Annexe I. Les chasses de Napoléon de 1800 à 1816
p. 631-694
Texte intégral
Cette annexe ambitionne de compléter la connaissance de l’emploi du temps de Napoléon, sur une longue période de sa vie, du Consulat au début de l’exil à Sainte-Hélène, par un dépouillement approfondi des différents types de documents mémoires, correspondances, documents d’archives et par leur mise en relation. En même temps, il s’agit aussi d’une réflexion critique sur l’intérêt et sur la fiabilité des sources, et notamment des sources journalistiques : en plus de servir de complément à une histoire des chasses de Napoléon reflétées par la presse, une étude axée sur le croisement des sources imprimées et manuscrites permet de voir dans quelle mesure ces différents types de sources se complètent, se corroborent mutuellement ou au contraire se contredisent.
Ce « calendrier des chasses » présente donc dans l’ordre chronologique les chasses auxquelles a pu participer Napoléon Bonaparte de 1800 à 1816. Pour chaque cas, on a précisé, quand cela était possible, la date, la nature de la chasse (à courre, à tir, ou autre), le lieu, l’identité des participants et les sources qui ont permis de l’identifier. Certains récits de chasse, rédigés par des témoins ou des mémorialistes, ont également été édités, de même que des extraits de documents d’archives. Dans le cas des journaux, les différents périodiques reprenant souvent le même récit, seul le premier publié a été transcrit. De manière plus générale, seules les sources apportant des éléments signifiants sur le déroulement des chasses, sur les personnes présentes, sur les lieux ou sur les circonstances ont été intégralement citées, tandis que les simples mentions n’ont pas été retenues.
Il ne s’agit cependant pas d’un répertoire exhaustif des chasses impériales, certains événements ayant pu ne jamais être mentionnés dans les archives, et d’autres restant peut-être à découvrir dans des documents ou des récits inédits.
1800
1Mardi 29 juillet 1800 [10 thermidor an VIII], chasse au renard, Mortefontaine.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 201.
- P.-L. Roederer, Journal…, p. 9.
2Jeudi 28 août 1800 [10 fructidor an VIII], chasse au lapin, Ermenonville.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 201.
- S. de Girardin, Journal et souvenirs…, t. III, p. 189-190.
3Samedi 4 octobre 1800 [12 vendémiaire an IX], chasse au cerf, Mortefontaine.
- H. Lachouque, Bonaparte et la cour consulaire…, p. 175.
- J.-É. Despréaux, Souvenirs…, p. 53.
1801
4Vendredi 24 avril 1801 [4 floréal an IX], lieu inconnu.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. III, p. 663, lettre 6251 à Talleyrand, Malmaison, 22 avril 1801 [2 floréal an IX], « 11 heures trois quarts ».
Comme il serait possible, citoyen ministre, que j’allasse à la chasse le 4, et qu’il ne me paraît pas que la lettre de M. de Kolitchev soit très pressée, je le recevrai le 5 après la parade ; ce sera en tous points plus convenable […].
1802
5Mardi 22 juin 1802 [3 messidor an X], Marly.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 223.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. III, p. 1000, lettre 6952 à Joséphine, Malmaison, 2 juin 1802 [4 messidor an X].
J’ai été hier à la chasse à Marly, et je m’y suis blessé très légèrement à un doigt en tirant un sanglier.
1803
6Mardi 12 avril 1803 [22 germinal an XI], Saint-Cloud.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 237.
7Samedi 13 août 1803 [25 thermidor an XI], chasse à tir, Saint-Germain.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 9.
8Vendredi 26 août 1803 [8 fructidor an XI], chasse à tir, Saint-Germain.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 9.
1804
9Jeudi 28 juin 1804 [9 messidor an XII], chasse à courre à 15 heures, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 259.
- Journal des débats, 1er juillet 1804 [12 messidor an XII], p. 2.
- Journal politique de Mannheim, 5 juillet [16 messidor an XII] 1804, p. 1.
10Mercredi 31 octobre 1804 [9 brumaire an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 266.
- Le courrier français, 11 novembre 1804 [21 brumaire an XIII], p. 2.
S. M. l’empereur allant chasser, le 9 de ce mois, aux environs de Chatou, fut obligé de mettre pied à terre pour passer le pont qui est en mauvais état ; pendant qu’il attendoit le bac, pour passer ses voitures, le maire eut l’honneur de l’aborder et d’en recevoir l’accueil le plus gracieux. S. M. s’entretint avec ce fonctionnaire pendant plus d’une demi-heure sur l’utilité de ce pont, et sur les moyens de le rétablir promptement. Elle daigna promettre d’une manière très positive au maire, ainsi qu’à plusieurs de ses habitants qui lui faisoient la même demande, qu’elle donneroit des ordres pour qu’il fût rétabli avant l’hiver, dut-on y employer deux cents ouvriers.
11Samedi 3 novembre 1804 [12 brumaire an XIII], lieu inconnu.
- P.-L. Roederer, Journal…, p. 207-217, note de Maret, 4 novembre 1804.
J’ai reçu votre rapport, mon cher Roederer, et je l’ai remis à l’empereur au retour de la chasse […].
12Mardi 6 novembre 1804 [15 brumaire an XIII], Saint-Cloud.
- Journal de Paris, 17 novembre 1804 [26 brumaire an XIII], p. 2.
Marie Mardelet paysanne basse-bretonne, âgée d’environ cinquante ans, étoit depuis environ trois mois à Paris, pour solliciter la grâce de son mari condamné à quatorze années de fers, comme complice d’un vol fait à main armée. Déjà plusieurs fois elle s’étoit trouvée sur le passage de l’empereur, qui frappé de la vivacité de ses sollicitations et de l’énergie avec laquelle elle protestoit de l’innocence de son mari n’avoit pas cru cependant devoir interrompre le cours de la justice dans une affaire de ce genre. Mais jeudi dernier comme il sortoit de Saint-Cloud cette femme s’est précipitée entre les pieds des chevaux, toujours demandant la grâce de son mari. Après qu’on l’en eut retirée avec assez de peine, l’empereur ayant fait arrêter sa voiture lui a parlé avec bonté, lui a rappelé les détails de son affaire qu’il paroissoit connoitre parfaitement, lui a représenté qu’il ne pouvoit faire grâce à son mari, sans manquer aux devoirs que lui prescrivoit la justice. À tout cela cette malheureuse femme ne répondoit que par les plus ardentes supplications, par des protestations d’innocence, la résolution de périr plutôt sous les roues de la voiture que de se retirer sans avoir obtenu grâce, et ses expressions sa douleur avoient un tel caractère de force et de vérité que l’empereur répétoit qu’un homme capable d’inspirer un semblable sentiment devoit être hors de la classe des scélérats ordinaires. Mais disoit-il, le danger de l’exemple, mais l’ordre de la justice interverti… Le refus absolu alloit être prononcé, lorsque frappé tout-à-coup d’un souvenir il se tourne vers le maréchal Berthier qui étoit dans la voiture : « Je crois, dit-il, que c’est aujourd’hui l’anniversaire de la bataille d’Arcole, de cette journée dont les résultats furent si glorieux pour l’armée, si heureux pour la France ». Ce mélange de souvenir et de sentimens l’emporte. L’empereur ajoute : « Une exception en mémoire d’un grand événement sera sans danger, un tel concours de circonstances ne se présentera plus ». La paysanne entend ces paroles, qui la mettent au comble de la joie. « Relevez-vous, Madame, lui dit S. M., votre mari aura sa grâce ».
- Journal des débats, 20 novembre 1804 [29 brumaire an XIII], p. 2.
- Le courrier français, 20 novembre 1804 [29 brumaire an XIII], p. 2.
[Lettre au rédacteur]. Monsieur, une promenade à cheval m’avoit conduit hier jusques sur les hauteurs de St.-Cloud. J’étois au-delà de la porte Jaune lorsqu’on nous annonça que l’empereur, qui alloit à la chasse à Rueil, chez le maréchal Masséna, étoit au moment de passer ; je revins sur mes pas, je mis pied à terre, et j’eus le bonheur d’être témoin d’une de ces scènes dont on jouit encore en les racontant. L’empereur sortoit à peine du parc de St-Cloud, lorsqu’une femme se précipita devant sa voiture […].
- Journal politique de Mannheim, 25 novembre 1804 [4 frimaire an XIII], p. 2.
L’empereur sortoit le 6 de ce mois du parc de Saint-Cloud pour aller chasser à Rueil chez le général Masséna, lorsqu’une paysanne basse-bretonne, dont le mari a été condamné à quatorze ans de fers comme coupable d’avoir participé à un vol à main armée, vint se jeter dans les chevaux de S. M. […].
13Vendredi 23 novembre 1804 [2 frimaire an XIII], chasse à courre, Fontainebleau.
- Le courrier français, 27 novembre 1804 [6 frimaire an XIII], p. 2.
Fontainebleau, 3 frimaire : L. L. M. M. l’empereur et l’impératrice sont arrivés ici jeudi à trois heures et un quart. Ils ont été reçus au bruit de l’artillerie. La ville a été illuminée le soir. Le lendemain, l’empereur est allé à la chasse au cerf dans la forêt, sur la route de Melun. L’impératrice a assisté au rendez-vous et a vu les premiers préparatifs. Elle étoit de retour à onze heures et demie ; l’empereur n’est rentré qu’à la fin du jour.
14Samedi 24 novembre 1804 [3 frimaire an XIII], chasse à courre, Fontainebleau.
- Le courrier français, 27 novembre 1804 [6 frimaire an XIII], p. 2.
Fontainebleau, 3 frimaire : S. M. a passé aujourd’hui la matinée dans l’intérieur du château, et en est sortie à près d’une heure pour aller chasser dans le parc. À son retour, elle s’est occupée de tout ce qui concerne la réception du pape.
15Dimanche 25 novembre 1804 [4 frimaire an XIII], chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 267.
- Journal de l’Empire, 27 novembre 1804 [6 frimaire an XIII], p. 2.
Hier, dimanche 4 frimaire, Sa Sainteté est arrivée à Fontainebleau à midi et demi. S. M. l’empereur, qui étoit sorti à cheval pour chasser, ayant été avertie de l’approche du pape, a été au-devant de Sa Sainteté, et l’a rencontrée à la Croix de Saint-Hérem.
- Le courrier français, 27 novembre 1804 [6 frimaire an XIII], p. 2.
- Journal de Rouen, 27 novembre 1804 [6 frimaire an XIII], p. 2.
- Journal politique de Mannheim, 1er décembre 1804 [10 frimaire an XIII], p. 2.
16Lundi 19 décembre 1804 [26 frimaire an XIII], lieu inconnu.
- Journal des débats, 22 décembre 1804 [1er nivôse an XIII], p. 1.
S. A. S le prince électoral Charles de Bade ; S. A. le prince Louis, margrave de Bade ; M. le baron de Knobelsdorff, ministre plénipotentiaire de S. M. le roi de Prusse près la sublime Porte, ont chassé avec l’empereur le 26 frimaire.
- Journal politique de Mannheim, 27 décembre 1804 [6 nivôse an XIII], p. 1.
17Lundi 24 décembre 1804 [3 nivôse an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 271.
- AN, O2 126, pièces 12, 13, 14 (perte d’un œil d’un rabatteur).
- Journal des débats, 26 décembre 1804 [5 nivôse an XIII], p. 2.
Paris, 4 nivôse : S. M. l’empereur est parti hier matin à neuf heures pour la chasse. Le rendez-vous étoit à la Meute [La Muette], près Saint-Germain. Il est rentré aux Tuileries à cinq heures du soir.
- Le courrier français, 26 décembre 1804 [5 nivôse an XIII], p. 2.
- Journal politique de Mannheim, 31 décembre 1804 [10 nivôse an XIII], p. 2.
- H. de Beauharnais, Mémoires…, t. I, p. 203-204.
1805
18Samedi 5 janvier 1805 [15 nivôse an XIII], lieu inconnu.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 272.
- Journal des débats, 7 janvier 1805 [17 nivôse an XIII], p. 2.
Paris, 16 nivôse : L’empereur est sorti hier à midi du palais des Tuileries pour aller à la chasse ; S. M. étoit dans une voiture attelée de huit chevaux.
- Le courrier français, 7 janvier 1805 [17 nivôse an XIII], p. 2.
- Journal de Rouen, 8 janvier 1805 [18 nivôse an XIII], p. 2.
19Vendredi 11 janvier 1805 [21 nivôse an XIII], lieu inconnu.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 272.
- Journal des débats, 13 janvier 1805 [23 nivôse an XIII], p. 3.
Paris, 22 nivôse : […] Le prince d’Isembourg a eu l’honneur de chasser hier avec l’empereur.
- Le courrier français, 13 janvier 1805 [23 nivôse an XIII], p. 2.
- Journal de Rouen, 13 janvier 1805 [23 nivôse an XIII], p. 2.
20Samedi 19 janvier 1805 [29 nivôse an XIII], chasse à courre, bois de Boulogne.
- Le courrier français, 21 janvier 1805 [1er pluviôse an XIII], p. 2.
Paris, 30 nivôse : l’empereur a chassé hier dans le bois de Boulogne ; il étoit accompagné du grand veneur et de plusieurs maréchaux.
- Journal de Rouen, 22 janvier 1805 [2 pluviôse an XIII], p. 2.
21Vendredi 8 février 1805 [19 pluviôse an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 76, fol. 3, ordre n° 12, Paris, 8 février 1805 [19 pluviôse an XIII].
22Samedi 9 février 1805 [20 pluviôse an XIII], chasse à courre, bois de Boulogne.
- Le courrier français, 11 février 1805 [22 pluviôse an XIII], p. 4.
Paris, 21 pluviôse : l’empereur a chassé hier au bois de Boulogne. S. M. est rentrée au château des Tuileries à trois heures.
23Samedi 16 février 1805 [27 pluviôse an XIII], lieu inconnu.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 273.
- Paris, musée de la Chasse et de la Nature, inv. 65.29.13, lettre de Berthier à Talleyrand, Paris, 16 février 1805 [27 pluviôse an XIII].
- Le moniteur universel, 18 février 1805 [29 pluviôse an XIII].
Hier 27, le général de division Léopold Berthier a été admis à monter dans les carrosses de l’empereur, et a eu l’honneur de chasser avec Sa Majesté.
- Le courrier français, 19 février 1805 [30 pluviôse an XIII], p. 1.
- Journal de Rouen, 19 février 1805 [30 pluviôse an XIII], p. 2.
24Lundi 25 février 1805 [6 ventôse an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 76, fol. 4v, ordre n° 17, Paris, 24 février 1805 [5 ventôse an XIII].
25Dimanche 3 mars 1805 [13 ventôse an XIII], Saint-Cloud.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 105, note du 3 mars 1805.
L’empereur est allé chasser à Saint-Cloud et a visité la maison des pages que nous avons fait arranger.
26Jeudi 7 mars 1805 [16 ventôse an XIII], Le Raincy.
- AN, O2 76, fol. 4v, ordre n° 18, Paris, 6 mars 1805 [15 ventôse an XIII].
27Jeudi 14 mars 1805 [23 ventôse an XIII], chasse à courre, Rambouillet.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 274.
- Journal des débats, 18 mars 1805 [27 ventôse an XIII], p. 2.
Paris, 26 ventôse : le 23 ventôse, l’empereur, accompagné d’une partie de sa cour, a chassé dans la forêt de Rambouillet, et occupé pour la première fois ce château où François Ier est mort.
- Journal de Rouen, 19 mars 1805 [28 ventôse an XIII], p. 3.
- AN, O2 76, fol. 5, ordre n° 19, Paris, 11 mars 1805 [20 ventôse an XIII].
28Mardi 19 mars 1805 [28 ventôse an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 76, fol. 5, ordre n° 20, Paris, 19 mars 1805 [28 ventôse an XIII].
29Dimanche 24 mars 1805 [3 germinal an XIII], chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 76, fol. 5v, ordre n° 23, Paris, 24 mars 1805 [3 germinal an XIII].
30Lundi 1er avril 1805 [11 germinal an XIII], chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de Rouen, 4 avril 1805 [14 germinal an XIII], p. 2.
S. M. I., qui a dû se mettre en route pour son voyage d’Italie, avait chassé avant-hier dans la forêt de Fontainebleau.
- P. Robin, « Visite de Napoléon Ier à la poudrerie d’Essonnes en 1805 »…, p. 304.
On disposait d’une chasse [que Berthier] devait commander en qualité de grand veneur ; toute la cour était en habit de chasse. J’ai attendu longtemps et j’ai vu toute la foule de ces courtisans d’hier qui s’agitaient et avaient toute la mine de ne pas savoir encore bien leur métier.
- F. d’Andigné, Mémoires…, t. II, p. 170.
Bonaparte vint, le 30 mars, à Fontainebleau : il allait à Milan se faire couronner roi d’Italie. Une historiette assez plaisante y marqua son passage. Regnaud de Saint-Jean-d’Angély et Carrion de Nissas arrivèrent le 31 mars dans la nuit, et se présentèrent chez Bonaparte à deux heures du matin, d’après un ordre très pressant, écrit de sa main, de se rendre auprès de lui. Ils avaient compté, l’un et l’autre, sur une réception très flatteuse, et ils s’étaient adressé réciproquement des félicitations, vraies ou supposées, sur la brillante destinée qui les attendait. Bonaparte avait chassé toute la journée, et il avait envie de dormir. Lorsqu’on lui demanda de les introduire, il répondit brusquement « Qu’ils aillent se coucher ! ». C’était un poisson d’avril qu’on leur avait fait avaler !
31Lundi 22 avril 1806 [2 floréal an XIII], chasse au daim, Stupinigi.
- Journal de Rouen, 1er mai 1805 [11 floréal an XIII], p. 2.
À onze heures, l’empereur déjeuna dans le jardin, et entendit ensuite la messe au château. L’après-midi, il se fit une partie de chasse au daim. L’impératrice, accompagnée de ses dames du palais, voulut jouir de ce spectacle ; mais le daim ne fut point chassé, les chiens se perdirent. Avant de sortir du château, pour cette partie de chasse, l’empereur avait reçu un grand nombre de pétitions.
32Samedi 27 avril 1805 [7 floréal an XIII], chasse à courre, Stupinigi.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 278.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. IV, p. 259, lettre 9954 à Fouché, Alexandrie, 12 floréal an XIII [2 mai 1805].
- Journal des débats, 3 mai 1805 [13 floréal an XIII], p. 1.
S. M. est sortie hier à cheval et est allé à la Vénerie, où elle a chassé pendant quelques instants.
- Journal de Rouen, 3 mai 1805 [13 floréal an XIII], p. 1.
- Journal des débats, 9 mai 1805 [19 floréal an XIII], p. 3.
On a parlé […] d’une chasse à Stupinis, pour laquelle il sembleroit qu’on eût fait venir des chiens et des bêtes fauves de tous les coins d’Italie. Ces trois nouvelles, extraites des gazettes étrangères, sont fausses. Le présent des chevaux arabes est un effet de la munificence des gazetiers d’Allemagne ; la création des princes d’Italie n’a pas de fondement plus solide, et la chasse de Stupinis s’est bornée à forcer un seul daim. On peut juger par tout ce qu’a fait S. M. pendant son séjour à Turin, si la chasse a pu l’occuper beaucoup. Nous faisons cette observation uniquement pour montrer avec quelle défiance on doit accueillir les anecdotes des gazetiers étrangers, qui trop souvent ne font que répéter sans choix et sans discernement toute espèce de bruits lancés par la malveillance.
- Journal des débats, 10 mai 1805 [20 floréal an XIII], p. 3.
La source des faux bruits est infinie : on ne cesse d’y puiser. On y puisera longtemps encore sans la tarir. Les uns sont l’effet de la malveillance, les autres de l’oisiveté. Ils sont recueillis par les journaux français, qui les propagent sans discernement, soit par irréflexion, soit par le désir de donner plus tôt qu’un autre, des nouvelles fausses ou vraies […].
On a, par exemple, supposé la création de six princes italiens ; on les a désignés, on les a nommés, et le Journal des débats a le premier donné cette nouvelle et l’a publiée, parce qu’elle étoit mot pour mot dans le Bulletin de Francfort. Comment peut-on croire en effet qu’on est mieux instruit à Francfort, à Augsbourg, à Hambourg, de ce que fait le gouvernement français, qu’on ne l’est à Paris même.
