Chapitre 4 – La basilique III et l’îlot est du groupe épiscopal
p. 53-60
Texte intégral
1En composition parallèle avec la basilique II, à deux îlots de distance, la basilique III était le second lieu de culte de la « cathédrale double »1. Cette disposition bien identifiée de l’architecture chrétienne épiscopale s’exprime concrètement ici par le mur reliant les deux chevets, marque de l’unité de projet (fig. 13). En regard d’une logique topographique et de l’importance respective des fonctions, l’îlot qui contenait la basilique III, contraint par le relief (fig. 14), semble construit dans la suite de celui auquel appartenait la basilique II puis de l’îlot intermédiaire. L’inachèvement de l’angle nord-est des dépendances appuie l’hypothèse d’un développement du groupe d’ouest en est, interrompu dans sa phase terminale2.
2Avant la fouille, à la différence des basiliques I et II, la basilique III n’avait pas été reconnue et était exempte de sondages antérieurs. Cependant, les vestiges avaient été affectés par l’érosion due au ruissellement qu’explique l’accentuation du relief naturel, tant vers l’amont à l’est, que vers l’aval au nord et à l’ouest. Ces écoulements issus de surfaces où le rocher est à nu ont touché l’abside, au nord, et la partie ouest de l’église comprenant la sacristie, le collatéral et une pièce adjacente (pièce 36) ainsi que la surface occidentale de la petite cour utilisée comme cimetière en avant de la façade.
3Pour l’ensemble de l’îlot, 55 monnaies seulement ont été recueillies, nombre qui, dans la mesure du rapport de surface, s’inscrit grossièrement dans l’ordre d’importance – faible – de celui de la basilique sud, qu’il s’agisse de l’église ou de ses annexes. Ces dernières se répartissaient elles-mêmes en deux blocs, un dispositif d’entrée en avant de la façade et un ensemble domestique adjacent à l’est. Face à 21 frappes officielles, on compte 34 contrefaçons dont le prototype a été identifié pour 21 d’entre elles. Le nombre des frappes officielles rapporté à celui des imitations est nettement supérieur à celui constaté dans les autres îlots du groupe. Mais cette proportion tient seulement à la fouille de niveaux plus anciens dont les monnaies entrent dans ce décompte, diminuant d’autant le nombre de celles relatives à l’époque de l’usage du lieu de culte. La chronologie est comprise entre l’époque punique et la seconde moitié du IVe siècle tandis que la céramique la prolonge jusqu’à la seconde moitié du siècle suivant.
1°) L’église (Nos 1, 8, 10, 19, 31, 45, 47, 52) et le baptistère (Nos 13, 15, 16, 17, 35, 44)
4Dans l’église, le sol était partagé entre des surfaces en terre et des panneaux de mosaïques funéraires, jointifs devant l’abside et dans la partie opposée de la nef, dispersés ailleurs. Sur lui et dans la couche de destruction immédiatement superposée ont été recueillies 14 monnaies, soit seulement le quart de celles récupérées dans l’îlot.
5Le corpus se compose de 3 frappes officielles et de 11 imitations coulées. En tenant compte à nouveau du rapport des surfaces, avec 6 exemplaires, une part notable est issue du baptistère adjacent à l’abside sur son côté est, soit une frappe officielle (N° 13) et trois imitations au nom de Constance II (Nos 15, 16, 17), un exemplaire coulé d’après un prototype de la dynastie valentinienne (N° 35) et une autre imitation non identifiée (N° 44). Comme dans toute l’église, pour ce niveau d’usage ultime, le matériel céramique propose la seconde moitié du Ve siècle (contexte 100), soit un décalage d’un siècle avec les monnaies. Il est possible que les ruines du baptistère aient fait l’objet d’une réutilisation furtive à l’époque byzantine (contexte 171) mais il ne faut pas compter sur le numéraire pour la confirmer.
6L’église proprement dite s’est donc révélée moins riche que le baptistère, en dépit de la différence de superficie. À part un exemplaire punique (N° 1) frappé et émis entre le IVe et le IIIe siècle av. n. è., découvert au niveau de la deuxième travée de la nef, le reste du corpus se compose soit d’exemplaires indéterminés (Nos 45, 47, 52), soit d’une monnaie officielle de Constance II (N° 8) et d’une imitation au nom de l’un de ses collègues (N° 31). La céramique correspondante (contexte 99) indique la seconde moitié du Ve siècle. Une monnaie en provenance du niveau de tombes inhumées dans la sacristie (N° 10) est aussi attribuable à Constance II ou Constant.
