Exergue
p. vii
Texte intégral
Dès qu’un morceau de bois de renne décoré devient « bâton de commandement », tout est clair et de nobles vieillards se lèvent de la brume pour reprendre la tête des hordes de chasseurs. Dès que l’empreinte de quelques pieds d’enfants sur l’argile devient le témoignage d’un « rite d’initiation », on peut ouvrir un chapitre « initiation » et ressusciter des adolescents terrorisés écoutant le ronflement des rhombes sous les voûtes suintantes où le sorcier cornu peint des juments gravides pour faire se multiplier les troupeaux. Qu’on renonce à ce moyen commode de comprendre les Paléolithiques, et il ne reste plus qu’un morceau de bois de renne et des empreintes de pas devant mille voies d’explication ouvertes, mais toutes marquées du trait blanc des sens interdits1.
Ainsi, à supposer que Sparte soit dévastée et que seuls subsistent les sanctuaires et les fondations de ses édifices, les générations qui viendraient dans un lointain futur douteraient fort, je pense, que sa puissance réelle eût été à la hauteur de son prestigieux souvenir. […] Qu’Athènes en revanche vienne à subir le même sort, le spectacle qu’offriraient les vestiges de cette ville ferait croire que sa puissance était double de ce qu’elle est en réalité. Il ne faut donc pas se montrer trop sceptique ni prendre en considération l’apparence extérieure des villes plutôt que leur puissance réelle2.
Pontecagnano ? Ma che c’andate a fa ?3
Notes de bas de page
1 Leroi-Gourhan 1964, p.65, cité dans Schnapp 1974 p. 1474.
2 Thuc. 1, 10, traduction de Denis Roussel, Paris, Gallimard, collection Pléiade, 1964, p. 699, ici cité dans Boissinot 2015 p. 38.
3 « Pontecagnano ? Mais qu’est-ce que vous allez faire là ? », question fréquente en Campanie, 2012-2020, relevée par L. de Barbarin.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape »
Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)
Pierre-Yves Le Pogam
2005
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge
Étienne Hubert
2002
La Circulation des biens à Venise
Stratégies patrimoniales et marché immobilier (1600-1750)
Jean-François Chauvard
2005
La Curie romaine de Pie IX à Pie X
Le gouvernement central de l’Église et la fin des États pontificaux
François Jankowiak
2007
Rhétorique du pouvoir médiéval
Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Benoît Grévin
2008
Les régimes de santé au Moyen Âge
Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
Marilyn Nicoud
2007
Rome, ville technique (1870-1925)
Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain
Denis Bocquet
2007