La varietas à la Renaissance
Études et rencontresÉditeur : Publications de l’École nationale des chartes
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 septembre 2018
Collection : Études et rencontres
Année d’édition : 2001
Nombre de pages : 165
Présentation
À la Renaissance le développement de la philologie instaure la rénovation des savoirs philosophiques et théologiques, les grandes découvertes impliquent de nouvelles représentations du monde et de l’homme, les luttes religieuses déchirent l’Occident, cependant que s’affirment les identités nationales amorçant ainsi la reconfiguration de l’Europe. La notion de varietas apparaît comme un principe majeur des formes nouvelles de pensée, d’écriture et de vie, comme un principe ordonnateur de toute la culture humaniste.
Les analyses présentées ressortissent aux différentes problématiques de l’histoire de la philologie, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la musicologie. Elles mettent en œuvre des méthodes diverses.
Sommaire
Dominique de Courcelles
Avant-proposJean-Marc Mandosio
La « docte variété » chez Ange PolitienIsabelle Diu et Alexandre Vanautgaerden
Le jardin d’abondance d’Érasme : le De copia et la lettre sur les Adages non éditée par P.S. AllenGiuseppe Grilli
Varietas e variatio. Un percorso tra lettere, narratio e altre invenzioni, passando per Poggio e i libri di LázaroMarie-Dominique Couzinet
La variété dans la philosophie de la nature : Cardan, BodinUllrich Langer
Variété et prudence dans le traité moral : les Œuvres morales, et diversifiées en histoires (1575), de Jean Des CaurresDominique de Courcelles
Savoir théologique et expérience mystique : la varietas dans le Cántico espiritual de Jean de la CroixFrank Dobbins
La varietas dans la musique de la RenaissanceLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.