Avant-propos
p. 3
Plan détaillé
Texte intégral
1Du XVe au XVIIe siècle, l’instabilité socioéconomique, la détérioration des cadres de référence, qu’ils soient philosophiques, religieux, économiques ou politiques, les querelles religieuses déterminent des concurrences et des conflits très vifs entre les institutions et entre les individus. La renaissance de philosophies concurrentes venues de l’Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l’établissement de multiples réseaux de spiritualité, l’application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. L’œuvre d’Aristote perd son statut prééminent d’encyclopédie ordonnée des savoirs. De ces concurrences et de ces conflits les relations entre les sexes sont modifiées.
2Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l’autorité des récits de fondation, permet dans ces conditions l’appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l’affermissement ou la stabilisation, qui n’est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs. C’est ainsi que commentaires scripturaires, traités divers, nouvelles, discours d’éloge, récits de « conquête », « querelle des femmes », etc., mais aussi la création de collèges savants et d’académies, les politiques éditoriales, etc. deviennent des éléments stratégiques.
3Les différentes analyses présentées, à partir d’exemples bien circonscrits, permettent de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles.
4Ce volume, le cinquième issu du cycle « Textes littéraires et sociétés, XVe-XVIIe siècles », est le sixième de la collection des Études et rencontres. Je remercie Yves-Marie Bercé, directeur de l’École nationale des chartes, d’avoir bien voulu l’accueillir dans ce cadre, et Marc Smith, professeur à l’École, d’en avoir assuré l’édition.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les halles de Paris et leur quartier (1137-1969)
Les halles de Paris et leur quartier dans l'espace urbain (1137-1969)
Anne Lombard-Jourdan
2009
Se donner à la France ?
Les rattachements pacifiques de territoires à la France (XIVe-XIXe siècle)
Jacques Berlioz et Olivier Poncet (dir.)
2013
Les clercs et les princes
Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne
Patrick Arabeyre et Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.)
2013
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse et interprétation
Michel Noiray et Solveig Serre (dir.)
2010
Passeurs de textes
Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme
Christine Bénévent, Anne Charon, Isabelle Diu et al. (dir.)
2012
La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle)
Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.)
2004
François de Dainville
Pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation
Catherine Bousquet-Bressolier (dir.)
2004
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle)
L'Entrelacement de memoria, fama, et historia
Dominique de Courcelles (dir.)
2006