Pour le pape-roi

Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871)

Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome

Éditeur : Publications de l’École française de Rome

Lieu d’édition : Rome

Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2023

Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 624


Présentation

Au milieu du XIXe siècle, l’unification de l’Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne conduit à la disparition des États pontificaux. Cet événement a des répercussions dans toute l’Europe, et notamment en France. Le soutien apporté par Napoléon III à la cause italienne pousse en effet les catholiques, inquiets du sort du pape, à se détacher du régime impérial.

Cet ouvrage met en lumière la mobilisation massive des catholiques français en faveur de la papauté au cours des années 1860 et montre comment le Saint-Siège a cherché à en tirer profit pour faire face aux difficultés causées par l’effondrement de son pouvoir temporel. À ce titre, une attention particulière est accordée aux aspects militaires (engagement au sein des zouaves pontificaux) et financiers (dons au denier de Saint-Pierre) du mouvement.

L’ampleur de ce soutien et la diversité des formes qu’il prend montrent que, à rebours de certaines idées reçues, le XIXe siècle constitue pour la papauté et l’Église bien moins une période de déclin qu’un moment d’élaboration de nouveaux moyens d’action destinés à perpétuer leur influence.


Sommaire

Première partie. L’Empire, le Saint-Siège et les catholiques français devant les événements italiens

Deuxième partie. Médiatisation, politisation et mobilisation autour des questions italienne et romaine

Troisième partie. Une mobilisation transnationale de masse au service du Saint-Siège

Quatrième partie. Un catholicisme en mutation face à la société moderne


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.