne, Lille, 1998, école d’architecture de la région Nord, mémoire de fin d’études d’architecture sous la direction de R. Klein.

4 Travail de dépouillement entrepris à l’université de Lyon III sous la direction de Dominique Bertin.

5 Sophie Limoges, L’Architecture usuelle, Paris, 1999, université de Paris I, mémoire de maîtrise sous la direction de Gérard Monnier.

6 Hélène Lipstadt, Bertrand Lemoine, Catalogue raisonné des revues d’architecture (1800-1914), Paris, 1985, 1er vol., s.p. [133 revues analysées sur 265 titres recensés].

7 Groupe de recherche fondé en mai 1997 regroupant des universitaires, des bibliothécaires et des chercheurs qui travaillent sur la presse architecturale en France et à l’étranger. Les membres de ce groupe se sont déjà réunis deux fois. Voir également les Cahiers de la recherche architecturale, no 41, 1997, p. 154-156.

8 Laure Lagardère. Catalogue des périodiques d’architecture de la bibliothèque Forney, Paris, Forney, 1990, 179 p.

© Publications de l’École nationale des chartes, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540