Chapitre 6 – L’îlot sud-est
p. 85-98
Texte intégral
1Ce corps de bâtiment fut identifié alors que, déjà fort de ses deux îlots basilicaux et de l’îlot intermédiaire entre eux, le groupe épiscopal semblait avoir été reconnu dans sa totalité selon une composition cohérente (fig. 11 et 16). Aborder cet îlot sud-est a d’abord relevé du programme de sondages périphériques, identiques à ceux opérés sur les sites des maisons ouest et sud, destinés à comprendre le contexte d’implantation de l’ensemble chrétien. Mais, sur la surface concernée, l’appartenance probable de ce nouvel îlot au groupe fut vite soupçonnée. Contrairement aux indices obtenus par la fouille de la « maison sud », l’étude de la céramique, heureusement menée de front, fit en effet apparaître immédiatement une simultanéité dans le temps de l’occupation, le moment de l’abandon (contextes 115 à 133) et celui de la destruction définitive. Les maçonneries et les sols rustiques, le volontarisme d’un terrassement « en encoche » dans une forte déclivité destiné à articuler le mieux possible l’îlot avec celui de la basilique III et à le rapprocher, la mise en correspondance des plans par décrochement de la pièce nord-est (pièce 115) en avancée sur la rue, autorisée par le relief là où se produisait un débordement sur l’emprise de l’îlot de la basilique III, tous ces indices allaient dans le sens d’une appartenance au groupe tandis qu’une complémentarité d’usage se faisait jour par les traces d’une fonction résidentielle médiocrement représentée ailleurs1. La même rue reliait tous les îlots du groupe et, à son extrémité orientale, grâce au relief et à la déclivité, elle desservait directement l’étage de la domus. Récoltant le ruissellement depuis les affleurements rocheux du relief tout proche, une canalisation suivait le mur nord de l’îlot, pour l’alimentation d’une citerne dont étaient dépourvus celui de la basilique III mais surtout celui de l’îlot intermédiaire pourtant clairement destiné à des fonctions de service.
2Il faut comprendre que, vraisemblablement, en amont de l’îlot de la basilique III, l’accentuation de la pente et la roche à découvert n’avaient pas permis une amplification du programme constructif dans la continuité des îlots précédents. Bâtir en cet endroit déporté et non pas sur un emplacement plus médian traduisait peut-être aussi l’intention de profiter d’une surface libre du passé de la ville antique et, comme pour les trois autres îlots, de prendre le parti, mais sous une autre forme, de se dégager de lui. Dans les surfaces les moins affectées par les terrassements préliminaires à la construction, aucune trace de murs plus anciens, hormis les niveaux libyques, n’a été décelée. L’absence d’affleurement de crêtes de murs au sol indique un prolongement de cette surface non bâtie à l’ouest, entre l’emprise de cet îlot et celle de la « maison sud » déjà abandonnée, ce qui participait à l’isolement et à l’identité architecturale des bâtiments du groupe épiscopal. Le plan d’ensemble du site, dressé à partir de l’affleurement des crêtes de murs, avait montré la raréfaction du bâti dans cette région, en même temps que se dessinait la silhouette de cet îlot sud-est. D’autre part, dans le dispositif de l’îlot, une cour se développait devant la partie orientale du corps de bâtiment. Un usage pratique imposait et impliquait pour elle une surface libre de ruines et plane. Si des vestiges attribuables au IIIe siècle ont été découverts en amont, sous les annexes nord de la basilique III, leur existence se liait à l’activité du four à chaux qui témoigne justement du caractère marginal de ce secteur.
3Allongé du sud-ouest au nord-est sur une distance de 30 m, l’îlot était essentiellement constitué d’un corps de bâtiment qui se composait à l’origine de trois parties (fig. 16). Les pièces 101 à 103 formaient l’ensemble occidental auquel était associée la cour intérieure 105 qui desservait une aire de pressage utilisée au moins pour la vinification mais qui put servir aussi à l’extraction de l’huile. L’ensemble suivant comprenait originellement les pièces 104 à 108, organisées autour de la pièce 106, desservie depuis l’extérieur par le large seuil d’un portail monumental ouvert sur la façade sud. Elle contenait un escalier de belle facture qui se développait en deux volées à angle droit. Par la suite, une cloison de direction oblique isola ce vestibule dont l’usage fut réservé à la desserte de l’étage (fig. 17). Cette modification rattacha la pièce 107 à l’ensemble des pièces de service. Naguère elle avait été ouverte par un grand arc en direction du vestibule et d’une petite remise (pièce 104) destinée à la conservation des vaisselles. Furent ainsi dorénavant nettement séparées la fonction résidentielle à l’étage, avec son vestibule réservé et « privatisé », et les autres pièces du rez-de-chaussée.
4Enfin, au droit de la cour, munies d’une entrée distincte à partir d’elle, mais qui fut murée, ce qui marquait la fin de l’utilisation des bâtiments, étaient regroupées des pièces à fonction domestique, numérotées 109 à 117, avec leur propre vestibule (pièce 110) ouvert sur la cour conçue à l’intérieur d’un enclos dont les deux points de départ ont été reconnus. Parmi elles, il a été proposé d’identifier au moins une écurie avec ses stalles (pièces 109-111) et un cellier (pièce 116) caractérisé par les amphores vinaires brisées sur le sol. Le temps manquant, la cour n’a pas été explorée.
5De cet îlot proviennent 185 monnaies dont 43 frappes officielles. Avec un nombre total plus faible qui est indicateur pour ces lieux d’un moindre usage des espèces monétaires, les proportions d’imitations (77 %) et de frappes (23 %) sont exactement identiques à celles de l’îlot intermédiaire, argument supplémentaire en faveur de l’appartenance au même ensemble et à la même époque. Parmi les imitations, 62 exemplaires ont été identifiés, contre 80 non identifiés, auxquels il faut ajouter un flan en cuivre martelé et deux exemplaires très fragmentaires.
1. L’ensemble occidental (pièces 101 à 105)
6Pièce 101 : Nos 21, 24, 35, 47, 53, 66, 84, 93, 105, 106, 112, 125, 130, 131, 132, 179.
7Pièce 102 : Nos 9, 10, 11, 23, 43, 54, 55, 79, 80, 90, 91, 99, 101, 110, 124, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 181, 184, 185.
8Pièce 103 : N° 133
9Les pièces 101 et 102 forment un ensemble rectangulaire de module allongé dans le travers du bâtiment à son extrémité ouest. Leur fonction n’est pas établie, gardiennage ou salle de service dans laquelle, à l’extrémité nord, la petite pièce 102 faisait office de retrait ou d’alcôve. Le sol a livré 35 monnaies, soit 14 pour la pièce 101 et 20 pour la pièce 102 dont la surface n’était que le tiers de celle de la pièce 101. La différence de densité des exemplaires retrouvés dans la seconde en accentue le caractère particulier par rapport à la première. Cependant, le nombre des monnaies perdues sur le sol de chacune témoigne d’une fréquentation habituelle. Dans la pièce 101, parmi les monnaies identifiables, les imitations aux noms de Constance II, Julien ou Constant l’emportent avec 4 exemplaires (Nos 34, 36, 51, 54) contre un seul pour la dynastie valentinienne (N° 66). La monnaie la plus récente est l’imitation d’une frappe de la dynastie théodosienne dont le prototype est celui des émissions intervenues entre 388 et 408 (N° 91).
10Dans la pièce 102, la monnaie la plus ancienne est un sesterce d’Antonin-le-Pieux (N° 9). Découvert dans la couche de destruction, il peut être résiduel. En revanche, sur le sol, parmi les exemplaires frustes et non identifiables, deux exemplaires de Claude II, tous deux coulés (Nos 10 et 11), témoignent encore de la diffusion africaine de ces espèces et de leur cours prolongé sous forme d’imitations autant que de frappes à la fin de l’Antiquité. Après les exemplaires du milieu du IVe siècle (Nos 19, 52, 53, 56), ce sont les espèces de la fin du siècle ou du commencement du siècle suivant qui dominent sur le sol originel (contexte 115), frappes officielles de Maxime (N° 79) et de Théodose Ier (N° 89) ou imitations (Nos 110, 124, 156, 156 à 166, 181, 184, 185). Le terme de la série des monnaies identifiables est fourni par deux exemplaires imités d’après des prototypes de la dynastie théodosienne, l’un au nom d’Eudoxie (N° 98), l’autre d’après un prototype oriental au nom des descendants de Théodose Ier (N° 94).
