• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15542 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15542 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Éditions des maisons des sciences de l’h...
  • ›
  • Collection interdisciplinaire EMSHA
  • ›
  • La Théorie de la Régulation au fil du te...
  • ›
  • Chapitre 2. Monnaie, finance et crises
  • ›
  • Introduction : les raisons du choix de c...
  • Éditions des maisons des sciences de l’h...
  • Éditions des maisons des sciences de l’homme associées
    Éditions des maisons des sciences de l’homme associées
    Nanterre, Saclay, Saint-Denis
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Le régime monétaire, composante essentielle du mode de régulation et du régime d’accumulation Le basculement de la hiérarchie institutionnelle au profit du régime monétaire et financier, et le retour des crises financières Le recours à l’histoire longue, utile antidote à une axiomatique à vocation universelle Monnaie et valeur : un retour aux grandes questions théoriques ? Économie standard, Théorie de la Régulation : la paille et la poutre ? Bibliographie

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Introduction : les raisons du choix de ces textes

    p. 59-62

    Texte intégral Bibliographie Bibliographie

    Texte intégral

    Le régime monétaire, composante essentielle du mode de régulation et du régime d’accumulation

    1Dans les théories et modèles macro-économiques contemporains, la monnaie est supposée être neutre à moyen long terme au sens où elle n’influe que sur la formation du niveau général des prix et en rien sur les composantes réelles de l’activité économique. Or, dès l’origine, la nature de la contrainte monétaire et ses transformations dans l’histoire longue des capitalismes français et américains jouent un rôle déterminant dans la succession des modes de développement, définis comme la conjonction du régime d’accumulation qui décrit les tendances à long terme et le mode de régulation qui explicite les ajustements de court moyen terme qui soutiennent ce régime. L’article de Robert Guttmann rappelle cette contribution de la Théorie de la Régulation et en particulier comment le passage à une monnaie de crédit a permis l’établissement du régime de production et de consommation de masse. Cet intérêt pour la théorie monétaire ne s’est pas démenti au cours du temps, au fur et à mesure que le processus de financiarisation imposait sa logique à nombre d’économies, tout particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. C’est ce dont témoignent les articles du présent chapitre.

    Le basculement de la hiérarchie institutionnelle au profit du régime monétaire et financier, et le retour des crises financières

    2C’est en effet le thème que développe la seconde partie de l’article de Robert Guttmann, sachant que dès 1992, Michel Aglietta diagnostique comment les risques de crise systémique se trouvent considérablement accrus du fait de la libéralisation financière, sans que les autorités publiques prennent conscience de la nécessité d’une régulation monétaire – ici entendu au sens anglo-saxon d’encadrement par l’autorité publique des marchés. Ce dernier pronostique que la non-prise en compte de l’impératif de stabilité financière pèse sur le devenir de l’intégration monétaire. C’est ce que découvriront les tenants de l’économie standard une fois ouverte, après 2010 et la crise de l’euro.

    3Pour leur part, Gérard Duménil et Dominique Lévy, à partir d’une approche marxiste, avancent que « les politiques néolibérales sont une expression du pouvoir de la finance » et ils montrent son établissement à travers une série d’indicateurs statistiques particulièrement suggestifs. De son côté, Sabine Montagne met en lumière un processus clé dans l’émergence d’un régime d’accumulation tirée par la finance aux États-Unis, à savoir la conversion des systèmes de retraite par répartition en un système où va dominer la capitalisation. On ne saurait trouver meilleur exemple du concept de hiérarchie institutionnelle. Dans le régime de l’après-guerre, l’organisation du financement des retraites était complémentaire de celle du rapport salarial. Avec la loi ERISA s’amorce un renversement dans lequel les retraites s’individualisent et dépendent non plus de la masse salariale mais des mouvements dans le rendement des fonds de pension. L’article de Michel Aglietta et Antoine Rebérioux prolonge cette thématique en montrant comment le changement dans la conception de l’entreprise en direction de la valeur actionnariale est une pièce maîtresse dans la montée du capitalisme financier et l’instabilité du régime correspondant. Notons au passage que cette approche établit un lien entre institutions et organisations, réponse à une lacune mise en évidence par les auteurs rassemblés par le chapitre 1. C’est aussi une différence par rapport aux approches en termes de variété des capitalismes qui continuent à ne s’intéresser qu’à la composante productive des firmes : aux États-Unis, la grande firme (quel que soit le secteur) devient une entité financière, alors qu’en Allemagne, elle demeure centrée sur la qualité des produits, l’innovation et la formation des compétences des salariés.

