Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les périodiques d'architecture, XVIIIe-XXe siècle

 | 
Béatrice Bouvier
, 
Jean-Michel Leniaud

Table ronde : les répertoires de périodiques d'architecture

Introduction

Béatrice Bouvier

Texte intégral

1En octobre 1999, la sous-direction de l’Inventaire général m’a commandé un répertoire des titres de périodiques d’architecture parus de 1800 à 1970, période volontairement étendue : 1800 pour la naissance de la presse architecturale et 1970 en référence au second travail entrepris par la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture dirigée par Renée Herbouze qui propose un recensement des périodiques d’architecture publiés de 1970 à nos jours. L’étude devait être réalisée sur une durée de trois mois, délai imparti pour inventorier les périodiques spécialisés en architecture, indexer les noms de personnes, de lieux et d’éditeurs. Le pari semblait impossible, mais l’idée était séduisante : constituer un outil de recherche qui permît de localiser tout titre se rapportant à l’architecture et à la construction.

  • 1 Hélène Lipstadt, Bertrand Lemoine, Catalogue raisonné des revues d’architecture et de construction (...)
  • 2 Laure Lagardère, L’Architecture dans les collections de périodiques de la Bibliothèque Forney, Pari (...)
  • 3 Voir base « Opaline plus » sur Internet.

2Une entreprise similaire avait déjà été commencée au milieu des années 1980 : Hélène Lipstadt et Bertrand Lemoine ont réalisé un Catalogue raisonné des revues d’architecture (1800-1914)1, avec la volonté de dresser des notices complètes — bibliographiques et historiques — de 265 titres recensés. La moitié du travail a été effectuée sans donner suite à une publication. Dix ans plus tard, la bibliothèque Forney2 a constitué un catalogue de périodiques d’architecture conservés dans leur fonds. Ces deux sources ajoutées au Catalogue collectif des périodiques de la Bibliothèque nationale de France3 m’ont servi de principaux outils de recherche. La liste aurait pu être plus étendue, mais la courte durée du contrat imposait une restriction du nombre de lieux de conservation à inventorier.

La finalité de l’enquête

3La finalité du projet pouvait, au premier abord, paraître un peu floue et incertaine. Plusieurs raisons en étaient à l’origine. Il fallait constituer un instrument documentaire, un répertoire de titres établi selon des normes bibliographiques précises, sans notices descriptives complètes, mais seulement accompagné de notes indicatives sur les liens entre les revues. Il était tentant d’émettre quelques conclusions, succinctes, mais tout de même pertinentes, sur la production du périodique d’architecture pendant plus de cent cinquante ans. L’étude de la réception de l’objet architectural à travers les périodiques d’architecture demeure une question essentielle, mais n’a pas guidé la réalisation du recueil. En revanche, après consultation d’un grand nombre d’entre eux, il apparaissait que l’élaboration d’index des typologies architecturales et des noms de lieu, à partir des index existants des périodiques, serait d’un intérêt majeur et constituerait un outil de recherche indispensable, au même titre que le répertoire lui-même.

4L’actualité architecturale ne se résume pas aux informations fournies dans les périodiques dédiés à ['architecture et à la construction. En effet, des revues d’art ou des journaux savants apportent parfois des renseignements précieux pour l’histoire de l’architecture. Quelques titres recensés dans ce répertoire peuvent, bien sûr, sembler se détourner des critères de sélection retenus. Le choix de certains titres était, en effet, guidé par la connaissance du périodique et de son actualité architecturale, par exemple pour les Amis de Sèvres, ou encore le Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais. Toutes les revues littéraires ou artistiques ne pouvaient pas prendre place dans ce recueil, sauf à courir le risque de paraître confus, voir inachevé.

Les critères de sélection

5J’ai défini le périodique d’architecture comme une publication périodique qui se rattache à l’architecture ou aux domaines annexes — bâtiment, construction, immobilier, villégiature, travaux publics, monument, archéologie du bâti et histoire de l’architecture, décoration architecturale et parfois même urbanisme.

6Le principal critère retenu a été la présence du mot « architecture » ou « architecte » ou encore les mots « construction », « bâtiment », « monument » et « immobilier », avec tout de même quelques libertés pour les titres de périodiques possédant des articles réguliers sur l’architecture. Le recensement a porté sur la période 1800 à 1970. Tous les périodiques recensés ont été publiés en langue française en France, dans ses anciennes colonies, en Belgique et en Suisse. L’exhaustivité du recueil n’est pas pour autant sans faille. Certaines notices peuvent être complétées, avec des précisions sur les éditeurs, les lieux d’édition, les dates de publication et leur historique. La liste des titres pourrait, par exemple, être enrichie des périodiques consacrés aux « Chantiers de jeunesse », ou « Chantiers de fouilles de sauvegarde » liés au patrimoine architectural, catégories de publications volontairement écartées, ou s’orienter davantage vers l’urbanisme.

Le résultat

  • 4 Tout utilisateur du Catalogue collectif des périodiques ou de la base « Opaline plus » connaît les (...)

7Les trois mois de l’étude ont permis de dresser un catalogue de 606 titres. Pour la première fois, un instrument documentaire précis sur les périodiques d’architecture regroupe l’essentiel de la production des périodiques architecturaux et permet de localiser aisément leurs titres4. Il ouvre la voie à des traitements documentaires plus affinés, que ceux auxquels je suis parvenue et dont on trouve ici les résultats.

L’analyse des graphiques

8Graphique no 1 : Production des périodiques français d’architecture par décennie (1800-1970)

  • La première augmentation de la production des périodiques spécialisés en architecture apparaît en 1830, suivie d’une chute en 1840.

  • En 1850, la production progresse à nouveau, se poursuit durant la décennie suivante, puis chute considérablement en 1870.

  • La troisième progression apparaît au début des années 1880 et se maintient jusqu’en 1910. Cette période de 1880 à 1910 correspond à l’époque florissante de la presse architecturale.

  • Après 1920, la reprise de la production se fait sentir, mais rechute rapidement entre 1930 et 1940.

  • Enfin la production du périodique d’architecture reprend dans les années 1950, pour progresser régulièrement jusqu’en 1970.

  • L’analyse par décennie des titres de périodiques d’architecture offre l’avantage d’un aperçu général de la production de cette presse spécialisée.

  • Au total, l’évolution de la production correspond aux points de rupture marqués par Rolf Fuhlrott dans son étude des périodiques allemands d’architecture (1828, 1848, 1870, 1899, 1918).

9Graphique no 2 : Production des périodiques français d’architecture par régime politique

    • La IIIe République prédomine, phénomène qui s’explique bien sûr par la durée de ce régime, mais aussi par la richesse de la production des périodiques spécialisés entre 1880 et 1910.

    • Ce graphique, plus synthétique que le précédent, permet surtout de se rendre compte de la naissance de revues d’architecture durant les périodes de guerre et de régimes de transition.

10Graphique no 3 : Répartition thématique des titres et sous-titre de périodiques d’architecture

    • Les mots « architecture », « architecte » prédominent dans les titres et les sous-titres des périodiques recensés, soit plus de 50 % des titres. Cela ne surprend pas puisque ces termes ont été choisis pour sélectionner les périodiques.

    • Viennent ensuite les mots « bâtiment » et « bâti », suivis de « construction » (65 titres sur les 606 recensés) et « constructeur » (26 titres), « travaux publics » (81 titres). Les termes « immeubles » (8 titres), « maison » (12 titres), « habitat » (19 titres) apparaissent régulièrement.

11Graphique no 4 : Répartition des catégories de périodiques d’architecture

    • Les « revues » demeurent majoritaires, avec plus de 110 titres comprenant le mot « revue » dans le titre.

    • Les « bulletins » et les « journaux » occupent également une place privilégiée dans la production des périodiques d’architecture. Les « bulletins » sont publiés en grand nombre sous la IIIe République et correspondent aux petites publications d’associations, de chambres syndicales.

    • Les « gazettes » restent une catégorie de publication attachée au second Empire et ne répondent plus par la suite aux ambitions du marché de la presse architecturale. De même, les almanachs disparaissent sous le Consulat.

12Graphique no 5 : Les périodiques d’architecture dirigés par les syndicats du bâtiment

    • Dix-huit titres de périodiques spécialisés dirigés par des syndicats du bâtiment ont été inventoriés. Sont exclus de cette liste les « bulletins de sociétés d’architectes » (51 titres), les « bulletins d’associations » (18 titres), les « bulletins des chambres syndicales » (37 titres) et les « journaux de propriétaires » (39 titres).

    • Le premier titre de périodique d’architecture dirigé par un syndicat apparaît en 1816 et porte le titre d’Écho du Sauget. Organe spécial du syndicat des ouvriers du bâtiment.

    • Le sous-titre joue un rôle primordial et permet de définir les appartenances politiques de certains périodiques, tels Eupalinos 44 ou l’architecte libre. Organe du comité des architectes du front national ou Le Soviet. Organe du comité communiste international pour la construction de la IV internationale, ou encore La Voix de la C.F.D.T. du Rhône. La main et le poing du bâtiment.

