À Eugène Vassiliévitch Starostine
p. 7-8
Texte intégral

1Le présent ouvrage est dédié à la mémoire d’Eugène Vassiliévitch Starostine (1935-2011), participant du présent colloque, brusquement disparu le 23 mars 2011.
2Directeur de la chaire d’histoire et d’organisation des archives à la faculté des archives de l’Institut d’histoire et des archives (RGGU), il avait dirigé cet institut à un moment crucial de son histoire. Passionné par l’histoire de France et l’histoire des idées, il s’était intéressé en particulier à celle des mouvements révolutionnaires et anarchistes du XIXe siècle. Il avait consacré sa thèse d’État au prince Petr Alekseïevitch Kropotkine. Il avait également publié de nombreux articles, études et guides relatifs à l’archivistique et aux sources historiques, notamment religieuses (juives, église orthodoxe).
3Il fut, pour nous tous qui l’avons connu, un collègue amical, prévenant et chaleureux, un savant dynamique, exigeant et plein d’humour.
4C’est grâce à son action qu’une coopération pédagogique et scientifique s’est développée entre l’Institut d’histoire et des archives de RGGU et l’École nationale des chartes. Une filière « Histoire et archives française » a d’abord été créée en 2002. Des stages d’été des étudiants des deux établissements ont permis la découverte de services d’archives du pays partenaire. Un master commun « Les technologies numériques appliquées à l’histoire » a été mis sur pied en 2010. C’est pourquoi la France a honoré ce grand savant et cette belle personalité, en le nommant chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
5Un programme de recherche sur les sources de l’histoire de France dans les archives russes a été engagé. Un premier volume a été publié en 2010, un second est en préparation. Il seront une contribution décisive à la connaissance des sources et au développement d’une recherche historique mutuelle. Le présent volume en est un prolongement appréciable.
6Les éditeurs des actes
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)
Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)
Anne Lombard-Jourdan
2009
Se donner à la France ?
Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.)
2013
Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Patrick Arabeyre et Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.)
2013
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse et interprétation
Michel Noiray et Solveig Serre (dir.)
2010
Passeurs de textes
Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.)
2012
La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.)
2004
François de Dainville
Pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation
Catherine Bousquet-Bressolier (dir.)
2004
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle)
L'Entrelacement de memoria, fama, et historia
Dominique de Courcelles (dir.)
2006