    Le recours à l’histoire longue, utile antidote à une axiomatique à vocation universelle

    4Ce second chapitre permet en outre d’invalider deux affirmations devenues doxa dans le milieu académique français et international : d’une part la Théorie de la Régulation est morte avec la crise du fordisme, d’autre part elle n’a jamais su dépasser le stade de la description. C’est l’intérêt de l’article de Jean-François Vidal qui revisite la période 1873-1896, souvent qualifiée de grande crise, ce qu’il récuse puisque c’est confondre déflation et dépression. En effet il propose une caractérisation d’un régime d’accumulation déjà international et financiarisé pour le Royaume-Uni, qu’il oppose à l’émergence d’une régulation plutôt monopoliste dans le cas de l’Allemagne, la France explorant une troisième trajectoire, encore différente. Ce sont des indices sérieux en faveur de l’impact déterminant des compromis sociopolitiques sur les formes institutionnelles et donc les modes de développement. C’est l’affirmation du caractère heuristique de la boîte à outils régulationniste, du fait que le fordisme n’est que l’un de ces modes de développement, qu’il n’est pas le dernier puisque lui succède aux États-Unis et au Royaume-Uni un régime tiré par la finance.

    5Comment un modèle d’économie standard doté d’un seul régime, exclusivement piloté par des mécanismes de marché purs, pourrait-il rendre compte de la divergence des trajectoires ? L’article de Robert Boyer et Mario Dehove apporte un autre argument en faveur d’une culture intensive de l’histoire économique. Même une fois ouverte la crise du capitalisme financier après 2008, les macroéconomistes qui comptent continuent d’affirmer que les crises financières sont des phénomènes quasi naturels que l’on ne peut prévoir ni éviter et qui en tout état de cause proviennent de chocs exogènes. D’abord pendant plus d’un quart de siècle, les crises bancaires ont disparu sous l’effet des réglementations décidées pour éviter la répétition de la crise des années 1930 : le système d’encadrement réglementaire de la finance du crédit importe. Ensuite on peut certes mettre en évidence un petit nombre de mécanismes invariants, mais ils se combinent de façon originale au sein de chacune des grandes architectures institutionnelles qui se succèdent dans le temps et dans l’espace. Dans l’opposition entre grands théoriciens de l’économie standard et modestes praticiens d’une économie institutionnelle et historique, la crise ouverte en 2008 devrait avoir ouvert les yeux à la communauté des économistes quant à leur pertinence relative.

    Monnaie et valeur : un retour aux grandes questions théoriques ?

    6La Théorie de la Régulation aurait-elle perdu son âme et sa pertinence en abandonnant les grands chantiers théoriques comme le regrettent la plupart des auteurs du chapitre précédent ? L’article de Michel Aglietta et d’André Orléan fournit un résumé synthétique d’un programme de recherche entrepris de longue date et qui vise à refonder l’économie à partir de l’hypothèse que la monnaie est une institution sociale, et non pas la rationalisation d’une économie de troc ! En un sens ce n’est pas le marché qui appelle la monnaie mais c’est l’institution monétaire qui crée la possibilité de l’échange marchand. D’où l’affirmation provocante par rapport à la vision marxiste : « derrière le prix il n’y a pas la valeur mais la monnaie ». En mettant au centre de l’analyse la variété, dans certains cas la complémentarité des procédés qui assurent la confiance, les auteurs livrent un outil pour comprendre les crises monétaires et financières. À une décennie d’intervalle, on trouve d’abord maintes confirmations de la transformation des modes de régulation par la libéralisation financière, ensuite l’éclatement de la bulle Internet en 2000 a confirmé l’hypothèse de fragilité financière, enfin il n’est pas de politique monétaire optimale puisque plusieurs modes de régulation monétaire sont concevables, même à l’ère de la globalisation financière.

    Économie standard, Théorie de la Régulation : la paille et la poutre ?

    7Ainsi le caractère non scientifique de ce programme de recherche – argument invariablement invoqué pour récuser l’entrée dans le monde de l’université et de la recherche de nombre de chercheurs institutionnalistes – mérite d’être relativisé. Alors que le chapitre précédent se lamentait à propos des multiples trous noirs la Théorie de la Régulation, le présent offre un diagnostic bien différent. Les modèles dynamiques stochastiques d’équilibre général ont triomphé au point de rendre totalement incompréhensible la crise financière ouverte par la faillite de Lehman Brothers. Les tenants de l’hypothèse des marchés financiers efficients ont aussi triomphé et imposé une distribution gaussienne au rendement des actifs financiers : cette hypothèse avait été de longue date invalidée et elle le fut à nouveau à l’occasion de cette nouvelle crise.