13Graphique no 6 : Les éditeurs de périodiques d’architecture

    • Environ 42 % des éditeurs de périodiques d’architecture possèdent des maisons d’édition traditionnelles implantées à Paris.

    • Une nouvelle catégorie d’éditeurs apparaît sous la IIIe République : les sociétés d’édition, regroupements de professionnels de l’édition et de l’imprimerie (25 %).

    • Certaines associations deviennent également éditeurs. Leur nombre augmente aussi sous la IIIe République (12 % des éditeurs des périodiques d’architecture).

    • Les directeurs de revues d’architecture se transforment parfois en éditeurs (environ 22 % des périodiques d’architecture sont édités par leurs propres directions).

Les cartes de la répartition géographique des éditeurs

14no 1 — Répartition proportionnelle des lieux d’édition de périodiques d’architecture en France de 1800 à 1970

    • Paris et sa région demeurent la zone géographique où se concentrent les éditeurs de périodiques d’architecture. Dourdan apparaît également comme un centre de production privilégié.

    • Les villes de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, et Strasbourg correspondent aux lieux importants de production en province. Les principaux éditeurs de ces villes restent des associations et des sociétés d’architectes.

    • Au total, plus de quarante villes de province produisent des périodiques d’architecture.

15no 2 — Répartition en nombres réels des lieux d’édition de périodiques d’architecture dans les anciennes colonies françaises, en Belgique et en Suisse créés entre 1800 et 1970

    • Le recensement des titres de périodiques belges d’architecture demeure très partiel mais, à ce stade de l’étude, un constat s’impose : Bruxelles, à l’image de Paris, réunit un grand nombre d’éditeurs, suivi de Waterloo.

    • Pour la Suisse, Lausanne et Genève sont les seules villes où ont été répertoriés des éditeurs de revues d’architecture, mais un travail plus poussé révélerait certainement d’autres noms de villes en province.

    • Dans les anciennes colonies françaises, les villes de Rabat, Casablanca, Marakech, Oran, Constantinople et Saigon prouvent la présence d’éditeurs de périodiques d’architecture se consacrant à l’architecture coloniale. L’Algérie et le Maroc font preuve d’une activité éditoriale très productive en matière d’architecture.

16no 3 — Répartition en nombres réels des lieux d’édition de périodiques d’architecture en France de 1800 à 1970

    • La majorité des villes recensées ne publie pas plus de 3 à 20 périodiques d’architecture.

    • Les villes de Bordeaux et de Marseille, principaux centres de production provinciaux, font exception et publient plus 21 titres de périodiques spécialisés.

17no 4 — Répartition proportionnelle des lieux d’édition de périodiques d’architecture en France de 1800 à 1914

    • Avant 1914, Paris et sa région demeurent la zone géographique la plus productive en périodiques d’architecture.

    • Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse produisent également quelques titres, mais généralement pas plus de dix.

18no 5 — Répartition proportionnelle des lieux d’édition de périodiques d’architecture en France de 1915 à 1970

    • Après 1915, la région parisienne et Paris restent la zone la plus productive, mais la production des périodiques d’architecture se développe aussi dans le Sud de la France.

    • L’Ouest ne développe pas une activité éditoriale importante, celle-ci reste identique à la période antérieure.

    • En revanche, le Nord, l’Est et le sud-est apparaissent comme des régions actives dans la production des périodiques spécialisés en architecture.

19no 6 — Répartition en nombres réels des lieux d’édition de périodiques d’architecture dans les anciennes colonies françaises, en Belgique et en Suisse créés entre 1800 et 1970

20• Avant 1915, les principales villes francophones produisant périodiques d’architecture sont Bruxelles, Oran, Alger et Constantine (environ quatre titres par ville).

21no 7 — Répartition en nombres réels des lieux d’édition de périodiques d’architecture dans les anciennes colonies françaises, en Belgique et en Suisse créés entre 1915 et 1970

22• La production des périodiques augmente après 1915 en Suisse et en Belgique. Le Maroc développe aussi une activité éditoriale plus importante après 1915.

***

23Plusieurs questions subsistent à la suite de la réalisation du répertoire : comment peut-on définir un périodique d’architecture et le différencier d’un périodique d’urbanisme, d’archéologie du bâti, de l’histoire de l’architecture, des arts décoratifs ? Où doit s’arrêter la sélection ? Quelles sont les réelles finalités d’une telle entreprise ? Fournir un instrument de documentation sur l’activité de la presse architecturale des XIXe et XXe siècles ? Ou bien donner des renseignements sur la production architecturale publiés dans ces périodiques spécialisés ? Ne faudrait-il pas dans ce cas effectuer un dépouillement exhaustif du média ?

24La méthode adoptée est évidemment susceptible de critique et de modification. De nombreux titres pourraient être ajoutés, par exemple, les revues d’art ou littéraire s’intéressant aux questions d’architecture, L’Amour de l’art, L’Artiste, etc. Dans le court délai imparti, mieux valait arrêter la liste à 606 titres, jusqu’à présent jamais établie, pour procurer un outil de travail efficace aux chercheurs, qui sont naturellement encouragés à consulter les autres périodiques, artistiques, littéraires, scientifiques, etc., possédant une actualité architecturale. Les traitements statistiques et les index peuvent également faire l’objet d’améliorations et de compléments pour conduire à une numérisation des listes de noms de personnes et de lieux présents dans les tables des périodiques d’architecture.

Bibliographie

ANNEXE 1. RÉPERTOIRE DES PÉRIODIQUES D’ARCHITECTURE DE LANGUE FRANÇAISE PUBLIÉS ENTRE 1800 ET 1970, EN FRANCE ET DANS SES ANCIENNES COLONIES, EN SUISSE ET EN BELGIQUE5

Classement chronologique

Consulat (1799-1804)

Almanach des beaux-arts, peinture, sculpture, architecture et gravure. 1803 [?]

Annuaire des Ponts et chaussées, ports maritimes, architecture civile, hydraulique et géométrique. 1804/1805-1807 [?].

Journal des bâtimens civils et des arts. 1800-1804.

Nouvelles des arts, peinture, sculpture, architecture et gravure. 1801-1805.

Premier Empire (1804-1814)

Annales de l’architecture et des arts. 1805-1819.

Athenaeum ou galerie des productions de tous les arts. 1806-1807.

Gazette de l’amateur des arts. 1806-1807.

Restauration (1815-1830)

Annales de l’industrie française et étrangère. Bulletin de l’École centrale des arts et manufactures. 1828-1830.

Annales des arts, spécialement de l’architecture et des sciences y relatives. 1824-1827.

Annales des bâtiments et de l’industrie française. 1817-1819.

Annales des lettres, des arts, de l’architecture, des sciences et de l’industrie. 1818-[?].

Annales françaises des arts, des sciences et des lettres. 1819-1823.

Journal du génie civil, des sciences et des arts. 1828-1847.

Mémorial des travaux publics (Le). Journal commercial, industriel. 1821.

Mémorial français des bâtimens, des arts, des sciences et de la littérature. 1821.

Monarchie de Juillet (1830-1848)

Annales archéologiques. 1844-1881.

Annales des Ponts et Chaussées. Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur. 1831-1934.

Annuaire du bâtiment des travaux publics et des arts industriels. Sageret. 1830-1952 [?].

Architecte (L’). Notions sur l’art de bâtir et de décorer les édifices. 1832-1833.

Bâtiment (Le). Journal des entrepreneurs. 1832-1835 [?].

Bulletin des rues et de la voie publique. La Gazette du bâtiment. 1831-1832.

Choix d’édifices publics ou particuliers construits dans les départements. 1839-[?].

Compte rendu des travaux de la commission des monuments historiques de la Gironde. Commission des monuments historiques. 1839-1865.

Écho du bâtiment (L’). Feuille industrielle. 1846-[?].

Édile de Paris (L’). Journal des propriétaires. 1833-1834.

Gazette du bâtiment (La). 1847.

Journal de l’industrie du fer. Recueil d’applications des métaux aux constructions de toute espèce. 1833-[?].

Journal des bâtiments et des arts et métiers qui ont rapport à la construction. 1830-1831.

Journal des beaux-arts, commerce, propriété. 1834-1835.

Journal des travaux publics, des beaux-arts, du commerce et de la propriété. 1834-1835.

Journal spécial des géomètres arpenteurs. 1839-1840.

Locateur (Le). 1833-1834.

Moniteur des architectes (Le) : indicateur général et spécial à l’usage des architectes. 1847-1900.

Paris industriel, commercial, littéraire. 1842-1843.

Portefeuille des architectes, ingénieurs et constructeurs (Le). 1848-[?].

Propriété (La). 1848-[?].

Propriété (La). Journal d’architecture civile et rurale, de beaux-arts et d’économie sociale. 1832-1834.

République des arts (La) : peinture, statuaire, architecture, archéologie. 1848-[?].

Revue des beaux-arts (La) : peinture, sculpture, architecture, gravure, musique, renseignements artistiques, expositions, concours : gazette hebdomadaire fondée en 1830. 1830-19[?].

Revue générale de l’architecture et des travaux publics. 1840-1890.

