La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle
Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles.
Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et cultur...
Éditeur : Publications de l’École française de Rome
Lieu d’édition : Rome
Publication sur OpenEdition Books : 24 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-7283-1301-3
DOI : 10.4000/books.efr.34982
Collection : Collection de l'École française de Rome | 545
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7283-1300-6
Nombre de pages : 562
Jean-Marie Le Gall
Les vieux saints dans les églises romaines XVIe-XVIIIe siècleAlessandro Serra
Far di una chiesa un «vero santuario»Confraternite romane e reliquie tra pratiche devote, reti sociali, strategie di sacralizzazione (SECC. XVI-XVIII)
Mathieu Lours
Exalter les racines des églises des GaulesLa présence des vieux saints dans le chœur des cathédrales de France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Annick Delfosse
La congrégation des rites et la sainteté antiqueThomas D’hour
Les fêtes des reliques dans les calendriers liturgiques diocésains de la France post-tridentine (1570-1680)Bernard Dompnier
Les offices de translation de reliques aux XVIIe et XVIIIe sièclesUn mode cultuel de distinction
Xavier Bisaro
Le second martyre de sainte CécileDevenir d’une dévotion irréductible au XVIIIe siècle
Cécile Davy-Rigaux et Anne Teulade
Les vieux saints dans l’oratorio en Europe au temps de la réforme catholiqueBernadette Majorana
L’attore necessario: drammaturgia della santità e santità rappresentataCatherine Vincent
Un « vieux » saint sans cesse rajeuni : l’évêque romain de RouenSara Cabibbo
Santi antichi nella Sicilia modernaStefania Nanni
La pietra di porfido rosso ad limina apostolorumTracce antiche e decifrazioni moderne della memoria congiunta di Pietro e Paolo
Massimiliano Ghilardi
Miniere di santitàLa riscoperta delle catacombe romane: oratoriani o gesuiti?
Stefano Cavallotto
I santi delle origini cristiane nel protestantesimo del XVI secoloAlors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles.
Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et culturel du catholicisme moderne est largement organisé autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu’illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l’intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. L’Église tridentine, notamment en réponse aux attaques protestantes, s’édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l’ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une relecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques - États comme villes - en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s’en emparent comme d’un répertoire librement disponible.
Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d’interrogations conduites sur des documents de divers types, l’inscrit dans le courant actuel d’histoire de la mémoire, c’est-à-dire qu’il accorde une attention particulière, à travers la pluralité des représentations, aux relectures, (ré)appropriations et reconstructions tant des figures singulières que de la cohorte à laquelle elles appartiennent, patrimoine symbolique pour les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Professeur émérite d’histoire à l’université Clermont Auvergne, spécialiste du catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles, travaille principalement sur l’histoire du culte et des dévotions.
Professeur d’histoire moderne à l’université Sapienza de Rome, travaille sur les sentiments religieux et la sacralisation des espaces dans l’Europe moderne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002