    8Doit-on préférer des modèles quantitatifs, supposés micro fondés, mais systématiquement faux, à une approche fondée sur la compréhension d’une trajectoire historique et la prise en compte de l’enchâssement de l’économie dans un réseau de relations sociales et politiques ? C’est sur ce paradoxe que débouche la lecture des articles ci-après.

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Aglietta, M., & Scialom, L. (2010). A systemic approach to financial regulation: A European perspective. International Economics, 123, 31-65. https://doi.org/10.1016/s2110-7017(13)60013-x
    Coriat, B., & Boyer, R. (2008). Dossier « Normes et Institutions de la Finance ». Revue De La régulation, 3/4. https://doi.org/10.4000/regulation.7203
    Sapir, J. (2008). Une décade prodigieuse. La crise financière entre temps court et temps long. Revue De La régulation, 3/4. https://doi.org/10.4000/regulation.4032
    Aglietta, Michel, and Laurence Scialom. “A Systemic Approach to Financial Regulation: A European Perspective”. International Economics 123 (March 2010): 31-65. https://doi.org/10.1016/s2110-7017(13)60013-x.
    Coriat, Benjamin, and Robert Boyer. “Dossier « Normes Et Institutions De La Finance »”. Revue De La régulation, no. 3/4 (September 30, 2008). https://doi.org/10.4000/regulation.7203.
    Sapir, Jacques. “Une décade Prodigieuse. La Crise financière Entre Temps Court Et Temps Long”. Revue De La régulation, no. 3/4 (September 30, 2008). https://doi.org/10.4000/regulation.4032.
    Aglietta, Michel, and Laurence Scialom. “A Systemic Approach to Financial Regulation: A European Perspective”. International Economics, vol. 123, Mar. 2010, pp. 31-65. Crossref, https://doi.org/10.1016/s2110-7017(13)60013-x.
    Coriat, Benjamin, and Robert Boyer. “Dossier « Normes Et Institutions De La Finance »”. Revue De La régulation, no. 3/4, Sept. 2008. Crossref, https://doi.org/10.4000/regulation.7203.
    Sapir, Jacques. “Une décade Prodigieuse. La Crise financière Entre Temps Court Et Temps Long”. Revue De La régulation, no. 3/4, Sept. 2008. Crossref, https://doi.org/10.4000/regulation.4032.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    Bibliographie

    Aglietta Michel & Sandra Rigot, 2009, Crise et rénovation de la finance, Paris, Odile Jacob.

    10.1016/S2110-7017(13)60013-X :

    Aglietta Michel & Laurence Scialom, 2010, « A systemic approach to financial regulation: A European perspective », International Economics, 123/3, p. 36-66.

    Boyer Robert, 2011, Les Financiers détruiront-ils le capitalisme ?, Paris, Economica.

    10.4000/regulation.7203 :

    Coriat Benjamin & Robert Boyer (éd.), 2008, « Normes et institutions de la finance », Revue de la Régulation, 3/4 [En ligne : http://regulation.revues.org/7203].

    Lordon Frédéric, 2009, La Crise de trop. Reconstruction d’un monde failli, Paris, Éditions Fayard.

    —, 2011, D’un Retournement à l’autre – Comédie sérieuse sur la crise financière – En quatre actes, et en alexandrins, Paris, Le Seuil.

    Orléan André, 2009, De l’Euphorie à la panique. Penser la crise financière, Paris,
    Éditions de la Rue d’Ulm.

    —, 2011, L’Empire de la valeur : refonder l’économie, Paris, Le Seuil.

    Plihon Dominique & Mouhoud El Mouhoub, 2009, Le Savoir et la finance, liaisons dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, Paris, La Découverte.

    10.4000/regulation.4032 :

    Sapir Jacques, 2008, « Une décade prodigieuse. La crise financière entre temps court et temps long », Revue de la Régulation, 3/4 [En ligne : http://regulation.revues.org/4032]

    Bruno Théret, 2008, La Monnaie dévoilée par ses crises, vol. 1 & 2, Paris, Édition de l’EHESS.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le Modèle allemand

    Le Modèle allemand

    Un capitalisme démocrate-chrétien

    Jean-François Vidal

    2018

    Culture et paradigme informatique

    Culture et paradigme informatique

    Lectures critiques de « La Machine Univers » de Pierre Lévy

    Pierre Mœglin (dir.)

