Version classiqueVersion mobile

Cicéron et la Commune

 | 
Carole Mabboux

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est issu d’une thèse soutenue en 2016 à l’Université Grenoble Alpes, en cotutelle avec l’Università di Torino. Mes remerciements vont, tout d’abord, à mes directeurs, Guido Castelnuovo et Enrico Artifoni, dont l’accompagnement scientifique a été précieux. Ce travail a été l’occasion d’approfondir la relation amicale qui me lie à Guido : qu’il trouve ici toute ma reconnaissance pour son soutien humain, plein d’humour et de bon sens. Je remercie de même les membres du jury, pour leurs conseils avisés durant et après la soutenance : Patrick Boucheron, Fulvio Delle Donne et Giuliano Milani. Parmi eux, également, Benoît Grévin, que je remercie tout spécialement pour sa confiance, sa bienveillance et pour l’aide qu’il a apportée à la conception de ce livre.

2D’autres historiens et historiennes ont eu la gentillesse de me conseiller et de m’orienter dans la menée de cette recherche, notamment Robert Black, Jean-Claude Maire Vigueur et Clémence Revest. Je les remercie très chaleureusement pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

3L’achèvement de la thèse, puis de ce livre, doit beaucoup aux équipes des institutions qui m’ont appuyée, en particulier l’Université Savoie Mont Blanc, le laboratoire LLSETI, l’Université Lyon 3, l’École française de Rome et le CIHAM.

4Je remercie ceux et celles qui, à des titres ou des moments divers, m’ont soutenue par leur aide technique, leurs connaissances et leur patience pour concevoir ce livre : Franco Bruni, Michaël Gasperoni, Tristan Martine, Élodie Oriol, Fernand Peloux et Clémence Weber-Pallez. Ce travail doit également beaucoup aux discussions que j’ai pu avoir avec des collègues, amis et amies au gré des bibliothèques et au sein des institutions qui m’ont accueillie. Une pensée toute particulière revient à celles et à ceux qui ont partagé mes années romaines.

5Je tiens, enfin, à témoigner de ma reconnaissance à ma famille et à Pierre pour leur soutien indéfectible.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search