Version classiqueVersion mobile

François de Dainville

 | 
Catherine Bousquet-Bressolier

L’homme vu par des témoins

Quelques souvenirs d’Henri-Jean Martin

Henri-Jean Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le père de Dainville m’a apporté beaucoup, tant dans le domaine intellectuel que sur un plan plus personnel. Autrement dit, si nos relations concernèrent d’abord nos recherches, elles allèrent bien au-delà. Dans ces conditions, il me semble impossible d’évoquer ici le savant en oubliant que ce savant était aussi et avant tout un jésuite. Je vais donc me livrer ici à un exercice difficile ; j’essaierai de le faire honnêtement – en précisant d’emblée que je suis plutôt de tendance agnostique, ce que le père de Dainville savait au reste fort bien.

J’ai rencontré celui-ci dans des circonstances assez particulières. Lucien Febvre m’avait choisi pour écrire avec lui un ouvrage sur l’apparition de l’imprimerie et ses conséquences. En me remettant le plan de ce qui allait devenir L’Apparition du livre, il m’avait signalé un article publié par François de Dainville dans Le Courrier graphique, une revue spécialisée dans l’art typographique. Cet article, intitulé « D’aujourd’hui à hier : la géo...

© Publications de l’École nationale des chartes, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search