    2018

    The Mosaic Theory of Natural Complexity

    The Mosaic Theory of Natural Complexity

    A scientific and philosophical approach

    Georges Chapouthier

    2018

    Cosmétiques

    Cosmétiques

    Simondon, Panofsky, Lyotard

    Jean-Louis Déotte

    2018

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    Suivre l’évolution d’un paradigme au gré des transformations des capitalismes contemporains

    Robert Boyer (dir.)

    2018

    Société, économie et civilisation

    Société, économie et civilisation

    Vers une seconde modernité écologique et solidaire ?

    Bernard Billaudot

    2021

    Traité de documentation

    Traité de documentation

    Le livre sur le livre. Théorie et pratique

    Paul Otlet

    2021

    Géographies du handicap

    Géographies du handicap

    Recherches sur la dimension spatiale du handicap

    Noémie Rapegno et Cristina Popescu (dir.)

    2020

    Violence et Société

    Violence et Société

    Composition sonore et film expérimental

    Javier Elipe Gimeno (dir.)

    2021

    Le genre carcéral

    Le genre carcéral

    Pouvoir disciplinaire, agentivité et expériences de la prison du xixe au xxie siècle

    Natacha Chetcuti-Osorovitz et Sandrine Sanos (dir.)

    2022

    Voir plus de livres
    1 / 10
    Le Modèle allemand

    Le Modèle allemand

    Un capitalisme démocrate-chrétien

    Jean-François Vidal

    2018

    Culture et paradigme informatique

    Culture et paradigme informatique

    Lectures critiques de « La Machine Univers » de Pierre Lévy

    Pierre Mœglin (dir.)

    2018

    The Mosaic Theory of Natural Complexity

    The Mosaic Theory of Natural Complexity

    A scientific and philosophical approach

    Georges Chapouthier

    2018

    Cosmétiques

    Cosmétiques

    Simondon, Panofsky, Lyotard

    Jean-Louis Déotte

    2018

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    Suivre l’évolution d’un paradigme au gré des transformations des capitalismes contemporains

    Robert Boyer (dir.)

    2018

    Société, économie et civilisation

    Société, économie et civilisation

    Vers une seconde modernité écologique et solidaire ?

    Bernard Billaudot

    2021

    Traité de documentation

    Traité de documentation

    Le livre sur le livre. Théorie et pratique

    Paul Otlet

    2021

    Géographies du handicap

    Géographies du handicap

    Recherches sur la dimension spatiale du handicap

    Noémie Rapegno et Cristina Popescu (dir.)

    2020

    Violence et Société

    Violence et Société

    Composition sonore et film expérimental

    Javier Elipe Gimeno (dir.)

    2021

    Le genre carcéral

    Le genre carcéral

    Pouvoir disciplinaire, agentivité et expériences de la prison du xixe au xxie siècle

    Natacha Chetcuti-Osorovitz et Sandrine Sanos (dir.)

    2022

    Accès ouvert

    Accès ouvert

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    X Facebook Email

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    La Théorie de la Régulation au fil du temps

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Boyer, R. (éd.). (2018). Introduction : les raisons du choix de ces textes. In La Théorie de la Régulation au fil du temps (1‑). Éditions des maisons des sciences de l’homme associées. https://doi.org/10.4000/books.emsha.258
    Boyer, Robert, éd. « Introduction : les raisons du choix de ces textes ». In La Théorie de la Régulation au fil du temps. La Plaine-Saint-Denis: Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018. https://doi.org/10.4000/books.emsha.258.
    Boyer, Robert, éditeur. « Introduction : les raisons du choix de ces textes ». La Théorie de la Régulation au fil du temps, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018, https://doi.org/10.4000/books.emsha.258.

    Référence numérique du livre

    Format

    Boyer, R. (éd.). (2018). La Théorie de la Régulation au fil du temps (1‑). Éditions des maisons des sciences de l’homme associées. https://doi.org/10.4000/books.emsha.232
    Boyer, Robert, éd. La Théorie de la Régulation au fil du temps. La Plaine-Saint-Denis: Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018. https://doi.org/10.4000/books.emsha.232.
    Boyer, Robert, éditeur. La Théorie de la Régulation au fil du temps. Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018, https://doi.org/10.4000/books.emsha.232.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

    Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : https://www.mshparisnord.fr/publication/emsha

    Email : gabriel.popovici@mshparisnord.fr

    Adresse :

    Maison des sciences de l’Homme Paris Nord

    20, avenue George Sand

    93210

    La Plaine Saint-Denis

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement