L'expérience du déclassement social. France-Italie, XVIe-premier XIXe siècle
À mesure que le déclassement a été perçu comme un problème contemporain, il est devenu un objet de premier plan pour la sociologie des inégalités et, dans une moindre mesure, pour les études historiques qui ont privilégié les formes de mobilité ascendante, celles qui sont aussi les plus productrices de sources.
En prenant en compte l’Ancien Régime tout en englobant le moment révolutionnaire, cet ouvrage collectif observe, à partir des terrains français et italiens, le phénomène du déclassemen...
Éditeur : Publications de l’École française de Rome
Lieu d’édition : Rome
Publication sur OpenEdition Books : 12 janvier 2021
ISBN numérique : 978-2-7283-1474-4
DOI : 10.4000/books.efr.8202
Collection : Collection de l'École française de Rome | 573
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7283-1442-3
Nombre de pages : 446
Michela Barbot, Jean-François Chauvard et Stefano Levati
Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassementQuelques considérations introductives
Hiérarchies et catégories sociales
Sylvie Steinberg
Épouse de roturier et veuve d’usurpateurLa dérogeance au féminin en France au XVIIe siècle
Marine Carcanague
« Je me meurs deux fois »Le déclassement social au prisme du déshonneur : récits de femmes devant la justice dans la France du XVIIIe siècle
Élie Haddad
Cadets, branches cadettes et déclassement social dans la noblesse française d’Ancien RégimeFanny Cosandey
Les ducs et pairs sous Louis XIV : montrer sa puissance ou craindre de déchoir ?La contestation lors de l’entrée solennelle de 1660
Carlo Bitossi
Oligarchi ai marginiDeclassamento e gerarchie informali nel patriziato genovese, secoli XVI-XVIII
Massimo Galtarossa
La Cancelleria ducale a VeneziaResistenze al declassamento e fine del privilegio
Processus économique et expérience sociale
Laurence Fontaine
La catégorie de pauvre honteux en débatFabrice Boudjaaba
Le déclassement social. Une forme de reproduction familiale réussie ?Des cultivateurs face à l’industrialisation de leur espace (Ivry 1770-1860)
Isabella Cecchini
Riflessioni sulla relazione tra procedure fallimentari e declassamento sociale in età moderna (con note a margine sul caso veneziano)Trajectoires
Claire Chatelain
La condition de cadet dans des temps difficiles : Jacques de Bérulle († 1704), une expérience de reclassement social ?Pauline Ferrier-Viaud
Le déclassement, une stratégie familiale pour préserver la lignée ?Itinéraire de Paule Payen, épouse de Lionne, accusée d’adultère.
Maria Luisa Ferrari
Famiglie che scendono, famiglie che salgono, al tramonto dell’Ancien régimeDynamiques révolutionnaires
Haim Burstin
Dinamiche di declassamento e opportunità di riqualificazione in tempi di crisiNote a partire dal caso della Rivoluzione francese
Guillaume Lancereau
Épreuves révolutionnairesLutte des classements et adresses à l’État chez les pédagogues de la Révolution française (1791-1795)
Juliette Deloye
Écrit et déclassementLouis Beer et François-René de Chateaubriand secrétaires d’ambassade/eur en Italie (début du XIXe siècle)
Marcella Aglietti
Restare nobili perdendo la nobiltàIl caso del Granducato di Toscana tra Sette e Ottocento
Claude-Isabelle Brelot
Nobles français dans la spirale du déclassement (1780-1860)
À mesure que le déclassement a été perçu comme un problème contemporain, il est devenu un objet de premier plan pour la sociologie des inégalités et, dans une moindre mesure, pour les études historiques qui ont privilégié les formes de mobilité ascendante, celles qui sont aussi les plus productrices de sources.
En prenant en compte l’Ancien Régime tout en englobant le moment révolutionnaire, cet ouvrage collectif observe, à partir des terrains français et italiens, le phénomène du déclassement dans le cadre d’un ordre hiérarchique, rigide, pensé comme naturel donc immuable, mais qui n’était pas immobile, alternant des périodes de plus ou moins grande ouverture ou fermeture, mais aussi dans une phase de rupture, de transition et de redéfinition où la perte de statut et de fortune a pu s’accompagner d’opportunités de reclassement.
Les études ici réunies ont été guidées par un questionnaire commun : montrer la difficulté d’appréhender des situations de déclassement où se mêlaient, selon des degrés variables, appauvrissement, déshonneur, déchéance morale ; restituer la parole – rare - des acteurs historiques sur leur expérience du déclassement ; montrer la difficulté de mesurer le déclassement à partir de marqueurs objectifs tant il s’agissait d’un phénomène relatif, parfois paradoxal, conditionné par un environnement social lui-même mouvant ; envisager le déclassement comme un processus en s’attachant à l’interprétation de trajectoires personnelles et collectives ; interroger, enfin, le rôle joué par l’État dans l’ordonnancement des frontières sociales.
Michela Barbot est chargée de recherche au CNRS (IDHE.S) et professeure attachée en histoire et sciences sociales à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay. Ses recherches portent sur l’histoire de la propriété, de la richesse et de l’inclusion sociale en milieu urbain entre époque moderne et contemporaine. Sur ces thèmes, elle a publié une monographie dédiée à Milan, Le architetture della vita quotidiana. Pratiche immobiliari e scambi immobiliari nella Milano d’età moderna, Marsilio, 2008.
Ancien directeur des études pour l’histoire moderne et contemporaine à l’École française de Rome, Jean-François Chauvard est professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne/IHMC. Ses travaux portent sur les sociétés urbaines, les pratiques de transmission et les mobilités géographiques dans l’Italie moderne, en particulier dans le monde vénitien. Il a récemment publié Lier et délier la propriété. Tutelle publique et administration des fidéicommis à Venise aux derniers siècles de la République, École française de Rome, 2018.
Ancien élève de la Scuola Normale Superiore di Pisa, Stefano Levati est professeur d’histoire moderne à l’Università degli Studi di Milano. Il consacre ses recherches à l’histoire sociale – en particulier du monde de la finance et des affaires – pendant les années de transition entre l’Ancien Régime et la Restauration. Il a récemment publié Storia del tabacco nell’Italia moderna, Viella, 2017.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002