Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Articulation 6


Texte intégral

1Tomo, Le Park et Diable, écoute ont en commun d’être des films cinématographiques expérimentaux. L’approche narrative est abordée à travers un surréalisme muet, une composition picturale, ou encore une approche presque photographique. La dimension sonore et musicale accentue chacune des propositions. Kristall (2006) de Christophe Girardet et Matthias Müller est construit à partir de techniques numériques de montage assimilable à du found footage, d’extraits de films du répertoire cinématographique mettant en scène la représentation de l’homme et de la femme dans la relation amoureuse, avec le miroir comme élément thématique. Le rythme répétitif du montage image relève déjà du musical. Il est renforcé par l’articulation de la composition musicale, produite à partir de sons de bris et de harpe de verre qui contribuent à construire une montée en tension au fil du film. En s’appuyant sur des entretiens avec les auteurs, Javier Elipe analyse l’utilisation de la bande-son dans le montage, à savoir les parallélismes entre le montage son et le montage des séquences cinématographiques.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.