Une expérience d’école libertaire
p. 69-126
Note de l’éditeur
Les noms suivi d’un astérisque font l’objet d’un renvoi vers une notice descriptive en fin d’ouvrage.
Extrait
1Le petit établissement alternatif a ouvert ses portes en 1910. Sa fondation a été le résultat de l’initiative militante des milieux ouvriers et anarchistes romands et du médecin lausannois Jean Wintsch*. Tandis que l’État mettait en place un système d’enseignement primaire public, laïque et obligatoire, les milieux syndicalistes et anarchistes, qui n’avaient pas confiance en cette intervention étatique, décidèrent de s’organiser pour créer un établissement alternatif : une école libertaire pour les enfants issus des milieux ouvriers « qui saurait s’adresser à eux et contribuer à leur émancipation » (Heimberg & Wintsch, 2009, p. 16). L’expérience de l’École Ferrer de Lausanne a été rendue possible par une alliance qui n’allait forcément pas de soi, entre socialistes, libres penseurs, libertaires et syndicalistes révolutionnaires. Elle a duré une dizaine d’années et sa fermeture, en 1919, « dans le contexte difficile de l’après-guerre » et « après une période d’instabilité des ens
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des élèves funambules
Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration
Laurent Bovey
2015
Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois
Accueil, impact et conséquences
Sonia Revaz
2016
Dites-nous pourquoi « ils » sont en difficulté à l’école
Étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire
Zakaria Serir
2017
Du genre déviantes
Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse “irrégulière”
Olivia Vernay
2020
Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel
Points de vue pédagogiques, points de vue politiques
Kilian Winz-Wirth
2021
Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ?
Réflexions autour d’une séquence didactique
Sarah Gremion
2021
Rencontrer les parents
Malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles
Stefanie Rienzo
2022