Règles d’édition et conventions
p. XI-XII
Texte intégral
1Pour les transcriptions des textes latins, j’ai choisi de ne pas uniformiser les différences graphiques, syntaxiques ou orthographiques qui existent d’un manuscrit à l’autre et de me tenir au plus près de la graphie de chaque copiste. J’ai donc parfois conservé les presbiter (au lieu de presbyter) ou deffectus (au lieu de defectus). En revanche, les i ont été systématiquement transcrits en j (comme dans hujusmodi), les u l’ont été en v (comme dans vaca), et les c en t (comme dans absolutio). Le génitif des noms féminins est systématiquement transcrit – e, et non – ae, selon l’usage médiéval.
2J’utilise la ponctuation moderne (points et virgules essentiellement) et ne mets de majuscules qu’aux noms propres de personnes ou de lieux (je transcris donc « christus », « deus », « ecclesia romana » ou « evangelia » en minuscules, mais « Gaucelmus » ou « Parisiensis » avec une majuscule). Les noms de personnes dont ne subsiste que l’initiale, mais pour lesquels aucun doute n’est possible, ont été complétés entre crochets (ex. : « N[icolaus] »). Enfin, pour les chiffres, j’ai systématiquement transcrit IIII en IV, VIIII en IX, XXXX en XL, etc.
3Dans les traductions en français, j’ai souvent opté pour une disposition en paragraphes pour marquer les grandes césures diplomatiques des actes, ainsi que pour l’usage du « X » à la place des deux points qui, dans les manuscrits, indiquent l’anonymisation.
4Lorsqu’il est question d’un cardinal pénitencier, j’indique généralement entre parenthèses les dates qui correspondent à la première et à la dernière mention de son mandat de pénitencier.
5Sauf exceptions justifiant de se reporter au manuscrit, je ferai référence à l’édition du formulaire attribué à Thomas de Capoue par Henry Charles Lea (1892), en donnant chaque fois la pagination en chiffres arabes et le numéro de la lettre en chiffres romains (ex. : p. 66, XLIX).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape »
Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)
Pierre-Yves Le Pogam
2005
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge
Étienne Hubert
2002
La Circulation des biens à Venise
Stratégies patrimoniales et marché immobilier (1600-1750)
Jean-François Chauvard
2005
La Curie romaine de Pie IX à Pie X
Le gouvernement central de l’Église et la fin des États pontificaux
François Jankowiak
2007
Rhétorique du pouvoir médiéval
Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Benoît Grévin
2008
Les régimes de santé au Moyen Âge
Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
Marilyn Nicoud
2007
Rome, ville technique (1870-1925)
Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain
Denis Bocquet
2007