D’autres bulletins avoient dit, et les journaux de Paris s’étoient empressés de le répéter, qu’on faisoit, dans toutes les parties d’Italie, une battue de bêtes fautes pour les chasses de Stupinigi. On supposoit donc que l’empereur qui vient de faire un voyage difficile dans les Alpes ; qui dès le point du jour est à cheval pour visiter les établissements publics, les forteresses, les positions ; qui voit partout les différentes autorités, avec lesquelles il examine et discute tout ce qui importe au bonheur de ses peuples ; qui expédie régulièrement les nombreux portefeuilles qu’apportent les courriers qui se succèdent avec rapidité, trouve encore des loisirs et éprouve le besoin de l’exercice de la chasse dans ces journées si entièrement et si activement remplies !
33Mardi 16 juillet 1805 [27 messidor an XIII], chasse à tir, Fontainebleau.
- A. Durand, Chronologie des fastes de Fontainebleau…, p. 248.
- BNF, Mss, NAF 28210, Fonds Barrès, Souvenirs d’un officier de la Grande Armée, par Jean-Baptiste Barrès, t. I, p. 68.
[…] J’en profitai pour visiter quelques parties du château, le parc, les jardins et quelques sites de la forêt. Je me trouvais dans la cour du Cheval blanc, au retour de Napoléon venant de la chasse, où il avait été tué tant de gibier que l’empereur fit donner deux lièvres à chaque escouade, ce qui fit seize par compagnie.
34Lundi 29 juillet 1805 [10 thermidor an XIII], Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 284.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 1er août 1805 [12 thermidor an XIII], p. 356.
L’empereur a chassé le 10 dans les environs de Versailles ; à son retour, il a visité le prytanée de Saint-Cyr, d’où il s’est rendu au Petit Trianon, pour rencontrer S. A. I. la princesse Borghèse, sa sœur. Après avoir resté environ un quart d’heure avec elle, il est reparti pour Saint-Cloud.
35Mardi 26 octobre 1805 [4 brumaire an XIV], chasse à tir, Nymphenbourg.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. IV, lettre 11056 à Joséphine, 27 octobre 1805 [5 brumaire an XIV].
[…] J’ai donné hier aux dames de cette cour un concert. Le maitre de chapelle est un homme de mérite. J’ai chassé à une faisanderie de l’Électeur ; tu vois que je ne suis pas si fatigué […].
- Journal de l’Empire, 2 novembre 1805 [11 brumaire an XIV], p. 2.
Bulletin de la Grande Armée du 4 brumaire an XIV : Aujourd’hui, l’empereur, après avoir vu défiler les troupes du corps d’armée du maréchal Soult, est allé à la chasse à Nymphenbourg, maison de plaisance de l’Électeur.
- Gazette de France, 2 novembre 1805 [11 brumaire an XIV], p. 159.
- Journal de Rouen, 2 novembre 1815 [11 brumaire an XIV], p. 3.
36Mardi 17 décembre 1805 [26 frimaire an XIV], chasse à courre, Schönbrunn.
- Journal de l’Empire, 25 décembre 1805 [4 nivôse an XIV], p. 1.
Schönbrunn, 17 décembre : Il a reçu ce matin une députation des états de la Basse-Autriche. S. M. a ensuite chassé le cerf dans le parc d’Aubof.
- Gazette de France, 27 décembre 1805 [6 nivôse an XIV], p. 378.
37Mercredi 18 décembre 1805 [27 frimaire an XIV], chasse à tir, Schönbrunn.
- Journal de l’Empire, 27 décembre 1805 [6 nivôse an XIV], p. 2.
Schönbrunn, 18 décembre. S. M. a chassé aujourd’hui à la faisanderie du parc de Laxenburg.
- Gazette de France, 29 décembre 1805 [8 nivôse an XIV], p. 386.
S. M. a chassé aujourd’hui à la faisanderie du parc de Laxenburg. L’armée se repose […].
38Jeudi 19 décembre 1805 [28 frimaire an XIV], Schönbrunn.
- Journal de l’Empire, 5 janvier 1806, p. 2.
S. M. l’empereur de France a passé en revue, le 19, le corps de troupes qui forme la ligne entre Mariahilfer et Schönbrunn, et a ensuite assisté à une partie de chasse.
39Vendredi 27 décembre 1805 [6 nivôse an XIV], chasse au faisan, château de Stammersdorf [près de Schönbrunn].
- M. Lhéritier, « Napoléon à Schönbrunn »…, p. 128.
1806
40Jeudi 2 janvier 1806, chasse à tir, Munich.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. VI, p. 21, lettre 11244 à Berthier, Munich, 2 janvier 1806.
Mon cousin, je n’ai encore rien de nouveau à vous mander. J’attends ici de pied ferme que je voie clair à tout, et que les ratifications soient échangées. Je n’ai point ici mes fusils, ce qui ne m’empêche pas d’aller à la chasse tout à l’heure […].
41Lundi 6 janvier 1806, Baierbrunn, avec le roi de Bavière.
- Inscrit sur un objet du musée de l’armée (voiture bavaroise de type « soupe à la Rumford »), inv. O 310.
Le 6 janvier 1806, L. L. M. M. NAPOLEON 1, empereur des Francs & roi d’Italie, et MAXIMIL. JOSEPH 1 roi de Bavière, à la chasse près de Baierbrunn, ont daigné goûter les premiers de la soupe à la Rumford faite dans ces marmites ambulantes.
42Lundi 20 janvier 1806, chasse à courre, huit heures du matin, avec le roi de Wurtemberg, Stuttgart.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 299.
- Journal de l’Empire, 26 janvier 1806, p. 2.
Stuttgart, le 20 janvier : L. L. M. M. sont parties aujourd’hui à huit heures du matin. Il y a eu chasse dans un parc du roi de Wurtemberg, qui se trouve à très peu de distance de la ville.
- Journal de Paris, 26 janvier 1806, p. 189.
- Gazette de France, 26 janvier 1806, p. 102.
43Mercredi 12 février 1806, chasse à courre, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 300.
- Journal de l’Empire, 15 février 1806, p. 3.
Avant-hier, lorsque S. M. revenoit du bois de Boulogne, où elle avoit chassé, un jeune homme, proche parent du malheureux Lesurques, condamné à mort il y a neuf ans, par une fatale ressemblance avec un des assassins du courrier de Lyon, exécuté quatre ans après le prononcé du jugement, se jeta aux pieds de l’empereur, et lui présenta une pétition tendant à la révision de cette déplorable affaire. S. M. ne se borna pas à lire la pétition ; elle daigna écouter avec la plus grande bonté les observations verbales du pétitionnaire.
- Gazette de France, 15 février 1806, p. 182.
- Journal de Rouen, 15 février 1806, p. 2.
44Jeudi 20 mars 1806, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 302.
- Gazette de France, 23 mars 1806, p. 327.
L’empereur a chassé avant-hier à Versailles. Le prince électoral de Bade étoit du nombre des personnes qui accompagnoient S. M.
- Journal de l’Empire, 24 mars 1806, p. 2.
45Mardi 1er avril 1806, Saint-Germain.
- AN, O2 127, fol. 46.
46Jeudi 3 avril 1806, Saint-Germain.
- AN, O2 76, fol. 25v, ordre n° 139, Paris, 3 avril 1806.
47Mercredi 9 avril 1806, Saint-Germain.
- AN, O2 127, fol. 46.
48Dimanche 13 avril 1806, Grignon.
- AN, O2 127.
- AN, O2 76, fol. 26v, ordre n° 144, Paris, 10 avril 1806.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. VI, p. 325-326, lettre 11898 au prince Eugène, Saint-Cloud, 14 avril 1806.
49Lundi 14 avril 1806, Grignon.
- AN, O2 127, fol. 46.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. VI, p. 325-326, lettre 11898 au prince Eugène, Saint-Cloud, 14 avril 1806.
50Mercredi 16 avril 1806, chasse à tir, Le Raincy.
- AN, O2 76, fol. 27v, ordre n° 148, Paris, 16 avril 1806.
51Vendredi 2 mai 1806, chasse à tir, Rambouillet.
- Journal de Paris, 4 mai 1806, p. 925.
- Journal de l’Empire, 6 mai 1806, p. 2.
L’empereur a passé deux jours la semaine dernière à Rambouillet, et a chassé dans la forêt. Samedi, S. M. parcourut à cheval le marché de Rambouillet.
- Gazette de France, 6 mai 1806, p. 502.
L’empereur est venu passer deux jours ici et a chassé dans notre forêt. Notre marché du samedi est très considérable ; c’est un des principaux parmi ceux qui approvisionnent Paris. S. M. l’a parcouru à cheval, et a pu se convaincre des sentimens que lui portent tous nos cultivateurs. Le prince et la princesse de Clèves, le prince et la princesse de Bade accompagnaient l’empereur.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 8 mai 1806, p. 149.
- AN, O2 7, fol. 75.
- F. Faure, Les chasses de Rambouillet…, p. 66.
Le 2 mai 1806, il y fit un tiré de deux cents pièces, couchant pour la première fois au château.
52Samedi 3 mai 1806, chasse à courre, Rambouillet.
- L’abeille du Nord, vendredi 16 mai 1806, p. 265.
- F. Faure, Les chasses de Rambouillet…, p. 66.
Le lendemain, il prit un cerf dix-cors après trois heures et demie de chasse, et il rentra à Saint-Cloud le soir même.
53Mercredi 7 mai 1806, lieu inconnu.
- AN, O2 127, fol. 46.
54Vendredi 9 mai 1806, chasse à tir, Rambouillet.
- AN, O2 7, fol. 75.
- F. Lorin, « Napoléon Ier à Rambouillet »…, p. 394.
- F. Faure, Les chasses de Rambouillet…, p. 66.
Un nouveau tir eût été désastreux pour le parc : le couple impérial se contenta donc de promenades sur l’eau aux étangs de Saint-Hubert et sur les canaux, l’empereur tirant des canards et autres oiseaux d’eau dont il venait de se réserver également la chasse.
55Samedi 10 mai 1806, chasse à courre, Rambouillet.
- F. Faure, Les chasses de Rambouillet…, p. 66.
Faute de dix-cors, on dut se contenter d’attaquer un daguet, qui se fit battre comme un chevreuil. L’impératrice Joséphine assistait à cette chasse conduite par le capitaine forestier Serracin, qui réussit à lui faire voir l’animal plusieurs fois.
56Vendredi 16 mai 1806, chasse au loup, Rambouillet.
- A. Granger, « Les chasses du Premier Empire… », p. 91.
16 mai. Ordre pour une chasse au loup de l’empereur. Rendez-vous à la Ville-neuve.
57Lundi 9 juin 1806, chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 304.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 29.
- Journal de l’Empire, 11 juin 1806.
Paris, 10 juin : L. L. M. M. ont chassé hier le cerf dans la forêt de Saint-Germain. L’ambassadeur de la Porte a eu l’honneur de déjeuner avec L. L. M. M. au rendez-vous, et de suivre la chasse.
- Gazette de France, 11 juin 1806, p. 647.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 12 juin 1806, p. 190.
- Journal de Paris, 13 juin 1806, p. 1205.
- AN, O2 89, fol. 56v.
[Du 30 juin 1806 :] Au fermier du bac de Maisons pour frais de droit de passage des chevaux de S. M. à la chasse qui a eu lieu le 9 juin : 24 fr.
- AN, O2 76, fol. 31v, ordre n° 176, Paris, 8 juin 1806.
58Vendredi 20 juin 1806, chasse à tir, [Versailles].
- A. Labouchère, Oberkampf…, p. 152 et 232.
Le vendredi 20 juin 1806, entre deux et trois heures de l’après-midi, un gendarme des chasses arriva au galop, annonçant que l’empereur venait visiter la Manufacture.
- J.-B. Isabey, Napoléon visitant la manufacture d’Oberkampf le 20 juin 1806, crayon, plume, lavis d’encre de Chine, rehauts de blanc et de sépia, 128 x 145 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, inv. MV 2576.
- J.-B. Isabey, Étude de figure [Bongars, lieutenant de vénerie], encre brune, mine de plomb, plume, 21 x 136 cm, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 27234.
59Jeudi 3 juillet 1806, Marly.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 304.
- Journal de l’Empire, 7 juillet 1806, p. 2.
Paris, 6 juillet : Jeudi dernier, au retour de la chasse de l’empereur dans la forêt de Marly, deux parents de l’infortuné Lesurque, condamné à mort et exécuté le 9 brumaire an V, au lieu de Jean-Guillaume Dubosc, qui fut supplicié lui-même quatre ans après, ont présenté à S. M. une seconde requête pour obtenir des lettres de révision. S. M. les a interrogés sur les principales circonstances de cette affaire, et a daigné accueillir leurs réclamations avec la plus touchante bonté.
60Lundi 14 juillet 1806, chasse à tir, lieu inconnu.
- AN, O2 127, fol. 46.
61Lundi, 4 août 1806, Saint-Germain.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 29.
- AN, O2 76, fol. 34v, ordre n° 207, Paris, 3 août 1806.
62Mercredi 6 août 1806, chasse à tir, Saint-Cloud.
- AN, O2 127, fol. 46.
63Samedi 16 août 1806, chasse à courre, Rambouillet.
- AN, O2 76, fol. 35v, ordre n° 212, Paris, 16 août 1806.
64Samedi 23 août 1806, chasse au loup, Rambouillet.
- AN, O2 127, fol. 46.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 29.
65Dimanche 24 août 1806, chasse au loup, Rambouillet.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- J. Guyot, Chronique d’une ancienne ville royale…, p. 344.
Le 24 août 1806, l’empereur, accompagné de l’impératrice Joséphine, venant de Rambouillet et se rendant à la chasse aux loups dans la plaine du Plessis-Authon, traversa deux fois Dourdan dans la même journée. Les enfants d’alors se rappellent aujourd’hui les brillants équipages de la chasse impériale, les fanfares des trompes, les quatre loups pendant aux selles des piqueurs, les troupes de l’escorte et surtout le fameux mameluck galopant en avant de l’empereur. Le maire, en offrant les hommages des habitants, n’oublia pas leurs besoins. L’empereur laissa une somme de 6 000 francs, moitié pour l’hospice, moitié pour les réparations de l’église. La reconnaissance des Dourdanais pensa quelques instants se traduire par un monument commémoratif de ce passage, mais le projet demeura sans exécution.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 29.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
66Vendredi 29 août 1806, chasse à tir, Versailles.
- AN, O2 127, fol. 46.
67Samedi 30 août 1806, chasse à tir, Saint-Cloud.
- AN, O2 127, fol. 46.
68Mardi 2 septembre 1806, chasse à tir, Versailles.
- AN, O2 127, fol. 46.
69Jeudi 4 septembre 1806, chasse à tir, Versailles.
- AN, O2 127, fol. 46.
70Dimanche 15 septembre 1806, chasse, Grignon.
- AN, O2 76, fol. 39, ordre n° 233, Paris, 15 septembre 1806.
1807
71Samedi 1er août 1807, chasse à tir puis chasse à courre, Le Butard.
- AN, O2 128, fol. 81v.
72Mardi 25 août 1807, chasse à courre, Le Butard.
- Journal de Paris, 29 août 1807, p. 1712.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 27 août 1807, p. 269-270.
Mardi dernier, Sa Majesté a donné aux jeunes époux de son auguste famille le plaisir de la grande chasse. Un cerf lancé dans les bois du Buttard a été pris près de la porcherie de Saint-Antoine. Quelques élèves du lycée, les plus grands de ceux que les vacances n’avaient pas enlevés, conduits à la rencontre de la chasse par l’officier maître d’exercice, ont eu, pour la seconde fois, le bonheur d’un accueil vivifiant de leur souverain, et la satisfaction de donner à Sa Majesté réponse à des questions sur l’état de la chasse au moment de leur rencontre.
73Jeudi 27 août 1807, chasse à tir, Saint-Cloud.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 339.
- AN, O2 128, fol. 81v.
- C. de Wurtemberg, J. Bonaparte et N. Bonaparte, Briefwechsel…, t. I, p. 50, lettre de Catherine au roi de Wurtemberg, Saint-Cloud, 28 août 1807.
74Samedi 29 août 1807, chasse à tir, Saint-Cloud.
- AN, O2 128, fol. 81v.
75Mardi 1er septembre 1807, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 339.
- AN, O2 77, d. 5, pièce 296, « État de frais pour courses de Leurs Majestés Impériales et Royales du 1er au 17 septembre 1807, tant pour la chasse à La Muette qu’à leur voyage de St.-Cloud à Rambouillet et retour à St.-Cloud ».
- C. de Wurtemberg, J. Bonaparte et N. Bonaparte, Briefwechsel…, t. I, p. 53, lettre de Catherine au roi de Wurtemberg, Saint-Cloud, 31 août 1807.
76Mercredi 2 septembre 1807, chasse à courre, La Muette.
- AN, O2 8, fol. 199.
77Samedi 5 septembre 1807, Grosbois.
- Gazette de France, 6 septembre 1807, p. 995.
[Paris, 4 septembre :] On croit que S. M. l’empereur partira demain de Saint-Cloud pour aller chasser à Fontainebleau.
- Courrier de l’Europe, 7 septembre 1807, p. 4.
- Journal de Paris, 10 septembre 1807, p. 1807.
- AN, O2 128, fol. 80.
- AN, O2 76, fol. 77v, ordre n° 400, Paris, 3 septembre 1807.
- AN, O2 76, fol. 78v, ordre n° 406, Paris, 5 septembre 1807.
78Dimanche 6 septembre 1807, Rambouillet.
- Journal de Paris, 7 septembre 1807, p. 1786.
On croit que S. M. l’empereur est parti hier de Saint-Cloud pour aller chasser dans la forêt de Fontainebleau.
- Journal de Paris, 8 septembre 1807, p. 1807.
C’est à Rambouillet et non pas à Fontainebleau que l’empereur est allé chasser. On croit que S. M. ne reviendra que vers la fin de la semaine à Saint-Cloud.
- AN, O2 76, fol. 78v, ordre n° 407, Paris, 5 septembre 1807.
79Jeudi 10 septembre 1807, chasse à tir sur les canaux, Rambouillet.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, p. 216.
- Journal de l’Empire, 15 septembre 1807, p. 2.
Jeudi dernier, S. M. est montée dans une gondole vénitienne richement drapée, et a chassé au tir sur les canaux du parc. Le lendemain, il y a eu grande chasse dans les bois du domaine de la Couronne. Dès les onze heures du matin tous les équipages se trouvoient au rendez-vous. Les habitants des environs, attirés par le désir de voir S. M., attendoient impatiemment son arrivée ; mais l’empereur qui étoit enfermé depuis le matin dans son cabinet, n’est sorti de son palais qu’à quatre heures après midi. Cependant la chasse étoit ouverte, et les spectateurs craignoient que l’approche de la nuit n’empêchât de poursuivre le cerf ; mais l’un d’eux répondit par cette observation aussi juste que piquante : « Croyez-vous que l’empereur ne soit à Rambouillet que pour ses plaisirs ? S’il n’arrive pas de bonne heure à la chasse, c’est qu’il sort tard de son conseil ».
- Journal de l’Empire, 17 septembre 1807, p. 3.
Paris, 16 septembre : La cour revient demain jeudi à Saint-Cloud. Il y aura le matin conseil des ministres, et le soir tragédie. La cour est restée douze jours à Rambouillet. Le prince-primat, le grand-duc de Wurtzbourg et le prince de Dessau ont chassé plusieurs fois avec L. L. M. M.
- Courrier de l’Europe, 17 septembre 1807, p. 2.
- Mercure de France, 19 septembre 1807, p. 576.
80Vendredi 11 septembre 1807, chasse à courre, Rambouillet.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, p. 216.
- Journal de l’Empire, 15 septembre 1807, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 16 septembre 1807, p. 3.
On dit que S. M. reviendra demain à Saint-Cloud. Elle devoit prendre à Rambouillet le plaisir de la chasse, mais des occupations plus sérieuses ont contrarié ce projet. Il y avoit vendredi une grande chasse au cerf ; l’empereur n’a paru qu’à quatre heures. Une grande affluence de spectateurs qui attendoit depuis longtemps sa présence, se consoloit de cette privation en se disant que s’il retardoit des parties de chasse, en revanche, il ne laissoit pas languir les affaires, et n’arrivoit jamais trop tard ni aux armées, ni au Conseil.
81Jeudi 24 septembre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 26 septembre 1807, p. 2.
Paris, 25 septembre : Le roi et la reine de Westphalie, le grand-duc et la grande-duchesse de Berg, et le grand-duc de Wurtzbourg, sont arrivés à Fontainebleau hier et avant-hier. S. M. a chassé hier dans la forêt.
- Courrier de l’Europe, 27 septembre 1807, p. 2.
82Vendredi 25 septembre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 28 septembre 1807, p. 2.
Il y a eu, le 25, une grande chasse qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit.