11La pièce 103 et la cour 105, dont dépendent la maie et les cuveaux pour récupérer le produit du pressage, ont fourni un corpus réduit, seulement 8 monnaies, en contraste avec la richesse de la céramique répartie dans un feuilleté des couches de salissure qui ne se distinguent pas chronologiquement et placent la fin de l’activité dans la deuxième moitié ou la fin du Ve siècle (contextes 116, 117, 118, 119). Cette pauvreté du numéraire, peut-être la conséquence du caractère saisonnier de l’usage du lieu, le distingue de l’activité quotidienne qui s’exerçait dans l’îlot intermédiaire pour la fabrication du pain et pour les autres utilisations domestiques. Pourtant, c’est seulement par cette cour qu’il était aussi possible d’accéder à la citerne, mais c’était un travail sans doute déjà réservé aux femmes. De manière générale, dans les îlots, les cours sont plus richement dotées, ce qui n’est pas le cas présent. Ont été identifiés une frappe officielle de Galère, l’une des rares monnaies de la Tétrarchie trouvées sur le site (N° 13) et deux imitations coulées, l’une d’après un original de la dynastie valentinienne (N° 67), l’autre de la dynastie théodosienne (N° 88).
2°) La partie médiane
12Pièce 106 : Nos 36, 56, 121, 127.
13Composée originellement de quatre pièces, la partie médiane fut réduite à une seule, le vestibule 106 doté de l’escalier conduisant à l’étage. Lieu de passage et non de vie habituelle, n’y furent retrouvées qu’une frappe officielle de Julien (N° 56) et trois imitations, l’une à l’effigie de Constance II (N° 36), et deux autres non identifiées (Nos 121 et 127). La céramique situe l’abandon à la fin du Ve siècle (contexte 122).
3°) L’ensemble oriental
14Pièce 104 : Nos 26, 48, 67, 70, 95, 134, 135, 136, 175, 176, 177, 178.
15Pièce 107 : Nos 7, 18, 31, 34, 57, 58, 88, 129, 172, 173, 180.
16Pièce 108 : Nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 12, 15, 21, 27, 28, 29, 37, 38, 44, 49, 65, 81, 83, 100, 108, 113, 116, 117, 118, 119, 120, 137, 138, 167, 168, 169, 170, 171, 174.
17Pièce 109 : Nos 73, 87, 89.
18Pièce 110 : Nos 19, 25, 30, 45, 51, 52, 62, 76, 97, 111, 114, 139, 145.
19Pièce 111 : Nos 82, 143, 144.
20Pièce 112 : Nos 32, 33, 39, 60, 75, 103, 104, 141.
21Pièce 113 : Nos 41, 50, 71, 140, 142.
22Pièce 116 : Nos 8, 16, 17, 20, 40, 42, 46, 59, 61, 63, 64, 68, 69, 72, 77, 78, 85, 86, 92, 96, 95, 98, 107, 109, 115, 123, 126, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 182, 183.
23Sous l’étage, étaient réunies des pièces de service. Sur leur sol, on retrouve une densité caractéristique d’un usage continu. La pièce 107 fut isolée du vestibule 106 alors que le plan d’origine prévoyait entre eux un large passage sous un arc-diaphragme qui contribuait au support du sol supérieur. Le niveau sur lequel étaient effondrés les murs d’adobe et le sol (contexte 123) ont révélé le faciès habituel du numéraire, entre autres une monnaie punique percée intentionnellement pour un remploi comme pendentif (N° 7), mais peut-être est-elle issue des niveaux sous-jacents à ceux d’époque chrétienne. S’y joignent cinq imitations attribuables à Constance II ou à ses collègues (Nos 18, 31, 34, 57, 58) et, pour la plus récente (N° 88), un exemplaire coulé à l’effigie de Théodose Ier, sans compter quatre autres imitations non identifiables (Nos 129, 172, 173, 180).
24La pièce 107 desservait une pièce arrière (pièce 104), obscure, aménagée derrière l’escalier, qui a livré une abondante collection de céramiques rangées contre les murs et laissées sur place (contextes 120 et 121). Sur le sol d’abandon (contexte 120) ont été trouvées une frappe (N° 26) et une imitation de Constance II ou Julien (N° 48), une frappe officielle de Valentinien Ier (N° 67), une monnaie officielle de Valens (N° 70), une imitation d’une monnaie de la dynastie théodosienne (N° 95) et sept imitations non identifiables (Nos 134, 135, 136, 175, 176, 177, 178). Paradoxalement, c’est le sol le plus ancien (contexte 121) qui donne le terme chronologique du numéraire sous forme d’une imitation d’une monnaie de Théodose Ier ou de ses fils (N° 92), à l’époque où le vestibule 106 n’avait pas encore été isolé par une cloison. La pièce 107 desservait aussi un autre réduit obscur (pièce 108), caractère dont, comme pour sa voisine la pièce 104, on peut juger par les élévations conservées. Elle avait communiqué d’abord avec les pièces 109-111 identifiées comme une écurie. Le passage a été découvert obstrué par un mur.
25Par l’abondance du monnayage retrouvé, ce réduit 108 peut être caractérisé comme une « pièce à vivre », pour un personnel de domesticité proche des lieux de travail. Le corpus abondant se compose de 35 exemplaires, soit 14 frappes officielles, 20 imitations coulées, pas toutes identifiables, et une monnaie fragmentaire, nombre supérieur au total retrouvé dans les trois autres pièces du même bloc. Six monnaies puniques, datées entre 400 et 215 av. n. è (Nos 1, 2, 3, 4, 5, 6), ont été recueillies. Une confusion est intervenue entre les niveaux cendreux de l’occupation d’époque protohistorique et les sols de même faciès immédiatement superposés appartenant à l’établissement de l’Antiquité tardive, Pourtant, l’une de ces monnaies (N° 6), coulée, est probablement une imitation contemporaine de l’usage du groupe épiscopal ainsi que la monnaie frappée à Utique, de même période, percée intentionnellement, récupérée dans la pièce 107 voisine. Dans la pièce 108, parmi les autres imitations, l’une dépend d’un prototype de Claude II (N° 12). Le reste du corpus, frappes officielles et imitations confondues, relève du milieu ou de la deuxième moitié du IVe siècle, avec un groupement notable de monnaies au nom de Constance II (Nos 15, 22, 27, 28, 29, 37, 38, 44, 49). Par les imitations, le terme chronologique déborde sur le commencement du Ve siècle, avec, comme dans le bloc occidental, un exemplaire au nom d’Eudoxie (N° 100) et un autre encore au nom d’Honorius, coulé d’après un prototype émis entre 410 et 423 (N° 83). La céramique situe l’abandon des lieux dans la deuxième moitié du Ve siècle (contexte 124). Dans les pièces voisines, le terme est aussi défini par des imitations au nom de la dynastie théodosienne (N° 82, pièce 111, N° 88, pièce 107).
26Trois pièces communiquant entre elles (pièces 117, 116, 112) achevaient le corps de bâtiment vers l’est. Bâtis « en encoche », vers l’amont, par rapport au relief qui s’élève progressivement vers le nord et le nord-est, les murs étaient préservés jusqu’à une hauteur de 2 m, fossilisés intérieurement par les terres fines issues de l’effondrement et de la décomposition des briques d’adobe. Les élévations encore visibles permettent de juger qu’ils étaient sans fenêtres, aveugles, sauf sans doute au sud vers la cour. À l’angle nord-est, en saillie sur l’alignement du revers de l’îlot, la pièce 115 n’entre pas dans ce compte. Emporté par l’érosion, son sol avait été de plain-pied avec l’étage. Les monnaies recueillies dans toute cette partie orientale du bâtiment l’ont été sur les sols ou dans la couche immédiatement superposée. L’ensemble du corpus compte 81 monnaies, dont 15 frappes officielles (18 %) et 66 imitations (82 %), ce dernier rapport étant supérieur à la moyenne dans un contexte de mauvais état général des exemplaires.