Revue statistique des propriétés à vendre. Journal spécial des propriétaires et des officiers ministériels. 1836-1840.

Second Empire (1852-1870)

Album pratique d’ornements applicables à la construction civile, industrielle et agricole. 1857-1866.

Annales de la Société académique d’architecture de Lyon. 1867-1913.

Annales des conducteurs des ponts-et-chaussées et des garde-mines. Annuaire du personnel des travaux publics. 1857 [?]-1910 [?].

Annales des mines. Partie administrative ou Recueil de lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant les mines et usines. 1852-1942.

Annales du Génie civil. Recueil de mémoires sur les mathématiques pures et appliquées. 1862-1880.

Architecte (L’). Revue de l’art de bâtir, des arts qui y concourent et de l’industrie du bâtiment. Bulletin des adjudications de la ville de Paris. 1864-1865.

Architecture. Revue contemporaine d’œuvres inédites de l’atelier. Publication mensuelle intéressant les artistes et les amateurs. 1869-[?].

Art pour tous (L’). 1861-1906.

Athenaeum français (L’) : journal universel de la littérature, de la science et des beaux-arts. 1852-1856.

Bâtiment (Le). 1864-1945.

Bâtiment (Le). Journal des travaux publics et particuliers. 1864-1974.

Bibliographie des ingénieurs, des architectes, des chefs d’usines. 1857-1873.

Bulletin. Indicateur des travaux du bâtiment. Journal littéraire, artistique, judiciaire et industriel des constructeurs. 1855-1858 [?].

Bulletin archéologique de l’Athenaeum français. 1855-1856.

Bulletin de l’École impériale et spéciale des beaux-arts. 1869-1882.

Compte rendu des travaux. Société académique d’architecture de Lyon. 1853/1854-1866[?].

Constructeur (Le). 1861-1862.

Constructeur (Le). Organe des industries du bâtiment. Travaux publics, docks et magasins généraux, drainage, construction. 1865-[?].

Constructeur (Le). Publication périodique formant un recueil complet des connaissances nécessaires aux constructeurs. 1861-1862.

Constructeur d’usines à gaz (Le). 1861-1902.

Constructeur universel (Le). Journal des travaux publics et particuliers de toute la France. 1856-1862.

Construction (La). 1859-1860.

Construction (La). 1869-1870.

Courrier des entrepreneurs (Le). Journal du bâtiment. 1854-1855 [?].

Croquis d’architecture. Intime club. 1866-1898.

Éclaireur de la propriété, du commerce et du bâtiment (L’). 1862.

Enclume. Journal indicateur de la mécanique et du bâtiment. Publié par le Comptoir de la construction mécanique et du bâtiment. Comptoir de la construction mécanique et du bâtiment. 1865-1866.

Encyclopédie d’architecture. 1850-1862.

Études sur l’organisation de l’industrie du bâtiment. 1856-1865.

Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographies exposées au cirque par la Société des amis des arts à Reims. 1869[?]-1875.

Exposition (L’). Journal de l’industrie et des arts utiles. 1839-1844.

Gazette du bâtiment. Bulletins des rues. 1831-1838.

Gazette du bâtiment : revue et annonces des matières premières, des machines, travaux publics, beaux-arts, industrie. 1860-1862.

Gazette des architectes et du bâtiment : revue bimensuelle. 1863-1886.

Indicateur de l’architecte (L’) : documents, prix de matériaux, renseignements. 1869-[?].

Ingénieur (L’). 1832-1838.

Journal d’architecture pratique et progressive. 1866-[?].

Journal de l’industriel et du capitaliste. 1836-1840.

Journal de menuiserie. Spécialement destiné aux architectes, aux menuisiers et aux entrepreneurs. 1863-1885.

Journal des arts. Peinture, sculpture, architecture, gravure, arts appliqués à l’industrie. 1866-[?].

Journal des travaux publics de l’agriculture et du commerce. 1843-1934.

Maison de campagne (La). 1860-1905.

Moniteur de la céramique, de la verrerie et des industries qui s’y rattachent. 1869-1909.

Moniteur de la serrurerie (Le). Revue spéciale de travaux pratiques, artistiques, scientifiques. 1864.

Moniteur des travaux publics, arts, commerce, industrie et chemins de fer (Le). 1859-1883.

Moniteur du bâtiment et des industries qui s’y rattachent (Le). 1861-1866.

Nouvelles annales d’agriculture. Revue des fermes impériales. 1859-1940.

Nouvelles annales de la Construction (Les). Publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère. 1855-1925.

Paris architecte. Revue mensuelle illustrée. 1865-1870.

Petit journal des peintres en bâtiments et décors (Le). 1869-1870.

Propagateur des travaux en fer (Le). Publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la métallurgie. 1867-1869.

Réforme du bâtiment (La). Journal des travaux publics. 1862-1901.

Société académique d’architecture de Lyon. Programme du concours public. 1856-1900[?].

Société des architectes du département de l’Aube. Bulletin. 1866-1885.

Société des architectes du département du Nord. Bulletin. 1868-1890.

Travaux officiels (Les). Moniteur des adjudications publiques. 1864-1895.

IIIe République (1871-1940)

a - 1871-1914

Ami des monuments et des arts (L’). 1887-1914.

Annales de la société de l’Union architecturale de Lyon. 1881-1907.

Annales des travaux publics et des chemins de fer. 1880-1893.

Annales du Syndicat de l’entreprise et de l’industrie du bâtiment de l’arrondissement de La Rochelle. 1905-1906.

Annuaire des châteaux et des villégiatures. 1888-1937.

Amateur-collectionneur (L’). Bulletin mensuel de l’Union des réparateurs. Revue des arts de la céramique et des industries qui s’y rattachent. 1899-1902.

Annuaire des beaux-arts, peinture, sculpture, architecture, musique, dessin, gravure, glyptique, numismatique, arts décoratifs. 1900-[?].

Architecte (L’). 1906-1935.

Architecte (L’) : bulletin de la Société nationale des architectes de France. 1873-1897.

Architecte constructeur (L’). Revue du monde architectural et artistique. 1890-1892.

Architecte parisien (L’). Journal de jurisprudence et de législation du bâtiment. 1899-[?].

Architecture (L’). Bulletin mensuel publié par la Société centrale des architectes français. 1894-1922.

Architecture (L’). Journal hebdomadaire de la Société centrale des architectes français. 1888-1939.

Architecture au salon (L’). Revue annuelle des œuvres exposées dans la section d’architecture. 1872-1899.

Architecture du Sud-Ouest. Organe mensuel de la Société des architectes de Bordeaux. 1893/1894-1907.

Architecture et la construction dans l’Ouest (L’). Publication mensuelle de la Société des architectes de la Seine-Inférieure. 1897-1941 [?].

Architecture et la construction dans le Nord (L’). 1891-1914.

Architecture et sculpture en France. Documents sur les styles du IXe au XIXe siècle. 1890-1891-1901.

Architecture moderne (L’). Revue d’art et de construction. 1909-1922.

Architecture pour tous (L’). Encyclopédie de l’art industriel et décoratif. 1877-1906.

Architecture usuelle (L’). Cours officiels des matériaux de construction. 19[?]-192[?].

Architecture usuelle (L’). Revue technique. 1903-1937.

Art décoratif moderne (L’). Revue des arts appliqués à l’industrie. 1894-1898.

Art et curiosité. Revue bimensuelle. Ventes particulières, architecture, art décoratif, ventes de l’Hôtel Drouot. 1904-[?].

Art et décoration. Revue mensuelle d’art moderne. 1897-1958 [?].

Art universel (L’). Peinture, gravure, iconographie, architecture, sculpture. 1873-1876 [?].

Artisan français (L’). 1886-1891.

Arts dans la construction parisienne (Les). 1903-1906.

Arts du métal (Les). 1892-1894.

Arts et artistes. Bulletin-Revue de la société libre des artistes, peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, décorateurs et musiciens français. 1883-1883-1937[?].

Association amicale des anciens élèves de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie. Annuaire. 1902-1951.

Association des conducteurs adjoints et commis : conducteurs adjoints, contrôleurs adjoints, commis et assimilés des Ponts-et-Chaussées, des Mines, de l’Hydraulique agricole de la France et des colonies : Annuaire des sociétaires par départements, membres d’honneur, biens-faiteurs et honoraires. 1911-1912 [?].

Avenir du bâtiment (L’). Journal bi-Mensuel. Art, science, commerce, industrie, finance, littérature. 1897-[?].

Bâtiment des Pyrénées orientales (Le). Organe de l’Association des patrons du bâtiment. Journal Hebdomadaire. 1890-1891.

Bâtiment du Nord (Le). 1911-1913.

Bâtiment du Nord-Ouest (Le). 1903-1921.

Bâtiment du Sud-Est (Le). Journal régional des travaux publics et particuliers. 1900-1906.

Bâtiment forézien (Le). 1900-1921.

Bâtiment lyonnais (Le). 1905-[?].

Béton armé (Le). 1898-1939.

Bulletin. Association amicale des élèves et anciens élèves de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie. 1909-1920.

