Version classiqueVersion mobile

La citoyenneté dégradée

 | 
Clément Bur

Avant-Propos

Texte intégral

1Une thèse, c’est d’abord une idée. J.-M. David m’a confié celle qui fonde ce travail et m’a guidé pour que je me l’approprie sans m’égarer dans les méandres d’un vaste sujet. Pour son enseignement et son patronage bienveillant, je lui suis profondément reconnaissant. Grâce à lui j’ai pu arriver à bon port, en septembre 2013, en soutenant la thèse dont est issu ce livre devant un jury présidé par J.-L Ferarry et composé également de C. Badel, M. Humm et D. Mantovani. Les critiques et conseils qu’ils me prodiguèrent à cette occasion furent fort utiles pour remanier le manuscrit. Enfin je remercie l’Institut de Droit Romain qui a décerné son prix à cette thèse.

2Il est obvie que ce travail doit beaucoup à T. Lanfranchi, mon plus fidèle lecteur, aussi attentionné et implacable que doit l’être un ami sincère. R. Baudry fut également un ami précieux dans ce long cheminement aussi bien intellectuel que personnel. Toujours disponibles, J.-L. Ferrary et P. Moreau me firent bénéficier de leur immense savoir et de leurs réflexions. Par leurs relectures critiques et les discussions que j’ai pu avoir avec eux, M. Bats, C. Berredonner, I. Gridan, K. J. Hölkeskamp, M. Humm, F. Hurlet, D. Mantovani, P. Rosanvallon, G. Stouder enrichirent notablement cette recherche. Enfin, Benoît, Céline et Tiphaine m’ont aidé dans l’ingrate traque des coquilles. Que tous trouvent dans ces quelques lignes un témoignage de ma gratitude.

3Je suis reconnaissant à C. Virlouvet et S. Bourdin d’avoir accueilli ce travail dans la Collection de l’École française de Rome. Je remercie tout particulièrement M. Royo qui a eu l’extraordinaire patience de lire et relire le manuscrit pour m’aider à lui donner une taille acceptable, tout en prodiguant de nombreux conseils. Merci également à M. Coudry pour sa relecture minutieuse et ses nombreuses remarques toujours utiles.

4J’ai une pensée pour tous les amis « doctorants » qui m’ont accompagné, conseillé et soutenu : Alexandre, Audrey, David, Diane, Héloïse, Isabelle, Jean-François, Jean-Noël, Jean-Pierre, Jérémie, Jérémy, Laurent, Manu, Marie, Matthieu, Olivier, Philippe, et bien d’autres encore dont, comme de coutume, j’ai oublié le nom. Je pense aussi à mes amis « non doctorants » et à ma famille qui, par un savant mélange de moqueries et d’encouragements, ont contribué à ce résultat.

5Mes parents ont toujours été présents et y ont toujours cru, merci.

6Enfin, tout cela n’existerait pas si Céline ne m’avait pas épaulé de bout en bout, en me faisant partager son indéfectible joie de vivre et en me donnant l’exemple du courage nécessaire à l’accouchement. Ce travail lui est dédié.

© Publications de l’École française de Rome, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search