27La pièce 116, de beaucoup la mieux dotée, se distingue avec 38 monnaies dont 8 frappes officielles et 29 imitations coulées, toutes dans un état médiocre. De ce lot se détache un sesterce de Domitien (N° 8). Sinon, il se compose d’exemplaires de la seconde moitié du IVe siècle et de plusieurs unités coulées d’après des prototypes de la dynastie théodosienne (Nos 85, 86, 92, 96) complétées par une frappe officielle à l’effigie d’Honorius (N° 97). Sans valeur absolue pour la datation, s’ajoute une frappe officielle d’Arcadius émise à Alexandrie en 383, trouvée dans la tranchée de fondation du mur sud (N° 85), et, du fait de cette situation, importante à isoler.
28Dans les deux autres pièces, l’exemplaire le plus ancien est une monnaie officielle à l’effigie de Constantin II provenant de la pièce 117, frappée à Thessalonique en 324 (N° 14). La collection s’achève par une frappe officielle de Théodose II (N° 103) en provenance de la pièce 112, mais surtout, dans le même lieu, par une frappe de Valentinien III (N° 104), qui, pour le numéraire, marque, avec cet exemplaire représenté aussi à l’unité, un terme identique à celui de l’îlot intermédiaire. Ces deux attestations solitaires dans leur îlot respectif contrastent avec celles du même monnayage, plus fréquentes, identifiées dans celui de la basilique II qui connut une occupation plus longue et une renaissance à l’époque byzantine. Sans exception, la céramique reporte l’abandon de l’îlot et sa destruction au courant de la deuxième moitié du Ve siècle. Par la composition du corpus comme par le terme chronologique qu’il indique, se dégage une identité de l’îlot sud-est et de l’îlot intermédiaire selon la conclusion qu’impliquait déjà la céramique. Mais le nombre double des monnaies retrouvées dans l’îlot intermédiaire indique une fonction économique plus développée.
29Pourtant, cet îlot sud-est n’était pas dépourvu de témoignages d’activités liées à la transformation de la production agricole. La pièce 112, dont la situation et les élévations conservées impliquent qu’elle était obscure, était une cave dans laquelle les amphores écrasées sur le sol et le matériel associé avaient été destinées à la vinification (contexte 128), mais peut-être seulement à usage domestique, à l’intention de la familia épiscopale2.
4°) Catalogue (Planche VIII)
Époque punique
301- Frappe officielle, Carthage, vers 220-215 av. n. è. / Ø 20,08 mm ; épais. 1,97 mm ; 4,27 g ; 12 h / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Cheval à d., la tête retournée vers l’arrière / Us 9051-1, pièce 108, sol et abandon / Alexandropoulos n° 88, p. 384 ; Müller n° 201 ; SNG n° 307.
312*- Frappe officielle, Carthage, vers 400 - 350 av. n. è. / Ø 17,09 mm ; épais. 1,58 mm ; 2,58 g ; 9 h / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Cheval debout à d., derrière, un palmier / Us 9051-2, pièce 108, sol et abandon / Alexandropoulos n° 18, p. 366 ; SNG n° 109.
323- Frappe officielle, Carthage, 220-215 av. n. è. / Ø 17,64 mm ; épais. 1,42 mm ; 1,76 g ; 12 h / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Cheval debout à d., au-dessus, un uraeus. Devant, une lettre punique H. / Us 9051-3, pièce 108, sol et abandon / Alexandropoulos n° 89, p. 385 ; Madrid.
334- Frappe officielle, Carthage, vers 400 - 350 av. n. è. / Ø 15,33 mm ; épais. 4,72 mm ; 4,99 g ; 3 h / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Cheval au galop à d. / Us 9051-4, pièce 108, sol et abandon / Alexandropoulos n° 15 ou 15a, p. 366 ; SNG n° 96 ou 97.
345- Frappe officielle, Carthage, 300-264 av. n. è. / Ø 18,85 mm ; épais. 2,96 mm ; 5 g ; 12 h / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Buste de cheval à d. / Us 9051-5, pièce 108, sol et abandon / Alexandropoulos n° 57, p. 375 ; Müller n° 268 ; SNG n° 149.
356- Imitation coulée d’après original Carthage / Ø 26,6 mm ; épais. 3,45 mm ; 15,89 g. / Dr. : Anépigraphe - Tête de Tanit à g. / Rv. : Anépigraphe - Cheval à d., la tête retournée vers l’arrière / Us 9053, pièce 108, sol et abandon.
367*- Frappe officielle, Utique, à partir du second quart du IIe s. av. n. è. / Ø 27,01 mm ; épais. 3,07 mm ; 12,68 g ; 12 h / Dr. : Anépigraphe - Têtes accolées des Dioscures (seul le bas des visages est visible, cou et menton) / Rv. : Anépigraphe - Deux chevaux au pas à d. / Us 9039-1, pièce 107, sol et abandon / Alexandropoulos n° 109, p. 390 ; Muller, n° 341, II, p. 159 ; SNG n° 428 / Pièce percée intentionnellement, face aux deux visages.
Ier et IIe siècles
378*- Domitien, sesterce, frappe officielle, Rome, 85 / Ø 33,4mm ; épais. 3,58mm ; 21,5g ; 7 h / Dr. : IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XI [... CENS PERP P] - Tête laurée à d. / Rv. : IOVI [VICTORI] - Jupiter à g., assis, tenant la victoire dans sa main d. et un sceptre dans la g. / Exergue : S - C / Us 9107-1, pièce 116, sol et abandon / RIC, II, 342b, C 311 (COS XIII) ; RIC, II 358 (COS XIIII) ; RIC, II, 388, C. 314 (COS XV).
389*- Antonin-le-Pieux, sesterce, frappe officielle, Rome, 145-161 / Ø 32,18 mm ; épais. 4,6 mm ; 25,04 g ; 12 h / Dr. : ANTONINVS AVG PIVS PP TR P COS IIII - Tête laurée à d. / Rv. : LIBERA-LI-TAS AVG V - Liberalitas debout à g., drapée tenant une corne d’abondance dans sa main g. et une abaque dans sa main d., dans le champ S-C / Us 9008-1, pièce 102, sol et abandon / RIC 776, III, p. 125 ; C. 508 ; BMC 1695.
IIIe siècle
3910- Claude II, antoninianus, imitation coulée, IIIe s. ? / Billon, Ø 16,92 mm ; épaisseur : 1,80 mm ; 2,56 g ; 12 h / Dr. : Hors flan - Buste radié, drapé à d. / Rv. : CONSE[CRATIO] - Aigle à d. / Us 9011-1, pièce 102, sol.
4011- Claude II, antoninianus, imitation coulée, IIIe s. ? / Billon, Ø 14,18 mm ; épais. 1,11 mm ; 0,94 g ; 6 h / Dr. : Hors flan - Buste radié, drapé à d. / Rv. : [CONSE]CRATIO - Autel / Us 9011-2, pièce 102, sol.
4112- Claude II, antoninianus, imitation coulée, IIIe s. ? / Billon, Ø 15,76 mm ; épais. 0,68 mm ; 0,69 g / Dr. : [...] - Fruste / Rv. : [CONSECRATIO] - Aigle / Us 9032, pièce 108, sol et abandon.