Bulletin. Société française des habitations à bon marché. 1890-1934 [?].

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Nantes. 1895-1921.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Toulouse et de la Haute-Garonne. 1901-1905.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Montauban. 1900-1901 [?].

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Lyon et de sa banlieue. 1890-[?].

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières du XIe arrondissement de la ville de Paris et des arrondissements circonvoisins. 1872-1890.

Bulletin de la Commission diocésaine d’architecture et d’archéologie. 1901-1910.

Bulletin de la Société de défense mutuelle des architectes français. 1908-1939/1941.

Bulletin de la Société des amis des monuments parisiens. 1885-1900.

Bulletin de la Société des architectes de Nantes. 1874-1876.

Bulletin de la Société des architectes des Alpes-Maritimes. 1875-[?].

Bulletin de la Société des architectes du département de Seine-et-Marne. 1876/1877-[?].

Bulletin de la Société des diplômés de l’École spéciale d’architecture. 1910[?]-1936[?].

Bulletin de la Société française des ingénieurs coloniaux. 1895-1950.

Bulletin de l’entrepreneur de travaux publics. Répertoire du matériel neuf et d’occasion. 1877-1882 [?].

Bulletin de l’union syndicale des architectes français. 1890-1939.

Bulletin des constructeurs. 1895-1914.

Bulletin des entreprises : supplément à la « Revue du monde architectural et constructeur ». 1885-[?]

Bulletin des entreprises des travaux publics et privés à Lyon et dans la région. Revue hebdomadaire paraissant le dimanche. 1886-[?].

Bulletin des métiers d’art. Revue mensuelle d’architecture et d’arts décoratifs. 1901-1914.

Bulletin des travaux publics. 1879-1904.

Bulletin hebdomadaire de la Société des architectes diplômés par le gouvernement. 1906-1935.

Bulletin judiciaire. Supplément au Bulletin de la Société des architectes diplômés par le gouvernement. 1899-1914.

Bulletin mensuel — Société académique de Lyon. 1901-1950/1951 [?].

Bulletin mensuel des constructeurs et entrepreneurs de province. Journal des architectes, ingénieurs, entrepreneurs et fournisseurs de construction de Lyon, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Nantes, etc. 1882-1886.

Bulletin mensuel des chambres de propriétaires pour la défense des intérêts de la propriété bâtie dans le département de Constantine. 1903-1931.

Bulletin technique. Organe de l’Institut du Génie civil. 1899-1900.

Carnet de l’architecte, de l’entrepreneur et du conducteur de travaux (Le). Organe mensuel des intérêts corporatifs. 1900-1904.

Céramique (La). Revue mensuelle illustrée. Organe officiel de l’Union céramique et chaufournière de France. 1898-1940.

Céramique et architecture : revue mensuelle illustrée. 1910-1912.

Céramique et la verrerie (La). Journal de la Chambre syndicale. 1882-1939.

Châlets et chaumières. Guide pratique de la petite construction. 1909-[?].

Chambre des propriétaires (La). 1890-1922.

Chambre des propriétaires (La). Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la Ville de Paris. 1890 [?].

Chambre des propriétaires de Neuilly-sur-Seine (La). Bulletin de l’Association des propriétaires de Neuilly. 1913-1914[?].

Chambre syndicale (La). Organe du Syndicat des propriétaires de la ville de Bordeaux et sa banlieue. 1898-1914.

Chambre syndicale des propriétaires de Calais. 1904-[?].

Chantiers. 1887-[?].

Chantiers (les) de l’exposition universelle de 1889. 1887-1888.

Ciment (Le). Son emploi et ses applications nouvelles en France et à l’étranger. 1896-1936.

Ciment armé. Revue pratique internationale de l’art de la construction. 1908-1914 [?].

Ciment, chaux, plâtre : journal bi-mensuel illustré, commercial et industriel. 1906-1914.

Concours publics d’architecture (Les). 1895-1914.

Congrès de la propriété bâtie de France. 1889-1900.

Congrès international et régional d’architectes et d’ingénieurs. 1884-1887.

Constructeur, moniteur spécial des industries du fer (Le). 1872-1924.

Construction (La). 1873.

Construction (La). 1904-1909.

Construction (La). Journal d’architecture pratique. 1906-[?].

Construction au XXe siècle (La). 1904-1909.

Construction française (La). 1900-1901.

Construction lyonnaise (La). 1879-1914.

Construction moderne (La). Journal hebdomadaire illustré : art, théorie appliquée, pratique. 1885-1977.

Construction pratique (La). Revue illustrée du bâtiment et des travaux publics. 1902-1906.

Construction pratique (La) : nouveau manuel du métreur vérificateur. 1875.

Consultation (La). 1907-1909.

Cosmopolite immobilier (Le). Indicateur officiel pour toute la France des ventes de propriétés et des locations. Journal hebdomadaire des avoués. [?]-1902.

Courrier des architectes patentés. 1905.

Cours des matériaux de construction. 1895-1946 [?].

Dessin (Le). 1905-1906.

Documents d’architecture moderne. 1903-1904 [?].

Écho du Sauget (L’). Organe spécial du Syndicat des Ouvriers en bâtiment. 1896-[?].

Écho du bâtiment (L’). Organe des industries de la construction. 1891-1893.

Écho des chambres syndicales de la ville de Paris et du département de la Seine (L’). Industrie et bâtiment. 1885-1899.

Écho des chemins de fer (L’). Journal des villes d’été et des villes d’hiver. 1882-1895.

Écho des chemins de fer (L’). Organe des employés des Ponts-et-Chaussées. 1882-1888.

Édilité technique (L’). Revue scientifique et pratique de l’art et de la technique des hygiénistes, architectes, ingénieurs et constructeurs. 1908-1914.

Électricité dans les communes, les usines, les habitations. Petite revue technique, juridique et financière. 1913-1920.

Émulation (L’). Publication mensuelle de la Société centrale d’architecture de Belgique. 1874-1875-[?].

Enclume (L’). 1890-1930.

Encyclopédie d’architecture : revue mensuelle des travaux publics et particuliers. 1872-1888.

Encyclopédie d’architecture. Revue d’architecture et des arts qui s’y rattachent. 1888-1889-1891-1892.

Entrepreneur de travaux publics (L’). Affiches des adjudications administratives. 1876-1887. fol.

Entrepreneur méridional (L’). 1887-[?].

Entreprise (L’). 1891-1926.

Entreprise et l’industrie (L’) : organe de l’Union des chambres syndicales de France. 1902-1903.

Étoile du foyer (L’). Économie sociale. Habitation à bon marché. 1906-1921.

Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, dessins et art décoratif. Exposition de la Société des amis des arts de Bayonne-Biarritz. 1903-[?].

Fer (Le). 1877-1897.

Fer-Béton. Journal mensuel des constructions en fer béton. Système Matrai. 1899-1901.

Flambeau des arts et de l’industrie universelle (Le). Par une société d’artistes et d’hommes de lettres. 18[?].

Foncier. Journal des propriétaires, locataires, architectes. Ancien Indicateur des terrains et immeubles à vendre ou à louer, avec plans. 1879-1893.

Forum artistique (Le). Revue critique rédigée par les abonnés. Archéologie, architecture, sculpture, peinture. 1886-1888[?].

Gazette des travaux publics. Moniteur de l’entreprise et de l’industrie. 1875-1890.

Gazette du bâtiment (La). Organe des travaux publics et particuliers, du Centre, du Sud et du Sud-Est. Bulletin général des adjudications officielles. 1909-[?].

Gazette régionale des travaux publics. Hebdomadaire paraissant le samedi. Bâtiment, industrie, arts, chemin de fer, navigation, mines, électricité, commerce, agriculture, finances. Bulletin général des adjudications de travaux et fournitures. 1899-[?].

Génie civil (Le). 1880-1973.

Génie colonial (Le). Annales du génie civil des colonies et moniteur des fonctionnaires des travaux publics, ponts-et-chaussées, mines, ports et rades, chemins de fer, télégraphes et services topographiques des colonies françaises, de l’Algérie et des pays d’outre-mer sous notre protectorat. 1895-1897.

Génie colonial (Le). Revue d’architecture, construction, matériel et travaux publics aux colonies. 1900-1903[?].

Génie français et l’Ingénieur civil réunis. Journal des ingénieurs, des constructeurs-mécaniciens et fondeurs réunis. 1899-1905.

Génie rural (Le). Revue de l’aménagement et de l’équipement du milieu rural. 1910-[?].

Génie sanitaire (Le) : organe mensuel des progrès de la science de l’ingénieur et de l'architecte appliquée à l’hygiène. 1891-1900 [?].

Habitation à bon marché (L’). Journal bi-Mensuel. 1904-1907.

Habitation pratique (L’). Journal mensuel d’architecture. 1899-1910.

Hôtel de ville (L’) : organe de la démocratie socialiste des communes, paraissant le dimanche. Journal municipal et organe du bâtiment, adjudications officielles de Paris et des départements. 1883-1898 [?].

Hygiène du bâtiment et de l’usine. 1908-1919 [?].

Immeuble (L’). Bulletin Hebdomadaire. Organe officiel de la Société des architectes des Bouches-du-Rhône. 1908-[?].