- L’abeille du Nord, 9 octobre 1807, p. 43.
83Jeudi 1er octobre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, 1908, p. 216.
- Journal de l’Empire, 3 octobre 1807, p. 4.
84Mardi, 6 octobre 1807, chasse à courre et vautrait, onze heures, Fontainebleau.
- Gazette de France, 8 octobre 1807, p. 1122.
Fontainebleau, 6 octobre : Les ministres viennent fréquemment de Paris, travailler avec l’empereur. S. M. est ici, comme partout ailleurs, la personne la plus occupée de son Empire : elle a tenu hier, un conseil qui a duré depuis onze heures du matin jusqu’à sept heures du soir. Elle en sortit pour se mettre à table ; et vingt minutes après on la vit paraître au spectacle. Les comédiens français donnaient une représentation de Rhadamiste. Pour donner une idée du mouvement qui règne ici, il suffit d’observer qu’indépendamment de la cour de L. L. M. M. l’empereur et l’impératrice, Fontainebleau possède le roi et la reine de Westphalie, la reine de Hollande, le prince de Bade, le prince primat, et plusieurs autres princes étrangers. Il y a eu aujourd’hui grande chasse au cerf et au sanglier. L’empereur est parti à onze heures, et est allé déjeuner au rendez-vous de chasse, à une lieue et demie d’ici. L’impératrice, la reine de Westphalie, le grand-duc et la grande-duchesse de Berg, le grand-duc et la grande-duchesse héréditaire de Bade, le prince de Neuchâtel, le prince primat, etc., ont assisté à cette chasse.
- Journal de Paris, 9 octobre 1807, p. 2018.
- L’abeille du Nord, 20 octobre 1807, p. 105.
85Vendredi 9 octobre 1807, tir au canard, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 339.
86Lundi 12 octobre 1807, chasse à tir, Fontainebleau.
- A. Durand, Chronologie des fastes de Fontainebleau…, p. 249-250.
12 octobre. Grand voyage de la cour impériale à Fontainebleau. Séance solennelle dans la salle du Trône. Arc de triomphe ; réception par le maire. Chasse dans le grand parquet du Mont-Aigu. Huit cents pièces de gibier.
- Bib. Thiers, ms. Masson 662, ch. 2, pièce 20, lettre de Beauterne à Thomas-Guillaume Petigny, maire de Versailles, Fontainebleau, 12 octobre 1807.
[…] J’ignore encore le temps que nous resterons ici, l’empereur paraît s’y amuser et goûter le plaisir de la chasse.
87Mardi 13 octobre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de Paris, 18 octobre 1807, p. 2076.
Fontainebleau, 15 octobre : L’empereur a travaillé ce matin avec ses ministres. Il y a eu cet après midi grande chasse dans la forêt. Celle qui a eu lieu avant-hier est citée par les connaisseurs comme une des plus rares que l’on puisse faire, en ce que, dans l’espace d’une heure et demie, le cerf a été serré de si près qu’il n’a plus pu tenir plus longtemps.
88Jeudi 15 octobre 1807, chasse en barque puis à courre, quatorze heures, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 339.
- AN, O2 6, pièce 149, lettre de Duroc à Daru, Fontainebleau, 12 octobre 1807.
- Gazette de France, 17 octobre 1807, p. 1159.
- Journal de l’Empire, 17 octobre 1807, p. 2.
- Journal de Paris, 18 octobre 1807, p. 2076.
- Courrier de l’Europe, 18 octobre 1807, p. 3.
89Vendredi 16 octobre 1807, chasse en barque, Moret.
- Journal de Paris, 21 octobre 1807, p. 2099.
Moret, 17 octobre : L’empereur est venu hier ici, prendre sur le vaste étang qui est dans les environs, le plaisir de la chasse aux canards ; douze petits canots avaient été préparés pour S. M. et les personnes de sa suite. Ces canots étoient manœuvrés par des marins de la Garde et des mariniers du pays. La chasse dura près de deux heures. Après avoir abattu plusieurs pièces, l’empereur se fit mettre à terre, et revint à Moret, dont les habitants s’empressèrent de réunir ce qu’ils avoient d’amateurs et de musiciens pour exprimer plus gaiement le plaisir dont ils étoient pénétrés, en voyant leur souverain.
90Mardi 20 octobre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- Gazette de France, 24 octobre 1807, p. 1182.
- Journal de Rouen, 24 octobre 1807, p. 3.
91Jeudi 22 octobre 1807, chasse à tir, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 24 octobre 1807, p. 2.
Fontainebleau, 22 octobre : Aujourd’hui, vers les deux heures de l’après-midi, S. M. a chassé dans le petit parc, au lièvre, au renard et au faisan. Ce tir a duré une heure et demie.
- Journal de Rouen, 25 octobre 1807, p. 2.
92Jeudi 29 octobre 1807, chasse à tir et au loup, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 340.
- Journal de Paris, 31 octobre 1807, p. 2172.
Fontainebleau, 29 octobre : […] l’impératrice, au retour d’une de ces promenades, s’est trouvé prise d’un gros rhume qui l’a obligée de garder la chambre pendant deux jours. Les inquiétudes que cette circonstance nous avoit causées sont éclipsées, nous venons de la voir sortir avec l’empereur pour aller à la chasse au tiré.
- Courrier de l’Europe, 31 octobre 1807, p. 3.
- Journal de l’Empire, 2 novembre 1807, p. 3.
Fontainebleau, 31 octobre : Avant-hier, l’empereur a chassé dans le parc une louve qui, poursuivie par les chiens, se jeta dans le grand canal, où elle fut tuée. Il est arrivé aujourd’hui d’Allemagne douze cerfs, dont la moitié sera lâchée le jour de la chasse de saint Hubert.
- Courrier de l’Europe, 2 novembre 1807, p. 2.
93Dimanche 1er novembre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- A.-A.-L. de Caulaincourt, Mémoires…, t. I, p. 242.
À la fin de la chasse l’empereur reparla encore de la Russie, de ce qu’il appelait ma ridicule répugnance pour les affaires, des services qu’on pourrait rendre à la France près de cette cour, de la nécessité d’y avoir un homme droit, éloigné de tout esprit d’intrigue et ami de la paix.
94Mercredi 4 novembre 1807, chasse à courre de la Saint-Hubert, Fontainebleau.
- C. de Wurtemberg, J. Bonaparte et N. Bonaparte, Briefwechsel…, t. I, p. 86-87, lettre de Catherine au roi de Wurtemberg, Fontainebleau, 4 novembre 1807.
95Samedi 7 novembre 1807, chasse au loup, Melun.
- A. Durand, Chronologie des fastes de Fontainebleau…, p. 250.
Dans le courant de novembre, Napoléon partit pour chasser, au château de Châtillon-la-Borde près de Melun. Murat, le roi de Wurtemberg, Jérôme Bonaparte, Roustam et d’autres personnes de la cour l’accompagnent, ainsi qu’une escorte de chasseurs. Au milieu de la chasse, un courrier arrive et remet une lettre à l’empereur, qui disparaît un moment après sans rien dire. On le cherche en vain… Il était reparti seul, avec Roustam, et rentré au palais de Fontainebleau, tandis que la cour le cherchait.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- H.-G. Nicolet, Histoire de Melun…, p. 574.
Un jour, ses veneurs apprirent qu’une portée de loups avait son repaire dans les bois de Châtillon, entre Melun et la Chapelle-Gauthier. On organise de suite une partie de chasse pour l’empereur qui se trouvait à Fontainebleau. Le 7 novembre 1807, à huit heures du matin, Napoléon met pied à terre au château de La Borde, qui n’était pas alors en ruines ; il était accompagné d’une nombreuse escorte de chasseurs, parmi lesquels on remarquait Murat, le prince de Wurtemberg, et Jérôme Bonaparte, les commandants des équipages et le capitaine de la louveterie : le déjeûner est servi sur une table dressée à la hâte dans la cour du château, sous l’allée des tilleuls au couchant des grands fossés, puis on se met en chasse ; par malheur les loups avaient été dérangés par les fanfares que faisaient entendre depuis deux ou trois jours les valets de limiers qui étaient venus faire le bois, aussi les chasseurs désappointés se trouvaient au village de Châtillon, lieu assigné pour rendez-vous, sans savoir que faire. Par désœuvrement ils s’amusaient à émonder les pousses des arbres avec leurs couteaux de chasse. Enfin on convint de chercher l’animal dans les bois de Blandy, où on supposait qu’il s’était retiré. Déjà Murat et le prince de Wurtemberg s’étaient élancés de ce côté, quand un courrier vint remettre une lettre à l’empereur, il l’ouvre, et faisant signe à Roustam, son mameluck, et au piqueur le plus proche, de le suivre, sans rien dire à ses officiers, il s’éloigne au galop, et retourne à Fontainebleau, où ses compagnons de chasse, ne sachant ce qu’il était devenu, le retrouvèrent occupé à dicter ses dépêches.
96Lundi 9 novembre 1807, chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 341.
- Journal de l’Empire, 11 novembre 1807, p. 2.
- Journal de Paris, 12 novembre 1807, p. 2257.
Fontainebleau, 9 novembre : Aujourd’hui, S. M. a chassé dans la forêt. Ce soir, les comédiens français ont joué, sur le théâtre de la cour, Rodogune.
- Courrier de l’Europe, 11 novembre 1807, p. 3.
97Mardi 10 novembre 1807, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 13 novembre 1807, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 14 novembre 1807, p. 3.
98Jeudi 12 novembre 1807, chasse à tir puis chasse au loup, parc d’Avon.
- Journal de l’Empire, 16 novembre 1807, p. 3.
- Courrier de l’Europe, 17 novembre 1807, p. 3.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, p. 218.
1808
99Mardi 5 janvier 1808, chasse à courre, lieu inconnu.
- AN, 400AP 4, registre des ordres pour les palais, ordre du 4 janvier 1808.
Le mardi, conseil d’État [puis] chasse. S. M. partira pour la chasse à onze heures du matin. Le grand veneur prendra ses ordres la veille pour arrêter la liste des personnes qui seront invitées à la chasse et il fera les invitations.
100Vendredi 8 janvier 1808, chasse à courre, lieu inconnu.
- AN, 400AP 4, registre des ordres pour les palais, ordre du 4 janvier 1808.
101Mardi 12 janvier 1808, chasse à courre, Rambouillet.
- Journal de l’Empire, 13 janvier 1808, p. 2.
Paris, 12 janvier : Il y a eu hier cercle à la cour, dans les grands appartements. Aujourd’hui, S. M. est allée à la chasse.
- AN, O2 90, fol. 2v.
Gratification de voyage aux hommes qui ont été détachés les 12 et 22 janvier à la chasse de Rambouillet : 287,50 fr.
102Mardi 19 janvier 1808, Vincennes ou Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 346 (Vincennes).
- Journal de l’Empire, 20 janvier 1808, p. 2 (Versailles).
- Journal politique de Mannheim, 26 janvier 1808, p. 2.
103Vendredi 22 janvier 1808, chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 90, fol. 5v.
Payé au Sr. Cochin, fermier du bac de Maisons pour le passage de S. M. et de ses équipages à l’occasion de la chasse qui a eu lieu le 22 janvier : 48 fr.
104[Entre le vendredi 29 janvier 1808 et le lundi 1er février], chasse à courre, Saint-Germain.
- A. Vandal, Napoléon et Alexandre…, t. III, p. 549, lettre de Napoléon à Caulaincourt, Paris, 2 février 1808.
Je ne doute pas que M. de Tolstoï n’écrive bien des bêtises. C’est un homme qui est froid et réservé devant moi, mais qui, comme la plupart des militaires, a l’habitude de parler longuement sur ces matières, ce qui est un mauvais genre de conversation. Il y a plusieurs jours qu’à une chasse à Saint-Germain, étant en voiture avec le maréchal Ney, ils se prirent de propos et se firent même des défis.
105Vendredi 5 février 1808, chasse à courre avec le comte Tolstoï, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 347.
- A. Vandal, Napoléon et Alexandre…, t. I, p. 258, et t. III, p. 551, lettre de Napoléon à Caulaincourt, Paris, 6 février 1808.
- AN, O2 126, pièce 219, fol. 20.
- AN, O2 90, fol. 10v.
106Mardi 9 février 1808, chasse à tir, de treize heures à seize heures, Mortefontaine.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 348.
- AN, O2 126, pièce 219, fol. 20.
- AN, O2 90, fol. 22v.
Au Sr. Jardin, écuyer-commandant, pour frais de poste à l’occasion de la chasse qui a eu lieu à Mortefontaine le 9 février : 48 francs.
- N. Bonaparte et J. Bonaparte, Napoléon & Joseph…, lettre 872 à Joseph, Paris, 8 février 1808.
J’ai chassé aujourd’hui à Mortefontaine depuis une à quatre heu[res]. J’ai tué vingt lièvres. La maison m’a paru encore plus laide et moins habit[able] qu’il y a quatre ans.
- Journal politique de Mannheim, 16 février 1808, p. 2.
- Journal politique de Mannheim, 25 février 1808, p. 2.
Un de nos journaux contient l’article suivant : « les journaux allemands ont publié des détails sur la réception de M. de Caulaincourt. Tout le monde a aussi été témoin ici des distinctions particulières qui furent accordées à M. le comte Tolstoy ; et les deux grandes nations ne peuvent voir qu’avec plaisir ces marques extraordinaires de l’union et des sentiments de leurs souverains. M. le comte Tolstoy chasse toutes les semaines avec l’empereur, soit dans la forêt de Saint-Germain, soit dans celle de Marly, et la semaine dernière, il a chassé avec S. M. dans le parc de Mor[te]fontaine. On a remarqué que toutes les fois que cet ambassadeur est admis à la table de l’empereur, Sa Majesté le fait placer à sa droite ».
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 190, note du 6 février 1808.
107Vendredi 12 février 1808, Meudon.
- AN, O2 129, fol. 115.
108Vendredi 19 février 1808, chasse à tir, Meudon.
- AN, O2 129, fol. 115.
- Courrier de l’Europe, 20 février 1808, p. 3.
L’empereur est sorti, vers deux heures, des Tuileries pour aller à la chasse. Le cortège étoit formé de deux voitures à six chevaux, suivies de quelques officiers et gardes à cheval.
109Vendredi 26 février 1808, Le Raincy.
- AN, O2 129, fol. 115.
- AN, O2 126, pièce 219, fol. 20.
- Gazette de France, 27 février 1808, p. 230.
- Journal politique de Mannheim, 3 mars 1808, p. 2.
110Lundi 29 février 1808, chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 90, fol. 10v.
111Vendredi 4 mars 1808, chasse à tir, Le Raincy.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 349.
- AN, O2 129, fol. 115.
- AN, O2 126, pièce 219, fol. 20.
112Mardi 8 mars 1808, chasse à tir, Meudon.
- AN, O2 129, fol. 115.
113Vendredi 11 mars 1808, chasse à tir, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 349.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 201, note du 10 mars 1808.
L’empereur est allé chasser à Versailles. Il m’a ordonné à son retour de mettre sous ses yeux les projets que nous avons fait pour la restauration de ce palais.
- AN, O2 129, fol. 115.
- Journal de l’Empire, 12 mars 1808, p. 2.
- Journal de l’Empire, 15 mars 1808, p. 4.
Vendredi dernier, après avoir déjeûné avec sa cour au pavillon du Butard, et chassé dans les bois des environs, l’empereur est allé se promener dans le parc de Versailles.
- Courrier de l’Europe, 16 mars 1808, p. 2.
Vendredi dernier, après sa chasse, l’empereur a visité le parc et le château de Versailles. On assure qu’il a ordonné dans le palais divers travaux tendant à la conservation de cet édifice.
- Journal de Paris, 17 mars 1808, p. 539.
Vendredi dernier, 11 du courant, S. M. l’empereur et roi, accompagné de L. L. A. A. S. S. le prince de Neufchâtel, le prince Borghèse et le prince d’Arenberg, du maréchal Bessières et du général Savary, a chassé dans les plaines de Chèvreloup et de Gally. À son retour, S. M. a mis pied à terre à l’une des grilles de l’orangerie de Versailles et l’a visitée. Elle est ensuite montée dans les appartements, qu’elle a parcouru dans le plus grand détail ; elle s’est promenée aussi dans le parc, est entrée dans plusieurs bosquets ; elle est arrêtée dans la cour de Marbre pour examiner le point de vue des trois avenues de Paris, de Sceaux et de St.-Cloud. Revenue dans le parc, S. M. est entrée dans les appartements du rez-de-chaussée de l’aile du midi, par l’extrémité de laquelle elle et sortie pour descendre par le grand escalier de l’orangerie, au bas duquel l’attendoient ses voitures. Elle est partie sur le champ pour se rendre à St.-Cloud. Les habitants de Versailles, qui ont pu être informés de la présence de S. M., sont accourus de toutes parts, et se sont empressés de jouir du bonheur de la voir ; partout, sur son passage, elle a été saluée par les cris de vive l’empereur.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 17 mars 1808.
- Journal politique de Mannheim, 24 mars 1808, p. 1.
114Dimanche 13 mars 1808, chasse à tir, Saint-Cloud.
- AN, O2 126, pièce 219, fol. 20.
115Vendredi 18 mars 1808, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 349.
- Journal de l’Empire, 21 mars 1808, p. 2.
S. M. l’empereur, après avoir déjeûné, vendredi dernier, à la Malmaison et visité les travaux et les plantations nouvelles qu’on a fait dans les jardins de cette maison de plaisance, est allé chasser dans la forêt de Saint-Germain.
- Journal de Rouen, 22 mars 1808, p. 1.
116Mardi 22 mars 1808, chasse à tir, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 349.
- AN, O2 129, fol. 115.
117Vendredi 25 mars 1808, chasse à courre, Versailles.
- Journal de Paris, 27 mars 1808, p. 597.
S. M. a couru le cerf hier vendredi dans le grand parc de Versailles. Le bruit s’en est bientôt répandu dans la ville. Un grand nombre de nos citoyens ont pu jouir du bonheur de voir S. M., ce qui a fait d’autant plus de plaisir que le bruit avoit couru qu’elle étoit malade. S. M. a, dans l’espace de trois heures, changé six fois de chevaux ; et à la rapidité de la course, elle n’avoit pas l’air d’être malade. Pourquoi y-a-t-il toujours des alarmistes qui se plaisent à inquiéter le public ?
- Gazette de France, 28 mars 1808, p. 350.
118Lundi 28 mars 1808, chasse à courre, Vincennes.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, p. 224.
- Journal de l’Empire, 30 mars 1808, p. 3.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 31 mars 1808, p. 95.
- Journal politique de Mannheim, 4 avril 1808, p. 2.
L’empereur est allé hier à la chasse. S. M., depuis son retour, prend cet exercice à peu près tous les mardis et les vendredis.
119Vendredi 1er avril 1808, chasse à tir, Le Raincy.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 349.
- AN, O2 129, fol. 115.
120Samedi 27 août 1808, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 359.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 45.
121Lundi 29 août 1808, chasse à tir, La Muette (Saint-Germain).
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 359.
- Journal de l’Empire, 31 août 1808, p. 3.
Paris, 30 août : Hier 29, S. M. a chassé au tir dans la forêt de Saint-Germain, elle a déjeuné au pavillon de la Muette. Le prince Guillaume de Prusse, le comte Tolstoy, les maréchaux Masséna, Lefèbvre et Lannes ont chassé avec S. M.
- Gazette de France, 31 août 1808, p. 966.
- Journal de Rouen, 31 août 1808, p. 2.
122Jeudi 1er septembre 1808, chasse à courre, bois de Bailli (Versailles).
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 359.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 214, note du 1er septembre 1808.
L’empereur est allé déjeuner à Trianon et chasser dans le parc de Versailles. Il a visité ce qui a été fait, et a beaucoup approuvé la réunion des deux jardins. Le séjour de Trianon paraît lui plaire. Il veut y résider quelquefois, c’est de là, m’a-t-il dit, qu’il ordonnera le rétablissement de Versailles. Il a parcouru en calèche les bords du canal et quelques-unes des principales allées du parc près le château. L’ambassadeur de Russie l’accompagnait, je l’ai suivi à cheval en habit noir et sans bottes pour être à portée de répondre à ses questions.
- Journal de l’Empire, 2 septembre 1808, p. 2.
- Journal de l’Empire, 3 septembre 1808, p. 2.
- Journal de Rouen, 3 septembre 1808, p. 2.
- Gazette de France, 4 septembre 1808, p. 984.
