Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Violence et Société

Composition sonore et film expérimental

Collection interdisciplinaire EMSHA

Éditeur : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées

Lieu d’édition : La Plaine Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 15 juin 2021

Collection : Collection interdisciplinaire EMSHA

Année d’édition : 2021


Présentation

Miroir de notre société, le film expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ? Cette publication questionne la relation entre image et son, mêlant les origines, les disciplines et les approches de cinéastes et des œuvres de tous horizons : Aldo Tambellini, Bakary Diallo, Clio Simon, Christoph Girardet, Matthias Müller, Guli Silberstein, Randa Maroufi, Philippe Rouy et Nam June Paik.


Sommaire

Anne Sèdes et Javier Elipe Gimeno

Introduction

Anne Sèdes et Marc Billon

Black TV, Aldo Tambellini (États-Unis, 1968, 10’)

The white noise the electronic snow

Guli Silberstein

Audio-Video – The Third Dimension

Le travail du son en « The Schizophrenic State Project »

Randa Maroufi et Javier Elipe Gimeno (interview et transcription)

Randa Maroufi, à propos du film Le Park

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.