Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Culture et paradigme informatique

Lectures critiques de « La Machine Univers » de Pierre Lévy

Collection interdisciplinaire EMSHA

Éditeur : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

Lieu d’édition : La Plaine Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2018

Collection : Collection interdisciplinaire EMSHA

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 97


Présentation

La thèse principale de l’ouvrage - l'idée selon laquelle l’informatisation générale est la marque d’une mutation anthropologique de grande ampleur, « l’inversion des rapports de subordination entre langage et calcul » - est de celles qu’on ne peut lancer à la légère tant leurs conséquences sont déterminantes sur le présent et l’avenir des sociétés et des cultures. C’est précisément la démarche qu’ont suivi des enseignants et des chercheurs des universités de Paris 12 et Paris 13. Après avoir pris part, à la fin des années 1980, à un séminaire consacré à l’étude de « La Machine Univers » de Pierre Lévy et organisé dans le cadre du diplôme d’études approfondies Sciences de l’information et de la communication Rhône-Alpes, ils ont élargi leur réflexion, tout en restant dans une perspective transdisciplinaire ; ils ont même pris soin de confronter leurs travaux avec Pierre Lévy lui même, qui a  accepté la confrontation.


Sommaire

Roger Bautier, Annie Bireaud, Claude Meyer et al.

Table ronde avec Pierre Lévy

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.