Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée
(Xe siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)
L’histoire des circulations en Méditerranée ancienne s’est longtemps restreinte à celles des hommes et dans le cadre des milieux anthropisés, au détriment des circulations des animaux. L’essor des études animales amène désormais à les intégrer pleinement à cette histoire qui s’insère aussi dans celle des environnements et des sociétés qui les habitent.
Au cours du Ier millénaire av. J.-C., des espèces ont régressé sous la pression humaine (lions, éléphants), voire disparu ; d’autres sont arrivées...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié :
- avec le concours du projet « Phoenician-Punic Cultural and Religious Dynamics: Men, Gods and Animals in the Ancient Mediterranean World (9th Century BCE-2nd Century CE) », dirigé par Bruno D’Andrea et financé par MCIN/AEl/10.13039/501100011033 et par l’Union européenne « NextGenerationEU/PRTR » (RYC2021-031174-I) ;
- avec le soutien du LabEx ARCHIMEDE dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » : ANR-11-LABX-0032-01.
Par ailleurs, cet ouvrage est issu d’une série de rencontres scientifiques qui se sont tenues dans le cadre du réseau AniMed et ont été soutenues par les laboratoires ASM (UMR 5140) et CRISES (EA 4424).
Note de l’auteur
À la mémoire de François Lissarrague, qui nous avait tous éblouis, à Athènes, avec ses études sur les félins des vases grecs, et de Jacopo De Grossi Mazzorin, pour son rôle majeur dans le développement de l’archéozoologie en Italie.
Éditeur : Publications de l’École française de Rome
Lieu d’édition : Rome
Publication sur OpenEdition Books : 11 décembre 2024
ISBN numérique : 978-2-7283-1809-4
DOI : 10.4000/12wei
Collection : Collection de l'École française de Rome | 622
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7283-1808-7
Nombre de pages : 680
Première partie. Historiographie, méthodologies et perspectives
Christophe Chandezon et Bruno D’Andrea
En guise d’introduction
Circulations animales et zoogéographie ancienneDu programme de recherche à la synthèse
Marco Masseti
Towards distant seas and landsCirculation of zoological species and ideas in the Mediterranean region and the Near East during the 1st millennium BC
Deuxième partie. Formes de circulations animales
Tatiana Theodoropoulou
Short and long distance circulation of marine animals, products and raw materials of marine origin in the 1st millennium BC AegeanKaterina Papayianni
Microfauna from historical sites in the AegeanAn assessment of the excavated evidence and issues of small mammal synanthropy and commensalism
Barbara Wilkens
Commercio e movimenti di animali in Sardegna, Corsica e Sicilia nel corso del I millennio a.C.Marco Vespa
Un altro mare. I trasferimenti animali e la loro rappresentazione culturale nei testi latiniIl caso delle scimmie (III secolo a.C.-II secolo d.C.)
Troisième partie. Des espèces nouvelles
Christophe Chandezon
Le zébu en Asie Mineure (IVe-Ier siècle av. J.-C.)Jérémy Clément
Les mobilités camélines dans les sources grecquesPierre Schneider
Des tigres grecs au tigre romain (IVe siècle av. J.-C.-IIe siècle apr. J.-C.)Une forme de divergence culturelle ?
Bruno D’Andrea
En voyage avec la pouleGallus dans la faune, le bestiaire et les circulations méditerranéennes des Phéniciens
Jacopo De Grossi Mazzorin, Claudia Minniti et Chiara Assunta Corbino
Prime testimonianze archeologiche e iconografiche del pollo (Gallus domesticus) in ItaliaSilvia Albizuri et Armelle Gardeisen
Petite histoire des poules à l’ouest de la MéditerranéeJean Trinquier
Le paon à la conquête de l’OuestLes scénarios de son arrivée dans le bassin méditerranéen
Quatrième partie. Penser et représenter les circulations animales
Arnaud Zucker
Familiarité intellectuelle et familiarité environnementaleRéflexions sur la mesure de la familiarité et de l’assimilation des animaux non indigènes en Grèce ancienne
Christian Mazet
La chèvre sauvage de la Grèce à l’Étrurie orientalisanteL’intégration culturelle d’un animal inconnu
Sabine Fourrier
Le bestiaire exotique de Chypre à l’âge du FerMaud Pfaff-Reydellet
Intégrer au bestiaire romain les animaux des confinsConstruire une zoogéographie du monde conquis par Rome
Stéphanie Wyler
Montures félines dans l’iconographie dionysiaqueVariations hellénistiques et romaines
Pedro Duarte
Transmission, création et motivation des zoonymesLe témoignage de Pline l’Ancien pour les animaux observables dans le pourtour méditerranéen au début du Ier millénaire apr. J.-C.
L’histoire des circulations en Méditerranée ancienne s’est longtemps restreinte à celles des hommes et dans le cadre des milieux anthropisés, au détriment des circulations des animaux. L’essor des études animales amène désormais à les intégrer pleinement à cette histoire qui s’insère aussi dans celle des environnements et des sociétés qui les habitent.
Au cours du Ier millénaire av. J.-C., des espèces ont régressé sous la pression humaine (lions, éléphants), voire disparu ; d’autres sont arrivées de mondes lointains, comme le paon ou le zébu, parfois introduites par les hommes indépendamment de leur volonté. Les déplacements de troupeaux ont fondé les élevages. Des espèces sauvages ont migré spontanément, comme les criquets. Les animaux se révèlent ainsi sujets autant qu’objets de l’histoire des faunes méditerranéennes.
C’est cette variété de circulations animales et la façon dont elles reconfigurent la répartition géographique des espèces dans l’espace méditerranéen que cet ouvrage vient étudier, en proposant la première zoogéographie historique de la Méditerranée ancienne. En mêlant archéologie, archéozoologie, histoire, iconographie et philologie, l’étude des faunes, des bestiaires et des différentes formes de circulations permet d’interroger les phénomènes d’expansion ou de régression des espèces et l’impact de l’action humaine sur ces mutations.
IdRef : 071036040
Christophe Chandezon est professeur d’histoire ancienne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’UMR 5140.
IdRef : 181150565
Ancien membre de l’École française de Rome, Bruno D’Andrea est professeur à l’université Carlos III de Madrid dans le cadre du programme Ramón y Cajal.
IdRef : 035273852
Armelle Gardeisen est archéozoologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les relations complexes entre les animaux et les sociétés du Néolithique à la fin de l’âge du Fer en Méditerranée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002