Tétrarchie
4213*- Galère, neoantoninianus, frappe officielle, Carthage, 303 / Ø 20,80 mm ; épais. 1,13 mm ; 2,83 g ; 12 h / Dr. : GAL VAL MAXIMIANVS NOB C - Buste radié, drapé, cuirassé à d. / Rv. : VOT / X - Légende en deux lignes dans une couronne de laurier ornée d'un aigle / Exergue : FK / Us 9020, cour 105, sol et abandon / RIC 35b, VI, p. 427.
Constantin II
4314*- Constantin II, nummus, frappe officielle, Thessalonique, 324 / Ø 19,20 mm ; épais. 1,39 mm ; 2,73 g ; 6 h / Dr. : CONSTANTINVS IVN [NOB C] / Rv. : CAESARVM NOSTRORVM - VOT / X dans le champ / Exergue : TSBVI / Us 9105-1, pièce 117, sol et abandon / RIC 128, VII, p. 513.
Constance II, Constant, Constance Galle, Julien
4415- Constance II, nummus, frappe officielle, atelier ind., 335-341 / Ø 15,37 mm ; épais. 1,02 mm ; 1,22 g ; 12 h / Dr. : [DN CONST]AN - TIVS PF AVG / Rv. : GLORI - A EXER[C - ITVS] - Deux soldats de part et d’autre d’un étendard, chacun avec lance et bouclier / Us 9055-2, pièce 108, sol et abandon.
4516- Constance II, nummus, frappe officielle, atelier ind., 335-341 / Ø 16,09 mm ; épais. 1,12 mm ; 0,96 g ; 12 h / Dr. : [DN CONST]AN - TIVS PF AVG / Rv. : [GLORI - A EXERC-ITVS] - Deux soldats de part et d’autre d’un étendard, chacun avec lance et bouclier / Us 9107-2, pièce 116, sol et abandon.
4617- Constant ou Constance II, nummus, frappe officielle, atelier ind., 335-341 / Ø 13,11 mm ; épais. 0,97 mm ; 0,91 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [GLORI - A EXERC-ITVS] - Deux soldats de part et d’autre d’un étendard, chacun avec lance et bouclier / Us 9107-3, pièce 116, sol et abandon.
4718- Constant ou Constance II, nummus, imitation coulée d’après original 341-346 / Ø 13,81 mm ; épais. 0,97 mm ; 0,55 g / Dr. : [...] - Fruste / Rv. : [GLORI-A EXERC-ITVS] - Deux soldats de part et d’autre d’un étendard, chacun avec lance et bouclier / Us 9039-2, pièce 107, sol et abandon.
4819- Constant ou Constance II, nummus, imitation coulée d’après original 341-346 / Ø 13,38 mm ; épais. 1,25 mm ; 0,95 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé cuirassé à d. / Rv. : [GLORI-A EXERC-ITVS] - Deux soldats de part et d’autre d’un étendard, chacun avec lance et bouclier / Us 9072-1, pièce 110, sol et abandon.
4920- Constant ou Constance II, nummus, frappe officielle, atelier occidental, d’après original 341-346 / Ø 14,44 mm ; épais. 1,18 mm ; 1,60 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [VICTORIAE DD AVGGQ NN] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 9106-4, pièce 116, sol et abandon.
5021- Constant ou Constance II, nummus, imitation coulée d’après original 341-346 / Ø 16,06 mm ; épais. 1,20 mm ; 1,02 g ; 12 h / Dr. : [...] - Traces de buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [VICTORIAE DD AVGGQ NN] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme ? / Us 9012-1, pièce 101, sol.
5122- Constant ou Constance II, nummus, frappe officielle, Arles, 347-348 / Ø 14,50 mm ; épais. 1,15 mm ; 1,24 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [VIC]TORIAE DD AVGGQ NN - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme, dans le champ G / Us 9051-6, pièce 108, sol et abandon.
5223- Constant ou Constance II, nummus, frappe officielle, atelier ind. 341-346 / Ø 14,48 mm ; épais. 1,31 mm ; 1,73 g ; 12 h / Dr. : DN CONS[…] - Buste diadémé (rosettes), drapé, cuirassé à d. / Rv. : VOT / XX / MVLT / XXX / Us 9011-3, pièce 102, sol / RIC 72-74, VIII, p. 208 ; LRBC 444-46, p. 12.
5324- Constant ou Constance II, nummus, imitation coulée d’après original atelier oriental, milieu du IVe s. / Ø 15,28 mm ; épais. 1,29 mm ; 1,78 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : VOT / XX / MVLT / XXX / Us 9012-2, pièce 101, sol.
5425*- Constant, nummus, frappe officielle, Cyzique, 341-346 / Ø 15,33 mm ; épais. 0,95 mm ; 1,01 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTA - NS PF AVG / Rv. : VOT / XX / MVLT / XXX / Exergue : .SMKS / Us 9094-1, pièce 110, sol et abandon / RIC 58, VIII, p. 494 ; LRBC 1313, p. 29.
5526- Constance II, Ae 3, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 18,14 mm ; épais. 1,56 mm ; 2,55 g ; 12 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG - Buste diadémé (perles), drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL] TEMP - REPARATIO / Us 9024-1, pièce 104, sol et abandon.
5627- Constance II, Ae 3, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 17,13 mm ; épais. 1,03 mm ; 0,86 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9055-3, pièce 108, sol et abandon.
5728- Constance II, nummus, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 14,76 mm ; épais. 1,04 mm ; 0,99 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9055-4, pièce 108, sol et abandon.
5829- Constance II, Ae 3, frappe officielle ?, atelier ind., 355-361 / Ø 15,48 mm ; épais. 1,49 mm ; 1,31 g ; 12 h / Dr. : [DN CONSTAN] - TIVS PF AVG / Rv. : FEL TEMP REPARATIO , dans le champ M / Us 9051-8, pièce 108, sol et abandon.
5930- Constance II, Ae 3, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 15,09 mm ; épais. 0,94 mm ; 1,40 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTAN - [TIVS PF AVG] / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9068-1, pièce 110, sol et abandon.
6031- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original Rome, 341-346 / Ø 16,74 mm ; épais. 1,24 mm ; 1,56 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG - Buste diadémé (perles), drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL] TEMP REPARATIO / Exergue : R(couronne)P / Us 9039-3, pièce 107, sol et abandon / RIC 309, VIII, p. 278 ; LRBC 687, p. 60.
6132- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original Rome ?, 355-361 / Ø 15,37 mm ; épais. 1,31 mm ; 2,09 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTAN - [TIVS PF AVG] / Rv. : FEL TEMP [REPARATIO] / Us 9086-1, pièce 112, sol et abandon.
6233- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original Rome, 355-361 / Ø 15,04 mm ; épais. 1,49 mm ; 2,07 g ; 12 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG / Rv. : [FEL] TEMP REPARATIO / Exergue : R(palme)[-] / Us 9086-2, pièce 112, sol et abandon / RIC 307, VIII, p. 278..
6334- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 341-346 / Ø 12,81 mm ; épais. 1,64 mm ; 1,60 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP] REPARATIO / Us 9039-4, pièce 107, sol et abandon.
6435- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,72 mm ; épais. 0,81 mm ; 1,17 g ; 6 h / Dr. : DN CONST[AN - TIVS PF AVG] / Rv. : FEL TEMP [REPARATIO] / Us 9014-2, pièce 101, sol et abandon.
6536- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,68 mm ; épais. 1,32 mm ; 1,68 g ; 9 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : FEL T[EMP] [REPARATIO] / Us 9026, pièce 106, sol et abandon.
6637- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,29 mm ; épais. 1,47 mm ; 1,25 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9051-9, pièce 108, sol et abandon.
6738- Constance Galle, Ae 2, frappe officielle, Siscia, 351-354 / Ø 19,55 mm ; épais. 1,86 mm ; 3,62 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS NOB C - Buste tête nue, drapé à d., A dans le champ à g. / Rv. : FEL TEMP REPARATIO, dans le champ I / Exergue : ΓSIS.S. / Us 9051-7, pièce 108, sol et abandon / RIC 347, VIII, p. 375 ; LRBC 1217, p. 70.
