Remerciements

Dominique de Courcelles

p. 5-6


Texte intégral

1Le colloque international qui a eu lieu les 8 et 9 juin 2012 à Paris est né d’une série de séminaires et de rencontres portant sur différents aspects des éléments du monde en lien avec les cosmologies, les mystiques, les humanismes. Cette thématique est aujourd’hui – et peut-être plus que jamais dans le contexte de l’actuelle globalisation et des recherches pour une juste économie des ressources du monde – d’une particulière acuité. Ces séminaires et rencontres se sont déroulés depuis 2006 dans les cadres institutionnels de l’École nationale des chartes, du Centre d’histoire et théorie des arts de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’Institut national d’histoire de l’art, du Collège des humanités de Montpellier, des Ateliers de la Terre.

2Je remercie vivement Bernard Andrieu, professeur à l’université de Lorraine, qui a partagé avec moi la responsabilité scientifique et organisationnelle du colloque. Je remercie également toutes les institutions qui ont permis sa réalisation, en particulier l’université de Lorraine, l’École normale supérieure de Lyon et l’École nationale des chartes. Les universités Harvard et Washington in St. Louis, aux États-Unis, ainsi que l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM) ont contribué au financement. Le colloque a été accueilli à l’École nationale des chartes avec le soutien de son directeur, Jean-Michel Leniaud : je lui exprime toute ma reconnaissance. La publication des actes a été assurée par l’École normale supérieure de Lyon et par l’École nationale des chartes ; la fabrication de l’index est due à Andrea Costa.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.