Ce n’est point dans la forêt de St.-Germain, mais dans les plaines aux environs de Versailles, que S. M. l’empereur a chassé avant-hier. S. M. a ensuite déjeûné au Grand Trianon, dont elle a visité les travaux, accompagné de S. Exc. le duc de Frioul et de M. Fontaine, son premier architecte.
- Journal des arts, de littérature et du commerce, dimanche 4 septembre 1808, p. 17.
- Journal de Rouen, 4 septembre 1808, p. 2.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 45.
123Lundi 5 septembre 1808, avec le comte Tolstoï, Grosbois.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 359.
- Journal de l’Empire, 7 septembre 1808, p. 3.
Paris, 6 septembre : S. M. a chassé hier à Gros-Bois. On remarquoit parmi les personnages qui l’accompagnoient, M. le comte de Tolstoy, ambassadeur de Russie.
- Gazette de France, 9 septembre 1808, p. 1000.
- AN, O2 90, fol. 81v.
Frais de poste occasionnés par le voyage de Sa Majesté pour la chasse qui a eu lieu à Grosbois le 5 7bre 1808 : 42,25 fr.
- AN, O2 90, fol. 82v.
Au Sr. Vigogne, écuyer-commandant pour frais de poste pour conduite la guinguette de la Bouche de Paris à Choisy à l’occasion de la chasse du 5 7bre : 18,75 fr.
124Jeudi 8 septembre 1808, Meudon.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 359.
- Journal de l’Empire, 10 septembre 1808, p. 3.
- Journal de Rouen, 11 septembre 1808, p. 2.
125Vendredi 15 septembre 1808, chasse à tir, Rueil.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. VIII, p. 1083, lettre 18931 à Masséna, Saint-Cloud, 15 septembre 1808.
J’ai appris avec la plus vive peine le malheureux accident qui vous est arrivé. Après avoir échappé à tant de dangers, être blessé à la chasse, c’est un peu de guignon. J’apprends cependant que vous allez mieux et que cela n’aura pas de suite. Je le désire fort, pour utiliser vos talents et votre zèle pour la gloire de nos armes.
- É.-M. de Saint-Hilaire, Mémoires…, p. 402.
126Jeudi 6 octobre 1808, tir au sanglier dans une arène puis chasse à tir, près d’Erfurt, à Ettersberg.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 362.
- L.-F.-J. de Bausset, Mémoires anecdotiques…, t. I, p. 320.
L’empereur de Russie, à cause de la faiblesse de sa vue, n’avait jamais aimé le délassement de la chasse. Le désir lui en vint ce jour-là. Le duc de Montebello lui présenta un fusil, et M. de Beauterne eut l’honneur de lui donner la première leçon. Du premier coup que tira l’empereur Alexandre, il mit à bas un cerf de belle taille. Il est vrai que l’animal passait à huit pas. Il fut tué pendant ces deux heures cinquante-sept cerfs ou chevreuils.
- Journal de Paris, 13 octobre 1808, p. 2051.
- Les deux empereurs étaient partis d’Erfurt en voiture hier à midi. Lorsqu’ils ont été à deux lieues de Weimar, ils ont trouvé à l’entrée une vaste forêt, sous un pavillon très élégant, un déjeûné servi avec somptuosité. Un grand nombre d’habitants des pays voisins couvraient les gradins élevés aux environs du pavillon. Une partie des troupes du duc et tous ses gardes-chasses en grand costume, étaient sous les armes ; une excellente musique se faisait entendre presque sans relâche. Le pavillon était environné d’une enceinte formée par des toiles et des filets. À un signal donné, des troupeaux de cerfs, de biches et de chevreuils ont forcé l’enceinte et y ont pénétré. Ils sont venus passer sous les balcons où se trouvaient L. L. M. M., et la chasse a commencé. Elle a été très belle et très heureuse. L. L. M. M. ont tué trente-deux cerfs ou biches, plusieurs chevreuils et plusieurs renards.
- Le moniteur universel, 14 octobre 1808, p. 1.
- Gazette de France, 14 octobre 1808, p. 1142.
- Journal des arts, de littérature et du commerce, vendredi 14 octobre 1808, p. 357.
L. L. M. M. l’empereur Napoléon, l’empereur Alexandre, les rois de Bavière, de Wurtemberg et de Saxe, et S. A. le prince-primat, accompagnées de leurs cours, des princes de la Confédération du Rhin et des étrangers de distinction qui se trouvent à Erfurt, sont partie le 6 matin pour Weymar. Le duc régnant avait offert aux deux empereurs une fête qui a été très brillante. L. L. M. M. ont pris le plaisir de la chasse au cerf dans une forêt à deux lieues de Weymar. Elles se sont ensuite rendues dans cette ville […].
Ce matin, le duc a accompagné L. L. M. M. sur le champ de bataille d’Iéna. Un temple à la Victoire était élevé sur le plateau où S. M. l’empereur et roi a bivouaqué il y a deux ans, le 13 octobre, veille de la bataille. Des tentes étaient dressées à l’entour, et un déjeuné somptueux a été servi. L. L. M. M. ont ensuite monté à cheval ; elles ont parcouru successivement toutes les positions que les deux armées avaient occupées le jour de la bataille. Elles se sont rendues de là dans une vaste plaine, où des préparatifs avaient été faits pour la chasse au lièvre. Après cette chasse, qui a été très agréable, et que le plus beau tems favorisait, L. L. M. M. sont revenues à Erfurt, où elles sont arrivées à cinq heures du soir.
- Journal de l’Empire, 15 octobre 1808, p. 1.
Weimar, 7 octobre : […] L. L. M. M les empereurs de France et de Russie, accompagnés de S. A. S. notre duc régnant, et de beaucoup d’autres monarques et princes. Ces personnages augustes étoient partis d’Erfurt à midi, et s’étoient réunis à une heure au château d’Ettersbourg. La forêt voisine étoit cernée de toiles de chasse ; au centre, se trouvoit une grande tente, où toute l’illustre compagnie vint se reposer à la fin de la chasse : on tua environ une quarantaine de cerfs et de daims.
- Mercure de France, 15 octobre 1808, p. 138.
127Vendredi 7 octobre 1808, chasse au lièvre, Iéna.
- A. Shuermans, Itinéraire général…, p. 238.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. VIII, p. 1126, lettre 19042 à l’impératrice Joséphine, Erfurt, 9 octobre 1808.
J’ai reçu, mon amie, ta lettre. Je vois avec plaisir que tu te portes bien. Je viens de chasser sur le champ de bataille d’Iéna. Nous avons déjeuné dans l’endroit où j’avais passé la nuit au bivouac […].
- Journal des arts, de littérature et de commerce, vendredi 14 octobre 1808, p. 357.
- Gazette de France, 14 octobre 1808, p. 1142.
- Mercure de France, 15 octobre 1808, p. 139.
En quittant le champ de bataille, L. L. M. M. se sont rendues dans la plaine d’Apolda. Des dispositions y avaient été faites par ordre du duc pour donner aux deux empereurs le plaisir d’une chasse aux lièvres. Le gibier était très abondant ; la chasse a duré près de trois heures, et l’on a tué quatre cents pièces.
- É.-D. Pasquier, Mémoires…, t. I, p. 341, note 1.
On ne saurait passer sous silence une fête qui fut, pendant la durée des conférences d’Erfurt, offerte à Napoléon par le duc de Saxe-Weimar. Elle caractérise merveilleusement bien l’incroyable obséquiosité de ceux sur qui s’appesantissait alors le fardeau de sa toute-puissance en Allemagne. Ce duc imagina de lui donner le plaisir d’une grande chasse sur le terrain même de la bataille d’Iéna. La déroute des cerfs et des daims figura celle des Prussiens, et les hécatombes de bêtes fauves remplacèrent celles des victimes humaines.
1809
128Samedi 28 janvier 1809, Saint-Cloud.
- AN, O2 326, d. 16, lettre de Belleau, concierge du Clos Toutain à Blondel, inspecteur des bâtiments de Saint-Cloud, 29 janvier 1809.
- Courrier de l’Europe, 30 janvier 1809, p. 2.
Paris, 29 janvier : S. M. l’empereur est sorti hier à deux heures du palais des Tuileries pour aller à la chasse.
129Mercredi 1er février 1809, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 375.
- Gazette de France, 2 février 1809, p. 130.
- Courrier de l’Europe, 3 février 1809, p. 2.
130Vendredi 17 février 1809, chasse à courre, Saint-Germain.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 70.
Au maître de poste de Saint-Germain en Laye pour chevaux fournis par lui à l’occasion des chasses faites par S. M. les 17 février et 21 mars 1809 : 3 338 [francs].
131Mardi 21 février 1809, Versailles.
- AN, O2 130, fol. 108.
132Vendredi 24 février 1809, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 376.
- AN, O2 130, fol. 108.
- Journal de l’Empire, 27 février 1809, p. 1.
Vendredi, après la chasse, l’empereur est allé visiter le Grand et le Petit Trianon.
- Journal de Rouen, 28 février 1809, p. 3.
- Journal politique de Mannheim, 4 mars 1809, p. 2.
133Mardi 28 février 1809, La Muette.
- AN, O2 515, d. 7, pièce 1, lettre de Desmazis à Daru, Paris, 27 février 1809.
Son excellence Monseigneur le grand maréchal du palais a bien voulu me faire prévenir hier que Sa Majesté doit aller chasser demain mardi à La Muette, forêt de Saint-Germain […].
134Mardi 7 mars 1809, Marly (Versailles).
- AN, O2 130, fol. 108.
135Samedi 11 mars 1809, chasse à tir, Rambouillet.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 377.
- AN, O2 130, fol. 46.
- Journal de l’Empire, 16 mars 1809, p. 2.
Rambouillet, 13 mars : l’empereur est arrivé ici le 10, à huit heures du soir. L’impératrice avoit précédé S. M. de quelques heures. […] Le lendemain, L. L. M. M. sont sorties en calèche. Le prince Kourakine étoit dans la calèche de L. L. M. M. Il y a eu une chasse à tir, qui a duré plusieurs heures. On a remarqué au nombre des chasseurs et près de S. M. l’empereur, le prince Wolkousky, aide-de-camp de l’empereur de Russie. […] Le 12, il y a eu chasse au cerf ; le cerf, après avoir traversé l’étang de Saint-Hubert, a été tiré et tué par l’empereur.
- Journal de Rouen, 16 mars 1809, p. 2.
- Gazette de France, 16 mars 1809, p. 294.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 16 mars 1809, p. 84.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 12, rapport au tsar, Paris, 19 mars 1809.
Je suis arrivé à Rambouillet le samedi à neuf heures et demie du matin. Le grand maréchal Duroc, duc de Frioul, et M. de Mortemart, gouverneur du château, sont venus chez moi ; j’étois encore à m’habiller quand le prince de Gavres, chambellan de l’impératrice, vint de sa part m’inviter à son déjeuner à la fourchette qui alloit avoir lieu. Le maréchal Duroc vint une seconde fois m’avertir qu’il étoit commencé et qu’il y avoit une place de réservée pour moi. Il m’y conduisit. J’y fus placé à côté de l’impératrice, y étant le seul homme. Je restai chez elle après son déjeuner. Le premier écuyer vint annoncer que les équipages de chasse étoient prêts. L’empereur parut et alla se mettre en calèche avec l’impératrice. Je fus appelé seul pour m’y mettre en troisième. Lorsqu’on fut arrivé à l’endroit où devoit commencer la chasse à tir, l’empereur sortit de sa calèche et j’y restai avec l’impératrice qui fit appeler la princesse de Neufchâtel pour s’y placer. Nous avons suivi partout la chasse tant qu’elle a duré. Lorsqu’elle fut vers sa fin, l’empereur envoya dire qu’il rentreroit en calèche. La princesse de Neufchâtel lui laissa sa place. L’empereur nous fit passer par le bourg, le jardin et les nouvelles plantations pour me les montrer.
136Dimanche 12 mars 1809, chasse à courre, Rambouillet.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 377.
- AN, O2 130, fol. 46.
- Journal de l’Empire, 16 mars 1809, p. 2.
- Journal de Rouen, 16 mars 1809, p. 2.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 16 mars 1809, p. 84.
- Gazette de France, 16 mars 1809, p. 294.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 18, rapport au tsar, Paris, 19 mars 1809.
Après la messe, l’empereur partit pour la chasse à courre. Je l’y accompagnois seul dans sa calèche, où l’impératrice étoit assise. On déjeuna dans un pavillon du jardin. Le rendez-vous étoit assez loin dans la forêt. Quand l’empereur monta à cheval, la reine d’Hollande vint prendre sa place auprès de l’impératrice. La chasse dura quatre heures ; l’empereur changea cinq [fois de] chevaux. Le temps étoit très froid, et toutes les dames en souffrirent.
137Lundi 13 mars 1809, chasse à tir, Rambouillet.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 20, rapport au tsar, Paris, 19 mars 1809.
L’empereur alla à l’heure à la chasse à tir. Le froid continuant, l’impératrice n’en fut pas, et après avoir déjeuné avec elle, étant encore le seul homme à sa table je restai avec elle dans son appartement […].
138Mardi 14 mars 1809, chasse à courre, Rambouillet.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 377.
- Journal de l’Empire, 18 mars 1809, p. 3.
Rambouillet, 14 mars : Le colonel Gorgoly, aide-de-camp de S. M. l’empereur de toutes les Russies, est arrivé ce matin : il étoit parti de Pétersbourg le 1er mars ; il a fait une diligence extraordinaire. Au moment de son arrivée, S. M. partoit pour aller chasser le cerf ; et M. de Gorgoly a suivi toute cette chasse, à cheval.
- Courrier de l’Europe, 18 mars 1809, p. 2.
- Gazette de France, 18 mars 1809, p. 302.
- E. de Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène…, t. II, p. 80.
Un jour un officier russe, arrivant en courrier de Pétersbourg, en douze ou treize jours, joignit Napoléon à Fontainebleau, au départ de la chasse ; pour délassement, il eut la faveur d’être invité à suivre : il n’eut garde de refuser; mais il tomba dans la forêt, et ce ne fut pas sans peine qu’on le retrouva.
139Mardi 21 mars 1809, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 378.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 70.
- AN, 400AP 4, lettre de Duroc à Daru, Paris, 22 mars 1809.
S. M., Monsieur, est allé chasser hier dans la forêt de St.-Germain et a déjeuné au rendez-vous de La Muette. Le rez-de-chaussée de ce rendez-vous est aussi bien qu’il peut l’être ; mais on n’a rien fait dans les étages du haut et L. L. M. M. n’ont pas un endroit où elles puissent se retirer. Avec très peu de frais on mettroit en couleur les appartements et l’escalier et tout seroit bien propre. Le garde g[énér]al de la forêt a continué à y loger malgré la défense de S. M., je lui ai fait réitérer l’ordre d’évacuer. M. de Lauriston cap[itain]e de la forêt m’a objecté qu’il n’y aurait personne pour garder le rendez-vous. Je lui ai observé qu’il suffirait d’un simple garde et qu’on pouvait le loger dans le pavillon des écuries. Je vous prie, Monsieur l’intendant général, d’avoir la complaisance de vous faire rendre compte de tout cela et de la situation du pavillon afin que nous puissions donner les ordres que vous jugerez à propos.
- AN, O2 156, pièce 206.
- Journal de Rouen, 22 mars 1809, p. 2.
S. M. l’empereur a chassé hier dans la forêt de Saint-Germain.
- Journal de l’Empire, 23 mars 1809, p. 4.
Paris, 22 mars : L’empereur a chassé hier dans la forêt de Saint-Germain. Il a déjeuné au pavillon de La Muette avec S. M. l’impératrice et plusieurs dames de la cour. Il n’y avoit d’étrangers que le prince Kourakine, le prince Wolkouski et le colonel Gorgoly.
- Courrier de l’Europe, 23 mars 1809, p. 4.
140Mercredi 23 août 1809, chasse à tir, Schönbrunn.
- M. Lhéritier, « Napoléon à Schönbrunn »…, p. 132.
Mais il revient déçu sans une pièce de gibier […].
- F.-C. Drujon de Beaulieu, Souvenirs d’un militaire…, p. 9-12.
L’empereur eut envie, quelques jours après, de chasser dans le parc de Laxenburg, où se trouve un château appartenant à la Maison d’Autriche, à deux ou trois lieues de Schönbrunn. Défense avait été faite quelques temps auparavant, à tout Français ou étranger, de chasser dans ce parc pour ne pas en détruire ou effaroucher le gibier. Napoléon s’y rendit, suivi d’une troupe nombreuse ; lorsqu’il fut descendu de voiture, me trouvant un des premiers de l’escorte fournie par le régiment des chasseurs de sa Garde qui, en temps de guerre, surtout, ne s’éloignait jamais de sa personne, et qu’il paraissait affectionner d’une manière toute privilégiée, me trouvant, dis-je, tout près de lui, dans ce moment, je mis pied à terre, selon l’usage, je remis mon cheval à un autre cavalier, et me rangeai derrière Sa Majesté, avec bon nombre de mes camarades : notre consigne était en pareil cas de suivre l’empereur pas à pas, d’écarter toute personne suspecte qui tenterait de s’en approcher, et de veiller à la sûreté de ses jours. Berthier, prince de Neuchâtel, était là, remplissant les fonctions de grand veneur, sans déroger à son grade de major-général de la Grande Armée ; deux cents Suisses, armés de bâtons, s’avançaient en demi-cercle pour faire la battue : nous marchions tous ensemble dans les taillis, nous ne trouvions point de gibier ; « Berthier, s’écrie Napoléon, nous ne voyons rien, tes gros Suisses ne savent pas battre ». Nous parcourûmes un espace de terrain assez considérable, sans être plus heureux. Napoléon prend de l’humeur et fait appeler les gardes-chasses de l’empereur d’Autriche : « d’où vient, leur dit-il, que le gibier est si rare dans ces cantons ? ». « Sire », répondirent les gardes, « le gibier était ici en grande abondance, mais vos soldats en ont beaucoup détruits : hier encore des officiers de dragons de la Garde de Votre Majesté sont venus chasser dans ces lieux, en vain nous leur avons fait quelques représentations, et voulu leur objecter que Votre Majesté avait ordonné qu’on lui conservât la chasse, ils nous ont répondu par des menaces et forcés de nous éloigner ».
À ces mots, Napoléon entre en fureur, il frappe la terre du fusil qu’il tenait dans ses mains et le brise : « Qu’on m’appelle, dit-il, le commandant de l’escorte des dragons ». Ceux-ci étaient à quelque distance derrière nous ; il arrive en caracolant sans se douter de la frottée qu’il allait recevoir. « Comment, Messieurs les dragons, je vous établis dans ces lieux pour y garder ma chasse et c’est vous qui la détruisez ? […] ».
141Jeudi 21 septembre 1809, Schönbrunn.
- E. de Beauharnais, Mémoires et correspondance…, t. VI, p. 76, lettre à la vice-reine, Schönbrunn, 21 septembre 1809.
Je t’écris aujourd’hui de Schönbrunn, ma bonne Auguste ; j’y suis venu de bonne heure, parce que après la parade l’empereur a chassé, et ce soir il y aura théâtre.
142Lundi 25 septembre 1809, Schönbrunn.
- Journal de Paris, 3 octobre 1809, p. 2035.
Vienne, 25 septembre : S. M. l’empereur et roi a passé en revue, à la grande parade qui a eu lieu tous les jours, les troupes de plusieurs princes de la Confédération du Rhin. Elle a chassé aujourd’hui dans la forêt qu’on appelle le parc de Schönbrunn. On a joué ce soir à la salle de spectacle du palais le Barbier de Séville.
- Gazette de France, 3 octobre 1809, p. 1094.
- Journal des arts, de littérature et de commerce, 3 octobre 1809, p. 264.
- Courrier de l’Europe, 3 octobre 1809, p. 1.
143Samedi 21 octobre 1809, Nymphenbourg.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 397.
- Journal de l’Empire, 27 octobre 1809, p. 2.
Munich, 21 octobre : Aujourd’hui, L. L. M. M. l’empereur et roi et le roi de Bavière sont allés à la chasse à une demi-lieue de Nymphenbourg.
144Lundi 23 octobre 1809, Stuttgart.
- Journal des arts, de littérature et de commerce, 26 octobre 1809, p. 448.
Plusieurs personnes de la suite de l’empereur, et un escadron de la gendarmerie d’élite de la Garde impériale sont arrivés le 21 à Strasbourg, pour y attendre S. M., qui a dû arriver le 23 au soir à Karlsruhe, après avoir assisté le matin à une grande chasse aux environs de Stuttgart.
- Courrier de l’Europe, 26 octobre 1809, p. 3.
145Samedi 28 octobre 1809, chasse au cerf, Fontainebleau.