7Il faut associer à l’église une salle adjacente au collatéral ouest (pièce 36), en communication avec lui, de destination inconnue, en tout cas non funéraire. Il en provient 5 monnaies, l’une indéterminée (N° 46) et quatre identifiées qui relèvent encore du monnayage de Constance II particulièrement bien attesté dans cet îlot : une frappe officielle (N° 24) a été découverte sous le sol tandis que 3 imitations (Nos 20, 26, 30), figuraient dans le niveau d’abandon que, comme son équivalent dans l’église, la céramique date de la seconde moitié du Ve siècle (contexte 101).
2°) Les annexes
8Comme dans le cas de la basilique II, ces constructions concouraient à la constitution d’un îlot dont le noyau était l’église. Un peu plus riches qu’elle et que ses dépendances cultuelles immédiates, elles ont fourni 31 monnaies réparties en 15 frappes officielles et 16 imitations coulées.
a) Le bloc occidental
9Il provient de cette partie un petit corpus de 12 monnaies, 5 frappes officielles (Nos 7, 33, 37, 38, 42) et 7 imitations (Nos 18, 21, 41, 48, 53, 54, 55), toutes recueillies exclusivement dans la cour 37, intermédiaire entre l’église au nord et trois pièces en façade sur rue (pièces 38, 39 et 40) qui se sont révélées stériles pour la numismatique en dépit de leur richesse en matériel céramique (contextes 104 et 105). La pièce médiane (39) était un vestibule qui donnait accès au lieu du culte. À l’ouest, la pièce 38 a révélé deux sols superposés séparés par un remblai de 0,10 m d’épaisseur, l’un qui renvoie aux origines de l’îlot, au cours du premier tiers du Ve siècle (contexte 103), tandis que l’autre évoque, comme dans le baptistère, une fréquentation passagère des ruines à l’époque byzantine (contexte 172). Les monnaies, absentes, n’aident pas à préciser la fonction de la pièce 40, adjacente à l’entrée dans l’îlot, qui semblait se distinguer par l’abondance de la céramique et par de grands récipients de 0,35 à 0,50 cm de diamètre (contexte 105) faisant songer à des bassins destinés à un usage particulier, peut-être la distribution de nourriture3. Mais, éventuellement posés dans la pièce sur un bâti maçonné retrouvé, on peut aussi penser à une utilité pour des ablutions symboliques en raison de la situation précédant l’entrée du lieu de culte4. Seule de ce petit ensemble a avoir fourni des monnaies, la cour 37 servait de cimetière et les sépultures étaient signalées par des couvertures mosaïquées ou par des dalles. Datant du premier état du groupe épiscopal, la disposition du cimetière devant l’église anticipe celle qui devait être adoptée dans le deuxième état de la basilique II. Le monnayage identifiable se rapporte encore à une période assez restreinte comprise entre le milieu du IVe siècle et les premières années du Ve siècle.
10Dans la couche de destruction qui recouvrait la cour, datée comme partout dans l’îlot par la céramique de la seconde moitié du Ve siècle (contexte 102), l’exemplaire le plus ancien est une frappe officielle au nom de Constantin Ier divinisé (N° 7). Le monnayage de Constance II et celui de la famille valentinienne sont représentés, pour le premier par deux imitations (Nos 18 et 21), pour la seconde par une frappe officielle au nom de Valens (N° 33), une autre au nom de Théodose Ier (N° 37) et la série s’achève par une imitation (?) d’après un prototype de la fin du IVe siècle ou du commencement du siècle suivant (N° 38).
11Au-dessous, sur le sol, se trouvaient deux exemplaires dont on peut estimer que la date est encore précoce par rapport à celle à laquelle le petit cimetière devait être en usage, l’un (N° 38) frappé à Rome en 383, et deux unités au nom d’Arcadius, une monnaie officielle frappée en 383 (N° 41), l’autre une imitation (N° 42). Les autres exemplaires sont des productions douteuses et en très mauvais état, attribuables aux IVe et Ve siècles. Ils consistent en des imitations de mauvaises factures (Nos 48, 53, 54, 55), toutes découvertes dans les couches de destruction.
