Les Fontaines monumentales en Afrique romaine
|Troisième partie. Les fontaines au quotidien : histoire et fonctions
Les fontaines au quotidien : histoire et fonctions
Texte intégral
1Il importe dans cette dernière partie de situer les fontaines monumentales dans un contexte historique plus vaste. Après avoir traité des données techniques, il convient d’aborder les multiples rôles que pouvaient jouer les fontaines monumentales dans la ville et dans la société. Quels étaient les critères retenus pour l’implantation de l’édifice ? Qui prenait la décision d’une construction et qui la finançait ? Quelle place les fontaines monumentales occupaient-elles dans la religion ?
2En premier lieu, il convient d’examiner les conditions d’aménagement, le choix des emplacements et la poursuite du fonctionnement au fil des siècles, en confrontant deux facettes indissociables des fontaines monumentales, leur destination décorative et leur fonction utilitaire. Un autre aspect concerne les moyens financiers mis en œuvre et, dans une certaine mesure, les contraintes administratives qui régissent la construction publique, en particulier dans le domaine des aménagements hydrauliques. Enfin, pour poursuivre le questionnement autour de la perception du monument, nous nous intéresserons à la dimension religieuse, mise en regard des formes architecturales.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.