La varietas à la Renaissance
À la Renaissance le développement de la philologie instaure la rénovation des savoirs philosophiques et théologiques, les grandes découvertes impliquent de nouvelles représentations du monde et de l’homme, les luttes religieuses déchirent l’Occident, cependant que s’affirment les identités nationales amorçant ainsi la reconfiguration de l’Europe. La notion de varietas apparaît comme un principe majeur des formes nouvelles de pensée, d’écriture et de vie, comme un principe ordonnateur de to...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes de la journée d'étude organisée par l'École nationale des Chartes (Paris, 27 avril 2000).
- Éditeur : Publications de l’École nationale des chartes
- Collection : Études et rencontres | 9
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2001
- Publication sur OpenEdition Books : 26 septembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782900791431
- EAN électronique : 9782357231382
- DOI : 10.4000/books.enc.1069
- Nombre de pages : 165 p.
À la Renaissance le développement de la philologie instaure la rénovation des savoirs philosophiques et théologiques, les grandes découvertes impliquent de nouvelles représentations du monde et de l’homme, les luttes religieuses déchirent l’Occident, cependant que s’affirment les identités nationales amorçant ainsi la reconfiguration de l’Europe. La notion de varietas apparaît comme un principe majeur des formes nouvelles de pensée, d’écriture et de vie, comme un principe ordonnateur de toute la culture humaniste.
Les analyses présentées ressortissent aux différentes problématiques de l’histoire de la philologie, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la musicologie. Elles mettent en œuvre des méthodes diverses.
© Publications de l’École nationale des chartes, 2001