Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À propos / Contact

Les Éditions des Maisons de sciences de l’homme associées – Nanterre, Saclay, Saint Denis (EMSHA) sont le fruit d’un partenariat éditorial entre les maisons des sciences de l’homme Paris Nord, Paris-Saclay et la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (Nanterre).

L’objectif des EMSHA est d'offrir aux chercheurs de ces trois maisons des sciences de l’homme (MSH) un espace éditorial en ligne pour la publication, en format numérique, de leurs ouvrages en sciences humaines et sociales.

Entre les spécificités des différents axes de recherche des maisons des sciences de l’homme fondatrices, les EMSHA couvrent plus d’une dizaine de domaines des sciences humaines et sociales : histoire et archéologie, anthropologie, géographie et urbanisme, arts, sociologie, sciences politiques, droit, lettres, philosophie, économie, psychologie et linguistique.

La direction éditoriale est assurée par un comité composé de six personnes – deux représentants par MSH dont directeur/directrice et directeur/directrice adjoint(e) – chargé de définir la politique éditoriale des EMSHA.

Une dizaine de personnalités extérieures composent également le comité scientifique, chargé de définir la politique scientifique des EMSHA et de valider les ouvrages destinés à être publiés.

Dans un premier temps, les EMSHA proposent une collection intitulée « Collection interdisciplinaire » destinée à intégrer ses cinq premiers ouvrages.

L’objectif de cette première collection est, avant tout, de favoriser l’interdisciplinarité, puis de préparer l’émergence, dans la foulée, des quatre autres collections, épousant chacune différents axes de recherche des trois maisons des sciences de l’homme partenaires.

Le lancement des quatre collections permanentes susmentionnées se fera à mesure de l’enrichissement de ce premier fonds interdisciplinaire. Ces collections seront alimentées, dans un premier temps, à partir de la collection interdisciplinaire. Cette dernière devrait être arrêtée par la suite – dès que le nombre minimal de quatre ouvrages à ventiler vers chacune des quatre collections permanentes sera atteint.

Comité éditorial

Alain Bertho, Claude Didry, Philippe Gervais-Lambony, Marie Jaisson, Isabelle Sidéra, André Torre.

Comité scientifique

Céline Bloud-Rey, Giulio Codognato, Guy Di Méo, Elsa Godart, Sandra Laugier, Alexandra Saemmer, Anne de Sales, Stephen Shennan, Martine Vanhove.

Coordonnateur

Gabriel Popovici

Contact

Adresse : Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – EMSHA, 20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis

Tél : 01 55 93 93 00

gabriel.popovici [à] mshparisnord.fr

Site web des éditions

https://www.mshparisnord.fr/publication/emsha