Version classiqueVersion mobile

Les Nativités italiennes (1250-1450)

 | 
Giulia Puma

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est issu de ma thèse de doctorat en Études italiennes, soutenue en 2012 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Il n’existerait tout simplement pas sans la générosité et l’exigence constantes avec lesquelles ma directrice de recherche, Anna Fontes-Baratto, m’a guidée. Aux membres du jury de soutenance, Patrick Boucheron, Michel Feuillet, Philippe Guérin, Corinne Lucas-Fiorato et Daniel Russo va toute ma gratitude pour leurs conseils et leurs critiques, déterminants dans l’élaboration du présent livre. Ce travail doit beaucoup aussi aux relectures d’Étienne Anheim, à l’aide de Maria Alessia Rossi et aux recommandations des deux expert-e-s anonymes qui ont évalué le manuscrit dans une forme préliminaire.

2Que ce livre entre dans la Collection de l’École française de Rome est un honneur, et la plus belle trace du fait que j’en ai écrit la première version entre les murs du Palais Farnèse. Je tiens donc à exprimer mes plus vifs remerciements à la communauté de l’École, à tou-te-s celles et ceux que j’y ai rencontré-e-s et qui ont accompagné ce projet, en particulier Franco Bruni, Serge Daudey, Richard Figuier, Stéphane Gioanni, Pierre Savy.

3À l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle puis à l’Université Nice Sophia Antipolis – Nice Côte d’Azur, je remercie mes étudiant-e-s et mes collègues auprès desquel-le-s je ne cesse d’apprendre. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude aux institutions et aux collègues qui m’ont accueillie dans la phase de transformation de la thèse en livre, en premier lieu à l’Institute for Advanced Study de Princeton, de même qu’à l’Index of Medieval Art et au Department of Art and Archaeology de l’Université de Princeton.

4Pour leur confiance et leur soutien, il m’est agréable de remercier de tout cœur mes ami-e-s et mes proches, en particulier la famille Calafat, Silvia Sebastiani et Hélène Vuillermet.

5Grazie ai miei genitori, Pascale Budillon Puma e Giovanni Puma (†), per avermi cresciuta a cavallo tra Francia e Italia, e in mezzo alla pittura e le arti, sempre. Elias, qui est né au beau milieu de cette enquête sur la Nativité, transforme avec grâce depuis neuf ans déjà chacune des aventures que nous lui proposons en une fête. Parcourir ensemble l’espace et le temps, conjuguer nos vies, Guillaume, est un don que je chéris plus que les mots ne peuvent le dire.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search