Remerciements
Texte intégral
1Au seuil de cette enquête sur la constitution d’un mouvement monastique fondé sur une chaîne ininterrompue de maîtres et de disciples, j’aimerais commencer par exprimer ma profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont pris part à ma formation. J’ai toujours aimé l’école, j’en ai surtout apprécié ses maîtresses et maîtres qui ont, chacun, à leur manière, guidé une partie de mon cheminement intellectuel et personnel. J’ai une pensée particulière pour Florence Weissler-Lopez, qui a été sans doute le meilleur professeur d’histoire-géographie que j’ai eu. Lorsque le dernier jour de l’année scolaire de la classe de 3e au collège Jean Charcot, elle m’offrit L’Univers, les Dieux, les Hommes. Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant, elle éclaira mon « petit parcours d’historienne » de façon décisive.
2À la Sorbonne, les premiers cours prodigués par Bertrand Hirsch ont tracé la suite de mon parcours. Bertrand Hirsch m’a transmis sa passion pour l’Éthiopie, pour ses hommes, pour sa terre et pour sa culture érudite. Cela fait plus de quinze ans qu’il est mon mamher. Je le remercie pour son dévouement et sa confiance. Il m’a appris à regarder derrière les textes, l’intelligence des lettrés éthiopiens. J’ai eu aussi le privilège de bénéficier des enseignements des éthiopisants au cours de ces cinq années de thèse. Outre Jacques-Noël Pérès qui m’a partagé sa remarquable connaissance du guèze, la langue de culture de l’Éthiopie chrétienne, j’adresse mes remerciements les plus chaleureux à Anaïs Wion. Son œil critique a aiguisé ma réflexion. Marie-Laure Derat, Claire Bosc-Tiessé et Stéphane Ancel ont aussi apporté leurs précieux conseils, notamment pour préparer mes deux missions en Éthiopie.
3Le présent ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en histoire médiévale sous la direction de Bertrand Hirsch soutenue le 5 avril 2017 à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Cécile Caby, Marie-Laure Derat, Michel Lauwers et Pierluigi Piovanelli, qui ont aimablement accepté de participer au jury, m’ont permis, par leurs remarques judicieuses d’améliorer et d’approfondir cette enquête. Je tiens à leur adresser tous mes remerciements les plus sincères. Je suis heureuse et touchée que Michel Lauwers ait accepté de préfacer cet ouvrage : il contribue ainsi à nourrir le dialogue entre les médiévistes des mondes latin et éthiopien.
4Les recherches qui sont à l’origine de ce livre ont été rendues possibles grâce à de nombreuses institutions que je souhaiterais remercier. L’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, l’Institut des mondes africains (IMAf), le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) et l’École française de Rome m’ont accordé de larges moyens financiers pour mener à bien cette thèse. Grâce au CFEE, au ministère du Patrimoine du gouvernement éthiopien et à l’Agence du tourisme du Tegrāy, j’ai conduit deux missions au nord de l’Éthiopie en 2012 et 2013. Sans le soutien constant de mes guides-interprètes Nebiyat Takele et Nega Taddesse, ces enquêtes n’auraient pas été possibles. Je les remercie vivement. J’ai une pensée émue pour tous les clercs éthiopiens qui ont bien voulu me partager leur savoir, et qui sont, à l’heure où j’écris, pris dans la tourmente du conflit dans le Tegrāy.
5L’École française de Rome occupe une place particulière dans mon parcours et a contribué à la réalisation des étapes essentielles de mes recherches. À cet égard, j’adresse mes sincères remerciements à Catherine Virlouvet, Stéphane Gioanni et à Pierre Savy, qui a suivi avec attention et amitié les étapes de la préparation de ce livre. Je tiens également à remercier tous les personnels de l’École, en particulier, tous les bibliothécaires, Grazia Perrino et Franco Bruni, qui a suivi avec application la publication de mes travaux à l’École.
6Lors de ces années romaines, au cours desquelles j’ai fini ma thèse et entrepris la rédaction de ce livre, je pense avec joie aux amis et collègues qui m’ont sans cesse encouragée, notamment Cécile Troadec, Marie-Adeline Le Guennec et Cesare Santus. Florent Coste a considérablement approfondi ma connaissance des enjeux de l’écriture. Il a relu consciencieusement la deuxième partie : grazie mille !
7Si ce livre est une œuvre personnelle, il est le fruit d’une entreprise collective. Je mesure tout ce que je dois aux collègues et amis avec lesquels j’ai échangé lors de séminaires et de journées d’étude. Je pense en particulier à Clélia Coret, Héloïse Kiriakou, Margaux Monsillon, Hadrien Collet, Catarina Cotic-Belloube, Audrey Dridi-Basilio et Anne-Lise Pestel-Nguyen-Van. Je n’oublie pas non plus Anne-Catherine Beaudouin et Solange Livanis qui ont pris de leur temps pour rendre mes premiers chapitres meilleurs.
8J’adresse ma profonde reconnaissance à ma famille, d’abord à ma mère, Delphine Dagnon, qui n’a eu de cesse de m’apporter son indéfectible soutien et son affection, ainsi qu’à mon frère Tovi, à mes oncles, Léonard, Germain et Félix. J’ai également su compter sur la fidélité de mes amies de longue date, Huyên-Thu, Anne-Sophie, Andreea, Karen, Anne, Aline et Claire. Je n’aurai pas pu accomplir mes recherches sans la joie et l’espérance que m’ont transmises les amis de la rue de Nesle.
9Ce livre est maintenant achevé : mes deux filles, Irène puis Rachel, ont accompagné sans le savoir sa genèse et son achèvement grâce à leur joie de vivre. Damien Labadie, mon mari, a largement contribué à sa réalisation. C’est avec joie que je le mentionne ici, car nous partageons l’amour de l’Éthiopie. Il a apporté ses remarquables connaissances linguistiques, sa culture patristique et son exigence intellectuelle à la progression et à l’achèvement de ce livre. Bien plus, il m’a donné l’essentiel. Damien, tu es ma seconde intelligence.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape »
Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)
Pierre-Yves Le Pogam
2005
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge
Étienne Hubert
2002
La Circulation des biens à Venise
Stratégies patrimoniales et marché immobilier (1600-1750)
Jean-François Chauvard
2005
La Curie romaine de Pie IX à Pie X
Le gouvernement central de l’Église et la fin des États pontificaux
François Jankowiak
2007
Rhétorique du pouvoir médiéval
Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Benoît Grévin
2008
Les régimes de santé au Moyen Âge
Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
Marilyn Nicoud
2007
Rome, ville technique (1870-1925)
Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain
Denis Bocquet
2007