- Journal des arts, de littérature et de commerce, 29 octobre 1809, p. 472.
Sa Majesté a tenu hier vendredi un conseil des ministres qui a duré jusqu’à huit heures du soir. Hier, elle a couru dans la forêt de Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 30 octobre 1809, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 30 octobre 1809, p. 2.
- Gazette de France, 30 octobre 1809, p. 1202.
146Mardi 31 octobre 1809, chasse à courre, Brunon, près de Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 401.
- Journal de l’Empire, 2 novembre 1809, p. 3.
Hier, S. M. a couru le cerf pendant plusieurs heures.
- Journal de Paris, 2 novembre 1809, p. 2222.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 2 novembre 1809, p. 317.
- Gazette de France, 2 novembre 1809, p. 1214.
- Courrier de l’Europe, 4 novembre 1809, p. 3.
Hier mardi, S. M. chassa dans la forêt. Le cerf fut forcé aux environs du village de Courtou.
147Jeudi 2 novembre 1809, chasse au filet, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 7 novembre 1809, p. 3.
Fontainebleau, 5 novembre : La grande chasse de Saint-Hubert, qui a toujours lieu le lendemain de la Toussaint, a été renvoyée à l’époque de l’arrivée du roi de Saxe. On l’attend incessamment à Fontainebleau. […] S. M. a chassé aux filets, ces jours derniers, dans la plaine de Sernaise.
- Gazette de France, 8 novembre 1809, p. 1238.
- Journal de Paris, 8 novembre 1809, p. 2259.
- Courrier de l’Europe, 8 novembre 1809, p. 2.
- Nouvelles littéraires et politiques, 12 novembre 1809, p. 1.
Paris, du 7 novembre : Fontainebleau, le 5 novembre. S. M. a chassé au tiré jeudi dernier. […] S. M. a chassé au courre hier pendant cinq heures et demie, et fait plus de vingt lieues à cheval. S. M. I. a chassé aux filets, ces jours derniers, dans la plaine de Cernaise […]. M. de Montesquiou, grand chambellan, est parti pour Metz ; il est allé recevoir le roi de Saxe. La grande chasse de Saint-Hubert, qui a toujours lieu le lendemain de Toussaint, a été renvoyée à l’époque de l’arrivée du roi de Saxe.
- Courrier d’Angleterre, 24 novembre 1809, p. 3004.
148Samedi 4 novembre 1809, chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 401.
- Journal de l’Empire, 8 novembre 1809, p. 3.
Paris, 7 novembre : le 4 de ce mois, l’empereur a chassé à courre, pendant cinq heures et demie, dans la forêt de Fontainebleau. S. M. a fait plus de 25 lieues à cheval.
- - Courrier de l’Europe, 8 novembre 1809, p. 2.
149Mercredi 8 novembre 1809, chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 401.
- Journal de l’Empire, 11 novembre 1809, p. 4.
Fontainebleau, 8 novembre : il y a encore eu aujourd’hui chasse à courre. S. M., qui avoit monté à cheval à onze heure du matin, n’est rentrée qu’à la nuit.
- Courrier de l’Europe, 11 novembre 1809, p. 2.
- Gazette de France, 11 novembre 1809, p. 1252.
- Journal de Rouen, 11 novembre 1809, p. 2.
- Nouvelles littéraires et politiques, 16 novembre 1809, p. 3.
- Courrier d’Angleterre, 1er décembre 1809, p. 3019.
- G.-J. Roux, baron Peyrusse, Lettres inédites…, p. 96, lettre à André Peyrusse, Fontainebleau, 9 novembre 1809.
M. le [grand] maréchal, partant pour la chasse, me renvoya à cinq heures pour travailler avec moi.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 77, rapport au tsar, Paris, 14 novembre 1809.
Le spectacle ne dura qu’une heure ; à son issue, on retourna dans l’appartement de l’impératrice, quoiqu’elle n’y parût point, s’était retirée d’abord après le dîner, à cause d’un refroidissement qu’elle avoit gagné avant-hier en suivant la chasse.
150Jeudi 9 novembre 1809, chasse à tir, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 402.
- Journal de l’Empire, 13 novembre 1809, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 13 novembre 1809, p. 2.
- Journal de Rouen, 13 novembre 1808, p. 3.
- Nouvelles littéraires et politiques, 17 novembre 1809, p. 2.
Paris, du 12 novembre : Fontainebleau, 11 novembre. S. M. le roi de Westphalie est ici depuis plusieurs jours. Il y a eu hier et avant-hier chasse à tir, et aujourd’hui chasse à courre.
151Vendredi 10 novembre 1809, chasse à tir avec le roi de Saxe, Melun.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 402.
- Journal de l’Empire, 13 novembre 1809, p. 2.
152Samedi 11 novembre 1809, chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 402.
- Journal de l’Empire, 13 novembre 1809, p. 2.
- Journal de l’Empire, 15 novembre 1809, p. 4.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 80, rapport au tsar, Paris, 14 novembre 1809.
J’ai assisté ce jour-là pareillement au lever de l’empereur, qui m’y accueillit avec bonté mais ne me garda pas chez lui pour me parler en particulier. À onze heures, il envoya dans son appartement M. de Canisy, son écuyer, pour m’inviter à l’accompagner à la chasse à courre en calèche. Pendant la chasse, toutes les fois qu’il descendit de cheval pour attendre que la meute approchât le cerf qu’on chassoit, je sortis aussi de la calèche où j’étois pour m’en approcher ; chaque fois il m’adressa la parole, mais toujours sur des objets indifférents.
153Lundi 13 novembre 1809, chasse au sanglier, Fontainebleau.
- A. Durand, Chronologie des fastes de Fontainebleau…, p. 258 et 397-409.
Un espace, à peu près égal à la surface de la cour des Adieux, était entouré d’une bande de grosse et forte toile, de deux mètres de haut, fortement assujettie sur des pieux. Au centre, à peu près à l’endroit où se trouve un bouleau, s’élevait un échafaudage en charpente, dont le plancher supérieur formait un carré de huit mètres de côté. Cette plateforme et sa balustrade étaient couvertes de tapis et ornés de riches tapisseries ; un escalier mobile y conduisait. Qu’on se figure quatre-vingts sangliers de première taille se massant comme un bataillon uni et discipliné en face de l’ennemi, jetant des regards furieux et paraissant délibérer s’ils ne feront pas un hourra général contre leurs persécuteurs…
Tout ce qui environne cet endroit : les rochers, les arbres de la futaie, les murs du vieux monastère, étaient couverts de curieux ; chose incroyable, nous n’avons pas entendu dire qu’il soit arrivé le moindre accident. Nous n’étions pas, cependant, à l’abri des balles… Mais il est vrai de dire que les coups étaient tirés de haut en bas.
- AN, O2 130, fol. 60 et 110v.
- A. B. Kourakine, « Rapports de France… », p. 87, rapport au tsar, Paris, 14 novembre 1809.
Le lundi, avant de me mettre en voiture pour quitter Fontainebleau, j’ai été faire encore ma cour à l’empereur à son lever. Il ne m’y a rien dit de particulier, et est parti pour la chasse au tir.
154Vendredi 17 novembre 1809, chasse avec le roi de Saxe, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 402.
- Journal de l’Empire, 19 novembre 1809, p. 3.
Paris, 18 novembre : S. M. l’empereur a chassé hier dans les bois environnant Versailles, avec S. M. le roi de Saxe. Le roi de Saxe a admiré en passant devant les deux Trianon, la beauté et l’élégance de l’architecture de ces palais.
- Courrier de l’Europe, 20 novembre 1809, p. 3.
- Gazette de France, 20 novembre 1809, p. 1286.
155Mercredi 22 novembre 1809, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 402.
- Journal de Paris, 27 novembre 1809, p. 2391.
L. L. M. M. le roi de Saxe et le roi de Westphalie ont pris plusieurs fois dans la semaine dernière le plaisir de la chasse avec S. M. l’empereur. À l’une des dernières chasses qui a eu lieu au bois de Boulogne, l’empereur a tué le cerf d’une balle tirée à plus de cent pas, au moment où l’animal étoit aux abois.
- Nouvelles littéraires et politiques, 28 décembre 1809, p. 3.
Paris, du 23 décembre : l’empereur a été ce matin à la chasse ; à trois heures il y a eu conseil des ministres, et S. M. l’a présidé.
156Lundi 27 novembre 1809, chasse à courre avec le roi de Saxe, bois de Boulogne.
- Journal de Paris, 28 novembre 1809, p. 2397.
L. L. M. M. l’empereur et roi, le roi de Saxe et le roi de Westphalie ont couru hier le cerf dans le bois de Boulogne.
157Mercredi 29 novembre 1809, chasse avec le roi de Saxe, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 403.
- Gazette de France, 29 novembre 1809, p. 1307.
L’empereur a fait ce matin une visite au roi de Saxe, au palais de l’Élysée. L. L. M. M. sont ensuite allées chasser ensemble dans le bois de Boulogne.
- Journal de l’Empire, 1er décembre 1809, p. 5.
- Courrier de l’Europe, 1er décembre 1809, p. 2.
Paris, 30 novembre : Hier à une heure de l’après-midi, S. M. l’empereur est allé faire visite à S. M. le roi de Saxe. L. L. M. M. sont ensuite sortis du palais de l’Élysée et se sont rendues au bois de Boulogne. En traversant les Champs-Élysées, S. M. I. fut aperçue par les conscrits pour la Garde impériale, qui y font journellement l’exercice ; ils étoient en repos : de leur propre mouvement, ils se sont avancés vers l’avenue en criant « Voilà notre père, Vive l’empereur ! ». À trois heures, S. M. étoit revenue aux Tuileries, où il a eu un conseil des ministres qu’elle a présidé.
- Nouvelles littéraires et politiques, 6 décembre 1809, p. 3.
158Mercredi 5 décembre 1809, lieu inconnu.
- Courrier de l’Europe, 7 décembre 1809, p. 2.
159Mercredi 6 décembre 1809, Grosbois.
- L.-F. Lejeune Mémoires…, t. II, p. 11.
Le 6, le prince de Wagram réunit à son château de Gros-Bois les rois et princes étrangers arrivés à Paris. Pendant quelques heures que dura une partie de chasse, les forêts voisines retentirent du bruit des cors et de la fusillade. Un magnifique repas, un spectacle et ensuite un bal, terminèrent la journée.
160Vendredi 8 décembre 1809, chasse à courre, Saint-Germain.
- Courrier de l’Europe, 8 décembre 1809, p. 2.
Ce matin, à onze heures, S. M. l’empereur est parti du palais des Tuileries, accompagné des rois de Naples, de Westphalie, de Saxe et de Wurtemberg, et s’est rendu dans la forêt de Saint-Germain, où L. M. ont chassé.
- Gazette de France, 9 décembre 1809, p. 1363.
- Nouvelles littéraires et politiques, 14 décembre 1809, p. 3.
161Lundi 11 décembre 1809, Grosbois.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 404.
- L. Junot d’Abrantès, Mémoires…, t. XII, p. 294-295.
L’impératrice était fort triste à cette chasse. Chacune de nous devinait la cause de son accablement et l’on en était peiné, car on l’aimait. Pendant la chasse on s’en aperçut peu, parce que le froid pouvait gonfler les paupières et rougir les yeux, mais au dîner, quand vint le soir, quand il fallut rire et se parer, c’est alors que la douleur parut dans son amertume. […] L’empereur avait dit : « Je veux que l’on s’amuse ! ».
- Journal de l’Empire, 14 décembre 1809, p. 3.
[Paris, 13 décembre :] Le prince et la princesse de Neuchâtel et de Wagram ont eu l’honneur de recevoir avant-hier, dans leur château de Grosbois, L. L. M. M. l’empereur et l’impératrice, le roi de Wurtemberg, le roi et la reine de Westphalie, le roi et la reine de Naples. Le prince Kourakine, l’amiral Tchitchakow, et une partie de la cour avoient été invitées. Après la chasse, qui a été très-heureuse et que le plus beau temps a favorisée, il y a eu dîner, spectacle et bal. Le château de Grosbois, ses jardins et ses avenues étoient illuminées. L. L. M. M. sont revenues à Paris à onze heures du soir.
- Courrier de l’Europe, 13 décembre 1809, p. 2.
- Journal de Paris, 14 décembre 1809, p. 2509.
- Mercure de France, 16 décembre 1809, p. 448.
- Nouvelles littéraires et politiques, 18 décembre 1809, p. 3.
162Lundi 18 décembre 1809, chasse à courre de treize heures à dix-sept heures, Trianon.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 405.
- Journal de l’Empire, 20 décembre 1809, p. 3.
L’empereur a couru hier le cerf, depuis une heure jusqu’à cinq, dans les bois environnant Versailles.
- Journal de Rouen, 22 décembre 1809, p. 3.
L’empereur a couru lundi dernier le cerf dans les bois environnant Versailles. Ce même jour, L. L. M. M. les rois de Hollande, de Westphalie et de Naples sont allés rendre visite à S. M. qui les a invités à passer quelques jours au palais de Trianon.
163Mardi 19 décembre 1809, chasse à tir, Satory.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. IX, p. 1506 lettre 22674 à Joséphine, Trianon, 19 décembre 1809.
Je reçois ta lettre, mon amie. Savary me dit que tu pleures toujours, cela n’est pas bien. J’espère que tu auras pu te promener aujourd’hui. Je t’ai envoyé de ma chasse. Je viendrai lorsqu’on me diras que tu es raisonnable et que ton courage a pris le dessus […].
- Journal du département de Seine-et-Oise, 21 décembre 1809, p. 416.
Le 19, Sa Majesté Impériale et Royale est sortie en calèche à une heure et demie, pour aller chasser dans les bois environnant la plaine de Satory et le canal. Elle était accompagnée de L. L. M. M. la reine Hortense, les rois de Hollande, de Westphalie et de Naples, et de plusieurs grands officiers.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. IX, p. 1510, lettre 22685 à Joséphine, Trianon, 21 décembre 1809.
Je ne suis sorti qu’un instant, à trois heures, pour tirer quelques lièvres […].
1810
164Vendredi 5 janvier 1810, Marly.
- AN, O2 131, fol. 42.
- Courrier de l’Europe, 6 janvier 1810, p. 2.
L’empereur est allé hier à la chasse. À deux heures et demie, S. M. s’est rendue au conseil d’État et l’a présidé.
- Journal de Rouen, 7 janvier 1810, p. 2.
165Mercredi 10 janvier 1810, lieu inconnu.
- Journal de Rouen, 12 janvier 1810, p. 2.
166Lundi 15 janvier 1810, lieu inconnu.
- Journal de Rouen, 17 janvier 1810.
167Mercredi 17 janvier 1810, lieu inconnu.
- Courrier de l’Europe, 19 janvier 1810, p. 2.
168Vendredi 19 janvier 1810, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 406.
- Journal de l’Empire, 21 janvier 1810, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 21 janvier 1810, p. 2.
- Nouvelles littéraires et politiques, 26 janvier 1810, p. 3.
169Vendredi 26 janvier 1810, Marly.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 406.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. IX, p. 1645, lettre 22967 à Pauline, Paris, 26 janvier 1810.
Bonne fête à la princesse Pauline. Je vais à la chasse à Marly. Je ne serai de retour qu’à cinq heures. Dites-moi comment vous vous portez. Dix heures, vendredi.
- Gazette de France, 28 janvier 1810, p. 110.
- Journal de Rouen, 29 janvier 1810, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 29 janvier 1810, p. 3.
- Courrier d’Angleterre, 9 février 1810, p. 3181.
170Mercredi 14 février 1810, bois de Boulogne.
- A. Vandal, Napoléon et Alexandre…, t. II, p. 545.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 410.
- Journal de l’Empire, 15 février 1810, p. 3.
Paris, 14 février : l’empereur est allé aujourd’hui chasser au bois de Boulogne. À son retour, il a présidé un conseil des ministres.
- Courrier de l’Europe, 16 février 1810, p. 2.
- J. Murat, Lettres et documents…, t. VIII, p. 176, lettre 4744, lettre Caroline à Murat, 14 février 1810.
Nous revenons à l’instant de la chasse, il a fait un temps magnifique et le bois de Boulogne était charmant.
171Jeudi 15 février 1810, chasse à tir avec le roi de Bavière, Saint-Germain.
- AN, O2 131, fol. 42.
172Vendredi 16 février 1810, Versailles.
- AN, O2 226, d. 1, « Intendant général », lettre de Daru au baron Costaz, Paris, 16 février 1810.
[…] J’ai l’honneur de vous informer que le conseil, qui devait avoir lieu aujourd’hui à midi chez Monsieur le grand maréchal n’aura point lieu, Sa Majesté devant chasser aujourd’hui à Versailles […].
- J. Murat, Lettres et documents…, t. VIII, p. 179, lettre 4749 de Caroline à Murat, 17 février 1810.
Hier nous avons chassé au Butard et nous sommes revenus ensuite à Trianon. Il faisait un temps magnifique. Nous avons chassé et nous nous sommes promenés jusqu’à six heures. L’empereur était fort gai, il se porte à merveille. Après la chasse, nous avons été chez Paulette, il y avait un petit bal et nous avons dansé jusqu’à trois heures du matin.
173Lundi 19 février 1810, Versailles puis Grignon.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 410 [qui situe cette chasse le 20 février par erreur].
- Journal de l’Empire, 21 février 1810, p. 3.
Paris, 19 février : l’empereur est allé chasser aujourd’hui dans les bois de Versailles. Après la chasse, S. M. doit assister à une fête que donne ce soir, à son château de Grignon, M. le maréchal Bessières.
- Journal de Rouen, 22 février 1810, p. 1.
L’empereur est allé chasser hier dans les bois de Versailles. Après la chasse, S. M. a assisté le soir à une fête qu’a donnée à son château de Grignon, M. le maréchal Bessières, duc d’Istrie. S. M. doit y passer deux jours.
- Le moniteur universel, 25 février 1810, p. 222.
L’empereur a chassé mardi à Grignon, dans la terre du duc d’Istrie ; le roi de Bavière, la reine de Naples, la reine de Hollande, et la princesse de Bade accompagnoient S. M. Le mercredi, S. M. est partie pour Rambouillet, où elle a profité des beaux jours de mercredi et jeudi. Le roi de Bavière s’est beaucoup amusé à la chasse. L’empereur est revenu à Paris hier.
- Nouvelles littéraires et politiques, 26 février 1810, p. 3.
L’empereur est allé chasser hier dans les bois de Versailles. Après la chasse, S. M. a assisté à une fête qu’a donnée le soir, à son château de Grignon, M. le maréchal Bessières, duc d’Istrie.
- Nouvelles littéraires et politiques, 1er mars 1810, p. 3.
- M.-É.-G. de Baudus, Études sur Napoléon…, t. I, p. 143.
Napoléon arriva à Grignon dans la matinée ; sa suite était nombreuse ; le roi de Bavière l’accompagnait, ainsi que les reines de Naples, de Hollande et la grande-duchesse de Bade ; puis le prince de Neufchâtel, le grand maréchal Duroc, les maréchaux Moncey et Davoust, le général Lauriston, le prince et la princesse Aldobrandini Borghèse ; un écuyer, un chambellan, quelques officiers des chasses ; les duchesses de Bassano et de Cassano, madame de Broc et mademoiselle de Mackau.
En descendant de voiture il se mit à chasser ; le parc, très vaste, renfermait beaucoup de gibier ; il s’y trouvait même une très belle faisanderie. L’empereur tua un grand nombre de faisans et de perdrix, mais il en manqua presque autant. À chaque coup de fusil qu’il tirait, un officier des chasses placé près de lui, que la pièce de gibier tombât ou non, n’en disait pas moins : « Aile cassée, cuisse pendante ». Napoléon, qui avait mal ajusté plusieurs fois de suite, s’impatienta d’entendre cet éternel refrain, et dit au dernier mot d’aile cassée : « Eh bien ! Allez la chercher ». Cet ordre eût été difficile à exécuter, car le volatile s’en allait à tire d’aile. Le maladroit courtisan s’exécuta de bonne grâce et répondit : « C’est juste, Sire, je me suis trompé ». Après avoir chassé pendant quelques heures, l’empereur se retira dans l’appartement qu’on lui avait préparé, et ne reparut que quelques instants avant le dîner.
174Mardi 20 février 1810, Grignon.
- Courrier de l’Europe, 25 février 1810, p. 2.
Paris, 24 février : l’empereur a chassé mardi à Grignon, dans la terre du duc d’Istrie ; le roi de Bavière, la reine de Naples, la reine de Hollande, accompagnoient S. M. Le mercredi, S. M. est partie pour Rambouillet, où elle a profité des beaux jours de mercredi et jeudi. Le roi de Bavière s’est beaucoup amusé à la chasse.
