Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Cosmétiques

Simondon, Panofsky, Lyotard

Collection interdisciplinaire EMSHA

Éditeur : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

Lieu d’édition : La Plaine Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2018

Collection : Collection interdisciplinaire EMSHA

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 121


Présentation

C’est à titre posthume que paraît Cosmétiques de Jean-Louis Déotte, l’auteur nous ayant quittés quelques temps avant la publication de cet ouvrage. Il aura été parmi les premiers à nous faire confiance et à rendre ce projet éditorial possible. Nous lui seront toujours reconnaissants.

Cet ouvrage utilise comme matériaux les éditions de différents séminaires et colloques (2002-2015) qui ont eu lieu à la MSH Paris Nord. La notion de cosmétique peut renvoyer aux différentes phases de l’articulation figures/fond qui structure, par exemple, la pensée de Gilbert Simondon sur la logique des objets techniques, en particulier celle qui met en vis-à-vis la religion et les techniques. Or Gilbert Simondon fait l’hypothèse d’un milieu entre elles, qu’il nomme esthétique.  C’est donc le milieu de l’art qui concentre les efforts de l'auteur.


Sommaire

Introduction

Un différend cosmétique majeur


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.