Les bains de Cefalà (Xe-XIXe siècle)
Pratiques thermales d’origine islamique dans la Sicile médiévale
Connu depuis longtemps, l’exceptionnel complexe thermal de Cefalà, qui met en valeur une source chaude naturelle située à 30 km au sud de Palerme, n’avait jamais fait jusqu’à présent l’objet d’une étude systématique et interdisciplinaire qui exploite en particulier les données archéologiques recueillies lors des fouilles menées dans les années 1990 et 2000. Les résultats de la recherche menée sous l’égide de l’École française de Rome et en collaboration avec la Surintendance de Palerme à parti...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Regione Siciliana, Assessorato dei Beni culturali e dell’Identità siciliana, Dipartimento dei Beni culturali e dell’Identità siciliana di Palermo, de la Città Metropolitana di Palermo et du Labex RESMED (ANR-10-LABX-72) dans le cadre du programme Investissements d’avenir ANR-11-IDEX-0004-02.
Éditeur : Publications de l’École française de Rome
Lieu d’édition : Rome
Publication sur OpenEdition Books : 28 juillet 2022
ISBN numérique : 978-2-7283-1251-1
DOI : 10.4000/books.efr.39315
Collection : Collection de l'École française de Rome | 660
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7283-1250-4
Nombre de pages : 641
Catherine Virlouvet
Une nouvelle saison de la collaboration entre l’école française de Rome et les institutions de recherche siciliennesElena Volpes
Le terme di CefalàStefano Vassallo
La ricerca archeologica alle terme di CefalàPremière partie. L’histoire, le contexte et les structures
Alessandra Bagnera
2 – I bagni DI Cefalà attraverso I dati archeologiciPaul Benoit
5 – Le moulin de CefalàLina Bellanca
6 – I Bagni di Cefalà : Storia dei restauriDeuxième partie. l’étude des matériaux
Sophie Gilotte
9 – Le mobilier métallique de CefalàViva Sacco
10 – I vetriSergio Aiosa
11 – Frammento di scultura marmorea : serpenteRenato Giarrusso et Angelo Mulone
13 – Le analisi dei materialiAlessandra Bagnera et Annliese Nef
14 – Synthèse conclusiveConnu depuis longtemps, l’exceptionnel complexe thermal de Cefalà, qui met en valeur une source chaude naturelle située à 30 km au sud de Palerme, n’avait jamais fait jusqu’à présent l’objet d’une étude systématique et interdisciplinaire qui exploite en particulier les données archéologiques recueillies lors des fouilles menées dans les années 1990 et 2000. Les résultats de la recherche menée sous l’égide de l’École française de Rome et en collaboration avec la Surintendance de Palerme à partir de 2003 ont permis de préciser la chronologie des bains, dont les origines oscillaient jusqu’ici entre Antiquité et époque normande, et d’éclairer pour la première fois leur articulation initiale avec le site au sein duquel ils se trouvaient.
Construit à partir du Xe siècle sous la dynastie régionale kalbide dans le contexte de la Sicile fatimide, monumentalisé par la dynastie des Hauteville au milieu du XIIe siècle, le complexe a connu une utilisation et une fréquentation ininterrompue et en constante évolution jusqu’au XXe siècle, avant d’être étudié et protégé. Ses transformations reflètent celles qu’a connues la société sicilienne au cours du Moyen Âge et notamment l’effacement progressif du contexte islamique initial, puis la féodalisation tardo-médiévale et enfin la redécouverte du complexe par les érudits de l’époque moderne. Cet ouvrage synthétise nos connaissances actuelles sur ce témoin des origines islamiques d’une partie du patrimoine thermal, mais aussi architectural et plus largement culturel, sicilien et éclaire ainsi d’une lumière nouvelle l’histoire du Palermitain médiéval, mais aussi celle du thermalisme.
Spécialiste d’archéologie et d’histoire de l’art islamiques. Ses recherches et ses publications portent sur l’archéologie, la culture matérielle, les pratiques funéraires, les productions céramiques, l’architecture et l’urbanisme de l’Islam médiéval, en particulier en Sicile, au Maghreb et au Pakistan.
Ancienne membre de l’École française de Rome, est Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses publications portent sur la Sicile et l’Ifrîqiya médiévales, l’historiographie de la Méditerranée médiévale, ainsi que sur l’enseignement de l’histoire de l’Islam aujourd’hui.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002