Immeuble et la construction dans l’Est (L’). 1887-1935

Industriel (L’) des Alpes-Maritimes. Revue hebdomadaire illustrée de la bâtisse, journal des constructions. Cannes, Monaco, Nice, Menton, San Remo. 1880 [?]-1881 [?].

Ingénieur (L’). 1881-1884.

Ingénieur constructeur de travaux publics (L’). Revue technique trimestrielle. 1902-1957.

Jardins et basses-cours. 1908-1938.

Journal de l’Entrepreneur. Travaux publics et particuliers. 1905-1914.

Journal de l’habitation. Ameublement et construction. Jurisprudence pratique du propriétaire. 1902-[?].

Journal de la plomberie (Le). Couverture, assainissement, hygiène et parties similaires. 1896-1904.

Journal des architectes. Organe de la chambre syndicale des architectes français. 1911-1923.

Journal des architectes et des entrepreneurs (Le) : théorique et pratique du contentieux des travaux publics et du bâtiment. 1891-1893 [?].

Journal des artistes. Annonce et compte rendu des ouvrages. 1827-1842.

Journal des artistes : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, architectes. 1882-1909 [?].

Journal des concours (Le). Bulletin général des concours d’architecture et de travaux. Organe des directeurs de travaux et des administrations publiques. 1908-[?].

Journal des entrepreneurs. 1899-1904 [?].

Journal des locations. Organe des propriétaires et des locataires, publié par la Chambre syndicale de la propriété bâtie à Nîmes, paraissant tous les mois. 1909-1918.

Journal des propriétaires et des locataires. Organe officiel de la Chambre Syndicale. 1891-1914.

Journal des propriétaires toulonnais (Le). 1903-1947 [?].

Journal des propriétaires. Organe officiel de la Chambre syndicale. Dijonnais. 1899-1935.

Journal des travaux publics en Oranie (Le). Recueil bimensuel des dossiers des adjudications publiques et particulières. Organe des ingénieurs, architectes, entrepreneurs et constructeurs du département. 1909-1914.

Journal du bâtiment et des travaux publics. Ancien Bâtiment du Sud-Est. Bulletin général des adjudications des travaux publics et particuliers. 1914-1944.

Journal du bâtiment. Organe des intérêts professionnels des entrepreneurs, industriels, commerçants et en général de tous les contribuables du département de la Nièvre. 1899-[?].

Journal du céramiste et du chaufournier. Revue spéciale des industries des terres cuites, poteries, plâtres, chaux, ciments. 1880-1888.

Journal du peintre-décorateur moderne. Journal des peintres-décorateurs, doreurs. 1913-1914.

Leçons graduées d’enseignement professionnel et manuel ou serrurier constructeur métallique. 1905-[?].

Livre d’Or de l’exposition de Troyes (Le). Architecture, hygiène, commerce, agriculture. 1904-[?].

Maison de demain (La). Revue bi-mensuelle publiée sous la direction d’un comité d’architectes. 1897.

Maison française (La). 1913-[?].

Maison illustrée (La). 1889-1891.

Maison pour tous à la campagne. Organe particulier de la construction économique et de l’habitation à bon marché. 1905-1906.

Manuel de l’apprenti serrurier constructeur métallique, cours Hebdomadaire. 1903-[?].

Matériaux et documents d’architecture et sculpture. 1872-1921.

Matériels pour entrepreneurs de travaux publics. 1881-1904.

Moniteur de l’entreprise et de l’industrie (Le). 1905-1907.

Moniteur de l’industrie et du bâtiment (Le). 1896-1899.

Moniteur des beaux-arts et de la construction (Le). 1899-1926.

Moniteur des bois de construction (Le). 1871-1904[?].

Moniteur des locations. Organe de la Chambre syndicale des propriétaires et locataires de Beauvais et alentours. 1900-1901 [?].

Moniteur des syndicats patronaux (Le). Organe de la Fédération générale des chambres syndicales patronales françaises de l’industrie du bâtiment et des travaux publics. 1901-1906.

Moniteur des travaux de l’Algérie et de la Tunisie (Le). Journal des entrepreneurs de travaux publics et privés. 1892-1908.

Moniteur des travaux publics (Le). 1903.

Moniteur des travaux publics et de la construction de la région lyonnaise et du Sud-Est (Le). 1881-1882.

Moniteur du dessin, de l’architecture et des beaux-arts (Le). 1897-1939.

Moniteur général des cours des matériaux de construction. 1873-1904 [?].

Monographie des bâtiments modernes. 1882-19[?].

Not’cabane. Terre et foyer pour tous. 1911-1927 [?].

Nouvelles constructions (Les). 1899/1900-1900/1901.

Occident. Architecture, sculpture, peinture, musique, poésie. 1901-1914.

Ouvrier du bâtiment (L’). Organe officiel de la Fédération nationale des corporations ouvrières du bâtiment. 1892-1901.

Peinture en bâtiment (La). 1883-1896.

Petit menuisier (Le). 1891-1897.

Petit propriétaire (Le). 1902-1919.

Petit architecte (Le). Journal d’architecture pratique. 1905-[?].

Petite maison (Ma). 1905-1930.

Petite propriété (La). Organe de l’habitation à bon marché. 1907-1911.

Petites annonces stéphanoises : organe officiel et mensuel de la Chambre syndicale des propriétaires de Saint-Etienne. 1908-[?].

Petits édifices historiques. 1891-1895.

Propriétaire constructeur (Le) : parallèle de constructions d’agrément et de rapport. 1873-1876.

Propriété (La). Journal d’annonces. 1873-1874.

Propriété (La). Moniteur de l’union des propriétaires. 1882-1889.

Propriété (La). Revue immobilière. 1903-[?].

Propriété (La). Revue mobilière et immobilière. 1893-[?].

Propriété pour tous (La). Organe officiel de la Banque publique, foncière et hypothécaire. 1890-1893.

Provinciale (La). Revue des matériaux du bâtiment. 1903-1904.

Rationaliste (Le). 1909-1925.

Recueil de jurisprudence immobilière et bâtiment. 1905-1914.

Recueil d’architecture (Le). Choix de documents pratiques. 1873-1896.

Réforme cadastrale (La). Revue mensuelle des questions économiques et topographiques relatives à l’institution d’un grand livre de la propriété. 1885-1901.

Répertoire foncier parisien (Le). Journal hebdomadaire. 1896-1953.

Revue d’art (La). 1899-1900.

Revue des arts décoratifs. 1880-1902.

Revue des constructeurs de travaux publics (La). 1881-1906.

Revue des industries du bâtiment. Supplément mensuel des répertoires L. Naudin. 1906-1914.

Revue des matériaux du bâtiment et des travaux publics. 1905-[?].

Revue des sociétés d’architectes de province. 1891-[?].

Revue des travaux publics. 1875-1904.

Revue du contentieux de l’architecture, du bâtiment, de la propriété immobilière et des accidents du travail. 1898-1914.

Revue du contentieux des travaux publics du bâtiment et des marchés de fournitures. Fondée par Fernand de Ramel. 1881/1882-1914.

Revue générale de céramique, verrerie, chaufournerie, bétons agglomérés et matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics. 1910-1915.

Revue générale de la construction. 1904-1914.

Revue illustrée des grands travaux de construction. 1905-1913.

Revue industrielle du Sud-Ouest (La). Organe du génie civil, de l’architecture et des travaux publics. 1895-[?]

Revue industrielle du bâtiment et des arts décoratifs. Recueil spécial de maçonnerie, charpenterie, menuiserie, sculpture, couverture. 1894-[?].

Revue populaire des beaux-arts. 1897-1899.

Revue pratique d’hygiène municipale, urbaine et rurale. 1905-1926.

Revue pratique de serrurerie. 1911-1936.

Revue pratique des travaux publics. 1891-1903.

Revue technique (La). Annales des travaux publics et des chemins de fer. 1894-1906.

Riviera bâtiment : revue de l’art appliqué à la construction sur la Riviera française. 1913-[?].

Salons d’architecture (Les). Société des artistes français et Société nationale des beaux-arts. 1907-1920 [?].

Semaine des constructeurs (La). Journal illustré des travaux publics et privés. 1876-1898.

Société des anciens élèves de l’École spéciale d’architecture. Bulletin annuel. 1873/1874-1900 [?].

Société des architectes de la Marne. Bulletin et compte-rendu des travaux de la Société. 1876-1947.

Société régionale des architectes du Midi de la France. Bulletin. 1889-1894.

Technique sanitaire et municipale (La) : hygiène, services techniques, travaux publics. Journal de l’Association générale des ingénieurs, architectes et hygiénistes municipaux de France, Algérie-Tunisie, Belgique, Suisse, Grand Duché du Luxembourg. 1906-1958.

Tout-bâtiment (Le). Annuaire complet de l’architecture, du bâtiment, des travaux publics et des industries connexes. 1905 [?]-[?].

Travaux (Les). 1908-1939.

Travaux (Les). Organe des travaux publics et particuliers en Algérie, en Tunisie et au Maroc. 1908-1963.

