Précédent Suivant

Remerciements

p. VII


Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue le 11 décembre 2019 à la Sorbonne nouvelle : je remercie d’abord ma directrice, Corinne Lucas Fiorato, pour sa présence et son soutien pendant les années de rédaction de ce travail. Je remercie également les membres du jury de soutenance, qui ont discuté avec bienveillance mes hypothèses de recherche : Matteo Residori, Charlotte Guichard, Jean-Luc Nardone, Liliana Barroero et la regrettée Paola Moreno. Je remercie Brigitte Marin, Directrice de l’École française de Rome, d’avoir accepté cet ouvrage dans la Collection de l'École française de Rome, Anne-Sophie Bourg et Franco Bruni pour leur travail en vue de sa publication. J’exprime ici ma reconnaissance aux deux experts anonymes pour leurs remarques qui ont guidé la refonte de mon manuscrit.

2Ce travail s’est nourri d’enseignements et de rencontres tout au long de ma formation et de mes activités de recherche. Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre m’ont formée à l’ENS de Lyon, et m’ont aussi permis de partir à Naples, or ce travail doit beaucoup au cours de Tomaso Montanari sur G. P. Bellori, à l’Université Federico II en 2011. Pendant mon doctorat et ensuite, j’ai beaucoup appris des discussions qui se sont tenues lors des séminaires du CIRRI/LER, et en particulier des interventions de Jean-Louis Fournel. Je dois beaucoup à Anna Sconza et à sa générosité, qui m’a permis de continuer à évoluer dans ce milieu de la recherche en études italiennes.

3Cette thèse a été en grande partie écrite à Rome, à la bibliothèque de l’École française où, grâce à la disponibilité et à la gentillesse de la direction et des équipes, j’ai été accueillie dans des conditions idéales. Si j’ai eu cette opportunité, c’est notamment grâce au soutien de la Fondation Thiers et de son directeur, Jacques Verger. Catherine Virlouvet m’a accueillie comme boursière et doctorante, puis Florence Ferran m’a confié à l’Institut français le poste de lectrice d’échange auprès de la Sapienza, ce dont je lui serai toujours reconnaissante.

4Mes derniers remerciements vont en premier lieu à mes parents, à Christian et à Lucio.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.