b) Le bloc oriental
12Cet ensemble a livré 20 exemplaires qui se divisent de manière égale entre frappes et imitations, rapport particulier qui trouve aussi une explication dans l’origine stratigraphique et la présence de niveaux antérieurs à l’église qui, exceptionnellement, ont été affectés par la fouille. La répartition dans l’espace est hétérogène avec, de nouveau, l’absence totale de monnaies dans les salles en façade sur rue (pièces 49, 42, 43, 44). Comme la cour 37 qui lui est adjacente, la cour 41 se distingue par le nombre des espèces à l’effigie de Constance II (Nos 9, 11, 12, 14, 26, 32), frappes officielles ou imitations, contre un exemplaire officiel de la dynastie théodosienne (N° 40).
13Séparées par une cloison très arasée, les pièces 46-47 (Nos 2, 5, 22, 24, 25, 27, 28, 34, 36, 49, 50), n’ont pas été immédiatement distinguées tandis que la terminaison vers le nord n’a pas été reconnue car laissée ouverte, de construction inachevée, avec des niveaux en butée sur d’autres, beaucoup plus anciens, plus élevés et laissés en cours d’excavation à l’époque à laquelle se construisait l’îlot. La richesse apparente doit en effet être nuancée par la superposition étroite avec une occupation préexistante, un sol antérieur à l’îlot chrétien, associé à un petit four à chaux et à quelques murs restés inorganisés que la céramique (contexte 44) et une datation C14 reportent au IIIe siècle. Un sesterce officiel de Gordien (N° 2) appartient à cette strate et aux maigres vestiges désorganisés par le bâtiment chrétien, retrouvés dans l’angle sud-est de l’îlot sous les pièces 42, 43, 44, 45, (contextes 42, 43, 44), de même qu’une frappe, officielle aussi, de Quintillus (N° 3) recueillie sous le sol de la pièce 48 N et une autre attribuable à Claude II issue du même endroit (N° 4). De cet environnement vient un exemplaire à l’effigie de Crispus (N° 5). Suivent chronologiquement, en nombre croissant, un exemplaire à l’effigie de Constantinople (N° 6) et 4 monnaies identifiées au nom de Constance II ou de ses collègues (Nos 22, 24, 27, 28), frappes officielles et imitations confondues. La série s’achève par une frappe officielle (N° 34) et une imitation (N° 36) à l’effigie de Valentinien Ier, une frappe officielle attribuable à la dynastie théodosienne (N° 43) et par 3 exemplaires indéterminés (Nos 49, 50, 51). Pour les autres pièces de ce bloc oriental, seule la pièce 35 est représentée, mais par seulement une frappe officielle ( ?) à l’effigie de Théodose Ier (N° 39).
14Comparée avec les autres îlots, la pauvreté numérique du monnayage confirme l’hypothèse selon laquelle, de même que les autres constituants, ce corps de bâtiment inachevé n’aurait connu qu’une faible utilisation, limitée dans le temps, et n’aurait pas été vraiment habité. Le sol de la cour 41 a révélé un faciès céramique précoce dans le Ve siècle (contexte 106), ainsi que la pièce 38, signe du caractère peu affirmé d’une occupation insuffisante peut-être pour effacer les traces originelles. Néanmoins, comme ailleurs, le matériel céramique documente un abandon et une destruction intervenus dans la seconde moitié du Ve siècle (contextes 106 à 113). Cependant, selon un processus de vraisemblance, les ruines les plus proches de l’église, comme au voisinage de la basilique II, dans le baptistère ou dans la pièce 38, portent ponctuellement quelques empreintes d’une présence passagère et discontinue en surface, prolongée jusqu’au commencement du VIe siècle selon la céramique. Sur ce point, la numismatique n’est d’aucun secours, mais ces traces ténues peuvent seulement relever d’une fréquentation de proximité et non d’un véritable usage des lieux.
3°) Catalogue (Planche VI)
Époque punique
151- Frappe officielle, Carthage ? / Ø 28,02 mm ; épais. 4,32 mm ; 16,32 g / Dr. : Anépigraphe - Tête casquée à g. Rv. : Anépigraphe - Cheval à g. ? / Us 5073, église, nef, travée 2, sol et abandon.
