Isny, ville natale de Franz Ehrle
p. 11-14
Texte intégral
1 La ville d’Isny en Allgäu et moi-même en tant que bourgmestre, sommes très heureux de ce colloque qui honore « notre » cardinal Franz Ehrle à Rome. Isny en Allgäu est la ville natale du cardinal Franz Ehrle et nous sommes fiers qu’un « Isnyer » soit devenu un haut dignitaire du Vatican et y ait joué un rôle important. C’est donc volontiers que j’ai fait le voyage pour venir à ce colloque à Rome, d’autant plus que, à ma connaissance, aucune entreprise de ce genre n’avait été jusqu’à ce jour consacrée à l’œuvre du cardinal Ehrle. J’espère donc impatiemment recueillir de nombreuses informations sur celui-ci au cours de ce colloque.
2Isny en Allgäu est située dans l’extrême sud-est du Land de Bade-Wurttemberg, dans l’Allgäu wurttembergois aux pieds de l’Adelegg, sur le cours supérieur de l’Argen (fig. 1). Isny apparaît pour la première fois dans l’histoire avec une charte datant de 1’an 1042 lorsque l’évêque Eberhard de Constance y consacra une église. En 2015, Isny a célébré le jubilé de ses 650 ans comme ville libre d’Empire. L’histoire de la ville a été caractérisée, pendant des siècles, par la coexistence du monastère catholique avec son faubourg et de la bourgeoisie protestante. Le commerce de la toile a fait jadis d’Isny une ville prospère, mais ce premier essor a pris fin au XVIIe siècle, entre autres avec le grand incendie de la ville en 1631 (fig. 2). Aujourd’hui la ville d’Isny compte avec ses environs environ 14 000 habitants. Les productions industrielles, l’artisanat, le commerce, l’activité hôtelière et d’autres entreprises du secteur tertiaire offrent plus de 6 000 postes de travail. Enchâssée dans un paysage agricole varié, avec un climat agréable et un généreux ensoleillement, Isny est aussi très connue comme lieu de vacances en hiver et en été. Le tourisme est un facteur important sur le plan économique, grâce aussi à ses établissements de santé.
3La ville a vu naître dans ses murs, au cours de son histoire, plusieurs personnages importants, comme Heinrich d’Isny (1222- 1288), archevêque de Mayence (1286-1288) et archichancelier sous Rodolphe de Habsbourg au XIIIe siècle, Paul Fagius (1504-1549), connu comme réformateur et hébraïsant au XVIe siècle, ou le cardinal Franz Ehrle.
Fig. 1 – Vue ancienne de la ville d’Isny par Leonhard Vonderkunz (1631)

(Photo Stadt Isny)
Fig. 2 – Vue aérienne de la ville d’Isny

Photo Stadt Isny.
4 Le cardinal Franz Ehrle est né le 17 octobre 1845 à Isny, deuxième fils du docteur Franz Ehrle (1812-1878) et de son épouse Bertha, née Frölich (1818-1889).
5Deux inscriptions commémoratives évoquent le souvenir de Franz Ehrle à Isny : l’une se trouve dans l’église Saint-Georges : « Franz Ehrle SJ, cardinal de curie, 1845 Isny / Rome 1934 », l’autre à l’entrée de la maison de la rue Bergtorstraße, n° 1 « Maison natale du cardinal Franz Ehrle S.J., célèbre bibliothécaire de la Bibliothèque vaticane, né le 17 octobre 1845, fils du docteur Franz Ehrle, mort le 31 mars 1934 » (fig. 3-4).
6Lorsque Franz Ehrle a été créé cardinal, il fut nommé citoyen d’honneur d’Isny en décembre 1922. Le document attestant cette nomination lui fut remis directement à Rome, en avril 1925, par une délégation du Conseil de la ville d’Isny (le maire Seeger, les conseillers Hummler et Neuhaus).
7Son père, le docteur Franz Ehrle, était venu de Wangen à Isny et il fut aussi, en même temps qu’officier de santé publique (« Amtsarzt »), le médecin personnel du comte Quadt-Wykradt. Il reçut lors du son jubilé organisé pour ses 40 ans de service médical la citoyenneté d’honneur de la ville d’Isny « en reconnaissance des longues années couronnées du succès au service des pauvres et des malades en ville et à la campagne, ainsi qu’en reconnaissance de son humanité, son désintéressement et son inlassable sens du devoir ».
8Le frère du cardinal Ehrle, le docteur Carl Ehrle (1843-1917), a été médecin du district d’Isny à partir de 1878. Il est entré dans l’histoire de la médecine comme l’inventeur du thermomètre à maximum et de la ouate hémostatique. En 1906, il obtint le titre de « conseiller de santé » (« Sanitätsrat »). Le docteur Carl Ehrle a habité avec sa famille dans la maison qui avait été auparavant l’hôtel « À l’arbre vert », à l’emplacement duquel se trouve aujourd’hui un parking qui porte le nom d’Ehrle (« Ehrle-Parkhaus »), situé en face du bureau de poste.
Fig. 3 – Plaque commémorative du cardinal Franz Ehrle dan sa maison natale

Photo Stadt Isny.
Fig. 4 – Plaque commémorative du cardinal Franz Ehrle dans l’église paroissiale Sankt Georg à Isny

Photo Stadt Isny.
9Il eut d’autres frères et sœurs : Otto Ehrle (1847-1924), missionnaire en Inde, Wilhelm Ehrle (1849-1936), banquier et conseiller commercial à Ravensbourg, Anna Ehrle (1850-1922), marié au docteur Carl Müller, officier supérieur de santé (Oberamtsarzt) et « conseiller médical » à Ravensbourg, et Friedrich Ehrle (1857-1872), mort au collège des jésuites « Stella Matutina » à Feldkirch. Le dernier membre de la famille Ehrle d’Isny fut Karola Ehrle, petite-fille du conseiller de Santé et petite-nièce du cardinal Franz Ehrle. Elle est décédée à Isny en 1995.
Auteur
Bourgmestre d’Isny en Allgäu
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002