Les dieux olympiens et la mer
Si l'affirmation selon laquelle les Grecs sont un peuple de marins peut être nuancée, il est cependant indéniable que la mer représente un aspect géographique majeur du monde grec antique. Il n'est donc guère surprenant que cet élément ait imprégné les croyances et les cultes, et ce depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Persique et particulièrement en Grande Grèce. Cet ouvrage explore ainsi les manières dont la culture maritime a influé sur les figures majeures du panthéon grec, les divinités oly...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099) et du laboratoire AOROC (CRNS-ENS).
Éditeur : Publications de l’École française de Rome
Lieu d’édition : Rome
Publication sur OpenEdition Books : 8 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7283-1066-1
DOI : 10.4000/books.efr.5550
Collection : Collection de l'École française de Rome
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7283-1065-4
Nombre de pages : 728
Madeleine Jost
PréfacePremière partie. Les divinités olympiennes et la mer
Deuxième partie. Pratiques cultuelles marines
Annexes
Si l'affirmation selon laquelle les Grecs sont un peuple de marins peut être nuancée, il est cependant indéniable que la mer représente un aspect géographique majeur du monde grec antique. Il n'est donc guère surprenant que cet élément ait imprégné les croyances et les cultes, et ce depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Persique et particulièrement en Grande Grèce. Cet ouvrage explore ainsi les manières dont la culture maritime a influé sur les figures majeures du panthéon grec, les divinités olympiennes, depuis Homère jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Il tempère à cet égard l'importance accordée trop souvent a priori à Poséidon. Toutes les sources ont été requises dans une telle enquête : littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques. Par l'analyse des croyances, de la topographie des sanctuaires, des pratiques cultuelles tant à bord qu'à terre et des ex-voto maritimes (ancres et bateaux), il constitue un outil indispensable pour l'étude de la religion grecque comme pour celle de l'archéologie navale.
Historienne et archéologue, Annick Fenet est membre du laboratoire AOROC (CNRS-ENS). Elle a notamment publié Documents d'archéologie militante : la mission Foucher en Afghanistan (1922-1925) (vol. 42 des Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 2010 ; préface de Paul Bernard) et, avec N. Lubtchansky, Pour une histoire de l'archéologie xviiie siècle-1945 : hommage de ses collègues et amis à Ève Gran-Aymerich (2015). Elle dirige et mène, en collaboration avec des chercheurs européens, plusieurs projets de recherche en sciences de l'Antiquité soutenus en particulier par le laboratoire d'excellence TransferS et par l'École française d'Athènes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002