Travaux neufs (Les). Revue illustrée de la construction, des arts décoratifs et industriels. 1911-1913.

Travaux publics (Les). 1879-1894.

Travaux publics (Les). 1904-1939.

Tribune des travaux publics (La). 1902-1938.

Union immobilière (L’). Bulletin spécial de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Meaux et de sa banlieue. 1903-1909.

Vie à la Campagne (La). Travaux, produits, plaisirs. 1906-1937.

Villas et maisons de campagne. 1906-1907.

b - 1914-1918

Action du bâtiment (L’). 1917-1918.

Bulletin des Associations syndicales des propriétaires de La Baule. 1917-1934.

Gazette de l’École régionale d’architecture et des beaux-arts de Lille. 1915-1918.

Petit guide de l’architecte et de l’entrepreneur (Le). 1914-1919 [?].

c - 1918-1940

Afrique du Nord industrielle (L’). Journal bi-mensuel de l’industrie, des mines et chantiers. 1928-1929.

Agenda du bâtiment et des industries s’y rattachant. Édité par le journal « Le Bâtiment ». 1919-1933 [?].

Almanach d’architecture moderne. 1925 [?].

Annales — Société académique d’architecture de Lyon. 1919-19[?].

Annales de l’Institut technique du bâtiment et des travaux publics. 1936-1995.

Annales des habitations à bon marché et de l’urbanisme moderne. 1932-1933 [?].

Annuaire de l’association amicale des ingénieurs anciens élèves de l'École nationale des ponts-et-chaussées de France. 1938-1962.

Annuaire des adjoints techniques et agents temporaires des Ponts et chaussées et des Mines de l’Algérie. 1921-[?].

Annuaire du Groupement de Bordeaux et du Sud-Ouest de l’Association amicale des anciens élèves de l’École spéciale des travaux publics. 1926-1938 [?].

Annuaire officiel immobilier. Architecture, bâtiment, travaux publics. Ouvrage publié sous le patronage officiel des grandes associations régionales : Société académique d’architecture de Lyon, Syndicat des architectes du Sud-Est de la France. 1935-[?].

Architecture (L’). Bulletin hebdomadaire d’information publié par la Société centrale des architectes. 1922-[?].

Architecture d’aujourd’hui (L’). 1930-.

Architecture et lumière. Numéro spécial Philips à l’Exposition de Bruxelles 1935. 1935-[?].

Architecture vivante (L’). Documents sur l’activité constructive dans tous les pays. 1923-1933.

Archives alsaciennes d’histoire de l’art. 1922-[?].

Ardoise (L’). Revue bimestrielle de documentation technique et artistique. 1928-1985.

Art (L’). Revue illustrée et rédigée par les artistes eux-mêmes. 1929-1931.

Art et bâtiment. 1926.

Art en Suisse (L’). 1926-1933 [?].

Art et technique. Recueil bibliographique de l’architecture et de l’entreprise. 1927 [?]-[?].

Art populaire en France. 1929-[?].

Art sacré (L’). Revue mensuelle illustrée. 1935-1969.

Artisan français (L’). Organe officiel de la Confédération générale de l’artisanat français. 1923-1957.

Arts et Métiers. Revue technique mensuelle de la Société des anciens élèves des Écoles nationales d’arts et métiers. 1920-1938.

Association amicale des anciens élèves de l’École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie 1re section. Nord et Pas-de-Calais. 1932-1933.

Autour du clocher. Revue mensuelle d’architecture et d’art catholique. 1932-[?].

Bâtiment et la construction dans l’Ouest et le Centre. 1934-1958[?].

Bâtiment et Saint-Gobain (Le). 19[?]-1963.

Bâtiment et travaux publics de l’Est. Organe de la Fédération des syndicats patronaux du bâtiment et des travaux publics de l’Est de la France. 1927-1937.

Bâtiment et travaux publics. L’Action du bâtiment et l’Outillage national réunis. 1919-[?].

Bâtiment illustré (Le). Revue mensuelle des actualités du bâtiment, de l’art et de l’urbanisme. 1925-1939.

Bâtiment stéphanois (Le). Journal mensuel du Syndicat unitaire de Saint-Étienne et de la région. C.G.T.U., I.S.R. 1933-1938 [?].

Bâtir. Revue mensuelle illustrée et bulletin de la Société belge des métiers d’art. 1932-19[?].

Bulletin. Amicale de l’École spéciale d’architecture. 1924 [?]-[?].

Bulletin de la Chambre syndicale de la propriété bâtie et des associations syndicales autorisées des propriétaires de La Baule. 1937 [?]-1942.

Bulletin de la Chambre syndicale des entrepreneurs et constructeurs électriciens. 1934-1936.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires d’Amiens et de la région. 1933-1934 [?].

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires d’immeubles de Nancy et de la région de l’Est. 1919-1925.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires d’immeubles de la ville de Lille et de la banlieue. 1920-1924 [?].

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme. 1937-1940.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires de Valence et de la région. Organe officiel de la Chambre syndicale des propriétés immobilières. 1919-1929.

Bulletin de l’Amicale de l’École spéciale d’architecture. 1923 [?]-1924 [?].

Bulletin de l’Association algérienne des adjoints techniques et assimilés des Ponts et chaussées et des Mines. 1920-1923 [?].

Bulletin des propriétaires du Havre. Organe du Syndicat des propriétaires et constructeurs du Havre et de sa Banlieue. 1924-1928 [?].

Bulletin des propriétaires. Organe de la Chambre syndicale des propriétaires d’immeubles de la ville de Nancy et de la région de l’Est. Mensuel. 1918-1949.

Bulletin des propriétaires. Organe mensuel de la Chambre syndicale de la propriété bâtie d’Indre-et-Loire. 1925-1928.

Bulletin mensuel de l’association des élèves de l’École nationale supérieure des beaux-arts, dite « Grande masse ». 1925-1935.

Bulletin mensuel de la Chambre syndicale des propriétaires de Boulogne-sur-Mer et de ses environs. 1925-1939.

Bulletin mensuel de la Grande Masse de l’École nationale supérieure des beaux-arts. 1936-1941 [?].

Bulletin mensuel des Groupements de la Fédération des architectes du Nord de la France. 1920-1927.

Bulletin moderne des usines et chantiers du Midi (Le). Etudes scientifiques et techniques relatives à l’industrie, les travaux publics, l’urbanisme et l’hygiène publique. [?]-1937 [?].

Bulletin officiel de la Société régionale syndicale des architectes du Nord de la France. 1936-1939.

Bulletin syndical de la Chambre syndicale des propriétaires de Strasbourg et environs. 1926-1937.

Bulletin trimestriel de la Chambre syndicale des propriétaires immobiliers vauclusiens. 1927.

Cahiers de Belgique : peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, musique. 1928-1931.

Chambre syndicale des propriétaires d’immeubles urbains de Cochinchine. 1936-1938 [?].

Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville et du canton de Givors. Bulletin périodique Trimestriel. 1935-1938 [?].

Chantiers. 1937-1938 [?].

Chantiers. Organe technique de l’architecture d’aujourd’hui. 1933-1934 [?].

Chantiers nord-africains (Les). Architecture, bâtiment, travaux publics, mines. Revue mensuelle illustrée de la construction en Afrique du Nord. 1928-1950 [?].

Chez soi. Revue pratique de tout ce qui concerne l’habitation et la vie intérieure. 1921-1924.

Cité (La). Revue mensuelle belge d’architecture, d’urbanisme et d’art public. 1919-1935.

Clarté. Revue d’art. 1928-1939.

Comment construire sa maison. Magazine mensuel de l’habitation. 1924-[?].

Constructeur de ciment armé (Le). Organe officiel de la Chambre syndicale des constructions. 1919-1939.

Constructeur moderne (Le). 1928-1930 [?].

Construction du meuble et la menuiserie du bâtiment (La). Organe officiel de la Fédération régionale des corporations et syndicats. 1926-1936.

Documentation pratique de l’architecte D.P.D.A (La). 1932-1945.

Écho du bâtiment du chauffage et de l’hygiène (L’). 1929 [?].

Effort (L’). Organe du Cartel des syndicats du bâtiment et du bois de Lyon et banlieue. 1950-1954.

Entrepreneur de l’Ouest (L’). Journal d’informations techniques et professionnelles donnant les avis officiels des adjudications de travaux publics. 1936-1937.

Entreprise française (L’). Revue mensuelle. Organe de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics. 1931-1935.

Époque (L’). Architecture, art, technique. 1933-19[?]

Esprit nouveau (L’). 1920-1925.

Feuilles volantes. Bulletin illustré d’information. Arts plastiques, lettres, architecture, musique, spectacles. 1928-[?].

Gazette des sept arts : architecture, peinture, sculpture, musique, poésie, danse, cinégraphie. 1922-1924 [?].

Groupement des ingénieurs diplômés. Annuaire. 1927-1930.

Habitation à bon marché (L’). Revue mensuelle. 1921 [?]-1923.

Habitation moderne (L’). Revue mensuelle d’architecture. 1918-1937 [?].

