Remerciements
p. 9-11
Texte intégral
1Avant tout, je tiens à remercier mon collègue et très cher ami Grégory Wioska pour la recherche et l’écriture de notre travail de mémoire de fin d’études universitaires. Sans la richesse de ses pensées, ses nombreuses réflexions, nos fructueux échanges, nos accords comme désaccords, notre travail de mémoire puis l’écriture de ce Cahier n’auraient pas pu voir le jour.
2Je souhaite remercier le P r Jean-Paul Payet qui a su nous accompagner tout au long de ce travail de mémoire et sans qui cette recherche et cette publication n’auraient pas été possibles. Il a su me témoigner sa confiance, de la sûreté et de la guidance. Je remercie également Mmes Andreea Capitanescu Benetti et Marion Dutrévis pour avoir accepté généreusement d’être les membres du jury.
3Pour l’élaboration de cet ouvrage, j’ai bénéficié des critiques pertinentes de Mmes Barbara Fouquet-Chauprade et Nilima Changkakoti. Leur lecture attentive m’a été précieuse et je les en remercie.
4Enfin, je souhaite remercier les enseignants qui ont pris le soin de répondre aux questionnaires et plus particulièrement ceux qui ont participé aux entretiens de groupe, sans qui cette recherche n’aurait jamais eu lieu. Il me faut les remercier pour leur honnêteté, leur parole et leur collaboration.
« … le jeune Mohamed a 6 sur 6 dans toutes les matières, sauf en histoire… Ses profs, qui ne comprennent pas pourquoi, décident de convoquer ses parents. Et là… son père leur explique : “J’y dis à mon fils, ti travaille bien à l’icôle, i sirtou, sirtou, ti fi pa d’istoir !” »
… la critique est levier du progrès.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des élèves funambules
Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration
Laurent Bovey
2015
Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois
Accueil, impact et conséquences
Sonia Revaz
2016
Dites-nous pourquoi « ils » sont en difficulté à l’école
Étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire
Zakaria Serir
2017
Du genre déviantes
Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse “irrégulière”
Olivia Vernay
2020
Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel
Points de vue pédagogiques, points de vue politiques
Kilian Winz-Wirth
2021
Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ?
Réflexions autour d’une séquence didactique
Sarah Gremion
2021
Rencontrer les parents
Malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles
Stefanie Rienzo
2022