Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Articulation 4


Texte intégral

1Tomo est une forme de cinéma muet au sens de la parole, mais articulé par la bande sonore. Diable, écoute, de Clio Simon est également produit avec les moyens techniques cinématographiques offerts par le Fresnoy. Ici, c’est une vision plasticienne qui tente de raconter sans le dire l’errance migratoire d’êtres dominés par l’histoire. Diable, écoute (2015) utilise le son pour construire un « dehors politique ». Composé de trois tableaux-personnages, ce film évoque les conséquences de faits à travers le temps et travers différentes cultures. La composition musicale employant clarinette basse et électronique accentue autant que possible le contenu de sens des trois tableaux. À la suite d’un court texte de Clio Simon, Javier Elipe analyse différentes techniques de composition employées pour provoquer la recherche et l’expérimentation audiovisuelle.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.