- Journal de Paris, 25 février 1810, p. 395.
- Gazette de France, 25 février 1810, p. 224.
- Journal de Rouen, 25 février 1810, p. 2.
175Vendredi 23 février 1810, Rambouillet.
- J. Murat, Lettres et documents…, t. VIII, p. 192, lettre 4771, Caroline à Murat, Paris, 24 février 1810.
Nous sommes arrivés hier au soir de Rambouillet. Le mauvais temps qui est survenu a interrompu la chasse […].
176Mercredi 28 février 1810, lieu inconnu.
- Journal de Rouen, 2 mars 1810, p. 2.
L’empereur est parti hier à midi et demie du château des Tuileries pour aller à la chasse ; à trois heures, S. M. était revenue, et elle a tenu un conseil des ministres.
177Samedi 3 mars 1810, lieu inconnu.
- Nouvelles littéraires et politiques, 9 mars 1810, p. 3.
178Jeudi 8 mars 1810, lieu inconnu.
- Gazette de France, 10 mars 1810, p. 275.
- Courrier de l’Europe, 11 mars 1810, p. 2.
179Samedi 10 mars 1810, bois de Boulogne.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 63.
- Journal de Paris, 11 mars 1810, p. 493.
- Courrier de l’Europe, 12 mars 1810, p. 2.
Paris, 11 avril : l’empereur est parti hier à midi du palais des Tuileries pour aller chasser dans le bois de Boulogne. À son retour de la chasse, à deux heures, S. M. s’est rendue à la séance du conseil d’État et l’a présidée.
- Journal de Rouen, 12 mars 1810, p. 3.
- Nouvelles littéraires et politiques, 15 mars 1810, p. 2.
- Nouvelles littéraires et politiques, 17 mars 1810, p. 3.
Paris, 11 mars : l’empereur est parti hier à midi du palais des Tuileries pour aller chasser dans le bois de Boulogne. À son retour de la chasse, à deux heures, S. M. s’est rendue à la séance du conseil d’État et l’a présidée.
180Lundi 12 mars 1810, chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 131, fol. 98.
- Bib. Thiers, fonds Masson, ms. 395, « Grand veneur », pièce 96.
181Lundi 19 mars 1810, lieu inconnu.
- Journal de Rouen, 21 mars 1810, p. 3.
182Mercredi 21 mars 1810, chasse à courre, Compiègne.
- AN, O2 131, fol. 98v.
183Jeudi 22 mars 1810, chasse à courre, onze heures, puis chasse à tir, Compiègne.
- C. de Clary-et-Aldringen, Souvenirs…, p. 9-12.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. X, p. 82, lettre 23370 à Marie-Louise, Compiègne, 23 mars 1810.
J’ai fait hier une très belle chasse, cependant elle m’a paru insipide. Tout ce qui n’est pas vou ne m’intéresse plus. Je sens qu’il ne me manquera plus rien lorsque je vous aurai ici.
- Bib. Thiers, ms. Masson 420, pièce 224, transcription d’une lettre de Davout à son épouse Aimée Leclerc, Compiègne, 22 mars 1810.
Ce matin, la chasse s’est dirigée du côté de Montgobert.
- Journal de l’Empire, 23 mars 1810, p. 2.
- Journal de l’Empire, 24 mars 1810, p. 2.
Aujourd’hui, à onze heures, S. M. est sortie du palais pour aller chasser au courre. Le cerf a été pris au moment où il alloit traverser la rivière. La curée doit se faire ce soir aux flambeaux, au bas de la grande terrasse en face du château.
- Courrier de l’Europe, 25 mars 1810, p. 2.
- Journal de Rouen, 25 mars 1810, p. 2.
- Journal de l’Empire, 26 mars 1810, p. 2.
Paris, 25 mars : Le comte Clary, chambellan de l’empereur d’Autriche, a été présenté à Compiègne à l’empereur et a remis à S. M. les lettres de L. L. M. M. l’empereur et l’impératrice d’Autriche. Ce chambellan est logé au palais et a eu l’honneur de chasser avec l’empereur le 22. Le cerf a fourni une très belle chasse ; et après avoir couru quinze ou vingt lieues, il a été pris dans l’Aisne.
- Gazette de France, 26 mars 1810, p. 338.
- Nouvelles littéraires et politiques, 29 mars 1810, p. 3.
- BM Compiègne, « Manuscrits du palais mis à la disposition de la ville », Ms. 1-7, Histoire de Compiègne, par Gaspard Escuyer, t. VII, chap. « Avril 1810 », p. 70.
Le lendemain, il assista à une chasse au cerf qui fournit une belle carrière et qui, après avoir parcouru environ quinze lieues, fut pris dans l’Aisne. À cette chasse succéda celle au tir dans les beaux taillis qui bordent la plaine.
184Samedi 24 mars 1810, chasse à tir, Compiègne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 412.
- N. Bonaparte,Correspondance générale…, t. X, p. 84, lettre 23374 à Marie-Louise, Compiègne, 24 mars 1810.
J’ai été ce matin chasser ; je vous envoie les quatre premiers faisans que j’ai tués comme signe de redevance bien dû à la souveraine de mes plus secrètes pensées. Pourquoi ne suis-je pas à la place du page, à prêter le serment d’hommage-lige, un genou à terre, mes mains dans les vôtres [?].
- Bib. Thiers, ms. Masson 420, pièce 224, transcription d’une lettre de Davout à son épouse Aimée Leclerc, Compiègne, 24 mars 1810.
Je t’envoie deux faisans provenant de la chasse de S. M.
- Journal de l’Empire, 29 mars 1810, p. 2.
Compiègne, 26 mars [pour le 24] : Le même jour, S. M. a chassé au tir, et tué une grande quantité de faisans. S. M. en a envoyé six par un page à S. M. l’impératrice ; les autres ont été distribués aux maréchaux et grands personnages de la cour.
- L.-C. Wairy, Mémoires de Constant…, t. IV, p. 252-253.
- C. de Clary-et-Aldringen, Souvenirs…, p. 27.
Aujourd’hui [vendredi 23], point de chasse ; demain, petite chasse aux faisans.
185Lundi 26 mars 1810, chasse à courre, Compiègne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 412.
- Journal de l’Empire, 29 mars 1810, p. 3.
Compiègne, 27 mars : Hier, S. M. a chassé au courre et tué le cerf. Sont arrivés la comtesse de Metternich, le prince de Schwarzenberg, porteurs d’une lettre de S. M. l’impératrice.
- Courrier de l’Europe, 30 mars 1810, p. 2.
S. M. a chassé au courre le 27 [sic pour le 26] et a tué le cerf. Le même jour le monarque a reçu une lettre de son auguste épouse, datée de Lunéville.
186Vendredi 6 avril 1810, chasse à courre, Compiègne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 413.
- Bib. Thiers, ms. Masson 421, pièce 147, transcription d’une lettre de Davout à son épouse Aimée Leclerc, Compiègne, 6 avril 1810.
- Journal de l’Empire, 11 avril 1810, p. 2.
Compiègne, 8 avril : Vendredi, S. M. l’empereur a chassé au courre. Le cerf a été tué dans la rivière, qu’il avoit déjà traversée deux ou trois fois. S. M. l’impératrice a suivi la chasse dans sa calèche, accompagnée de sa dame d’honneur, de plusieurs dames du palais en voiture, et de ses écuyers à cheval.
- Journal de Rouen, 12 avril 1810, p. 2.
- Nouvelles littéraires et politiques, 17 avril 1810, p. 1.
187Samedi 26 avril 1810, Compiègne.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 65.
188Lundi 15 ou mardi 16 mai 1810, chasse à courre, Tervuren, près de Laeken (Belgique).
- Journal de l’Empire, 19 mai 1810, p. 2.
S. M. l’empereur doit chasser dans le parc de Tervueren pendant son séjour ici ; toutes les dispositions nécessaires à cet égard sont achevées. Le prince Charles de Lorraine, gouverneur-général des Pays-Bas, mort en 1780, affectionnoit beaucoup le château de Tervueren, ce prince étant grand amateur de la chasse. Il s’y trouve aujourd’hui un superbe haras de chevaux.
- G. Maison, A. et P. Van Ypersele de Strihou, Napoléon en Belgique…, p. 227.
189Samedi 9 juin 1810, Saint-Cloud.
- F. Masson, L’impératrice Marie-Louise…, p. 238.
190Mardi 19 juin 1810, chasse à courre, Saint-Germain.
- C. de Clary-et-Aldringen, Souvenirs…, p. 364.
Il y avait, ce jour-là, chasse à Saint-Germain. La princesse Pauline de Schwarzenberg y est allée en calèche avec l’impératrice. M. et Mme de Metternich, l’ambassadeur, tous étaient invités, excepté la princesse Charles de Schwarzenberg, si bien que Mme de Metternich, croyant que ce ne pouvait être qu’un oubli, en dit un mot à la reine de Naples. Celle-ci lui répondit que non, et que la princesse Charles serait invitée une autre fois.
- Lundi 16 juillet 1810, chasse, Rambouillet.
- Journal de Rouen, 19 juillet 1810, p. 2.
191Samedi 4 août 1810, chasse à courre, Marly.
- Catalogue de la vente Ader du 27 juin 2013, p. 115, lot 235, lettre du maréchal Davout à son épouse Aimée Leclerc, Paris, 4 août 1810.
Il paroît ma chère Aimée que je serai de service pendant tout le voyage, [c’est-à-dire] jusqu’au 14. […] Il y a chasse à courre aujourd’huy à Marly.
192Vendredi 10 août 1810, Rambouillet.
- Journal de l’Empire, 11 août 1810, p. 3.
S. M. a travaillé hier la plus grande partie de la journée avec ses ministres. […] L. L. M. M. doivent, dit-on, aller prendre demain le plaisir de la chasse dans la forêt de Rambouillet.
- Courrier de l’Europe, 12 août 1810, p. 4.
- Journal de Rouen, 12 août 1812, p. 3.
- AN, O3 962, d. 2, lettre de Fessart, fermier de la ferme de la Ménagerie dans le parc de Versailles, à Daru, s. d. [1810].
J’ai l’honneur de vous représenter que le 10 aoust 1810, Sa Majesté l’empereur entra à la ferme de la Ménagerie me fit différentes questions […].
193Mercredi 15 août 1810, chasse au vol, Rambouillet.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 421.
- AN, O2 132, fol. 73.
- É.-M. de Saint-Hilaire, Histoire populaire, anecdotique et pittoresque de Napoléon…, p. 281.
194Samedi 18 août 1810, bois de Boulogne.
- AN, O2 6, pièce 473, lettre de Duroc à Daru, Saint-Cloud, 18 août 1810.
S. M. désire que vous résiliez le plutôt possible le bail de Bagatelle qu’elle a été visiter aujourd’hui, et dont elle fait un rendez-vous de chasse pour le bois de Boulogne […].
195Lundi 20 août 1810, chasse à tir, Saint-Germain.
- AN, O2 131, fol. 102v.
- Journal de Rouen, 31 août 1810, p. 2.
Il y a eu, mardi 18, chasse au tir dans les bois environnant Versailles. S. M. l’impératrice, accompagnée des dames de sa cour, a assisté à la chasse. L. L. M. M. ont dîné au Petit Trianon.
196Mercredi 22 août 1810, Satory.
- AN, O2 131, fol. 42.
- AN, O2 235, d. 2, « Lettres du mois de septembre 1813 », lettre de Duroc à Costaz, Trianon, 22 août 1810.
- Catalogue de la vente Ader du 27 juin 2013, p. 115, lot 235, lettre du maréchal Davout à son épouse Aimée Davout, Saint-Cloud, 21 août 1810.
Demain l’empereur va à la chasse à quatre heures du soir. Il sera à St.-Cloud vers les huit à neuf heures. Aussitôt à son arrivée, je partirai pour Paris.
197Vendredi 24 août 1810, chasse à courre, Meudon ou Le Butard.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 421.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- Journal de Paris, 30 août 1810, p. 1709.
Versailles, 27 août : Le 24, à cinq heures du matin, S. M. a chassé dans les bois de Meudon un cerf qui, en moins de deux heures, l’a conduit jusqu’aux tailles de Rambouillet. L’impératrice a suivi la chasse en voiture. À sept heures, le cerf étoit pris. S. M., en revenant, s’est arrêtée auprès de Saint-Aubin, et, assise sous un arbre, a causé familièrement, pendant une heure et demie, avec deux gros fermiers des environs, sur l’agriculture et l’économie rurale […].
- Journal du département de Seine-et-Oise, 30 août 1810, p. 256.
- Courrier de l’Europe, 31 août 1810, p. 2.
- Journal de Rouen, 31 août 1810, p. 2.
- C. von Kielmannsegge, Mémoires…, t. I, p. 87.
L’automne dernier l’empereur avait chassé à Meudon et le cerf l’avait entraîné jusqu’à Rambouillet. En rentrant, il s’arrêta sous un arbre où il s’assit et se mit à causer agriculture avec les gens du pays. Ensuite il se rendit à Jouy pour y visiter la manufacture.
198Mardi 28 août 1810, chasse à tir, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 421.
- Journal de l’Empire, 30 août 1810, p. 2.
Paris, 29 août : Il y a eu hier chasse au tir dans le bois environnant Versailles. S. M. l’impératrice, accompagnée des dames de sa cour, a assisté à la chasse. L. L. M. M. ont dîné au Petit Trianon.
199Mardi 4 septembre 1810, chasse à tir, Saint-Germain.
- AN, O2 131, fol. 102v.
200[Vendredi 14] septembre 1810, chasse à courre, Saint-Cloud.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 67.
- Bib. Thiers, ms. Masson 421, pièce 396 : transcription d’une lettre de Mme de Boisbrulé, femme de service de l’impératrice, à Mme de Luçay, dame d’atours, Saint-Cloud, 14 septembre 1810, par Frédéric Masson.
201[Mercredi 19] septembre 1810, Saint-Cloud.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 67.
202Lundi 24 septembre 1810, chasse à courre, Saint-Cloud.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422.
203Mardi 25 septembre 1810, chasse à tir, Grosbois.
- Catalogue de vente Piasa du jeudi 20 novembre 2008, lot 111, lettre de Napoléon à Duroc, Saint-Cloud, 20 septembre 1810.
204[Entre le mercredi 26 et le lundi 31 septembre, probablement le jeudi 27 septembre] 1810, chasse au vol, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422-423.
- J.-R. Coignet, Les cahiers du capitaine Coignet…, p. 274.
205[Entre le mardi 25 et le lundi 31 septembre 1810, probablement le vendredi 28 septembre] 1810, chasse au sanglier, Fontainebleau.
- J.-R. Coignet, Les cahiers du capitaine Coignet…, p. 194-198.
Piqueurs et rabatteurs arrivent près du repaire où était baugé cette harde de sangliers. On déchargea les voitures et on mit les chiens deux par deux, et il y avait un médecin pour panser les chiens blessés dans le terrible combat qui allait s’engager. On déjeune, puis on fait lever les sangliers, et voilà six chiens partis sur cet animal furieux ; trois sangliers sont arrêtés sans pouvoir bouger. Deux chiens prenaient chacun par une oreille et se collaient le long de son corps et le tenaient tellement serré entre eux que l’animal ne pouvait bouger. Et les gardes arrivaient avec un bâillon, lui mettaient cette forte bride dans le museau sans qu’il puisse se défendre ; avec un nœud coulant, les quatre pattes étaient unies ; on débâillait les deux chiens et ils repartaient sur la bande suivis par les valets qui les conduisaient. Les prisonniers étaient portés dans la voiture : on ouvrait la porte de derrière et ils tombaient dans cette voiture profonde.
206Samedi, 29 septembre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 3 octobre 1810, p. 3.
Fontainebleau, 30 septembre : Hier, samedi, il y a eu chasse au cerf, précédée d’un grand déjeûn, qui eut lieu sur une petite éminence située dans la boulinière d’Avon. Une table brillante d’argenterie et de vermeil étoit dressée sur le gazon. L. L. M. M., les princes, les princesses et les dames de la cour prirent place sur les fauteuils et les sièges qui leur avoient été préparés. Le peuple, accouru de Fontainebleau et de tous les villages environnants, formoit une vaste enceinte, et faisoit retentir au loin les échos des cris de Vive l’empereur ! Vive l’impératrice !
- Courrier de l’Europe, 4 octobre 1810, p. 3.
- J.-R. Coignet, Les cahiers du capitaine Coignet…, p. 198.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422 [qui situe par erreur cette chasse au 30 septembre].
207Mardi 2 octobre 1810, chasse à courre, Moret.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422.
- Journal de l’Empire, 5 octobre 1810, p. 4.
Fontainebleau, 3 octobre : La cour se plaît à Fontainebleau. S. M. l’impératrice surtout en trouve, dit-on, le séjour très agréable. Les chaleurs que nous éprouvons, et qui sont extraordinaires pour la saison, rendent les promenades de notre forêt délicieuses. Les arbres sont verdoyants comme au printemps. Tous les jours il y a chasse ou promenade. S. M. l’empereur courut hier le cerf aux environs de Moret.
- Courrier de l’Europe, 6 octobre 1810, p. 3.
208Mercredi 3 octobre 1810, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422.
- Bib. Thiers, ms. Masson 420, pièce 407, transcription d’une lettre de Davout à son épouse Aimée Leclerc, Fontainebleau, 3 octobre 1810, par Frédéric Masson.
J’arrive à l’instant de la chasse à courre. Elle a commencé à midi et fini à six heures du soir. Ce n’est pas la faute de l’empereur qui a toujours été au galop et qui a changé six fois de chevaux. Je ne l’ai pas quitté d’une minute et cependant je ne suis pas fatigué.
209Samedi 6 octobre 1810, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422.
210Lundi 8 octobre 1810, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 422.
- Bib. Thiers, fonds Masson, ms. 395, « Grand veneur », pièce 96.
211Mercredi 10 octobre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 13 octobre 1810, p. 3.
Fontainebleau, 11 octobre : L. L. M. M. chassèrent hier au Beau-Tilleul. Le rendez-vous fut très nombreux, la chasse très belle et très heureuse.
212Samedi 13 octobre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Bib. Thiers, ms. Masson 420, pièce 407, transcription d’une lettre de Davout à son épouse Aimée Leclerc, Fontainebleau, 13 octobre 1810, par Frédéric Masson.
Le temps est beau depuis ce matin : aussi il y a eu une chasse à courre qui a duré seulement trois heures.
213Mardi 16 octobre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 18 octobre 1810, p. 2.
Fontainebleau, 16 octobre. S. M. a chassé aujourd’hui le cerf. Le grand veneur étoit à la chasse. Nous sommes surpris d’apprendre de Paris qu’il est parti, selon les uns, pour aller à la rencontre d’un prince étranger, selon d’autres, pour commander à l’armée d’Allemagne. Le prince de Neuchâtel n’a pas bougé de Fontainebleau.
- Journal de Rouen, 18 octobre 1810, p. 2.
214Dimanche, 21 octobre 1810, chasse aux toiles, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 28 octobre 1810, p. 3.
Fontainebleau, 23 octobre : Avant-hier, L. L. M. M. se sont rendues à la chasse préparée à l’hermitage de Franchard ; après une grande battue, on avoit enfermé quatre-vingts sangliers dans une enceinte circulaire, qui, dans un instant, ont été abattus, parce que tous les chasseurs ont tiré à la fois, à un signal qui leur a été donné.
- Journal de Paris, 29 octobre 1810, p. 2150.
- Courrier de l’Europe, 29 octobre 1810, p. 2.
- Journal de Rouen, 29 octobre 1810, p. 2.
215Vendredi 26 octobre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Courrier de l’Europe, 31 octobre 1810, p. 2.
Vendredi, par un temps superbe, S. M. l’empereur, accompagné de S. M. l’impératrice, a chassé le cerf dans la forêt de Fontainebleau.
- Journal de Rouen, 31 octobre 1810, p. 3.
216Mercredi 31 octobre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Bib. Thiers, ms. Masson 420, pièce 434, transcription d’une lettre de Dargainaratz, aide des cérémonies, au comte de Ségur, grand maître des cérémonies, Fontainebleau, 31 octobre 1810, par Frédéric Masson.
L’empereur est dans ce moment à la chasse, il n’en reviendra que très tard pour le dîner et le spectacle.
217Jeudi 1er novembre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 423.
- Journal de Rouen, 5 novembre 1810, p. 3.
L. L. M. M. jouissent de la meilleure santé ; jeudi elles chassèrent le cerf à la Croix de Toulouse.
218Vendredi 2 novembre 1810, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 423.