6839- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,38 mm ; épais. 0,85 mm ; 0,94 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : - [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9086-3, pièce 112, sol et abandon.
6940- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 15,17 mm ; épais. 1,39 mm ; 1,03 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9109-1, pièce 116, sol et abandon.
7041- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 13,50 mm ; épais. 1,78 mm ; 1,70 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9089-1, pièce 113, sol et abandon.
7142- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,77 mm ; épais. 0,98 mm ; 1,40 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9106-1, pièce 116, sol et abandon.
7243- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 13,96 mm ; épais. 1,37 mm ; 1,56 g / Dr. : [...] - Fruste / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 9008-2, pièce 102, sol et abandon.
7344- Constance II, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 15,55 mm ; épais. 1,08 mm ; 1,17 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9055-5, pièce 108, sol et abandon.
7445- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 12,85 mm ; épais. 1,43 mm ; 1,29 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REI] - PVBLICE / Us 9094-4, pièce 110, sol et abandon.
7546- Constance II ou Julien, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 14,73 mm ; épais. 1,35 mm ; 1,51 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9106-5, pièce 116, sol et abandon.
7647- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 12,87 mm ; épais. 1,25 mm ; 1,05 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9014-3, pièce 101, sol et abandon.
7748- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 15,70 mm ; épais. 1,97 mm ; 1,55 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé (perles), drapé, cuirassé à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9024-2, pièce 104, sol et abandon.
7849- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,48 mm ; épais. 1,32 mm ; 1,46 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9051-10, pièce 108, sol et abandon.
7950- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 13,17 mm ; épais. 0,90 mm ; 0,72 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9089-2, pièce 113, sol et abandon.
8051- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,86 mm ; épais. 1,58 mm ; 1,46 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9094-2, pièce 110, sol et abandon.
8152- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 13,96 mm ; épais. 1,26 mm ; 1,18 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9094-3, pièce 110, sol et abandon.
8253- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée (empreinte décentrée, la figure de Virtvs coupée à hauteur des épaules) ) d’après original 355-361 / Ø 14,00 mm ; épais. 1,62 mm ; 1,88 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9006, pièce 101, destruction.
8354- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 15,00 mm ; épais. 1,87 mm ; 2,49 g ; 6 h / Dr. : [...] - Empreinte d'un buste drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9008-3, pièce 102, sol et abandon.
8455- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 12,61 mm ; épais. 0,99 mm ; 0,49 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Fruste / Us 9012-3, pièce 102, sol et abandon.
8556- Julien, Ae 4, frappe, atelier ind., 355-361 / Ø 15,75 mm ; épais. 0,72 mm ; 0,64 g ; 6 h / Dr. : [...] - Traces d'un buste drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9059, pièce 106, sol et abandon.
8657- Constance II, Constant, Constance Galle ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 11,84 mm ; épais. 1,48 mm ; 0,90 g / Dr. : [...] - Fruste / Rv : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Exergue : S / Us 9052-1, pièce 107, sol et abandon.
8758- Constance II, Constant, Constance Galle ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,43 mm ; épais. 1,11 mm ; 0,89 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9052-2, pièce 107, sol et abandon.
8859- Constance II, Constant, Constance Galle ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,43 mm ; épais. 1,69 mm ; 1,66 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 9108-2, pièce 116, sol et abandon.
Valentinien Ier, Valens, Gratien
8960- Valentinien Ier ou Valens, Ae 3, frappe officielle ?, atelier ind., 364-378 / Ø 16,40 mm ; épais. 1,47 mm ; 1,61 g ; 12 h / Dr. : […] S PF AVG - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : GLORIA RO - [MANORVM], dans le champ à g. . / Us 9086-4, pièce 112, sol et abandon.
9061- Valentinien Ier ou Valens, Ae 3, frappe officielle ?, atelier ind., 364-378 / Ø 16,41 mm ; épais. 1,05 mm ; 1,15 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : GLOR[IA RO - MANORVM] / Us 9106-7, pièce 116, sol et abandon.
9162- Valentinien Ier ou Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 15,33 mm ; épais. 1,28 mm ; 1,70 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [GLORIA RO - MANORVM] - Empereur allant à d. tenant le labarum de sa main g. et traînant un captif de sa main d. / Us 9094-6, pièce 110, sol et abandon.
9263- Valentinien Ier ou Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 14,55 mm ; épais. 1,21 mm ; 1,48 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [GLORIA RO - MANORVM] - Empereur allant à d. tenant le labarum de sa main g. et traînant un captif de sa main d. / Us 9106-8, pièce 116, sol et abandon.
9364*- Valens, Ae 3, frappe officielle, Thessalonique, 367-375 / Ø 17,71 mm ; épais. 1,19 mm ; 2,03 g ; 6 h / Dr. : DN VALEN - S PF AVG - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : GLORIA RO - MANORVM, dans le champ à d. couronne / Exergue : TESB / Us 9106-6, pièce 116, sol et abandon / RIC 26b, IX, p. 178 ; LRBC 1719, p. 79.
9465*- Valens, Ae 3, frappe officielle, Thessalonique, 364-378 / Ø 18,24 mm ; épais. 1,17 mm ; 2,23 g ; 12 h / Dr. : DN VALENS - PF AVG - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [GLORIA RO - MANORVM] - Empereur allant à d. tenant le labarum de sa main g. et trainant un captif de sa main d. / Exergue : TES / Us 9055-6, pièce 108, sol et abandon / RIC 16b ou 26b, IX, p. 176 et p. 178.
9566- Valentinien Ier, Valens, Gratien, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 15,29 mm ; épais. 1,49 mm ; 1,62 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [GLORIA RO - MANORVM] - Empereur allant à d. tenant le labarum de sa main g. et traînant un captif de sa main d. / Us 9014-4, pièce 101, sol et abandon.
9667*- Valentinien Ier, Ae 3, frappe officielle, Rome, 367-375 / Ø 17,19 mm ; épais. 1,39 mm ; 2,21 g ; 6 h / Dr. : DN VALENTIN - IANVS PF AVG / Rv. : SECVRITAS REIPVBLICAE / Exergue : RSECVNDA / Us 9024-3, pièce 104, sol et abandon / RIC 24a, IX, p. 121 ; LRBC 712, p. 61.
9768*- Valentinien Ier, Ae 3, frappe officielle, Aquilée, 367-375 / Ø 17,68 mm ; épais. 1,27 mm ; 1,80 g ; 12 h / Dr. : DN VALENTINI - ANVS PF AVG / Rv. : SECVRITAS REIPVBLICAE - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme, dans le champ à g. couronne / Exergue : SMMAQS / Us 9104-1, pièce 116, sol et abandon / RIC 12a, IX, p. 96 ; LRBC 1030, p. 67.
9869- Valentinien Ier, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 14,16 mm ; épais. 1,69 mm ; 1,36 g ; 6 h / Dr. : DN [VALENTIN] - IAN]VS PF AVG] / Rv. : SECV[RITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une palme et une couronne / Us 9109-2, pièce 116, sol (près jarre brisée).
9970*- Valens, Ae 3, frappe officielle, Rome, 375-378 / Ø 17,86 mm ; épais. 1,12 mm ; 1,89 g ; 12 h / Dr. : DN VALEN - S PF AVG / Rv. : SECVRITAS REIPVBLICAE, dans le champ à g. étoile / Exergue : SMRP / Us 9024-4, pièce 104, sol et abandon / RIC 28b, IX, p. 122 ; LRBC 736, p. 61 / Trouée intentionnellement au niveau du front du portrait.
10071*- Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original Aquilée, 364-367 / Ø 17,84 mm ; épais. 1,22 mm ; 2,39 g ; 10 h / Dr. : DN VALEN - S PF AVG - Buste diadémé (perles), drapé à dr. / Rv. : SECVRITAS REIPVBLICAE, dans le champ à d. A / Exergue : [S]MAQP / Us 9084-1, pièce 113, sol et abandon / RIC 9b, IX, p. 95 ; LRBC 667, p. 60.
