Version classiqueVersion mobile

Les Fontaines monumentales en Afrique romaine

 | 
Nicolas Lamare

Deuxième partie. L’archéologie des fontaines : architecture et hydraulique

L’archéologie des fontaines : architecture et hydraulique

Texte intégral

1Caractériser un ensemble de monuments passe par l’analyse minutieuse et la mise en série de ses éléments constitutifs. Cette deuxième partie sera consacrée à l’examen des données recueillies dans le catalogue des monuments. Comment étaient construites les fontaines monumentales et quel était leur mode de fonctionnement ? Dans quelle mesure participaient-elles de l’approvisionnement quotidien en eau ? Quelle apparence restituer des fontaines monumentales africaines ? Trois points sont examinés, les techniques de construction, le fonctionnement hydraulique, l’architecture et la décoration.

2Le premier aspect concerne les matériaux utilisés et les techniques employées, dans le cas particulier d’un monument à destination hydraulique, ainsi que les éléments de décor qui sont attestés. Dans un second temps, l’enquête se concentre sur le circuit de l’eau, dans l’édifice mais également dans la ville. Comprendre le fonctionnement hydraulique des fontaines monumentales nécessite de connaître l’organisation du réseau hydraulique urbain pour lequel les références font défaut concernant l’Afrique. Le dernier chapitre est consacré à l’examen des sources textuelles et iconographiques au sujet des fontaines. Sans négliger la documentation et les monuments étrangers à l’Afrique, l’objectif est d’obtenir une image assez précise de l’architecture et du décor des fontaines, surtout de leur programme iconographique.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search