Précédent Suivant

L’étude des fontaines : histoire des recherches et méthodes

p. 9


Texte intégral

1Cette première partie est destinée à présenter les cadres de la recherche et à situer cet ouvrage dans la lignée des études précédentes. Quelle documentation est à notre disposition ? De quelle manière les études sur le sujet ont-elles été menées jusqu’à présent ? Où se situe notre objet d’étude dans son contexte historique ?

2Il conviendra d’aborder, dans un premier temps, les prémices des explorations archéologiques en Afrique du Nord et l’importante manne documentaire qui en résulte, tout en la situant dans le contexte politique de l’époque. Il sera également question de la perspective à adopter pour mener une étude de l’Afrique antique, en particulier des problématiques relatives à l’eau, dans le contexte des recherches actuelles. Nous nous attarderons ensuite sur l’usage de la typologie pour l’étude de l’architecture romaine et particulièrement pour les fontaines monumentales. Pour terminer, une chronologie et un panorama des fontaines dans le monde méditerranéen seront retracés, démarche nécessaire pour situer les fontaines africaines dans un contexte chronologique et géographique plus vaste. L’objectif est d’évoquer l’évolution morphologique et la monumentalisation des fontaines publiques, en regard du contexte domestique.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.