10172- Valentinien Ier, Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 13,62 mm ; épais. 1,66 mm ; 1,31 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9109-6, pièce 116, sol (autour jarre brisée).
10273- Valentinien Ier, Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 378-383 / Ø 10,64 mm ; épais. 1,39 mm ; 0,64 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : Hors flan - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9069-2, pièce 109, sol et abandon.
10374- Valentinien Ier, Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 14,11 mm ; épais. 1,24 mm ; 0,95 g ; 12 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9025-1, cour 105, sol et abandon.
10475- Valentinien Ier,Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 14,84 mm ; épais. 1,11 mm ; 1,79 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9086-5, pièce 112, sol et abandon.
10576- Valentinien Ier, Valens, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 13,42 mm ; épais. 1,60 mm ; 1,56 g ; 12 h / Dr. : […] PF AVG - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9094-5, pièce 110, sol et abandon.
10677- Valentinien Ier, Valens, Gratien, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 13,66 mm ; épais. 1,99 mm ; 2,07 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9108-1, pièce 116, sol et abandon.
10778- Valentinien Ier, Valens, Gratien, Ae 3, imitation coulée d’après original 364-378 / Ø 16,73 mm ; épais. 0,88 mm ; 0,94 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SECVRITAS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9109-3, pièce 116, sol (autour jarre brisée).
10879- Valentinien Ier, Valens, Gratien, Ae 3, imitation coulée (sur un exemplaire coupé en deux) d’après original 364-378 / Ø 13,56 mm ; épais. 1,40 mm ; 0,87 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SEC]VRIT[AS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9011-4, pièce 102, sol.
10980- Maxime, Ae 4, frappe officielle, Aquilée, 383-388 / Ø 11,98 mm ; épais. 1,10 mm ; 0,89 g ; 12 h / Dr. : DN MAG MA - [XIMVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : SPES RO-MA-NORVM - Porte de camp surmontée de deux tourelles avec deux soldats en armes aux extrémités, étoile au centre / Exergue : SMAQ[P] ? / Us 9011-5, pièce 102, sol / RIC 55b, IX, p. 105 ; LRBC 1103, p. 68.
11081*- Valentinien II, Ae 4, frappe officielle, Rome, 383-387 / Ø 11,54 mm ; épais. 1,49 mm ; 1,31 g / Dr. : DN VAL[ENTINIA]NVS PF AVG - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [VICTOR - IA AVGGG] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme, dans le champ : / Us 9049, pièce 108, sol et abandon / RIC 57, IX, p. 130 ; LRBC 789, p. 62.
11182- Théodose Ier, Ae 4, imitation coulée d’après original 378-383 / Ø 11,02 mm ; épais. 2,09 mm ; 1,04 g / Dr. : DN THEODO[SIVS PF AVG] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [VICTOR - IA AVGGG] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 9071, pièce 111, sol et abandon.
11283- Honorius, Ae 4, imitation coulée d’après original Rome, 410-423 / Ø 12,10 mm ; épais. 1,74 mm ; 1,49 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [VICTORIA] AVGG - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9046-2, pièce 108, sol et abandon / LRBC 830, p. 63.
11384- Gratien, Ae 4, frappe officielle ?, atelier ind., 383 / Ø 13,34 mm ; épais. 1,05 mm ; 1,02 g / Dr. : DN GRATIA - NVS PF AVG / Rv. : VOT / V / MVLT / X ou VOT / XV / MVLT / XX / Us 9014-5, pièce 101, sol et abandon.
11485*- Arcadius, Ae 4, frappe officielle, Alexandrie, 383 / Ø 11,96 mm ; épais. 1,27 mm ; 1,09 g ; 6 h / Dr. : DN ARCAD - IVS PF AVG / Rv. : VOT / X / MVLT / XX, dans le champ à g. . / Exergue : ALEA / Us 9111, pièce 116, tranchée fondation mur sud / RIC 19d, IX, p. 302 ; LRBC 2883, p. 104.
11586- Valentinien II, Théodose Ier ou Arcadius, Ae 4, imitation coulée d’après original Antioche, 383 / Ø 11,88 mm ; épais. 1,15 mm ; 0,78 g ; 5 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : VOT / X / MVLT / XX / Exergue : ANΓ / Us 9107-4, pièce 116, sol et abandon / RIC 65, IX, p. 292.
11687- Gratien ou Valentinien II, Ae 3, frappe officielle ?, atelier ind., 378-383 / Ø 16,77 mm ; épais. 1,32 mm ; 1,53 g ; 6 h / Dr. : […] ANVS […] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : CONCOR - DIA [AVGGG] - Roma ou Constantinopolis assise de face sur un trône / Us 9069-1, pièce 109, sol et abandon.
11788- Théodose Ier, Ae 3, imitation coulée d’après original 378-383 / Ø 16,37 mm ; épais. 1,84 mm ; 2,50 g ; 12 h / Dr. : DN THEODO - [SIVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [CONCOR] - DIA AVGGG - Roma assise de face, tête casquée à g., tenant un globe et une lance / Us 9039-5, pièce 107, sol et abandon.
Valentinien II, Théodose Ier, Maxime, Arcadius, Eudoxie, Honorius
118
11989- Valentinien Ier, Valens, Ae 3, frappe officielle ? atelier ind., 364-378 / Ø 18,74 mm ; épais. 3,66 mm ; 3,07 g ; 6 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste drapé à dr. / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif, dans le champ à g. croix monogrammatique ? / Us 9070, pièce 109, sol et abandon.
12090- Valentinien II ou Théodose Ier, Ae 4, imitation coulée d’après original Alexandrie, 393-395 / Ø 15,65 mm ; épais. 1,57 mm ; 1,59 g ; 12 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : SA[LVS REIPVBLICAE], dans le champ à g. . / Exergue : ALEA ou ALEΔ / Us 9011-8, pièce 102, sol / RIC 20 ou 23, IX, p. 303-304 ; LRBC 2904-05, p. 105.
12191- Théodose Ier, Ae 4, frappe officielle ? (ou coulée, en ce cas, premier surmoulage), Thessalonique, 383-392 / Ø 12,43 mm ; épais. 1,25 mm ; 1,23 g ; 12 h / Dr. : DN THEODO - SIVS PF AVG - Buste diadémé (perles), drapé à dr. / Rv. : [SALVS] REIPVBLICAE, dans le champ à g. croix monogrammatique / Exergue : TES / Us 9011-7, pièce 102, sol / RIC 65b, IX, p. 188 ; LRBC 1874, p. 82.
12292- Théodose Ier, Ae 4, imitation coulée d’après original 383-392 / Ø 12,70 mm ; épais. 1,48 mm ; 1,19 g ; 12 h / Dr. : DN THEODO - SIVS [PF AVG] / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] / Us 9106-2, pièce 116, sol et abandon.
12393- Théodose Ier, Ae 4, imitation coulée d’après original 383-392 / Ø 11,03 mm ; épais. 1,20 mm ; 0,85 g ; 6 h / Dr. : […] F AVG - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif, dans le champ à g. croix monogrammatique / Us 9014-6, pièce 101, sol et abandon.
12494- Théodose Ier, Honorius, Arcadius, Ae 4, imitation coulée d’après original 383-408 / Ø 13,21 mm ; épais. 1,85 mm ; 1,45 g ; 12 h / Dr. : DN THEODOS - IVS PF AVG / Rv. : SALVS - REI[PVBLICAE], dans le champ à g. croix monogrammatique / Us 9046-1, cour 105, sol et abandon.
12595- Théodose Ier, Arcadius, Honorius, Ae 4, imitation coulée d’après original 388-408 / Ø 12,47 mm ; épais. 1,65 mm ; 1,04 g ; 5 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif. Dans le champ à g. croix monogrammatique / Us 9040, pièce 104, sol.
