Du genre déviantes

Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse “irrégulière”

Cahiers de la Section des sciences de l’éducation

Éditeur : Éditions Interroger l’éducation

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 21 juin 2022

Collection : Cahiers de la Section des sciences de l’éducation

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 160


Présentation

Cet ouvrage se penche sur la métamorphose des politiques de placement des mineur.es à Genève entre 1960 et 1980.
À travers l’étude d’un cas spécifique, l’institution de La Pommière, foyer pour filles dites perturbées, c’est la dimension genrée des politiques de protection de l’enfance et de la jeunesse qui est ici interrogée.
Une mise en perspective avec le centre de Chevrens, une institution pour garçons, met en lumière une discrimination sexuée : les filles de La Pommière ont été catégorisées comme « déviantes » de manière quasi irréversible – contrairement aux garçons auxquels était accordé l’espoir d’une évolution positive.
Sans avenir professionnel parce qu’aucun moyen de formation ne leur a été proposé, elles ont été pour la plupart maintenues dans le circuit de l’assistance sociale.


Sommaire

Joëlle Droux

Préface

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.