URL originale : https://books.openedition.org/enc/10922
Introduction
p. 69-70
Texte intégral
1La législation du roi de France intègre l’univers du livre imprimé dès le xve siècle. Certaines lettres patentes sont incluses dans les ouvrages doctrinaux de jurisconsultes, mais surtout elles commencent à paraître de manière autonome au sein de petits fascicules. Les actes royaux sont donc, dès le début de l’époque moderne, un élément de l’histoire naissante du livre imprimé. Néanmoins ces livres se singularisent immédiatement en raison de leur objet. Celui-ci semble devoir en lui-même encadrer l’activité sur laquelle il porte. Les innovations sont importantes et, comme pour de nombreux autres domaines, l’invention de Gutenberg marque une profonde transformation au regard de la période antérieure. L’apparition de l’imprimé et son application aux actes royaux modifient en quelques décennies certaines pratiques séculaires. Toutefois, en la matière, il ne s’agit pas d’une rupture brutale mais d’une évolution progressive. La mise sous presse de la loi conduit tout d’abord à en adapter la forme. Il faut alors relever que cette transformation n’est pas l’œuvre du pouvoir royal, mais d’un petit groupe d’artisans. En effet, ce sont en premier lieu quelques imprimeurs-libraires qui se sont saisis de l’invention de Gutenberg pour diffuser la loi à grande échelle. Néanmoins, compte tenu des enjeux, ces artisans se retrouvent rapidement dans l’influence de la sphère monarchique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les premières lois imprimées
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3