12696- Théodose Ier, Honorius, Arcadius, Ae 4, imitation coulée d’après original 388-408 / Ø 10,21 mm ; épais. 1,07 mm ; 0,73 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif, dans le champ à g. croix monogrammatique / Us 9104-2, pièce 116, sol et abandon.
12797- Théodose Ier, Honorius, Arcadius, Ae 4, imitation coulée d’après original 388-408 / Ø 10,93 mm ; épais. 1,79 mm ; 0,83 g / Dr. : [...] / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant une couronne de laurier et une palme / Us 9094-7, pièce 110, sol et abandon.
12898- Honorius, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 393-408 / Ø 12,99 mm ; épais. 1,12 mm ; 1,01 g ; 6 h / Dr. : DN HONORI - [VS PF AVG] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : SALVS REIPVBLICAE - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif, dans le champ à g. croix monogrammatique / Us 9106-9, pièce 116, sol et abandon.
12999*- Eudoxie, Ae 4, imitation coulée d’après original Constantinople, 400-408 / Ø 12,65 mm ; épais. 1,05 mm ; 0,69 g ; 6 h / Dr. : [AEL EV]DO - XIA - Buste diadémé (perles), drapé à dr., au-dessus une main tient une couronne de laurier / Rv. : SALVS [REIPVBLI]CAE - Victoire assise à d., traçant un chrisme sur un bouclier posé devant elle sur une colonne / Exergue : CONSA / Us 9011-9, pièce 102, sol / RIC 101, X, p. 249 ; LRBC 2213, p. 90.
130100- Eudoxie, Ae 4, imitation coulée, d’après original atelier balkanique ou oriental, 400-408 / Ø 13,12 mm ; épais. 1,42 mm ; 1,23 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste drapé à dr. / Rv. : - [SALVS REIPVBLI]CAE] - Victoire assise à d., traçant un chrisme sur un bouclier posé devant elle sur une colonne / Us 9051-11, pièce 108, sol et abandon.
131101- Arcadius, Honorius, Ae 4, imitation coulée d’après original atelier oriental, 395-408 / Ø 12,01 mm ; épais. 2,07 mm ; 1,68 g ; 12 h / Dr. : [...] - Empreinte d'un buste drapé à dr. / Rv. : VIRTVS EXERCITI - Empereur debout de face, tenant une lance et un bouclier posé à terre, couronné par une petite Victoire tenant une palme / Us 9011-6, pièce 102, sol.
132102- Théodose Ier, Honorius, Arcadius, Ae 3, imitation coulée d’après original Rome, 388-408 / Ø 15,59 mm ; épais. 1,55 mm ; 1,88 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [VRBS RO] - MA FELIX - Roma assise à d. tenant un trophée et une Victoire, à ses pieds un bouclier devant elle, dans le champ OF - S / Us 9105-2, pièce 117, sol et abandon.
Théodose II, Valentinien III
133103*- Théodose II, Ae 3, frappe officielle, Rome, 402-408 / Ø 16,25 mm ; épais. 1,04 mm ; 1,40 g ; 6 h / Dr. : DN THEODO - [SIVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Roma assise à d. tenant un trophée et une Victoire, à ses pieds, un bouclier, dans le champ : OF - Q / Exergue : SMROM / Us 9086-6, pièce 112, sol et abandon / RIC 1283, X, p. 327 ; LRBC 818, p. 62.
134104*- Valentinien III, Ae 4, frappe officielle, Rome, 425-455 / Ø 12,21 mm ; épais. 1,06 mm ; 0,58 g ; 12 h / Dr. : DN VALENTINIANVS [PF AVG] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier / Exergue : RM / Us 9086-7, pièce 112, sol et abandon / RIC 2131-32, X, p. 378 ; LRBC 860, p. 63.
Indéterminées
135105- Antoninianus, imitation coulée, Ve siècle / Billon ; Ø 14,18 mm ; épais. 1,15 mm ; 1,06 g ; 12 h / Dr. : […]VS - Buste radié, drapé cuirassé à d. / Rv. : [...] - Silhouette féminine debout à g. / Us 9014-1, pièce 101, sol et abandon.
136106- Ae 4, imitation surmoulée (surmoulage de surmoulage) / Ø 10,57 mm ; épais. 0,92 mm ; 0,43 g / Dr. : [...] - Trace d'une tête radiée à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9016, pièce 101, sol et abandon.
137107- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,87 mm ; épais. 2,45 mm ; 1,88 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : […] - AE / Us 9107-7, pièce 116, sol et abandon.
138108- Ae 4, imitation coulée / Ø 15,94 mm ; épais. 0,90 mm ; 1,45 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste casqué, drapé, cuirassé à d. / Deux Victoires de part et d'autre d'un cippe supportant un bouclier marqué VOT / PR / Us 9055-1, pièce 108 ; sol et abandon.
139109- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,09 mm ; épais. 1,82 mm ; 1,15 g ; 12 h / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 9108-5, pièce 116, sol et abandon.
140110- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,18 mm ; épais. 1,28 mm ; 1,00 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste à d.
141Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 9012-6, pièce 102, sol et abandon.
142111- Ae 4, frappe officielle ?, IVe-Ve s. / Ø 12,21 mm ; épais. 1,23 mm ; 1,34 g / Dr. : [...] - Buste drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9068-2, pièce 110, sol et abandon.
143112- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,87 mm ; épais. 1,29 mm ; 1,52 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9014-7, pièce 101, sol et abandon.
144113- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,16 mm ; épais. 1,54 mm ; 0,77 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9046-3, pièce 108, sol et abandon.
145114- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,79 mm ; épais. 1,09 mm ; 0,51 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9094-8, pièce 110, sol et abandon.
146115- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,43 mm ; épais. 0,99 mm ; 0,75 g ; 12h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9109-4, pièce 116, sol (autour jarre brisée).
147116- Nummus, imitation coulée / Ø 15,54 mm ; épais. 1,35 mm ; 1,62 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9051-12, pièce 108, sol et abandon.
148117- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,32 mm ; épais. 1,15 mm ; 1,21 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9051-13, pièce 108, sol et abandon.
149118- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,10 mm ; épais. 0,95 mm ; 1,14 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9051-14, pièce 108, sol et abandon.
150119- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,01 mm ; épais. 1,30 mm ; 0,96 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Silhouette allant à d. / Us 9051-15, pièce 108, sol et abandon.
151120- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,59 mm ; épais. 1,89 mm ; 1,06 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9051-16, pièce 108, sol et abandon.
152121- Ae 4, imitation surmoulée / Ø 12,67 mm ; épais. 1,50 mm ; 1,14 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9023, pièce 106, sol et abandon.
153122- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,69 mm ; épais. 1,61 mm ; 1,68 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9043-1, cour 105, sol et abandon.
154123- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,72 mm ; épais. 1,43 mm ; 1,38 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste diadémé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9107-6, pièce 116, sol et abandon.
155124- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,80 mm ; épais. 2,57 mm ; 1,46 g / Dr. : [...] - Trace d'un buste à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9012-5, pièce 102, sol et abandon.
156125- Ae 4, imitation coulée (queues de coulèe visibles) / Dr. : […] - Buste diadémé, drapé à dr. / Rv. : [...] - Fruste / Us 9000, pièce 101, destruction.
157126- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,92 mm ; épais. 1,57 mm ; 0,96 g / Dr. : [...] - Fruste / Rv. : [...] - Bouclier / Us 9108-4, pièce 116, sol (dans jarre brisée).
158127- Ae 4, imitation coulée IVe-Ve s. / Ø 14,10 mm ; épais. 1,56 mm ; 0,85 g / Us 9028, pièce 106, sol et abandon.
159128- Ae 4, imitation coulée, IVe-Ve s. / Ø 13,75 mm ; épais. 1,08 mm ; 1,19 g / Us 9025-2, cour 105, sol et abandon.
160129- Fragments d’une imitation coulée / 0,44 g / Us 9039-6, pièce 107, sol et abandon.
161130- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,33 mm ; épais. 1,96 mm ; 0,93 g / Us 9014-8, pièce 101, sol et abandon.