- Journal de Rouen, 8 novembre 1810, p. 3.
Le 2 et le 3, L. L. M. M. chassèrent dans la forêt. Le 3, c’était à la Croix de Saint-Hérem ; le 2, à la plaine du Rozoi, où il y eut un tiré aux lapins. Voici quelques détails sur cette dernière chasse. La plaine du Rozoi forme un grand carré, dont trois côtés sont barrés par la futaie, et l’autre par une chaîne de rochers. Un filet long de plus de mille mètres, tendu au pied de cette chaîne, arrêtait le gibier que les batteurs établis dans la futaie forçaient à se réfugier dans la plaine. S. M. l’empereur et les chasseurs étaient en première ligne ; un peu en arrière étaient les calèches, d’où les dames jouissaient du spectacle de la chasse.
219Samedi 3 novembre 1810, Fontainebleau.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 423.
- Journal de Rouen, 8 novembre 1810, p. 3.
- BNF, Mss, NAF 28062, boîte 7, supplément Charavay, extrait d’un catalogue de vente d’autographes décrivant une lettre de Grégoire, secrétaire de la musique de la Chambre, à Paulin Émeric, 5 novembre 1810.
Intéressant récit de fêtes données à Fontainebleau. Il parle d’abord des baptêmes, des ballets qui ont été donnés, puis donne d’intéressants détails sur une chasse au cerf donnée le jour de la Saint-Hubert. Les chasseurs ont été dépistés par deux cerfs qui se sont relayés. « Chacun est retourné à la nuit, avec les oreilles basses ; on a pas tué un fifi ».
220Mardi 13 novembre 1810, chasse à courre, Fontainebleau.
- Journal de l’Empire, 18 novembre 1810, p. 3.
La dernière chasse a eu lieu avant-hier. S. M. courut le cerf. La veille, S. A. le grand veneur avoit chassé à la Croix du Grand Écuyer, où plusieurs sangliers furent pris et deux loups furent tués.
221Vendredi 23 novembre 1810, chasse à courre, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 424.
- Journal de l’Empire, 25 novembre 1810, p. 2.
Paris, 24 novembre : S. M. a chassé hier le cerf dans le bois de Boulogne, et a visité le rendez-vous de chasse de Bagatelle.
- Journal de Rouen, 26 novembre 1810, p. 3.
- Courrier de l’Europe, 29 novembre 1810, p. 2.
Le 23 de ce mois, l’empereur ayant chassé au bois de Boulogne, revenoit à Paris lorsque M. Diousidon, prêtre de la Corrèze, se présente sur le passage de S. M., un placet à la main, s’avance à travers les chevaux de la Garde, arrive près de la voiture de S. M., en s’écriant « Sire, Sire, vive Votre Majesté ! ». L’empereur reçoit le placet, et accueille avec bonté l’ecclésiastique qui se retire comblé de joie. Il demandoit la croix de la Légion d’honneur pour son frère, qui s’est distingué au service de S. M.
- AN, O2 131, fol. 102v-103.
14 février 1811 : À Petit, garde général à Boulogne, pour dégâts faits dans les terres de divers particuliers lors de la chasse du 23 novembre 1810 : 38,5 francs.
222Vendredi 30 novembre 1810, bois de Boulogne.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 269, note du 30 novembre 1810.
L’empereur est venu chasser au bois de Boulogne et s’est arrêté au pavillon de Bagatelle. Cette maison de plaisir lui a paru fort agréable. Il veut faire rétablir les rivières et remettre le tout dans le meilleur état possible. On lui a proposé d’acheter la maison Conti qui lui est contiguë, ainsi que les terres jusqu’à la rivière pour avoir de belles chasses au tiré.
223Mercredi 4 décembre 1810, chasse à tir, Saint-Germain.
- AN, O2 131, fol. 102.
224Samedi 15 décembre 1810, chasse à courre, bois de Boulogne.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
225Jeudi 20 décembre 1810, chasse à courre, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 424.
- Journal de Paris, 23 décembre 1810, p. 2531.
226Vendredi 21 décembre 1810, chasse à courre, bois de Boulogne.
- AN, O2 131, fol. 103.
14 février 1811 : Au Sieur Petit, garde général du bois de Boulogne, pour dégâts faits dans les terres de divers particuliers lors de la chasse du 21 décembre : 155,50 francs.
1811
227Mardi 15 janvier 1811, chasse à courre, Vincennes.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 425.
- Journal de l’Empire, 16 janvier 1811, p. 3.
- Journal de l’Empire, 17 janvier 1811, p. 3.
Paris, 16 janvier : L’empereur, après avoir chassé hier dans la forêt de Vincennes, est allé visiter les travaux du canal souterrain que l’on construit à Saint-Maur pour couper la presqu’île, faciliter la navigation de la Marne et éviter aux bateaux des détours et des passages dangereux. […] L’impératrice a accompagné l’empereur. Malgré sa grossesse avancée, elle a suivi la chasse pendant une heure, dans une calèche découverte.
- Courrier de l’Europe, 17 janvier 1811, p. 2.
228Samedi 19 janvier 1811, bois de Boulogne.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 278, note du 19 janvier 1811.
L’empereur, après avoir chassé au bois de Boulogne et déjeuné au pavillon de Bagatelle m’a appelé au conseil qu’il a tenu aux Tuileries pour les embellissements de Paris.
229Lundi 21 janvier 1811, chasse à tir, Saint-Germain.
- AN, O2 132, fol. 19.
Remboursé au Sieur Bailly palefrenier pour avances relatives à l’Écurie de Paris selon son mémoire montant à la somme de 15,70 francs payé au Sieur Millo et à neuf autres hommes employés à retirer une jument nommée La Kitty, qui était tombée dans un fossé en allant à Saint-Germain-en-Laye avec des paniers à gibier pour le tiré fait par S. M. le 21 janvier 1811 : 15,70 francs.
230Mardi 22 janvier 1811, chasse à tir, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 426.
- Journal de l’Empire, 25 janvier 1811, p. 3.
Paris, 24 janvier : S. M. L’empereur et roi a chassé à tir, le 22, dans la plaine de Freminville, forêt de Saint-Germain. Le prince de Schwarzenberg et le comte de Narbonne ont eu l’honneur de tirer avec S. M. S. M. l’impératrice a suivi la chasse.
- Journal de Paris, 25 janvier 1811, p. 169.
[…] La princesse de Neuchâtel, les comtesses de Montaigu et de Beaumont ont eu l’honneur d’accompagner S. M.
- Courrier de l’Europe, 25 janvier 1811, p. 2.
231Jeudi 24 janvier 1811, chasse à tir, Versailles.
- AN, O2 132, fol. 85.
232Samedi 26 janvier 1811, chasse à tir, Versailles.
- AN, O2 132, fol. 85.
233Samedi 2 février 1811, bois de Boulogne.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 281, note du 2 février 1811.
J’avais été prévenu que l’empereur, toujours occupé de son palais sur la montagne de Chaillot se proposait d’en visiter l’emplacement en allant chasser au bois de Boulogne. Je m’y étais rendu à cheval et j’attendais dans l’intérieur du bois lorsque l’on m’a averti qu’il était déjà dans la plaine. Je l’ai rejoint et je l’ai conduit en lui faisant apercevoir tous les avantages d’un aussi beau site […].
- A. Nettement, Souvenirs…, p. 9.
234Lundi 4 février 1811, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 132, fol. 85.
235Mardi 5 février 1811, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 132, fol. 85.
236Samedi 9 février 1811, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 132, fol. 85.
237Jeudi 14 février 1811, chasse à courre, lieu inconnu.
- E. d’Hauterive, « L’impératrice Marie-Louise et la reine Catherine »…, p. 395, lettre de Marie-Louise à Catherine de Westphalie, Paris, 17 février 1811.
Ma santé est excellente et je ne suis pas encore devenue plus sage sur le chapitre des précautions. Oserais-je vous avouer que j’ai été encore il y a trois jours à la chasse avec l’empereur ?
238Lundi 18 février 1811, chasse à courre, bois de Boulogne
- Courrier de l’Europe, 21 février 1811, p. 3.
239Lundi 4 mars 1811, Grosbois.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 428.
- AN, O2 132, fol. 93.
- Journal de l’Empire, 7 mars 1811, p. 2.
Paris, 6 mars : S. M. l’empereur est allé chasser avant-hier à Gros-Bois, chez le prince de Neuchâtel. Le prince Schwarzenberg, ambassadeur d’Autriche ; le duc de Conegliano, le duc de Reggio, le duc Charles de Plaisance, le vice-amiral de Winter, et le général Dumonceau ont eu l’honneur de chasser avec S. M. À son retour, l’empereur a tenu le 38e conseil de commerce.
- Journal de Paris, 7 mars 1811, p. 469.
- N. Bonaparte, Correspondance générale…, t. X, p. 1274, lettre 26093 au général Lacuée, Paris, 4 mars 1811, apostillée par Méneval : « Sa Majesté est partie pour la chasse, sans signer cette lettre ».
240Lundi 11 mars 1811, chasse au lièvre, lieu inconnu.
- Bib. Thiers, fonds Masson, ms. 395, « Grand veneur », pièce 220 [note de travail écrite par Masson].
Nap[oléon] chasse le 11 mars 1811 et il envoie trois lièvres à Pauline par un piqueur. Elle fait donner au piqueur 15 fr.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 428.
- Journal de l’Empire, 13 mars 1811, p. 1.
Paris, 12 mars : S. M. I. est partie aujourd’hui, à sept heures et demie du matin, pour aller chasser dans la forêt de Saint-Germain.
- Journal de Paris, 14 mars 1811, p. 519.
S. M. a présidé mardi le conseil d’État, et le même jour a chassé dans la forêt de St.-Germain.
- Courrier de l’Europe, 14 mars 1811, p. 2.
241Lundi 18 mars 1811, chasse à courre, Saint-Germain.
- Journal du soir, 23 mars 1811, p. 2.
L’empereur a chassé lundi 18 de ce mois dans la forêt de Saint-Germain. S. M. a passé en voiture, ainsi que toute sa suite, en allant et en revenant, sur le pont qui vient d’être construit à Bezons.
242Samedi 23 mars 1811, chasse à courre, Bondy.
- Courrier de l’Europe, 30 mars 1811, p. 2.
243Mardi 26 mars 1811, chasse à courre, avec le grand-duc de Wurtzbourg, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
- Journal de Paris, 28 mars 1811, p. 617.
S. M. l’empereur a chassé mardi matin au courre, dans le bois de Boulogne, et a déjeûné au pavillon de Bagatelle avec S. A. I. le grand-duc de Wurtzbourg. À deux heures, S. M. est rentrée au palais des Tuileries.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 287, note du 26 mars 1811.
L’empereur est venu chasser au bois de Boulogne, il a déjeuné au pavillon de Bagatelle. Il m’y a entretenu de ses projets d’embellissement pour le bois de Boulogne qu’il voudrait voir bien planté et en bon état. Il m’a ensuite parlé de la ménagerie de Mousseaux. Je tâche de l’en dégoûter et de l’engager à faire de ce projet une dépendance des jardins du palais du roi de Rome sur les terrains de la faisanderie. Inutilement j’entreprends de faire valoir l’avantage d’avoir dans la ménagerie des animaux que l’on pourrait lâcher et chasser dans le bois.
- AN, 400AP 4, lettre de Duroc à Costaz, Paris, 26 mars 1810.
M. le baron, S. M. est allée déjeuner aujourd’huy au pavillon de Bagatelle ; elle m’a fait l’h[onneu]r de me dire qu’elle désiroit qu’on profitât de la belle saison pour renouveler les peintures intérieures qui ne sont pas fraîches et qui ne lui plaisent pas.
244Mercredi 27 mars 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
245Jeudi 28 mars 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
246Vendredi 29 mars 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
247Samedi 30 mars 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
- Journal de l’Empire, 1er mars 1811, p. 2.
248Samedi 6 avril 1811, Saint-Germain.
- Journal du soir, 8 avril 1811, p. 2.
- Journal de l’Empire, 9 avril 1811, p. 1.
Paris, 8 avril : S. M. a chassé avant-hier dans la forêt de Saint-Germain. Le roi de Naples, le grand-duc de Wurtzbourg, le prince Borghèse, le prince vice-roi, le duc de Conegliano, les généraux Morand et Wrede ont eu l’honneur de chasser avec S. M.
- Courrier de l’Europe, 9 avril 1811, p. 2.
- AN, O2 132, fol. 93.
- AN, O2 70, fol. 31.
Dépense imprévue : au Sr. Marie, fermier du bac de Maisons, pour payer des équipages lors des chasses à St.-Germain ; 144 fr.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 429.
249Mardi 16 avril 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 430.
- Bib. Thiers, Masson, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- Journal de l’Empire, 19 avril 1811, p. 3.
Paris, 18 avril : S. M. a chassé le 16 dans la forêt de Saint-Germain. Le grand-duc de Wurtzbourg, le roi de Naples, le prince Borghèse, le prince vice-roi, plusieurs dames de la cour, plusieurs maréchaux et généraux, le général bavarois comte de Wrede, le comte Czenichew [Tchernitchev], aide-de-camp de l’empereur de Russie, et le comte de Hochberg [ambassadeur du grand-duc de Bade], ont chassé avec S. M.
- Journal du soir, 18 avril 1811, p. 3.
- Courrier de l’Europe, 18 avril 1811, p. 2.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 290, note du 16 avril 1811.
L’empereur en partant pour aller à la chasse est descendu sur la terrasse du bord de l’eau par le passage souterrain qui est entièrement achevé.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 73.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 431.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- Journal de l’Empire, 22 avril 1811, p. 2.
Paris, 21 avril [pour le 20] : S. M. a chassé le même jour le cerf dans la forêt de Saint-Germain. Le prince Clary étoit du nombre des personnes qui ont eu l’honneur de chasser avec S. M.
- Journal du soir, 21 avril 1811, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 21 avril 1811, p. 2.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 73.
250Jeudi 9 mai 1811, chasse à courre, lieu inconnu.
- Journal de l’Empire, 11 mai 1811, p. 1.
Paris, 10 mai : Hier, S. M. l’empereur a chassé. Le prince Joseph Poniatowski et le comte de Kaas [ambassadeur du roi de Danemark] ont eu l’honneur de chasser pour la première fois avec S. M. S. M. l’impératrice a suivi la chasse dans ses voitures.
- Courrier de l’Europe, 11 mai 1811, p. 2.
- K.-R. Nesselrode, Lettres et papiers…, t. III, p. 343, lettre du 9 mai [27 avril] 1811.
À son arrivée ici, [le prince Poniatowski] a eu avec l’empereur un fort long entretien, il l’a depuis revu plusieurs fois ; aujourd’hui, il est à la chasse : on le traite en général avec la plus grande distinction. Il lui a été recommandé d’être très prévenant envers tout ce qu’il y avait de Russes ici […].
251Samedi 11 mai 1811, chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 132, fol. 93v.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 73.
252Mercredi 15 mai 1811, Rambouillet.
- Journal de l’Empire, 18 mai 1811, p. 2.
253Dimanche 19 mai 1811, Rambouillet.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
254Vendredi 5 juillet 1811, Saint-Germain.
- Journal de l’Empire, 5 juillet 1811, p. 3.
Paris, 7 juillet : Le 5, l’empereur a chassé dans la forêt de Saint-Germain. Mad. la princesse de la Tour-Taxis, M. le comte de Brahe et Mad. la comtesse de Brahe, ont eu l’honneur de suivre la chasse de S. M.
- Journal de Rouen, 8 juillet 1811, p. 1.
- Courrier de l’Europe, 8 juillet 1811, p. 2.
- Journal du soir, 7 juillet 1811, p. 2.
255Mercredi 23 juillet 1811, Marly.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 435.
- Journal du soir, 24 juillet 1811, p. 3.
Paris, 24 juillet : l’empereur a chassé hier dans la forêt de Marly, et est ensuite allé visiter l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.
- Journal de l’Empire, 25 juillet 1811, p. 2.
- Courrier de l’Europe, 25 juillet 1811, p. 3.
- Journal du département de Seine-et-Oise, 25 juillet 1811, p. 715.
- Journal de Rouen, 25 juillet 1811, p. 2.
- Bib. Thiers, fonds Masson, carton 109, fol. 34v.
[…] Il y a eu chasse à Marly le 23, ce jour-là le dîner a eu lieu au Hameau, toutes les personnes du voyage ont eu l’honneur de diner avec L. L. M. M. L. L. M. M. sont parties à dix heures pour venir coucher à St. Cloud. Le roi de Rome et son service sont restés à Trianon et ne sont revenus à St.-Cloud que le lendemain 24.
256Mercredi 28 août 1811, chasse à tir, Satory.
- AN, O2 132, fol. 85v.
17 octobre 1811 : En faveur de M. Froidure, secrétaire général de la Vénerie, pour ce qu’il a payé à M. Veuillier, capitaine dans la Garde, d’une somme distribuée aux soldats qui ont servi de batteurs au tiré de la plaine de Satory le 28 août 1811 : 139 francs.
257Lundi 2 septembre 1811, chasse à courre, Compiègne.
- E. d’Hauterive, « L’impératrice Marie-Louise et la reine Catherine »…, p. 397, lettre de Marie-Louise à Catherine de Westphalie, Compiègne, 3 septembre 1811.
J’ai couru hier la chasse à cheval. Nous sommes depuis trois jours à Compiègne, où je ne me plais pas beaucoup.
258Jeudi 5 septembre 1811, Compiègne.
- Bib. Thiers, fonds Masson, ms. 395, « Grand veneur », pièce 96.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 79.
259Vendredi 6 septembre 1811, chasse à courre, Compiègne.
- BM Compiègne, fonds Léré, VDC 197 VIII 8b.
L’empereur dans le 5e jour de 7bre donne 10 napoléons à des bûcherons de Pierrefonds auxquels il s’informa d’élagage et arbres et de diverses questions.
260Samedi 7 septembre 1811, Compiègne.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 79.
- J.-B.-A.-M. de Marbot, Mémoires…, t. III, p. 2.
Peu de jours après, je reçus l’ordre de me rendre auprès de l’empereur, au château de Compiègne, et d’y amener le notaire, porteur du contrat de mariage : c’était le bon M. Mailand, avec lequel je partis en poste. À notre arrivée, l’empereur était à la chasse, non qu’il aimât beaucoup cet exercice, mais il pensait avec raison qu’il devait imiter les anciens rois de France. La signature fut donc remise au lendemain.
261Lundi 9 septembre 1811, chasse à courre, Compiègne.
- BM Compiègne, fonds Léré, VDC 197 VIII 8b.
Le 9 septembre la femme Poisson avec quatre à cinq autres personnes et son fils réformé pour cause de pulmonie étaient à se promener dans la route impériale et crièrent « Vive l’empereur ». Ce dernier, par réflexion, envoya son écuyer demander de quel corps était le jeune homme. Il a fait la même question à M. Louvet.
262Mercredi 11 septembre 1811, chasse à tir, Compiègne
- BM Compiègne, fonds Léré, VDC 197 VIII 8b.
Le 11 7bre une dame Scheber avec sa fille s’introduisent à la fesanderie, se jettent aux genoux de l’empereur, on les conduit devant le commissaire de police pour dresser procès-verbal et [il] les envoye au préfet de police.
263Mercredi 18 septembre 1811, Compiègne.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 81.
264[Dimanche 27 ou mardi 29 ou mercredi 30] octobre 1811, château du Loo, Apeldoorn, Hollande.
- L. Garnier, Mémoires sur Louis Napoléon…, p. 199.
Il fut coucher au château du Loo en Gueldre ; le lendemain il en visita tous les environs, et, à son retour d’une espèce de partie de chasse, donna audience à un certain M. de Beauterne, qui avait été attaché particulièrement à la personne de Louis XVI, et dont on n’a jamais bien pu savoir qu’elle était la mission auprès de l’empereur. M. de Beauterne ne resta qu’un jour au château du Loo et repartit le lendemain pour la France.
265Lundi 4 novembre 1811, château de Benrath.
- Bib. Thiers, ms. Masson 109, fol. 44.
Le 4, L. L. M. M. sont allées se promener au château de Benrath où l’on avoit préparé une chasse à tir, mais qui n’a pas réussi. Au retour, l’empereur a passé la revue.
266Lundi 18 novembre 1811, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 443.
- Journal de Paris, 18 novembre 1811, p. 1.
- Journal de Rouen, 21 novembre 1811, p. 2.
267Mardi 19 novembre 1811, chasse à courre, Saint-Germain.
