Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge
Métaux, pierres et autres matériaux de construction, roches nobles, bois, textiles, cuirs, sel, matières tinctoriales, etc., les matières premières, brutes ou issues d’une première phase de transformation, n’ont pas été peu nombreuses, dans l’Antiquité et au Moyen Âge, à circuler sur des petites et moyennes distances, quand elles n’ont pas entrepris de longs voyages. Pour la première fois, un ouvrage est consacré à un trafic qui fut une composante à part entière des économies anciennes, gr...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 563
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782728314065
- EAN électronique : 9782728314072
- DOI : 10.4000/books.efr.7802
- Nombre de pages : 559 p.
Transport et circulation des matières premières
Les données des épaves antiques dans la Méditerranée occidentale
En torno a las evidencias de transporte y comercio de materias primas no perecederas por vía fluvial en el Occidente romano
Dans le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique entre la République et l’époque Julio-claudienne (125 av. J.-C. – 69 apr. J.-C.)
Approvisionnements et marchés des matières premières
Les acteurs des trafics des matières premières
L’exemple du plomb et du cuivre hispaniques (IIe s. av. J.-C. – IIe s. apr. J.-C.)
Métaux, pierres et autres matériaux de construction, roches nobles, bois, textiles, cuirs, sel, matières tinctoriales, etc., les matières premières, brutes ou issues d’une première phase de transformation, n’ont pas été peu nombreuses, dans l’Antiquité et au Moyen Âge, à circuler sur des petites et moyennes distances, quand elles n’ont pas entrepris de longs voyages. Pour la première fois, un ouvrage est consacré à un trafic qui fut une composante à part entière des économies anciennes, gréco-romaine et médiévale. À travers de nombreuses études de cas et des synthèses ciblées, sont examinées les conditions dans lesquelles s’est développé un marché des matières premières, ses acteurs, publics comme privés, et, à travers eux, les réseaux qui ont été mis en place pour assurer, à diverses échelles géographiques, l’approvisionnement en produits autres qu’alimentaires mais de première nécessité.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.