Version classiqueVersion mobile

Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel 

 | 
Kilian Winz-Wirth

Une étude exploratoire

Texte intégral

1Les structures des systèmes scolaires résultent de choix qui répondent à des logiques budgétaires, des objectifs politiques, des contraintes économiques, des pressions populaires, des convictions idéologiques. L’analyse des politiques éducatives travaille, notamment, à saisir, comprendre et expliquer les enjeux résultants de ces choix. La Suisse est un terreau propice à l’analyse de ces structures parce qu’elle abrite des systèmes éducatifs variés.

2Le secondaire I – aussi appelé cycle 3 – a été, durant la dernière décennie, réformé dans de nombreux cantons. À la lueur de ce contexte national, ce livre souhaite donner accès aux principaux résultats d’une étude exploratoire sur la réforme du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel.

3La réforme a été introduite en 2015 et nous avons interrogé les enseignant·es concerné·es en 2017. Alors que nombre d’études sont menées bien après l’introduction d’une réforme pour analyser ses effets, nous avons fait le pari d’aller interviewer les enseignant·es peu de temps après la mise en application. Par ailleurs, la littérature scientifique s’intéresse souvent aux effets des réformes en ayant recours à des méthodologies quantitatives ou des approches historiques. Nous avons opté pour une méthode qualitative, ce qui permet de cerner de manière plus fine les idées ou les valeurs des professionnel·les. Nous les avons questionné·es à propos de l’aspect prescriptif de la réforme comme de sa retraduction sur le terrain.

  • 1 Cette expression doit être comprise stricto sensu : cette catégorie exclut tout individu qui n’ense (...)

4Ce travail est traversé par deux questionnements principaux. Dans un premier temps, l’objectif sera de saisir la manière dont le corps enseignant1 a perçu l’annonce de la réforme et la manière dont il perçoit les effets de ce nouveau système, notamment, après quelques années, comment il perçoit les classes hétérogènes avec des niveaux ; et quelles sont, selon lui, les forces et les limites de ce système ? Il s’agira d’interroger le corps enseignant afin de percevoir d’éventuelles divergences et d’analyser les éventuelles coïncidences entre ses discours et la littérature scientifique.

5Le deuxième questionnement est relatif à l’adaptation des pratiques enseignantes : il s’agit d’analyser les propos tenus par les enseignant·es non par une observation en classe mais par l’analyse des propos récoltés.

6Enfin, la partie finale de l’analyse cherchera à comprendre quelles sont les conséquences pédagogiques de ce nouveau système : dans quelle mesure les enseignant·es ont adapté leurs pratiques pédagogiques par rapport au système précédent, notamment en ce qui concerne la gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves, la collaboration avec les collègues, la manière de gérer le travail au quotidien.

7Toute l’analyse des résultats sera traversée par le regard du corps politique – les député·es du parlement cantonal, le Grand Conseil – dont l’objectif de l’analyse sera de mettre en évidence les points de convergence ou de divergence avec le corps enseignant et de mieux cerner le rôle de ces deux acteurs clés qui se trouvent aux deux extrémités du système éducatif. En somme, de mieux cerner la nature du lien entre les décideurs et décideuses et les enseignant·es.

8En prélude à ces analyses, nous contextualiserons le système éducatif suisse afin d’en cerner les différents enjeux. Il sera question des réformes réalisées dans divers cantons avec un accent particulier sur le canton de Neuchâtel. Nous proposerons un état de la littérature relative aux différents systèmes éducatifs. Ensuite, nous présenterons les bases théoriques des entretiens semi‑directifs.

Notes

1 Cette expression doit être comprise stricto sensu : cette catégorie exclut tout individu qui n’enseignerait pas dans un établissement scolaire ou dont la fonction principale n’est pas l’enseignement.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search