IIIe siècle
162- Gordien III, sesterce, frappe officielle, Rome, 240-244 / Ø 22,00 mm ; épais. 3,80 mm ; 20,99 g ; 12 h / Dr. : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG - Buste lauré, drapé, cuirassé à d.. / Rv. : SECVRIT PERPET - Securitas debout regardant vers la g., jambes croisées, tenant dans sa main d. un sceptre, l’autre bras posé sur une colonne / Exergue : S - C / Us 6022-1, pièces 46-47, abandon / RIC 335a, IV(c), p. 52 ; Cohen, 329.
173- Quintillus, antoninianus, frappe officielle, Rome, 270 / Ø 18,63 mm ; épais. 1,24 mm ; 1,86 g ; 6 h / Dr. : IMP [CM AVR] CL Q[VINTI]LLVS AVG - Buste radié, drapé, cuirassé à d. / Rv. : FIDES MI[LITVM] - Fides drapée, debout de face, regardant à g., tenant une enseigne de la main d. et une lance de la main g., dans le champ à d. E / Us 6055, pièce 48 N, sous le sol / RIC 18, V(a), p. 241 ; C. 28, RIC temp. 1152.
184- Claude II, antoninianus, frappe officielle, atelier ind., IIIe s. / Ø 16,56 mm ; épais. 0,88 mm ; 1,60 g ; 6 h / Dr. : […]VC - OL / Rv. : CONSECRATIO - Aigle / Us 6087-1, surface au nord de la pièce 48 N.
Crispus, Constantin Ier
195- Crispus, nummus, frappe officielle ?, Rome, 321 / Ø 20,27 mm ; épais. 1,51 mm ; 1,53 g ; 12 h / Dr. : [CRIS]PVS NOB CAES - Trace d'un buste lauré, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [CAES]ARVM NOSTRORVM - Légende en deux lignes dans une couronne de laurier ornée d'un aigle VOT / X / Exergue : Hors flan [RT] ? / Us 6022-2, pièces 46-47, abandon / RIC 238, VII, p. 321.
206- Constantinople, nummus, imitation coulée ? / Ø 14,93 mm ; épais. 1,34 mm ; 1,28 g ; 6 h / Dr. : CONSTANTINOPOLIS - Buste casqué à g. / Rv. : Anépigraphe - Victoire debout à g. sur une proue de navire / Us 6083, pièce 48N, destruction.
217- Constantin Ier divus, centenionalis ou nummus, frappe officielle, Héraclée, 337-341 / Ø 15,16 mm ; épais. 1,37 mm ; 1,66 g ; 6 h / Dr. : DV CONSTANTI-NVS P T AVGG - Buste voilé à d. / Rv. : Anépigraphe - Constantin sur un quadrige, la main de Dieu au-dessus de lui / Exergue : SMHA / Us 5069-8, cour 37, destruction / RIC 14, VIII, p. 431 ; LRBC 943, p. 23.
Constance II, Constant, Julien
228- Constance II, nummus, frappe officielle, Nicomédie, 325-326 / Ø 17,93 mm ; épais. 1,76 mm ; 2,91 g, 6 h / Dr. : FL IVL CONSTANTIVS NOB C - Buste lauré, drapé, cuirassé à g. / Rv. : PROVIDENT-IAE CAESS - Porte d'un camp avec deux tourelles et une étoile au centre / Exergue : MNB / Us 5030, église, collatéral nord, travée 3, abandon, destruction / RIC 124, VII, p. 620 ; LRBC 1098, p. 26.
239- Constance II, nummus, frappe officielle, Héraclée, 330-333 / Ø 16,83 mm ; épais. 1,51 mm ; 12 h / Dr. : FL IVL CONSTANTIVS NOB C / Rv. : GLOR-IA EXERC-ITUS / Exergue : SMHΓ / Us 6044, cour 41, destruction / RIC 118, VII, p. 558.
2410- Constance II ou Constant, nummus, / Dr. : [...] - Buste drapé, diadémé à d. / Rv. : […] - Deux Victoires se faisant face tenant chacune une couronne, dans le champ NN / Us 5009, église, sacristie ouest, tombe.
2511- Constance II, nummus, frappe officielle ?, Rome, 347-348 / Ø 14,12 mm ; épais. 1,43 mm ; 1,37 g ; 12 h / Dr. : CONSTANT - IVS PF AVG / Rv. : VICTO[RIAE DD AVGG] Q NN / Exergue : R(palme)S / Us 6079-2, cour 41, sol / RIC 87, VIII, p. 254 ; LRBC 641, p. 16.
