1La Table d’Héraclée fut souvent utilisée par les historiens pour éclairer la lectio senatus accomplie à Rome par les censeurs. Il existe pourtant une différence fondamentale : les magistrats municipaux écartaient de la curie municipale en appliquant la loi contenue dans ce texte épigraphique, tandis que les censeurs actualisaient arbitrairement une infamie au cas par cas en se fondant sur le mos et leur propre appréciation de la valeur du citoyen. À la différence de la procédure censoriale, la Table d’Héraclée contenait une définition précise de l’infamie et des infâmes. Nous avons conservé d’autres textes, épigraphiques ou non, établissant différentes incapacités à l’encontre de certains citoyens. Ces dispositions relèvent de ce que nous pouvons qualifier d’infamie normative. Cette forme d’infamie, fondée sur des textes normatifs, affectait des catégories de citoyens (souvent les mêmes) énumérées dans des listes, et consistait principalement en une restriction des droits et des capacités civiques et judiciaires. Le silence des sources sur l’existence d’une infamie normative avant la fin du IIe siècle av. J.–C. et, au contraire, la multiplication des témoignages sur celle–ci à partir de cette période suggèrent une évolution dans la nature des procédures infamantes. Que l’infamie normative apparût ou non à la fin du IIe siècle, elle connut vraisemblablement un essor au détriment des anciennes procédures. Ce phénomène de juridicisation de l’infamie désigne un recours accru à la fois au droit écrit pour établir des catégories d’infâmes et aux tribunaux pour prononcer l’infamie (la judiciarisation).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BUR, Clément. Deuxième partie. L’infamie : Une construction juridique ? In : La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2018 (généré le 22 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/34962>. ISBN : 9782728312917. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.34962.
Bur, C. 2018. Deuxième partie. L’infamie : Une construction juridique ? In La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome. Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.34962
Bur, Clément. “Deuxième partie. L’infamie : Une construction juridique ?”. La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome. By Bur. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2018. (p. 269) Web. <http://books.openedition.org/efr/34962>.
BUR, Clément. La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome. Nouvelle édition [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2018 (généré le 22 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/34857>. ISBN : 9782728312917. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.34857.
Bur, C. 2018. La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome. Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.34857
Bur, Clément. La citoyenneté dégradée : Une histoire de l’infamie à Rome. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2018. Web. <http://books.openedition.org/efr/34857>.
Compatible avec Zotero
La citoyenneté dégradée
Une histoire de l’infamie à Rome
Clément Bur
…
Deuxième partie. L’infamie : Une construction juridique ?