Avant-propos
p. VII
Plan détaillé
Texte intégral
1Ce volume est issu du mémoire inédit d’une Habilitation à diriger des recherches soutenue à l’École Pratique des Hautes Études en 2013. Jean-Louis Ferrary, qui en avait été le garant, n’en verra pas la publication. La libéralité avec laquelle il mettait à la disposition d’autrui les livres de sa bibliothèque transparaît dans bien des notes de bas de page du présent ouvrage. Ma gratitude va aux membres du jury, en particulier Marianne Coudry, Michael H. Crawford et Jérôme France, pour leurs remarques qui ont permis de perfectionner le manuscrit. J’ai bénéficié, durant la période où ces pages ont été rédigées, d’une délégation du CNRS de deux ans, ce dont je remercie cette institution. Des lettres de recommandation rédigées par Jean Andreau et Jean-Michel David ont contribué à m’ouvrir cette possibilité : le lecteur saura reconnaître tout ce que cet ouvrage doit aussi à ces savants sur le plan intellectuel. Je tiens également à remercier Nicolas Laubry, Directeur des études pour l’Antiquité à l’École française de Rome, ainsi que le Service des Publications de cet établissement, pour avoir accompagné la métamorphose de ce manuscrit en livre.
2Les charges de travail imposées par la vie universitaire expliquent le trop long délai qui a séparé la rédaction de cet ouvrage de sa publication. Le texte et la bibliographie ont été mis à jour jusqu’en avril 2021. Les livres ne s’écrivant pas sans l’aide d’autres livres, ce volume a eu pour berceau, à Rome, la bibliothèque du Palais Farnèse, et à Paris les bibliothèques de la Rue d’Ulm, de la Sorbonne et Gernet-Glotz. Sans les efforts faits par les personnels de toutes ces institutions, durant la crise sanitaire de 2020, pour permettre à leurs lecteurs d’accéder malgré tout aux collections, ce livre n’aurait jamais pu être terminé.
3Je souhaite dédier ces pages à Jean-Michel David et à Dominique Briquel, qui ont montré à leurs élèves ce qu’un professeur et un chercheur peut être.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape »
Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)
Pierre-Yves Le Pogam
2005
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge
Étienne Hubert
2002
La Circulation des biens à Venise
Stratégies patrimoniales et marché immobilier (1600-1750)
Jean-François Chauvard
2005
La Curie romaine de Pie IX à Pie X
Le gouvernement central de l’Église et la fin des États pontificaux
François Jankowiak
2007
Rhétorique du pouvoir médiéval
Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Benoît Grévin
2008
Les régimes de santé au Moyen Âge
Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
Marilyn Nicoud
2007
Rome, ville technique (1870-1925)
Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain
Denis Bocquet
2007