Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Modèle allemand

Un capitalisme démocrate-chrétien

Collection interdisciplinaire EMSHA

Éditeur : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

Lieu d’édition : La Plaine Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2018

Collection : Collection interdisciplinaire EMSHA

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 150


Présentation

Le but de cet ouvrage est de donner une présentation aussi complète et aussi concise que possible du système économique et social de l’Allemagne, que les Allemands ont commencé à appeler eux-mêmes dans les années 1970 « Modell Deutschland ». Cet ouvrage montre que le modèle économique et social de l’Allemagne est un compromis démocrate-chrétien entre une tendance ordolibérale qui préconise des politiques de concurrence et des politiques de stabilité (au sens qu’on lui donne en Allemagne), et une tendance sociale, héritière du luthéranisme dans l’intérêt accordé à la formation, et du catholicisme avec les différentes formes de coopération entre les salariés et les dirigeants d’entreprises (corporatisme ou néocorporatisme).


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.