162131- Ae 4, imitation coulée / Ø 8,90 mm ; épais. 1,50 mm ; 0,66 g / Us 9014-9, pièce 101, sol et abandon.
163132- Demi-nummus, imitation coulée / Ø 10,15 mm ; épais. 0,76 mm ; 0,28 g / Us 9014-11, pièce 101, sol et abandon.
164133- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,52 mm ; épais. 1,37 mm ; 1,02 g / Us 9017, pièce 103, sol et abandon.
165134- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,67 mm ; épais. 2,67 mm ; 1,02 g / Us 9024-9, pièce 104, sol et abandon.
166135- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,24 mm ; épais. 1,48 mm ; 0,78 g / Us 9024-10, pièce 104, sol et abandon.
167136- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,02 mm ; épais. 1,02 mm ; 0,59 g / Us 9024-11, pièce 104, sol et abandon.
168137- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,82 mm ; épais. 1,87 mm ; 1,43 g / Us 9043-2, pièce 108, sol et abandon.
169138- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,75 mm ; épais. 1,10 mm ; 0,45 g / Us 9043-3, pièce 108, sol et abandon.
170139- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,29 mm ; épais. 1,71 mm ; 0,94 g / Us 9072-2, pièce 110, sol et abandon.
171140- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,88 mm ; épais. 1,41 mm ; 1,04 g / Us 9084-2, pièce 113, sol et abandon.
172141- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,88 mm ; épais. 1,59 mm ; 1,57 g / Us 9086-8, pièce 112, sol et abandon.
173142- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,62 mm ; épais. 2,67 mm ; 1,74 g / Us 9089-3, pièce 113, sol et abandon.
174143- Ae 4, imitation coulée / Ø 9,76 mm ; épais. 1,03 mm ; 0,45 g / Us 9093-1, pièce 111, sol et abandon.
175144- Ae 4, imitation coulée / Ø 9,27 mm ; épais. 1,77 mm ; 0,60 g / Us 9093-2, pièce 111, sol et abandon.
176145- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,31 mm ; épais. 1,16 mm ; 0,37 g / Us 9094-9, pièce 110, sol et abandon.
177146- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,22 mm ; épais. 1,82 mm ; 1,48 g / Us 9106-3, pièce 116, sol et abandon.
178147- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,47 mm ; épais. 1,70 mm ; 1,61 g / Us 9106-10, pièce 116, sol et abandon.
179148- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,87 mm ; épais. 2,85 mm ; 1,07 g / Us 9106-11, pièce 116, sol et abandon.
180149- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,80 mm épaisseur : 1,09 mm ; 0,90 g / Us 9106-12, pièce 116 ; sol et abandon.
181150- Ae 4, imitation coulée / Ø 8,48 mm ; épais. 1,80 mm ; 0,72 g / Us 9106-13, pièce 116, sol et abandon.
182151- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,07 mm ; épais. 1,12 mm ; 0,37 g / Us 9106-14, pièce 116, sol et abandon.
183152- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,55 mm ; épais. 1,65 mm ; 0,81 g / Us 9107-8, pièce 116, sol et abandon.
184153- Ae 4, imitation coulée / Ø 10,87 mm ; épais. 1,36 mm ; 0,74 g / Us 9107-9, pièce 116, sol et abandon.
185154- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,21 mm ; épais. 2,58 mm ; 1,47 g / Us 9109-5, pièce 116, sol (près jarre brisée).
186155- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,33 mm ; épais. 0,85 mm ; 0,42 g / Us 9109-7, pièce 116, sol (près jarre brisée).
187156- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,53 mm ; épais. 1,47 mm ; 1,30 g / Us 9011-10, pièce 102, sol.
188157- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,05 mm ; épais. 1,71 mm ; 1,14 g / Us 9011-11, pièce 102, sol.
189158- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,60 mm ; épais. 1,53 mm ; 1,05 g / Us 9011-12, pièce 102, sol.
190159- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,13 mm ; épais. 1,63 mm ; 0,67 g / Us 9011-13, pièce 102, sol.
191160- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,25 mm ; épais. 1,86 mm ; 0,95 g / Us 9011-14, pièce 102, sol
192161- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,06 mm ; épais. 1,46 mm ; 0,85 g / Us 9011-15, pièce 102, sol
193162- Ae 4, imitation coulée / Ø 9,18 mm ; épais. 1,36 mm ; 0,60 g / Us 9011-16, pièce 102, sol.
194163- Ae 4, imitation coulée / Ø 9,69 mm ; épais. 12,29 mm ; 1,12 g / Us 9012-4, pièce 102, sol et abandon.
195164- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,40 mm ; épais. 1,47 mm ; 0,54 g / US 9012-7, pièce 102, sol et abandon.
196165- Ae 4, imitation coulée / Ø 9,27 mm ; épais. 1,87 mm ; 0,88 g / Us 9012-8, pièce 102, sol et abandon.
197166- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,40 mm ; épais. 1,40 mm ; 0,64 g / Us 9012-9, pièce 102, sol et abandon.
198167- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,70 mm ; épais. 1,27 mm ; 1,29 g / Us 9051-17, pièce 108, sol et abandon.
199168- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,97 mm ; épais. 1,78 mm ; 1,67 g / Us 9051-18, pièce 108, sol et abandon.
200169- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,53 mm ; épais. 1,70 mm ; 1,15 g / Us 9051-19, pièce 108, sol et abandon.
201170- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,21 mm ; épais. 1,43 mm ; 0,94 g / Us 9051-20, pièce 108, sol et abandon.
202171- Ae 4, imitation coulé / Ø 8,91 mm ; épais. 2,29 mm ; 1,13 g / Us 9051-21, pièce 108, sol et abandon.
203172- Ae 4, imitation coulée / Ø 15,82 mm ; épais. 1,28 mm ; 0,47 g / Us 9052-3, pièce 107, sol et abandon.
204173- Ae 4, imitation coulée / Ø 1,78 mm ; épais. 1,14 mm ; 0,55 g / Us 9052-4, pièce 107, sol et abandon.
205174- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,22 mm ; épais. 1,46 mm ; 0,59 g / Us 9057, pièce 108, sol.
206175- Fragments d’une imitation coulée / Ø 11,15 mm ; épais. 1,42 mm ; 0,39 g / Us 9024-5, pièce 104, sol et abandon.
207176- Fragments d’une imitation coulée / Ø 12,78 mm ; épais. 1,85 mm ; 0,85 g / Us 9024-6, pièce 104, sol et abandon.
208177- Fragments d’une imitation coulée / Ø 9,55 mm ; épais. 1,83 mm ; 0,58 g / Us 9024-7, pièce 104, sol et abandon.
209178- Fragments d’une imitation coulée / Ø 11 mm ; épais. 1,86 mm ; 0,52 g / Us 9024-8, pièce 104, sol et abandon.
210179- Fragments d’une imitation coulée / Ø 8,43 mm ; épais. 0,85 mm ; 0,15 g / Us 9014-10, pièce 101, sol et abandon.
211180- Fragments d’une imitation coulée / 0,14 g / Us 9056, pièce 107, sol et abandon.
212181- Fragments d’une imitation coulée / Ø 10,28 mm ; épais. 0,99 mm ; 0,22 g / Us 9012-10, pièce 102, sol et abandon.
213182- Fragments d’une imitation coulée / Ø 12,39 mm ; épais. 2,36 mm ; 2,21 g / Us 9108-3, pièce 116 ; sol (dans jarre brisée).
214183- Fragments d’une imitation coulée / Ø 11,69 mm ; épais. 0,87 mm ; 0,66 g / Us 9109-8, pièce 116, sol (près jarre brisée).
215184- Fragments d’une imitation coulée / 0,57 g / Us 9011-17, pièce 102, sol.
216185- Flan martelé, Ve s. / Ø 34,66 mm ; épais. 1,75 mm ; 8,75 g / Us 9011-18, pièce 102, sol
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002