2612- Constance II, Ae 4, imitation coulée d’après original 341-346 / Ø 15,81 mm ; épais. 1,34 mm ; 1,23 g ; 12 h / Dr. : CONSTANT - [IVS PF AVG] / Rv. : [VICTORIAE] DD AVGG Q NN - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 6079-3, cour 41, sol.
2713- Constance II, Ae 3, frappe officielle, Rome, 355-361 / Ø 18,45 mm ; épais. 1,20 mm ; 1,93 g ; 6 h / Dr. : [DN CONS]TAN - TIVS PF AVG / Rv. : [FEL TEMP RE]PARATIO / Exergue : R.M.T / Us 5028-3, baptistère, sol et abandon / RIC 314, VIII, p. 278 ; LRBC 684, p. 60.
2814- Constance II, Ae 3, frappe officielle, Arles, 353-354 / Ø 17,54 mm ; épais. 1,74 mm ; 2,75 g ; 12 h / Dr. : D N CONSTAN-[TI]VS PF AV[G] / Rv. : [FEL] TEMP REPARATIO, dans le champ à g. D / Us 6079-1, cour 41, sol / RIC 215, VIII, p. 219 ; LRBC 455, p. 55 ; G.57.
2915- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,43 mm ; épais. 1,52 mm ; 1,90 g ; 6 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG - / Rv. : [FEL TEMP RE]PARATIO / Us 5018-1, baptistère, sol et abandon.
3016- Constance II, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 17,42 mm ; épais. 1,35 mm ; 1,92 g ; 12 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG / Rv. : [FEL TEMP RE]PARATIO / Us 5028-1, baptistère, sol et abandon.
3117- Constance II ou Constant, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 15,39 mm ; épais. 1,44 mm ; 1,84 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL TEMP RE]PARATIO / Us 5010, baptistère, sol et abandon.
3218- Constance II, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 13,28 mm ; épais. 1,33 mm ; 1,02 g ; 12 h ? / Dr. : DN CONSTAN - [TIVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL TEMP RE - PARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 5069-4, cour 37, destruction.
3319- Constance II ou Julien, Ae 3, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,04 mm ; épais. 1,48 mm ; 1,80 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [FEL TEMP RE]PARATIO / Us 5061, église, collatéral E, travée 2, destruction.
3420- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 12,08 mm ; épais. 1,47 mm ; 0,96 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 5034-1, pièce 36, destruction.
3521- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,13 mm ; épais. 1,36 mm ; 1,16 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 5069-6, cour 37, destruction.
3622- Constance II, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 14,28 mm ; épais. 1,09 mm ; 1,37g ; 6 h / Dr. : [DN CONSTAN - TIVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [FEL TEMP REPARATIO] - Virtus transperçant un cavalier désarçonné / Us 6056-1, pièce 46, destruction.
3723- Constance II, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 14,93 mm ; épais. 1,12 mm ; 0,85 g ; 6 h / Dr. : [DN CONST]AN - TIVS [PF AVG] / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 5132, pièce 36, sous le sol.
3824- Constance II, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 355-361 / Ø 10,75 mm ; épais. 1,59 mm ; 1,24 g ; 12 h / Dr. : [DN] CONSTAN - [TIVS PF AVG] / Rv. : [SPES REIP]VBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 6001-1, pièce 46-47, destruction.
3925- Constance II, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 16,25 mm ; épais. 1,36 mm ; 1,84 g ; 12 h / Dr. : DN CONSTAN - TIVS PF AVG / Rv. : [SPES REIP]VBLICE / Us 6035, pièce 47, destruction.
4026- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 11,93 mm ; épais. 1,94 mm ; 1,04 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 5072-1, cour 41, destruction.
4127- Constance II ou Julien, Ae 4, imitation coulée d’après original 355-361 / Ø 12,51 mm ; épais. 1,58 mm ; 1,24 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [SPES REIPVBLICE] - Virtus debout de face, tête à g., tenant un globe et une lance / Us 6001-2, pièce 46-47, destruction.
4228- Constance II ou Constant, Ae 4, imitation coulée / Ø 13,17 mm ; épais. 1,73 mm ; 1,43 g ; 6 h / Dr. : CONS[…] - Buste diadémé, drapé. à d. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 6045-2, pièce 47, sol.
