Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu XIIIe-fin XVe siècle)
Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell'entourage dei principi nei territori angioini (metà XIII-fine XV secolo)
Dans le cadre du projet ANR Europange consacré aux « Processus de rassemblements politiques : l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècles) », le colloque qui s’est tenu à Angers en novembre 2015 s’est intéressé à la culture des officiers (centraux comme locaux) et de l’entourage des princes dans les territoires angevins, à leurs parcours universitaires et à leur formation intellectuelle au sens large. Différents thèmes ont pu être envisagés : les cursus universitaires (universités et...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 518/3
- Lieu d’édition : Roma
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 13 mai 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782728313648
- EAN électronique : 9782728313655
- DOI : 10.4000/books.efr.3989
La formation intellectuelle
Culture et exercice du gouvernement
La culture des officiers et de l’entourage des princes
Dans le cadre du projet ANR Europange consacré aux « Processus de rassemblements politiques : l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècles) », le colloque qui s’est tenu à Angers en novembre 2015 s’est intéressé à la culture des officiers (centraux comme locaux) et de l’entourage des princes dans les territoires angevins, à leurs parcours universitaires et à leur formation intellectuelle au sens large. Différents thèmes ont pu être envisagés : les cursus universitaires (universités et facultés fréquentées, grades…), les apprentissages pratiques et techniques, notamment le rapport à l’écrit et aux comptabilités, les livres et les bibliothèques possédés par les officiers, leurs productions intellectuelles (juridiques, scientifiques, littéraires…). Au-delà des différences ou des similitudes qui ont pu être mises en avant entre les différents territoires angevins, ces journées, à travers des trajectoires de vie concrètes, ont permis d’identifier des carrières types et l’existence, parfois, d’un véritable déroulement de carrière s'apparentant à un cursus honorum. Outre le fait d’appréhender les composantes techniques et pragmatiques de l’apprentissage des officiers, les différentes interventions ont également dégagé des dynamiques mettant en lumière l’existence d’une culture administrative et/ou politique. Le présent ouvrage rend compte de ces échanges fructueux.
© Publications de l’École française de Rome, 2019