Habitation pour tous (L’). Revue mensuelle de la construction à bon marché. 1930-1932.

Ingénieur des arts et métiers (L’). Publication trimestrielle. 1922-[?].

Ingénieur des travaux publics de l’État (L’). Organe du syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’État. 1926-1928.

Jardins et cottages. 1926-1927.

Journal des adjudications (Le). Organe des entrepreneurs de l’Aude et du Sud-Ouest. 1925-1937.

Journal des propriétaires (Le). Organe de défense, de propagande et de documentation de la Chambre syndicale des propriétaires immobiliers de la ville de Casablanca. 1933-1935 [?].

Maçon français (Le). Organe de la maçonnerie et industries connexes. Béton. Travaux publics. Architecture. Terrassements. 1933-[?].

Maisons pour tous. Revue pratique de l’habitation et du foyer. 1925-1938.

Maître d’œuvre (Le) : bulletin d’architecture et de documentation professionnelle publié par l’Amicale de l’École spéciale d’architecture. 1926-1930.

Mausolée (Le) : arts et techniques des roches de qualité. 1935-[?].

Menuiserie (La). Journal technique et commercial des industries du bois. Revue mensuelle. 1924-1937.

Moniteur de la construction moderne économique (Le). Organe d’études techniques et professionnelles pour le développement des industries du bâtiment. 1932.

Moniteur des architectes communaux (Le). Revue mi-mensuelle d'architecture et d’administration communale se rapportant aux travaux communaux. 1927[?]-1928 [?].

Moniteur des architectes. Organe de la Société nationale des architectes de France. 1927[?]-1949.

Moniteur général pour achats et ventes (Le). Feuille d’avis pour toute l’industrie du bâtiment, la propriété immobilière, les banques et capitaux. 1925-[?].

Mon logement. Tribune libre. 1931-1932[?].

Monuments historiques de la France (Les). Bulletin des diverses sections de la commission des monuments historiques et de la commission supérieure des monuments naturels et des sites. 1936-1977.

Notre Maison. Revue mensuelle de l’habitation et du foyer. 1936-1938.

Nouveau journal de menuiserie. Cours officiels des matériaux de construction. 1921-1924.

Œuvres. Architecture, arts appliqués, beaux-arts. 1934-[?].

Ossature métallique (L’). Revue mensuelle des applications de l’acier. 1932-1954.

Petite architecture (La). Bulletin hebdomadaire d’information publié par la Société centrale des architectes. 1922-1933.

Progrès et urbanisme. Organe mensuel de défense des intérêts urbains de Bréquerecque. 1926-1939.

Propriété (La). Organe de la Chambre syndicale des propriétaires marseillais et du département des Bouches-du-Rhône. 1938-1943.

Propriété immobilière (La). Bulletin de la Chambre syndicale des propriétés foncières et immobilières de la ville d’Hyères. 1921-[?].

Propriété sarthoise (La). Organe mensuel de l’Union des propriétaires de la Sarthe. 1925-1957 [?].

Quand le bâtiment va. Publication officielle de l’Office de propagande pour le développement de la construction. 1933-[?].

Quinzaine urbaine (La). 1921-1923.

Réalisations. Architecture, urbanisme, décoration, travaux publics, peinture. 1933-1938 [?].

Recueil de conférences sur l’architecture et les beaux-arts. Supplément à la Construction moderne. 1930-1931 [?].

Recueil des H.B.M. des lotissements et de l’urbanisme. 1929-1935 [?].

Recueil juridique C.M. Bulletin mensuel de législation et de jurisprudence de l’architecture. Supplément à la Construction moderne. 1923/1924-[?].

Revue générale de la construction et des travaux publics. Organe officiel des architectes, ingénieurs, entrepreneurs. 1919-[?].

Revue juridique et fiscale de l’entreprise de la propriété bâtie et de l’urbanisme. Travaux publics et particuliers. Habitations à bon marché. Loyers. Lotissements. 1926-1940.

Revue mensuelle de la Chambre syndicale des entrepreneurs en maçonnerie, ciments et béton armé de la Ville de Paris et du département de la Seine. 1925-19 [?].

Science et industrie : construction et travaux publics. 1933-1934.

Style. Recherches sur la morphologie comparée des arts. Musique, ornementation, architecture, représentation, littérature. Revue internationale bimestrielle. 1930-[?].

Technique des travaux (La). 1925-.

Terrains et maisons : organe mensuel de la Société anonyme immobilière d’architecture, de construction et de gérance. 1933-[?].

Travaux. 1934-.

Travaux : architecture, construction, travaux publics. 1934 [?]-1991 [?].

Tribune de l’architecte (La). Publiée sous le patronage du Syndicat professionnel des architectes communaux, départementaux et des collectivités publiques de France et des colonies. 1935-[?].

Union des propriétaires (L’). Organe du Syndicat des propriétaires d’immeubles de Nîmes. 1925-1944.

Urbanisme. Revue mensuelle de l’urbanisme français. 1932-[?].

Vie urbaine (La). 1919-1959.

État français (1940-1944)

Architecture française (L’). Architecture, urbanisme, décoration. 1940-1956 [?].

Au cœur des chantiers. Organe du commissariat général et du groupement 42. 1941-1943 [?].

Bâtiment (Le). Travaux publics et particuliers. Edition spéciale du journal « Le Bâtiment », bimensuelle. 1941-1944.

Bulletin et documents officiels des informations professionnelles. Ordre des architectes. 1942-[?].

Habitat et habitations. Documents d’architecture et d’urbanisme. Revue mensuelle. 1940 [?]-1959[?].

Techniques et architecture. 1941-.

Gouvernement provisoire de la République (1944-1947)

Agir. Organe de l’Association des anciens des Chantiers de la province. 1944-[?].

Association amicale des anciens élèves de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (A.E.T.P). 1946-1951.

Bois et scieries. Revue du commerce des bois et des industries qui s’y rattachent. 1945-1961 [?].

Bâtir la France. Organe de l’Union des architectes français. 1946-[?].

Bulletin d’information de la Chambre syndicale des propriétaires immobiliers du Maroc. 1946-1954.

Bulletin de la Société coopérative d’architectes diplômés par le gouvernement pour la reconstruction des régions libérées. 194[?].

Entreprise et l’usine moderne (L’). Architecture, travaux publics, bâtiment, industrie, fournisseurs. 1945-1957.

Eupalinos 44, ou l’Architecte libre. Organe du Comité des architectes du Front national. 1944-[?].

Homme et l’architecture (L’). 1945-1947[?].

Maison (La). Revue mensuelle d’architecture, de décoration, d’art ménager. 1945-[?].

Œuvres et maîtres d’œuvre. Publication de la société des architectes diplômés par le gouvernement et de l’office général du bâtiment et des travaux publics. 1945-19[?].

Revue des matériaux de construction et de travaux publics. 1946-1947.

Soviet (Le). Organe du Comité communiste internationaliste pour la construction de la IV Internationale. 1943-1944.

Technique moderne — Construction (La). Revue bimestrielle de la construction et des travaux publics. 1946-1957.

IVe République (1947-1959)

A.C.R.U. (L’). Périodique de liaison, d’information et de documentation. Organe de l’Association amicale des anciens combattants du Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme. 1947-1948.

Acier = Stahl = Steel. 1955-1984.

Amicale des anciens élèves de la Section des chemins de fer de l’école spéciale des travaux publics. Bulletin trimestriel. 1947-[?].

Annuaire national officiel des agents immobiliers et mandataires en vente de fonds de commerce. 1947-.

Archicréé. 1951-1977.

Architecte des collectivités publiques (L’). 1954-1969.

Architecture en Haute-Normandie (L’). Bulletin du Syndicat des architectes de la Seine-Maritime. 1956-1960 [?].

Architecture, formes et fonctions, revue mensuelle d’urbanisme, d’art et d’architecture. 1954-1971.

Architecture, urbanisme, décoration. 1956-1977.

Art chrétien. Revue française des chantiers d’église. 1954-1965.

Art d’aujourd’hui. Revue mensuelle. 1949-1954.

Art de Basse-Normandie. Revue trimestrielle des amateurs d’art de Basse-Normandie. 1956-[?].

Aujourd’hui. Art et architecture. 1955-[?].

Bâtiment artisanal (Le). Journal d’information et de documentation professionnelle, fiscale et sociale. 1953-[?].

Bâtir. Revue technique de la Fédération nationale du bâtiment. 1950-1975.

Bulletin. Académie d’architecture fondée en 1840 sous le nom de Société centrale des architectes. 1953-1975 [?].

Bulletin de l’Académie d’architecture fondée en 1840 sous le nom de Société centrale des architectes. 1953-1975.

Bulletin de la Chambre syndicale des propriétaires de la Haute-Vienne. 1950-1959.

Bulletin de la Ligue urbaine et rurale pour l’aménagement du cadre de la vie française. 1948-1963.

Bulletin de liaison — Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach. 1958-1960.

Bulletin officiel de la Fédération nationale des groupements professionnels d’agents immobiliers et de mandataires en vente de fonds de commerce. 1948-1969.

Bureaux d’aujourd’hui. 1958-1968.

Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire. 1957-.

Cahiers du Centre scientifique et technique du bâtiment. 1948-.

Cahiers et techniques d’Afrique du Nord. 1951-.

Carré bleu (Le). Revue internationale d’architecture. 1958-[?].

Chantiers coopératifs. Revue mensuelle de la Fédération nationale des coopératives ouvrières de production du bâtiment, travaux publics et matériaux de construction. 1948.

Chantiers de la Loire. 1952-1955 [?].

Construction. Revue mensuelle du bâtiment et des travaux publics. 1957-1980.

Construction française. 1958-1968.

Construction française neuve et ancienne. 1968-1974.

Constructions neuves. 1956-1968.

Cours et mercuriales de métaux et matériaux. Supplément au journal « Le Bâtiment » et à la revue « Bâtiment et travaux publics ». 1949-1951.

Écho des apprentis (L’), rédigé et édité par les élèves du centre public du bâtiment de Conflans, Savoie. 1952-[?].

Échos du logis de la côte d’amour et de la presqu’île guérandaise (Les). Revue pratique de l’habitation et du commerce. 1956-1958.

Isolation, climatisation. Thermique, acoustique, insonorisation dans le bâtiment et l’industrie. Revue technique et de vulgarisation. 1956-[?].

Journal du bâtiment de Nice et des Alpes-Maritimes. Le journal mensuel du bâtiment. 1956-1960.

Journée du bâtiment (La). 1947-1963.

Ligue urbaine et rurale pour l’aménagement du cadre de la vie française. 1954-. fol.

Mutuelle du M.R.U. Bulletin d’information de la Mutuelle du Ministère de la recontruction et de l'urbanisme. 1949.

Nouveau journal de charpente-menuiserie. Mensuel. 1954-.

Petit propriétaire de l’Aube. Organe trimestriel de la Chambre syndicale des propriétaires. 1947-[?].

Plastiques bâtiment : les matières plastiques au service de l’architecture et du bâtiment. 1956-1969.

Productivité bureaux d’aujourd’hui. Revue mensuelle. 1951-1957.

Revue technique du bâtiment et des constructions industrielles : matériaux, matériel, travaux publics. 1953-.

Rythme. Revue trimestrielle. Publication de la Société centrale d’architecture de Belgique. 1948-[?].

Sites et monuments. Bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France. 1958-[?].

Travaux publics et bâtiment. Le Journal général. Algérie, Maroc, Tunisie. 1947-1950[?].

Tuiles et briques. Revue technique trimestrielle des industries et utilisateurs de la terre cuite. 1950-1972.

Voix du militant (La). Organe de l’U.D.-C.F.T.C. 1954-1959[?].

Ve République (1959-)

A + U : revue africaine d’architecture et d’urbanisme. 1964-1970.

Annuaire. Association amicale des anciens élèves de l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie et de l’école chez soi. 1964 [?].

Annuaire des ingénieurs du corps et des ingénieurs civils des Ponts et chaussées. 1963-1990.

Architecture (L’). Union nationale des syndicats français d’architectes. 1970 [?]-1971 [?].

Architecture actualités. [?]-1970.

Architecture, Bâtiment, Construction. 1965 [?]-1968 [?].

Architecture dans le golfe du Lion et le Comtat. Revue indépendante d’information d’architecture. 1968-1981.

Architecture en Aquitaine : organe officiel des syndicats départementaux d’architectes : Gironde, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne. 1964-1967-[?].

Architecture et informations. 1966-1969.

Architecture et Lumière. 1964-1974.

Architecture et urbanisme d’aujourd’hui : revue d’information et de documentation technique. 1966.

Architecture, mouvement, continuité. Bulletin mensuel d’information de la Société des architectes diplômés par le gouvernement. 1967-1973.

Architecture principe : architecture et urbanisme... arts plastiques. 1966-.

Atelier parisien d’urbanisme (A.P.U.R.). 1968-1972.

Bibliothèque du constructeur. 1962-1970.

Bulletin d’information. 1966-1979.

Bulletin d’information — Syndicat national C.G.T. Architecture urbanisme métré. 1964-.

Bulletin d’information. Ministère des Affaires culturelles. Direction de l’architecture. 1968-1970 [?].

Bulletin de l’Assemblée générale des étudiants et enseignants en architecture et arts plastiques de Paris (A.G.). 1969 [?]-[?].

Bulletin intérieur de la Fédération nationale des constructeurs-promoteurs. 1961-1962.

Cahiers de la Ligue urbaine et rurale (Les). 1963-.

Cahiers Henry Van de Velde. 1964-[?].

Céramique d’art (La). Journal technique et artistique Mensuel. 1959-[?].

Céramique moderne (La). Edition artistique et commerciale. 1960-1965.

Chantiers diocésains. 1967[?].

Chantiers diocésains de Toulouse et de la Haute-Garonne. 1968.

Chantiers du diocèse de Lille. Bulletin. 1961-1969.

Chantiers du diocèse de Soissons. 1965-.

Compagnon : journal édité par le Comité central et les fédérations de la région parisienne du Parti communiste français à l’intention des travailleurs du bâtiment. [?]-1969 [?].

Courrier du verre (Le). 1966-1972.

Création et recherches esthétiques européennes (C.R.E.E.). 1969-1977.

D.E.S.A. : revue publiée par la Société des architectes diplômés de l’École spéciale d’architecture et par la Grande Masse. [?]-1962 [?].

Équipement, architecture intérieure. 1969-1972.

Formes actuelles : décoration, architecture, stylisme, matériaux. 1962-1965 [?].

Gypsum : revue semestrielle publiée sous le patronage du Centre d’information du plâtre. 1963-[?].

H.L.M. et informations. 1967-1970.

Jeunes et leur terroir (Les) : bulletin du club des jeunes amis du folklore et de l’histoire des provinces de France, section autonome de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach. 1960-[?].

Journal du bâtiment de la Côte d’Azur. 1960-[?].

Journal du bâtiment de la Côte d’Azur et du Sud-Est : le régional du bâtiment et des T.P. 1967-[?].

Journée du bâtiment (La). Travaux publics-architecture. Reconstruction-Urbanisme. 1963-1976.

Logement 64 : architecture de l’Est. 1964-1965.

Magasins d’Europe : revue trimestrielle de documentation sur l’installation, l’agencement, l’équipement et la décoration des magasins. 1960-1962.

Marché hebdomadaire du bâtiment et des T.P. Midi-Pyrénées : l’immobilier toulousain. 1966-196[?].

Méditerranée immobilière. 1970-1988.

Mur vivant (Le) : volume, architecture, couleur. 1965-199[?].

Nettoyage et entretien : revue technique sur le nettoyage et l’entretien dans le bâtiment et les revêtements de sols et murs. 1968-1973.

Nord propriétaires : bulletin trimestriel publié par la Chambre syndicale des propriétaires du Nord. 1964-1968. Opération taupe : chantiers d’étude et de sauvegarde de l’architecture médiévale. 1965 [?]-1969.

Paris district. 1963-[?].

Paris-Projet. 1969-.

Plastiques informations et son cahier spécialisé P. B. (plastiques bâtiments). 1964-1971.

Recherche et architecture. 1970-1984.

Revue de la Section française de l’U.I.E.A. (Union internationale des étudiants en architecture). 1966-.

Signes et structures. 1968-[?].

Structures art chrétien. 1965-1967 [?].

Sud-Ouest architecture : organe d’information et de documentation des syndicats d’architecture du Sud-Ouest. 1966-1967-[?]

Techni-presse : actualité du bâtiment, des travaux publics, de l’architecture et des professions annexes. 1965-[?].

Vie de la Construction moderne française (La). 1962-.

Vieilles maisons françaises. 1959-.

Voix de la C.F.D.T. du Rhône. La Main et le poing du bâtiment. 1967-1968.

Annexes

ANNEXE 2. RÉPERTOIRE DES PÉRIODIQUES D’ARCHITECTURE

Graph. 1 : Production des périodiques français d’architecture par décennie (1800-1970)

Graph. 2 : Production des périodiques français d’architecture par période historique (1800-1970)

Graph. 3 : Répartition thématique des titres et sous-titres de périodiques d’architecture (1800-1970)

Graph. 4 : Répartition des « catégories » de périodiques français d’architecture (1800-1970)

Graph. 5 : Les périodiques d’architecture syndicaux (1800-1970)

Graph. 6 : Les éditeurs de périodiques d’architecture (1800-1970)

Notes

1 Hélène Lipstadt, Bertrand Lemoine, Catalogue raisonné des revues d’architecture et de construction (1800-1914), Paris, C.E.R.C.A.M., 1985, n.p.

2 Laure Lagardère, L’Architecture dans les collections de périodiques de la Bibliothèque Forney, Paris, Forney, 1990, 179 p.

3 Voir base « Opaline plus » sur Internet.

4 Tout utilisateur du Catalogue collectif des périodiques ou de la base « Opaline plus » connaît les difficultés de consultation et de recoupement des mots clés pour accéder à un périodique dédié à l’architecture.

5 606 titres répertoriés au total.

© Publications de l’École nationale des chartes, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540