4329- Constance II, Ae 4, imitation coulée / Ø 14,27 mm ; épais. 1,77 mm ; 1,56 g / Dr. : [DN CON]STAN - [TIVS PF AVG] - Buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 5034-2, pièce 36, destruction état 1.
4430- Constance II, Ae 3, imitation coulée (sur l’empreinte d’une monnaie coupée) d’après original 355-361 / Ø 15,16 mm ; épais. 1,03 mm ; 1,01 g / Dr. : DN CON[…] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 5068, pièce 36, destruction.
4531- Constance II, Constant ou Julien, Ae 4, imitation coulée (petit diamètre) / Ø 12,63 mm ; épais. 1,80 mm ; 1,86 g / Dr. : […] PF AVG - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 5033, église, nef, sol et abandon.
4632- Constance II ?, Ae 4, imitation coulée / Ø 11,27 mm ; épais. 1,41 mm ; 1,03 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 6079-4, cour 41, sol.
Valentinien Ier, Valens, Gratien
4733- Valens, Ae 3, frappe officielle (coupée plutôt qu’ébréchée), Nicomédie, 364-365 / Ø 15,99 mm ; épais. 1,46 mm ; 1,36 g ; 12 h / Dr. : […] - S PF AVG - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : GLORIA R[O - MANORVM] / Exergue : SMNB / Us 5069-1, cour 37, destruction / RIC 9b, IX, p. 252 ; LRBC 2326, p. 93.
4834- Valentinien Ier, Ae 3, frappe officielle, Thessalonique, 364-367 / Ø 17,76 mm ; épais. 1,08 mm ; 1,92 g ; 6 h / Dr. : DN VALENTINI - ANVS PF AVG / Rv. : GLORIA RO - MANORVM / Exergue : .TES[-] / Us 6031, pièce 46, abandon / RIC 16a, IX, p. 176 ; LRBC 1708, p. 79 ; C. 12.
4935- Valentinien Ier, Valens, Gratien, Ae 3, imitation coulée / Ø 14,00 mm ; épais. 1,40 mm ; 1,31 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [GLORIA RO - MANORVM] - Empereur allant à d. tenant le labarum de sa main g. et traînant un captif de sa main d. / Us 5028-2, baptistère, sol et abandon
5036- Valentinien Ier, Ae 4, imitation coulée ? d’après original Alexandrie ? / Ø 15,96 mm ; épais. 1,50 mm ; 2,22 g ; 12 h / Dr. : […] - ANVS PF AVG - / Rv. : SECVRITAS [REIPVBLICAE] / Exergue : ALE ? / Us 6056-2, pièce 46, destruction.
Théodose Ier
5137- Théodose Ier, Ae 4, frappe officielle, Rome, 383 / Ø 10,93 mm ; épais. 1,40 mm ; 1,04 g ; 12 h / Dr. : [DN THE]ODO - SIVS [PF AVG] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme, dans le champ : / Us 5108-2, cour 37, sol et abandon
52LRBC 787 ou 792.
5338- Arcadius, Ae 4, frappe officielle, Antioche, 383 / Ø 13,26 mm ; épais. 1,39 mm ; 5 h / Dr. : [DN ARC]ADIVS PF AVG / Rv : VOT / X / MVLT / XX / Exergue : ANTΔ / Us 5108-1, cour 37, sol et abandon / RIC 56d, IX, p. 289 ; LRBC 2735, p. 101.
5439- Théodose Ier,. Ae 4, frappe officielle ?, atelier ind., 378-383 / Ø 12,86 mm ; épais. 1,38 mm ; 1,20 g ; 12 h / Dr. : [DN THEODO] - SIVS [PF AVG] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : […]TORIA AVGG - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 6051, pièce 45, sol.
5540- Théodose Ier, Arcadius, Honorius, Ae 4, frappe officielle, atelier ind., 383-408 / Ø 11,38 mm ; épais. 1,80 mm ; 0,68 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [SALVS] REIPVBLICAE - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif, dans le champ à g., croix monogrammatique ? / Us 5072-2, cour 41, destruction.
5641- Théodose Ier, Arcadius, Honorius, Ae 4, imitation coulée ? d’après original 383-408 / Ø 12,43 mm ; épais. 1,35 mm ; 0,95 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [SALVS REIPVBLICAE] - Victoire allant à g., tenant un trophée sur l'épaule et traînant un captif / Us 5069-3, cour 37, destruction.
