Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France et les Français en Russie

 | 
Annie Charon
, 
Bruno Delmas
, 
Armelle Le Goff

À Eugène Vassiliévitch Starostine

Texte intégral

1Le présent ouvrage est dédié à la mémoire d’Eugène Vassiliévitch Starostine (1935-2011), participant du présent colloque, brusquement disparu le 23 mars 2011.

2Directeur de la chaire d’histoire et d’organisation des archives à la faculté des archives de l’Institut d’histoire et des archives (RGGU), il avait dirigé cet institut à un moment crucial de son histoire. Passionné par l’histoire de France et l’histoire des idées, il s’était intéressé en particulier à celle des mouvements révolutionnaires et anarchistes du XIXe siècle. Il avait consacré sa thèse d’État au prince Petr Alekseïevitch Kropotkine. Il avait également publié de nombreux articles, études et guides relatifs à l’archivistique et aux sources historiques, notamment religieuses (juives, église orthodoxe).

3Il fut, pour nous tous qui l’avons connu, un collègue amical, prévenant et chaleureux, un savant dynamique, exigeant et plein d’humour.

4C’est grâce à son action qu’une coopération pédagogique et scientifique s’est développée entre l’Institut d’histoire et des archives de RGGU et l’École nationale des chartes. Une filière « Histoire et archives française » a d’abord été créée en 2002. Des stages d’été des étudiants des deux établissements ont permis la découverte de services d’archives du pays partenaire. Un master commun « Les technologies numériques appliquées à l’histoire » a été mis sur pied en 2010. C’est pourquoi la France a honoré ce grand savant et cette belle personalité, en le nommant chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

5Un programme de recherche sur les sources de l’histoire de France dans les archives russes a été engagé. Un premier volume a été publié en 2010, un second est en préparation. Il seront une contribution décisive à la connaissance des sources et au développement d’une recherche historique mutuelle. Le présent volume en est un prolongement appréciable.

6Les éditeurs des actes

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/enc/docannexe/image/1251/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 58k

© Publications de l’École nationale des chartes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540