- AN, O2 132, fol. 85v.
- N. Bonaparte, Lettres, ordres et apostilles…, p. 114, lettre de Napoléon à Daru, Paris, 20 novembre 1811.
L’empereur se plaint que l’annonce de la chasse hier à Saint-Germain n’est pas faite convenablement ; Sa Majesté pense qu’il fallait dire que S. M. l’empereur a chassé dans la forêt de Saint-Germain, et que S. M. l’impératrice a suivi la chasse.
268Jeudi 28 novembre 1811, chasse à tir, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 444.
- Journal de l’Empire, 1er décembre 1811, p. 2.
Paris, 30 novembre : Le 28, l’empereur a chassé au tir dans la plaine de Gallé. S. M. l’impératrice a suivi la chasse.
269Vendredi 6 décembre 1811, chasse, Grosbois.
- Journal de Rouen, 11 décembre 1811, p. 2.
La fête qui a eu lieu vendredi dernier à Grosbois chez S. A. le prince de Neufchâtel a été très animée, très brillante et digne des augustes personnages en l’honneur de qui elle a été donnée. La chasse a duré jusqu’à cinq heures. Au retour, L. L. M. M. ont assisté à la représentation des Deux Edmond et de la Danse interrompue, petites pièces de vaudeville.
270Mardi 10 décembre 1811, bois de Boulogne.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 310, note du 10 décembre 1811.
L’empereur étant venu chasser au bois de Boulogne et m’ayant rencontré près de Bagatelle m’a fait diverses questions sur l’état dans lequel sont maintenant le pavillon et les jardins de ce petit rendez-vous de chasse. Marchant ensuite au pas il m’a entretenu des travaux faits jusqu’ici au palais du roi de Rome.
271Mercredi 11 décembre 1811, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 444.
- L.-É. Saint-Denis dit Ali, Souvenirs…, p. 24.
Dans le voyage de Hollande, Roustam ayant été malade, l’empereur demanda au grand écuyer si, dans ses jeunes gens, il n’y en aurait pas un qui pût faire le service auquel était assujetti Roustam, c’est à dire suivre à cheval Sa Majesté, monter sur le siège de sa voiture, avoir soin de ses armes et savoir les charger, et faire l’office de valet de chambre à la toilette. Le duc de Vicence, après avoir répondu affirmativement, choisit Meunier et moi, et nous donna l’ordre d’aller chez M. Lepage pour apprendre à monter et à démonter fusils et pistolets, à les nettoyer et à les charger. Nous passâmes l’un et l’autre une quinzaine de jours à faire l’apprentissage que l’on exigeait de nous, et ensuite on me fit aller seul chez M. Lerebours, opticien, pour que j’apprisse à démonter et à remonter les lunettes d’approche et à nettoyer les verres. Je fus bientôt au fait de ce petit travail. Il ne fallait qu’un second à Roustam et non pas deux. Le choix définitif étant tombé sur moi, le grand écuyer me fit habiller en mameluck, et, le 11 décembre, je crois, je fus présenté à l’empereur, au bois de Boulogne, au rond des Acacias. C’était un jour de chasse. Dès que l’empereur fut arrivé au rendez-vous et descendu de voiture, le duc me fit appeler.
- Journal de Rouen, 14 décembre 1811, p. 4.
S. M. a chassé hier au bois de Boulogne. Au retour de la chasse, S. M. a tenu le conseil des ministres.
272Samedi 14 décembre 1811, chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 445.
- Journal de l’Empire, 16 décembre 1811, p. 1.
- Journal de Rouen, 16 décembre 1811, p. 3.
- AN, O2 132, fol. 85v.
273Samedi 21 décembre 1811, Trianon.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 445.
- Journal de l’Empire, 23 décembre 1811, p. 3.
- Journal de Rouen, 23 décembre 1811, p. 2.
274Mardi 24 décembre 1811, chasse à courre, Le Butard.
- Journal de Rouen, 25 décembre 1811, p. 2.
Hier matin, S. M. a été chasser dans les bois du Butard, entre Saint-Cloud et Versailles. À son retour, S. M. a tenu un conseil du Génie.
- Journal de Paris, 26 décembre 1811, p. 3.
275Jeudi 26 décembre 1811, chasse au daim, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 445.
- Journal de l’Empire, 28 décembre 1811, p. 3.
- Journal de Rouen, 29 décembre 1811, p. 3.
1812
276Samedi 4 janvier 1812, Grosbois.
- Journal de Paris, 5 janvier 1812, p. 1.
- Journal de Rouen, 6 janvier 1812, p. 3.
277Mercredi 8 janvier 1812, chasse à courre, Saint-Germain.
- Journal de Paris, 9 janvier 1812, p. 1.
278Vendredi 10 janvier 1812, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 133, p. 141.
- AN, O2 126, pièce 170.
279Dimanche 12 janvier 1812, chasse à tir, Marly [chasse manquée].
- AN, O2 126, pièce 208.
280Jeudi 16 janvier 1812, chasse à tir, Marly [chasse manquée].
- AN, O2 126, pièce 208.
281Vendredi 24 janvier 1812, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 126, pièce 174.
282Lundi 27 janvier 1812, chasse à tir, Marly [chasse manquée].
- AN, O2 133 p. 141.
- AN, O2 126, pièce 174.
283Lundi 10 février 1812, chasse à courre, bois de Boulogne.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 85.
- Catalogue de la vente Ader du 27 juin 2013, p. 109, lot 232, lettre d’Aimée Davout au maréchal Davout, Paris, 11 février 1812.
284Dimanche 16 février 1812, chasse à tir, Marly.
- AN, O2 126, pièce 208.
285Samedi 7 mars 1812, chasse à courre, Saint-Germain.
- A.-M. Perrot, Itinéraire général de Napoléon Ier…, p. 508.
286Mardi 10 mars 1812, chasse à courre, bois de Boulogne.
- Journal de Paris, 11 mars 1812, p. 1.
287Lundi 6 avril 1812, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 448.
- Journal de l’Empire, 8 avril 1812, p. 3.
- Journal de Rouen, 9 avril 1812, p. 2.
288Mardi 7 avril 1812, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 448.
- Journal de Paris, 9 avril 1812, p. 1.
289Samedi 11 avril 1812, chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 448.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- Journal de l’Empire, 15 avril 1812, p. 1.
Samedi, S. M. a chassé dans la forêt de Saint Germain. Un jeune cerf très vigoureux s’est fait chasser pendant trois heures et demie. Nous avons vu plusieurs fois passer et repasser S. M. sur différents chevaux. Elle doit avoir fait ce jour-là plus de quinze lieues ; ce qui nous a fait d’autant plus de plaisir, que le bruit avoit couru cet hiver que S. M. étoit indisposée. Après la chasse, S. M. est entrée dans la maison impériale des Orphelines des Loges.
- Journal de Paris, 16 avril 1812, p. 1.
290Mardi 14 avril 1812, Saint-Germain.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 448.
- Bib. Thiers, ms. Masson 395, « Grand veneur », pièce 96.
- Journal de Rouen, 16 avril 1812, p. 3.
- Journal de l’Empire, 23 avril 1812, p. 1.
À la dernière chasse dans la forêt de Saint-Germain, S. M. a visité l’école de cavalerie. Elle a passé en revue les élèves, leur a fait exécuter plusieurs manœuvres, et a bien voulu leur témoigner sa satisfaction, en ordonnant qu’un grand nombre d’entre eux fût distribué dans différents régiments de cavalerie, et envoyé sur-le-champ en Allemagne.
291Samedi 18 avril 1812, Le Raincy.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 448.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 330, note du 18 avril 1812.
L’empereur est allé déjeuner et chasser au Raincy qu’il vient d’acheter de M. Destillière. Cette maison, dans laquelle le dernier des ducs d’Orléans a dépensé en frivolités et en niaiseries à l’anglaise des sommes énormes, a été vendue un million, elle sera une propriété fort à charge.
- Journal de l’Empire, 19 avril 1812, p. 2.
- Journal de Paris, 20 avril 1812, p. 1.
292Samedi 25 avril 1812, lieu inconnu [Saint-Cloud ?].
- E. de Beauharnais, Mémoires et correspondance…, t. VII, p. 330, lettre à la vice-reine, Saint-Cloud, 26 avril 1812, « six heures et demie du soir ».
Je n’ai pas pu t’écrire hier, ma bonne amie, je suis revenu fort tard de la chasse et étais un peu fatigué, car nous avons fait au moins une vingtaine de lieues au galop, et il y avait longtemps que cela ne m’était arrivé.
293Jeudi 30 avril 1812, chasse à courre, Saint-Germain.
- J. Savant, « Les fonds secrets de Napoléon… », p. 87.
- Piout, « Malmaison et Navarre de 1809 à 1812… », p. 230.
Arrivé ici, S. M. l’empereur à onze heures vingt minutes du matin, avec le maréchal Duroc, le général Mortier, le général Durosnel, le capitaine des chasses, un chambellan, un page et un piqueur ; S. M. Joséphine a été au-devant de lui jusqu’à la porte de sortie de l’antichambre où il a descendu de voiture […].
294Lundi 25 mai 1812, chasse au sanglier, Moritzburg.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 455.
- Journal de l’Empire, 7 juin 1812, p. 2.
Prusse, Berlin, 25 mai : Hier, à dix heures du matin, L. L. M. M. I. I. et R. R., ainsi que L. L. A. A. I. I. et R. R. allèrent chasser. Le cortège passa très lentement sur le pont, qui étoit garni d’une immense quantité de spectateurs, et l’on put voir très à son aise les augustes personnages qui se trouvent maintenant ici. L’empereur Napoléon, en uniforme de chasse très simple, étoit assis dans la première voiture.
- Journal de Paris, 8 juin 1812, p. 4.
- Journal de Rouen, 8 juin 1812, p. 2.
- Journal de Rouen, 12 juin 1812, p. 2.
L. L. M. M. les empereurs de France et d’Autriche, la reine de Westphalie, le grand-duc de Wurtzbourg, et les autres princes et princesses, ainsi que la suite nombreuse des différentes cours s’étant rendus dans le beau vallon de l’Elbe, désigné le 25 pour la chasse, l’air retentit des chœurs, de musique, et l’on prit un déjeuner champêtre. On chassa ensuite deux forts sangliers que l’on resserra dans une enceinte, et qui furent tirés par l’empereur Napoléon.
- A.-J.-F. Fain, « Lettres inédites du baron Fain »…, p. 113, lettre du baron Fain à son épouse, Dresde, 26 mai 1812.
Hier j’ai profité de l’absence de l’empereur qui a été chasser dans les environs, j’ai vu cette fameuse galerie de tableaux […].
295Dimanche 27 décembre 1812, chasse à tir, Marly.
- Journal de l’Empire, 27 décembre 1812, p. 4.
- Journal de Rouen, 29 décembre 1812, p. 1.
296Mardi 29 décembre 1812, Versailles.
- Journal de l’Empire, 31 décembre 1812, p. 2.
Paris, 30 décembre : S. M. a présidé un conseil des Finances, qui a duré depuis huit heures du matin jusqu’à midi. S. M. est allée ensuite chasser dans les bois de Versailles.
- Journal de l’Empire, 3 janvier 1813, p. 2.
L. L. M. M. ont passé par cette ville pour se rendre à la plaine de Glatigny, située dans le parc, où l’empereur a fait un tiré ; il étoit accompagné de L. L. E. E. les ducs de Vicence et de Conegliano, et de M. de Montesquiou, grand chambellan. L. L. M. M. sont reparties pour Paris, à trois heures après midi.
1813
297Mardi 5 janvier 1813, chasse à courre, Meudon.
- Le moniteur universel, 6 janvier 1813, p. 11.
Paris, 5 janvier : À onze heure, S. M. s’est rendue au Conseild’État. À deux heures, elle a été chasser dans les plaines de Meudon, accompagnée de S. M. l’impératrice.
- Journal de l’Empire, 7 janvier 1813, p. 3.
- Journal de Paris, 7 janvier 1813, p. 1.
- Journal de Rouen, 7 janvier 1813, p. 2.
298Mardi 19 janvier 1813, chasse à tir, Grosbois.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 499.
- Journal de l’Empire, 20 janvier 1813, p. 2.
- Journal de Rouen, 21 janvier 1813, p. 2.
- Le moniteur universel, 28 janvier 1813, p. 1.
- Journal de Rouen, 29 janvier 1813, p. 2.
- A.-J.-F. Fain, Manuscrit de mil huit cent treize…, t. I, p. 56.
Le 19 janvier, une partie de chasse est commandée pour Grosbois. Napoléon s’y rend ; mais, après la chasse, il fait tourner bride sur Melun, et de Melun gagne Fontainebleau. Son arrivée inopinée surprend le pape et prévient l’effet des mauvais conseils qu’on n’aurait pas manqué de lui donner.
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 348, note du 19 janvier 1813.
- J. de Pange, « Choses vues en janvier 1813… », p. 69.
Le mardi 19 janvier 1813 était de service auprès de l’impératrice et de l’empereur devant aller à la chasse du tiré de Gros-Bois, je me suis rendu au château [des Tuileries] comme à l’ordinaire vers neuf heures et demie lorsque le service de la maison sortir. Sa Majesté resta seule avec l’évêque de Nantes et eut une conférence de plus d’une heure au bout de laquelle on appela les grandes entrées. M. de Narbonne qui arrivait de Berlin s’y trouvait et eut à son tour une conférence avec l’empereur ce qui fit qu’on ne partit à la chasse qu’à onze heures et demie. Une demi-lieue après Charenton, l’empereur renvoya M. de Montaran, écuyer de service, avec l’ordre de faire partir pour Fontainebleau ses secrétaires avec son courrier et celui de l’impératrice. En arrivant à Gros-Bois, j’appris le projet de Sa Majesté. La chasse dura jusqu’à trois heures et demie ou quatre heures moins un quart […].
299Lundi 25 janvier 1813, chasse à tir, Fontainebleau.
- J. de Pange, « Choses vues en janvier 1813… », p. 72.
Lundi 25, ces dames ayant désiré être présentées au pape, se rendirent chez lui à midi. Il venait de se coucher et on lui avait trouvé de la fièvre à quatre heures. L’empereur après son petit tiré alla le voir […].
300Lundi 22 février 1813, bois de Boulogne (Bagatelle).
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 350, note du 22 février 1813.
L’empereur chassant au bois de Boulogne est entré à Bagatelle. Il a visité la maison et a parcouru une partie des jardins. L’ameublement des pièces, leur décoration, et en général l’état des choses lui ont paru fort bien. Il demande que tout soit tenu avec le plus grand soin de manière à pouvoir y loger le roi de Rome pendant quelques jours. Se promenant ensuite dans les allées du jardin, il m’a questionné sur les propriétés voisines de Bagatelle et sur les projets qu’il a eus précédemment d’acquérir les terres entre le parc et la Seine jusqu’à Neuilly.
- Journal de Rouen, 26 février 1813, p. 1.
301Mercredi 24 février 1813, bois de Boulogne.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 500.
- Journal de l’Empire, 26 février 1813, p. 3.
Paris, 25 février : l’empereur a chassé hier au bois de Boulogne. À deux heures et demie, S. M. a traversé à cheval le jardin des Tuileries, aux acclamations d’un public nombreux […].
- Journal de Rouen, 27 février 1813, p. 2.
302[Entre le lundi 8 et le mardi 22] mars 1813, chasse à courre, chute de cheval, Trianon.
- F. Masson, « Trianon sous Napoléon »…, p. 183.
303Mardi 9 mars 1813, chasse à courre, bois de Boulogne.
- M.-L. Biver, Le Paris de Napoléon…, p. 330.
304Jeudi 17 mars 1813, chasse à courre, Trianon.
- E. d’Hauterive, « L’impératrice Marie-Louise et la reine Catherine »…, p. 413, lettre de Marie-Louise à Catherine de Westphalie, Trianon, 17 mars 1813.
Je reviens en ce moment de la chasse et je m’empresse de répondre à l’aimable lettre que le comte de Busch m’a remise.
305Lundi 5 avril 1813, lieu inconnu [bois de Boulogne ?].
- P.-F.-L. Fontaine, Journal…, t. I, p. 357, 5 avril 1813.
- Journal de Paris, 6 avril 1813, p. 4.
Hier dans la matinée, S. M. l’empereur et roi a visité à cheval, sans gardes et accompagné seulement de cinq officiers de sa maison, les travaux de plusieurs monuments publics, entre autres deux de l’hôtel des Postes, rue de Rivoli, ceux de la nouvelle galerie impériale, ceux de l’église Saint-Napoléon du Louvre […]. Une foule immense s’est portée sur le passage de S. M. […].
306Mercredi 9 novembre 1813, chasse à tir, Gally (Versailles).
- AN, O2 134, fol. 80.
307Mercredi 16 novembre 1813, chasse à tir, Versailles.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 510.
- Journal de l’Empire, 18 novembre 1813, p. 1.
- Journal de Paris, 18 novembre 1813, p. 3.
- Journal de Rouen, 18 novembre 1813, p. 2.
1814
308Vendredi 20 mai 1814, chasse à tir, Pianosa.
- N. Bonaparte, Correspondance de Napoléon Ier…, t. XXXI, p. 19 et 253, « Lettres du cap de Bonne-Espérance ».
Le général Bertrand rappela aussi au commissaire anglais qu’il avait eu lui-même l’honneur d’accompagner Napoléon lors de la prise de possession de Pianosa, et qu’il avait assisté à une partie de chasse sur le territoire même de cette petite île.
309Mardi 7 juin 1814, chasse à tir, Elbe.
- P. Labadie, « Documents sur le séjour de Napoléon Ier à l’île d’Elbe… », t. I, p. 382.
Le 7 juin, S. M. Napoléon fut, avec son escorte, à la campagne. Il déjeuna chez M. Lapi, commandant la Garde nationale. Il chasse toute cette matinée. Aussi, à son retour, on le trouvait fort gai.
310Mercredi 22 juin 1814, chasse à tir, Elbe.
- P. Labadie, « Documents sur le séjour de Napoléon Ier à l’île d’Elbe… », t. I, p. 382.
Le 22, S. M. a été visiter tous ses travaux. Il a déjeuné chez M. Vantini, au château. Il a chassé après dans les bois.
311Mardi 23 août 1814, dix-sept heures, chasse à tir, La Madone.
- N. Bonaparte, Correspondance de Napoléon Ier…, t. XXVII, p. 414, lettre 21615 au grand maréchal Bertrand, La Madone, 23 août 1814.
Monsieur le comte Bertrand, je suis arrivé à neuf heures ; il en est cinq, et je pars pour la chasse. On ne sent pas la chaleur ici, et le climat est tout à fait différent de Porto-Ferraio. Je me trouve très bien établi.
312Dimanche 28 août 1814, chasse à tir, La Madone.
- N. Bonaparte, Lettres d’amour…, p. 325, lettre à Marie-Louise, La Madone, 28 août 1814.
313Jeudi 10 novembre 1814, Elbe.
- P. Labadie, « Documents sur le séjour de Napoléon Ier à l’île d’Elbe… », t. II, p. 52.
10 novembre. S. M. Napoléon a été à Saint-Martin, dans le bois, faire la chasse aux lapins. Il a visité après, tous ses travaux, avec le général comte Drouot.
1815
314Mercredi 26 avril 1815, chasse, lieu inconnu.
- Journal de Rouen, 29 avril 1815, p. 2.
L’empereur a été hier à la chasse.
1816
315Dimanche 7 janvier 1816, chasse à la perdrix, Sainte-Hélène.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 607.
- C.-T. de Montholon, Récit de la captivité de l’empereur…, t. I, p. 205.
7 janvier. L’empereur ne monta pas à cheval, il voulut faire, dans Dead-Wood, l’essai des fusils de chasse que l’amiral lui avait envoyés. Il ne vit pas une pièce de gibier, s’ennuya promptement, et rentra.
316Mercredi 14 août 1816, chasse à la perdrix, Sainte-Hélène.
- J. Tulard et L. Garros, Itinéraire de Napoléon…, p. 613.
- E. de Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène…, t. II, p. 108.
Avant neuf heures [l’empereur] m’a fait appeler ; il était dans l’intention de monter à cheval, et d’essayer de pouvoir tirer quelques perdrix […]. Il s’est fatigué promptement, et a pris le parti de monter à cheval, observant que tout ceci n’était point précisément les chasses de Rambouillet ni de Fontainebleau.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les premières lois imprimées
Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559)
Xavier Prévost
2018
Le roi et le déshonneur des familles
Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle
Jeanne-Marie Jandeaux
2017
Trois bibliothèques européennes face à Google
Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)
Gaëlle Béquet
2015