Arcadius
5742- Arcadius, Ae 4, frappe, officielle, Constantinople, 392 / Ø 13,45 mm ; épais. 0,74 mm ; 0,68 g ; 6 h / Dr. : DN ARCADIVS PF AVG / Rv. : SALVS REIPVBLICAE dans le champ à g., croix monogrammatique / Exergue : CONSA / Us 5106-1, cour 37, sol et abandon / RIC 86c, IX, p. 234 ; LRBC 2185, p. 89.
Indéterminées
5843- Ae 4, frappe officielle, Constantinople, Ve s. ? / Ø 13,01 mm ; épais. 1,33 mm ; 1,34 g ; 12 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : SALVS [REIPVBLICAE] - Victoire assise à d., traçant un chrisme sur un bouclier posé devant elle sur une colonne / Exergue : CONSA / Us 6087-3, extérieur nord pièce 48 N, destruction.
5944- Ae 4, imitation coulée / Ø 11,21 mm ; épais. 1,27 mm ; 0,70 g / Dr. : [...] - Traces de buste diadémé, drapé, cuirassé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 5018-2, baptistère, sol et abandon.
6045- Ae 3, imitation coulée (d’après l’empreinte d’une monnaie coupée semble-t-il : le manque correspond à un trait rectiligne franc) / Ø 15,02 mm ; épais. 1,48 mm ; 1,34 g ; 4 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Victoire ailée allant à g., tenant une palme et une couronne / Us 5052, église, collatéral E, travée 3, sol et abandon.
6146- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,41 mm ; épais. 1,37 mm ; 1,16 g / Us 5105, pièce 36, sous le sol.
6247- Ae 3, imitation coulée / Ø 15,22 mm ; épais. 1,16 mm ; 1,05 g / Us 5109, église, nef, travées 1 et 2, sol et abandon.
6348- Ae 3, imitation coulée / Ø 9,29 mm ; épais. 0,96 mm ; 0,50 g / Us 5106-2, cour 37, sol et abandon.
6449- Ae 4, imitation coulée / Ø 13,49 mm ; épais. 1,63 mm ; 1,37 g / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Fruste / Us 6001-3, pièce 46-47, destruction.
6550- Ae 4, imitation coulée / Ø 14,73 mm ; épais. 1,28 mm ; 1,31 g ; 6 h. / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Deux Victoires debout se faisant face et tendant une couronne de laurier et une palme / Us 6045-1, pièce 47, sol.
6651- Ae 4, imitation coulée d’après original atelier oriental ? IVe-Ve s. / Ø 13,73 mm ; épais. 1,06 mm ; 1,25 g ; 6 h / Dr. : [...] - Buste diadémé, drapé à d. / Rv. : [...] - Victoire ailée allant à g., tenant une palme et une couronne de laurier / Exergue : […] Γ / Us 6087-2, extérieur nord pièce 48, destruction.
6752- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,39 mm ; épais. 3,60 mm ; 1,44 g / Us 5043, église, collatéral E, trav. 3 et 4, sol et abandon.
6853- Ae 4, imitation coulée (très petit diamètre) / Ø 9,87 mm ; épais. 1,87 mm ; 1,00 g / Dr. : [...] - Trace buste diadémé, drapé à g. / Us 5069-2, cour 37, destruction.
6954- Ae 4, imitation coulée / Ø 7,44 mm ; épais. 1,83 mm ; 0,40 g / Us 5069-6, cour 37, destruction.
7055- Ae 4, imitation coulée / Ø 12,30 mm ; épais. 1,73 mm ; 1,45 g / Us 5069-7, cour 37, destruction.
Notes de bas de page
1 Ben Abed-Ben Kheder – Fixot et al. 2011, chap. VI, p. 163-182.
2 Ibid., p. 211-224.
3 Mukaï 2016, p. 160, fig. p. 167 et Mukaï 2018, p. 246 et 247, fig. 6. Ces récipients spécifiques à la pièce 40 avaient été plutôt supposés servir à un autre usage communautaire, comme la distribution de nourriture. Quoiqu’il en ait été, ils étaient liés à l’accueil dans le lieu de culte. Dans le même contexte, les amphores pourraient avoir servi à apporter l’eau pour le remplissage de ces bassins.
4 DACL, II, art. bénitier, col. 758-771, col. 767 pour des ustensiles de terre cuite ; mais toutes les déterminations reposent sur la présence de décors alors qu’il s’agit ici de céramique commune.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002