Version classiqueVersion mobile

Les Cartulaires méridionaux

 | 
Daniel Le Blévec

Avant-propos

Daniel Le Blévec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt que les médiévistes portent aux cartulaires n’est pas nouveau, comme en témoignent nombre d’oeuvres historiques majeures élaborées, depuis plus d’un demi-siècle, à partir de ce type de source. Transcription organisée d’actes, à finalité essentiellement économique et juridique, le cartulaire livre en effet à l’historien une documentation incomparable pour aborder les aspects les plus divers de la civilisation du Moyen Âge occidental.

Un regard sensiblement différent est toutefois porté depuis quelques années sur les cartulaires à la suite des préoccupations des chartistes, qui se penchent sur ces registres en les envisageant pour eux-mêmes, dans leurs finalités propres et dans les moyens de leur confection. C’est du reste logiquement à l’École nationale des chartes que fut organisée en 1991 une rencontre destinée à croiser les approches des chercheurs travaillant sur les cartulaires ou les exploitant à des fins diverses1.

Les perspectives ouvertes à l’occasion du colloque de ...

© Publications de l’École nationale des chartes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search