The Mosaic Theory of Natural Complexity
A scientific and philosophical approach
Qu'est-ce que la complexité ? Le présent travail offre une description des systèmes complexes basés sur deux principes généraux : la juxtaposition d'unités similaires et l'intégration de ces unités, une fois modifiées, dans des structures de niveau supérieur dont ils deviennent parties. Comme dans une mosaïque, cependant, ces parties conservent certaines propriétés indépendantes et de l'autonomie. Le modèle est basé directement sur les observations des organismes vivants : des cellules ou ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées
- Collection : Collection interdisciplinaire EMSHA
- Lieu d’édition : La Plaine-Saint-Denis
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2018
- EAN électronique : 9782821895744
- Nombre de pages : 67 p.
Qu'est-ce que la complexité ? Le présent travail offre une description des systèmes complexes basés sur deux principes généraux : la juxtaposition d'unités similaires et l'intégration de ces unités, une fois modifiées, dans des structures de niveau supérieur dont ils deviennent parties. Comme dans une mosaïque, cependant, ces parties conservent certaines propriétés indépendantes et de l'autonomie. Le modèle est basé directement sur les observations des organismes vivants : des cellules ou des organes conservent leur autonomie de fonctionnement au sein d'un organisme donné, et les organismes individuels ont une autonomie lorsqu'ils fonctionnent dans le cadre d'une population ou d'une société.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.