Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Articulation 1


Texte intégral

Comment la composition de la relation image/son peut-elle articuler la violence constitutive d’une société ? Black TV 68 d’Aldo Tambellini est un exemple extraordinaire d’une expression audiovisuelle abstraite, qui prend ses racines dans la plasticité de la matière télévisuelle, contrastant le noir et le blanc pour surexposer les relations de domination de la société américaine des années 1960.

En son temps, Nam June Paik avait prophétisé que cette œuvre d’Aldo Tambellini serait un classique pour la postérité1.

Dans le texte qui suit, Grégoire Quenault précise la contribution expérimentale de Nam June Paik dont les techniques d’utilisation de l’appareil télévisuel comme moyen d’expression aussi bien musicale que plastique ont largement contribué à penser la vidéo expérimentale comme de la musique.

Notes de bas de page

1 One day, Aldo’s Black TV will be considered a classic.” (Nam June Paik, 1969), http://www.aldotambellini.com.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.